logo

URI contre URL | Différence entre URI et URL

URI contre URL

En surfant sur Internet ou en consultant un site Web, vous avez peut-être rencontré les mots « URI » et « URL » à plusieurs reprises. Ce sont les deux concepts importants du Web et sont pour la plupart utilisés de manière interchangeable. Mais ils ne sont pas identiques les uns aux autres ; la principale différence entre URI et URL est que L'URI peut représenter simultanément l'URL et l'URN d'une ressource, alors que l'URL ne peut spécifier que l'adresse de la ressource sur Internet. . Dans cette rubrique, nous verrons l'URI et l'URL individuellement et comment les deux peuvent être différenciés l'un de l'autre.

Qu’est-ce que l’URI ?

Un URI ou Identificateur de ressource uniforme est un identifiant de chaîne qui fait référence à une ressource sur Internet. Il s'agit d'une chaîne de caractères utilisée pour identifier toute ressource sur le l'Internet en utilisant le lieu, le nom ou les deux.

Un URI comporte deux sous-ensembles ; URL (localisateur de ressources uniforme) et URN (numéro de ressource uniforme) . S'il ne contient qu'un nom, cela signifie qu'il ne s'agit pas d'une URL. Au lieu de l'URI directement, nous voyons principalement l'URL et l'URN dans le monde réel.

URI contre URL

Un URI contient schéma, autorité, chemin, requête et fragment. Certains schémas d'URI les plus courants sont HTTP , HTTP , FTP , Idap, telnet, etc. .

Syntaxe de l'URI

La syntaxe de l'URI est donnée ci-dessous :

 scheme:[//authority]path[?query][#fragment] 
    Schème:Le premier composant de l'URI est un schéma qui contient une séquence de caractères pouvant être n'importe quelle combinaison de lettre, de chiffre, de signe plus ou de trait d'union (_), suivi de deux points (:). Les programmes populaires sont http, fichier, ftp, données et irc. Les systèmes doivent être enregistrés auprès de l'IANA.Autorité : TLe composant autorité est facultatif et précédé de deux barres obliques (//). Il contient trois sous-composants :
      informations utilisateur:Il peut contenir un nom d'utilisateur et un mot de passe facultatif séparés par deux points. Le sous-composant est suivi du symbole @.hôte:Il contient soit un nom enregistré, soit une adresse IP. L'adresse IP doit être placée entre crochets [].Port:Facultatif
    Chemin:Il consiste en une séquence de segments de chemin séparés par une barre oblique (/). L'URI le précise toujours ; cependant, le chemin spécifié peut être vide ou avoir une longueur nulle.Requête:Il s'agit d'un composant facultatif précédé d'un point d'interrogation (?). Il contient une chaîne de requête de données non hiérarchiques.Fragment:Il s'agit également d'un composant facultatif, précédé d'un symbole dièse (#). Il s'agit d'un identifiant de fragment qui fournit une direction vers une ressource secondaire.

Quelques exemples d'URI

  1. mailto : [email protégé]
  2. actualités : comp.infosystems.www.servers.unix
  3. urne:oasis:noms:spécification:docbook:dtd:xml:4.1.2

Quelle est l'URL ?

Une URL ou Localisateur de ressources uniformes est utilisé pour trouver l'emplacement de la ressource sur le Web. C'est une référence pour une ressource et un moyen d'accéder à cette ressource. Une URL affiche toujours une ressource unique, et il peut s'agir d'une page HTML, d'un document CSS, d'une image, etc.

Une URL utilise un protocole pour accéder à la ressource, qui peut être HTTP, HTTPS, FTP, etc.

Il s’agit principalement de l’adresse du site Web, qu’un utilisateur peut trouver dans sa barre d’adresse. Un exemple d'URL est donné ci-dessous :

URI contre URL

Remarque : Toutes les URL peuvent être des URI, mais tous les URI ne peuvent pas être des URL. En effet, un URI contient à la fois une URL et un URN et représente une URL ou un URN, ou les deux.

URI contre URL

Syntaxe de l'URL

Chaque URL HTTP suit la syntaxe de son URI générique. Par conséquent, la syntaxe de l’URL est également similaire à la syntaxe de l’URI. Il est donné ci-dessous :

 scheme:[//authority]path[?query][#fragment] 

L'URL ci-dessus est composée des éléments suivants :

    Schème:Le premier composant de l'URL est un schéma qui représente un protocole qu'un navigateur doit utiliser pour demander la ressource. Les protocoles couramment utilisés pour les sites Web sont HTTP ou HTTPS.Autorité:L'autorité comprend deux sous-composantes, nom de domaine et port , séparés par deux points. Le nom de domaine peut être n'importe quoi, le nom enregistré de la ressource comme javatpoint.com, et le port est la porte technique pour accéder à la ressource sur un serveur Web. Le numéro de port 80 est utilisé pour HTTP et 443 est utilisé pour HTTP S.Chemin:Le chemin indique le chemin complet de la ressource sur le serveur Web. Cela peut être comme /software/htp/index.html. Chaîne de requête:C'est la chaîne qui contient la paire nom et valeur. S'il est utilisé dans une URL, il suit le composant path et donne l'information. Tel que '?key1=valeur1&key2=valeur2'. Fragment:Il s'agit également d'un composant facultatif, précédé d'un symbole dièse (#). Il s'agit d'un identifiant de fragment qui fournit une direction vers une ressource secondaire.

Principales différences entre l'URI et l'URL

  • L'URI contient à la fois une URL et un URN pour identifier le nom et l'emplacement ou les deux d'une ressource ; en revanche, l'URL est un sous-ensemble de l'URI et identifie uniquement l'emplacement de la ressource.
  • L'exemple d'URI est urne : isbn : 0-476-27557-4, alors que l'exemple d'URL est https://google.com.
  • L'URI peut également être utilisée pour rechercher des ressources au format HTML, XML et d'autres fichiers, tandis que l'URL ne peut être utilisée que pour localiser une page Web.
  • Chaque URL peut être un URI, alors que tous les URI ne peuvent pas toujours être des URL.

Tableau de différence entre URI et URL

TAPER URL
URI est un acronyme pour Uniform Resource Identifier. URL est un acronyme pour Uniform Resource Locator.
L'URI contient deux sous-ensembles, URN, qui indique le nom, et URL, qui indique l'emplacement. L'URL est le sous-ensemble de l'URI, qui indique le seul emplacement de la ressource.
Tous les URI ne peuvent pas être des URL, car ils peuvent indiquer soit le nom, soit l'emplacement. Toutes les URL sont des URI, car chaque URL ne peut contenir que l'emplacement.
Un URI vise à identifier une ressource et à la différencier des autres ressources en utilisant le nom de la ressource ou l'emplacement de la ressource. Une URL vise à trouver l'emplacement ou l'adresse d'une ressource sur le Web.
Un exemple d’URI peut être ISBN 0-486-35557-4. Un exemple d'URL est https://www.javatpoint.com.
Il est couramment utilisé dans les fichiers XML et les bibliothèques de balises tels que JSTL et XSTL pour identifier les ressources et les binaires. Il est principalement utilisé pour rechercher des pages Web sur Internet.
Le schéma d'URI peut être un protocole, une désignation, une spécification ou autre. Le schéma d'URL est généralement un protocole tel que HTTP, HTTPS, FTP, etc.

Conclusion

Conformément à la discussion ci-dessus, nous pouvons désormais faire la différence entre URI et URL. Un URI est une séquence de caractères qui identifie une ressource Web par lieu, nom ou tous deux disponibles sur Internet. Alors que l’URL est une séquence de caractères qui identifie uniquement l’emplacement d’une ressource disponible sur Internet.