Internet est un réseau mondial qui connecte des milliards d'ordinateurs à travers le monde entre eux et au World Wide Web. Il utilise une suite de protocoles Internet standard (TCP/IP) pour connecter des milliards d'utilisateurs d'ordinateurs dans le monde. Il est configuré à l'aide de câbles tels que des fibres optiques et d'autres technologies sans fil et de réseau. À l’heure actuelle, Internet est le moyen le plus rapide d’envoyer ou d’échanger des informations et des données entre ordinateurs à travers le monde.
mémoire virtuelle
On pense qu'Internet a été développé par le département américain de la « Defense Advanced Projects Agency » (DARPA). Et sa première connexion a eu lieu en 1969.
Pourquoi Internet est-il appelé réseau ?
Internet est appelé réseau car il crée un réseau en connectant des ordinateurs et des serveurs à travers le monde à l'aide de routeurs, de commutateurs et de lignes téléphoniques, ainsi que d'autres appareils et canaux de communication. Ainsi, il peut être considéré comme un réseau mondial de câbles physiques tels que des fils téléphoniques en cuivre, des câbles à fibre optique, des câbles de télévision, etc. De plus, même les connexions sans fil comme la 3G, la 4G ou le Wi-Fi utilisent ces câbles pour accéder à Internet. .
Internet est différent du World Wide Web car le World Wide Web est un réseau d'ordinateurs et de serveurs créés en les connectant via Internet. Ainsi, Internet est l’épine dorsale du Web car il fournit l’infrastructure technique nécessaire à la création du WWW et agit comme un moyen de transmission d’informations d’un ordinateur à un autre. Il utilise des navigateurs Web pour afficher les informations sur le client, qu'il récupère sur les serveurs Web.
Internet n’appartient pas entièrement à une seule personne ou organisation. Il s'agit d'un concept basé sur une infrastructure physique qui connecte les réseaux avec d'autres réseaux pour créer un réseau mondial de milliards d'ordinateurs. Au 12 août 2016, il y avait plus de 300 millions d’internautes dans le monde.
Installation
Des câbles physiques de transmission de données en cuivre ou en fibre optique, ainsi que d'autres technologies de réseau telles que LAN, WAN et MAN, sont utilisés pour configurer Internet. Même les services 2g, 3g et 4g, ainsi que le Wi-Fi, ont besoin de cette disposition physique des câbles pour accéder à la connexion Internet. L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), une organisation basée aux États-Unis, est chargée de superviser la gestion d'Internet et de ses protocoles associés, y compris les adresses IP.
Comment fonctionne Internet ?
Avant de comprendre cela, comprenons quelques bases liées à Internet :
Internet fonctionne avec l'aide de clients et de serveurs. Un appareil tel qu'un ordinateur portable, connecté à Internet, est appelé client et non serveur, car il n'est pas directement connecté à Internet. Cependant, il est indirectement connecté à Internet via un fournisseur d’accès Internet (FAI) et est identifié par une adresse IP, qui est une chaîne de chiffres. Tout comme vous disposez d'une adresse pour votre domicile qui identifie de manière unique votre domicile, une adresse IP fait office d'adresse de livraison de votre appareil. L'adresse IP est fournie par votre FAI et vous pouvez voir quelle adresse IP votre FAI a donnée à votre système.
Un serveur est un grand ordinateur qui stocke des sites Web. Il possède également une adresse IP. Un endroit où sont stockés un grand nombre de serveurs est appelé un centre de données. Le serveur accepte les demandes envoyées par le client via un navigateur sur un réseau (Internet) et répond en conséquence.
Pour accéder à Internet, nous avons besoin d'un nom de domaine, qui représente un numéro d'adresse IP, c'est-à-dire que chaque adresse IP s'est vu attribuer un nom de domaine. Par exemple, youtube.com, facebook.com, paypal.com sont utilisés pour représenter les adresses IP. Les noms de domaine sont créés car il est difficile pour une personne de se souvenir d’une longue chaîne de chiffres. Cependant, Internet ne comprend pas le nom de domaine, il comprend l'adresse IP, donc lorsque vous entrez le nom de domaine dans la barre de recherche du navigateur, Internet doit obtenir les adresses IP de ce nom de domaine à partir d'un énorme annuaire téléphonique, connu comme DNS (serveur de noms de domaine).
Par exemple, si vous avez le nom d'une personne, vous pouvez trouver son numéro de téléphone dans un annuaire téléphonique en recherchant son nom. Internet utilise le serveur DNS de la même manière pour trouver l'adresse IP du nom de domaine. Les serveurs DNS sont gérés par des FAI ou des organisations similaires.
Maintenant, après avoir compris les bases, voyons comment fonctionne Internet ?
Lorsque vous allumez votre ordinateur et saisissez un nom de domaine dans la barre de recherche du navigateur, votre navigateur envoie une requête au serveur DNS pour obtenir l'adresse IP correspondante. Après avoir obtenu l'adresse IP, le navigateur transmet la demande au serveur respectif.
Une fois que le serveur reçoit la demande de fournir des informations sur un site Web particulier, les données commencent à circuler. Les données sont transférées via les câbles à fibres optiques sous format numérique ou sous forme d'impulsions lumineuses. Comme les serveurs sont placés dans des endroits éloignés, les données peuvent devoir parcourir des milliers de kilomètres via un câble à fibre optique pour atteindre votre ordinateur.
La fibre optique est connectée à un routeur qui convertit les signaux lumineux en signaux électriques. Ces signaux électriques sont transmis à votre ordinateur portable à l'aide d'un câble Ethernet. Ainsi, vous recevez les informations souhaitées via Internet, qui est en fait un câble qui vous connecte au serveur.
De plus, si vous utilisez Internet sans fil via le wifi ou les données mobiles, les signaux du câble optique sont d'abord envoyés à une tour de téléphonie cellulaire, puis atteignent votre téléphone portable sous forme d'ondes électromagnétiques.
Internet est géré par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), située aux États-Unis. Il gère l'attribution des adresses IP, l'enregistrement des noms de domaine, etc.
Le transfert de données est très rapide sur Internet. Au moment où vous appuyez sur Entrée, vous obtenez les informations d’un serveur situé à des milliers de kilomètres de chez vous. La raison de cette vitesse est que les données sont envoyées sous forme binaire (0, 1), et ces zéros et ces uns sont divisés en petits morceaux appelés paquets, qui peuvent être envoyés à grande vitesse.
Utilisations d'Internet
De manière générale, Internet peut être utilisé pour échanger des informations avec des personnes du monde entier, communiquer sur de grandes distances et trouver rapidement des informations ou des réponses sur presque tous les sujets.
Voici quelques exemples d’utilisations spécifiques d’Internet :
- Utiliser les réseaux sociaux et le partage de contenu.
- La messagerie instantanée, la vidéoconférence, le chat Internet Relay (IRC), la téléphonie Internet et le courrier électronique sont tous des exemples de communication électronique. Tout cela est utilisé via Internet.
- Accès à des programmes d'études, des cours et des ateliers en ligne pour l'éducation et le perfectionnement personnel.
- Recherche d'emploi : pour annoncer les postes disponibles, soumettre des candidatures et embaucher des candidats identifiés sur des sites de réseaux sociaux comme LinkedIn, les employeurs et les candidats utilisent Internet.
D'autres exemples incluent :
- Rencontres en ligne
- Jeux en ligne
- Recherche
- Lire des journaux et magazines électroniques
- Achats en ligne ou e-commerce.
- Groupes de discussion et forums en ligne
Différence entre le World Wide Web et Internet
Le World Wide Web (également connu sous le nom de Web) et Internet sont fondamentalement différents l'un de l'autre car le Web est un ensemble d'informations accessibles via Internet, tandis qu'Internet est un réseau mondial de réseaux qui offre un accès à presque tous types d'informations. En d’autres termes, le Web est un service qui s’ajoute aux fondations d’Internet.
Le Web est la partie d'Internet qui génère le plus de trafic. L’hypertexte, une méthode de référencement croisé rapide, en est un aspect unique. La majorité des sites Web présentent un texte qui met en évidence des mots-clés ou des expressions en étant d'une couleur différente du reste du texte. Lorsqu'un utilisateur sélectionne l'un de ces mots ou expressions, il sera envoyé vers le site Web ou la page choisi. Des boutons, des graphiques et même des zones particulières d'images sont également utilisés comme hyperliens.
Sur Internet, il existe des milliards de pages d’informations. Les navigateurs Web les plus populaires sont Google Chrome, Firefox et Internet Explorer. Un navigateur Web est utilisé pour surfer sur Internet ou effectuer une navigation en ligne. L'apparence d'un certain site Web peut varier légèrement selon le navigateur utilisé. Les versions ultérieures ou plus mises à jour d'un certain navigateur ont le potentiel de restituer des fonctionnalités plus complexes telles que les fichiers musicaux, le son, l'animation et la réalité virtuelle.
mysql afficher les utilisateurs
Sécurité et Internet
En raison du volume d’informations privées et publiques collectées en ligne, les clients sont exposés à des attaques de sécurité et à des violations de données. Les crackers et les pirates ont accès aux réseaux et aux systèmes et sont capables de voler des données personnelles, telles que des mots de passe de connexion ou des informations sur les comptes bancaires et de carte de crédit. Parmi les mesures qui peuvent être prises pour protéger la confidentialité en ligne figurent :
- Vous pouvez installer un antivirus et un antimalware sur votre système.
- Générer des mots de passe complexes et uniques, impossibles à déchiffrer par quiconque.
- Un réseau privé virtuel (VPN) peut être utilisé, ou au moins un mode de navigation privée comme la fenêtre Incognito de Google Chrome.
- En utilisant uniquement HTTPS
- Gardez privés tous vos comptes de réseaux sociaux.
- Désactivez la fonction de remplissage automatique.
- Éteignez le GPS de l'appareil.
- Au lieu de simplement fermer l'onglet ou la fenêtre, déconnectez-vous des comptes.
- Mettez à jour les cookies afin que si un cookie est défini, une alerte soit envoyée à tout moment.
- Les courriers indésirables doivent être évités et ne jamais ouvrir ou télécharger des fichiers provenant de sources dont vous ne connaissez pas l'existence.
- Il faut faire preuve de prudence lors de l'utilisation de points d'accès ou d'un réseau Wi-Fi public.
En outre, le « dark web » est une composante supplémentaire d’Internet. Les navigateurs standards ne permettent pas aux utilisateurs d’accéder au dark web, qui est masqué. Il utilise plutôt les navigateurs Tor et I2P, qui permettent aux utilisateurs de conserver un anonymat complet. Bien que cet anonymat puisse être un moyen fantastique de garantir la sécurité et la liberté d'expression d'un utilisateur en ligne ou pour permettre au gouvernement de dissimuler des informations confidentielles, le dark web favorise également un environnement qui facilite la cybercriminalité, le transfert de produits illicites et le terrorisme.
Impact social d'Internet
Les effets à la fois positifs et négatifs d’Internet sur la société peuvent être observés. D’un côté, certains affirment qu’Internet a accru le risque de retrait, d’exclusion sociale, d’aliénation, et citent comme preuve l’augmentation du FOMO, ou la peur de passer à côté. D’un autre côté, certaines personnes pensent également qu’Internet a eu l’impact inverse sur la société, en augmentant la sociabilité, la participation civique et la profondeur des liens.
Internet a changé la manière dont la société communique et interagit, que ses effets soient positifs ou négatifs sur la société. L’accent accru mis sur la croissance personnelle est un exemple de changement et de chute dans une communauté déterminée par l’espace, le travail et la famille. Les gens construisent désormais de plus en plus de liens sociaux sur la base de leurs projets, valeurs et intérêts uniques. En plus des communautés hors ligne et en personne, des communautés sont créées par des personnes partageant les mêmes idées grâce à Internet et à l'abondance de paramètres en ligne qu'il propose et produit. Les sites de réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn sont les plateformes préférées des entreprises et des particuliers souhaitant effectuer diverses tâches et se connecter avec les autres.
Protocoles de connexion Internet
Les protocoles sont un ensemble de lignes directrices qui aident à réglementer le fonctionnement de toute organisation ou technologie spécifique.
Trois grandes catégories de Protocoles de connexion Internet sont discutés ci-dessous :
Histoire d'Internet
Le précurseur d'Internet, ARPANet, a été mis en ligne pour la première fois en 1969 . Le TCP/IP, suite de protocoles de réseau ouvert, a été adopté par l'ARPANet en 1983, et le National Science Foundation Network (NSFN) a développé le réseau pour relier les départements d'informatique universitaires à travers les États-Unis en 1985.
Lorsque le protocole de transfert hypertexte (HTTP) a été développé en 1989, il a permis à différentes plates-formes informatiques de se connecter aux mêmes sites Internet, ce qui a considérablement amélioré les communications sur le réseau. Le navigateur Web Mosaic a été développé en 1993 .
Au fil des années de son existence, Internet a connu une croissance et un développement constants. Par exemple, IPv6 a été créé pour permettre une augmentation future significative du nombre d’adresses IP pouvant être utilisées. Dans un développement connexe, l'Internet des objets (IoT) fait référence à l'environnement en développement rapide dans lequel presque n'importe quelle entité ou appareil peut recevoir un identifiant unique (UID) et la capacité de communiquer automatiquement des données sur Internet.
Avantages d'Internet :
Inconvénients d'Internet
Différentes façons de se connecter à Internet
Les différentes méthodes de connexion à Internet sont brièvement décrites ci-dessous :
Autres choses que vous pouvez faire sur Internet
La possibilité de communiquer pratiquement immédiatement avec n’importe qui dans le monde est l’une des meilleures fonctionnalités d’Internet. Avec des milliards d'utilisateurs dans le monde, le courrier électronique est l'une des méthodes de communication en ligne les plus établies et les plus utilisées, ainsi que l'un des moyens de partage d'informations avec d'autres. Les gens peuvent communiquer entre eux de différentes manières et créer des communautés en ligne à l’aide des plateformes de médias sociaux.
Vous pouvez également utiliser Internet à diverses fins supplémentaires. Il existe plusieurs façons de se tenir au courant de l’actualité et de faire des achats en ligne. Vous pouvez prendre soin de vos affaires financières, rencontrer de nouvelles personnes, regarder la télévision ou améliorer de nouvelles compétences. Avec l’aide d’Internet, vous pouvez faire ou apprendre n’importe quoi en ligne.