logo

HTTP

  • HTTP signifie Protocole de transfert hypertexte .
  • Il s'agit d'un protocole utilisé pour accéder aux données sur le World Wide Web (www).
  • Le protocole HTTP peut être utilisé pour transférer les données sous forme de texte brut, hypertexte, audio, vidéo, etc.
  • Ce protocole est connu sous le nom de HyperText Transfer Protocol en raison de son efficacité qui nous permet de l'utiliser dans un environnement hypertexte où il y a des sauts rapides d'un document à un autre.
  • HTTP est similaire au FTP car il transfère également les fichiers d'un hôte à un autre. Mais HTTP est plus simple que FTP car HTTP n’utilise qu’une seule connexion, c’est-à-dire aucune connexion de contrôle pour transférer les fichiers.
  • HTTP est utilisé pour transporter les données sous la forme d'un format de type MIME.
  • HTTP est similaire à SMTP car les données sont transférées entre le client et le serveur. Le HTTP diffère du SMTP dans la manière dont les messages sont envoyés du client au serveur et du serveur au client. Les messages SMTP sont stockés et transférés tandis que les messages HTTP sont livrés immédiatement.

Caractéristiques du HTTP :

    Protocole sans connexion :HTTP est un protocole sans connexion. Le client HTTP lance une requête et attend une réponse du serveur. Lorsque le serveur reçoit la demande, le serveur traite la demande et renvoie la réponse au client HTTP, après quoi le client déconnecte la connexion. La connexion entre le client et le serveur n'existe que pendant le temps de requête et de réponse en cours.Indépendant des médias :Le protocole HTTP est indépendant du média car les données peuvent être envoyées à condition que le client et le serveur sachent comment gérer le contenu des données. Le client et le serveur doivent spécifier le type de contenu dans l'en-tête de type MIME.Apatride:HTTP est un protocole sans état car le client et le serveur ne se connaissent que lors de la requête en cours. En raison de cette nature du protocole, ni le client ni le serveur ne conservent les informations entre les différentes requêtes des pages Web.

Transactions HTTP

Réseau informatique HTTP

La figure ci-dessus montre la transaction HTTP entre le client et le serveur. Le client lance une transaction en envoyant un message de requête au serveur. Le serveur répond au message de demande en envoyant un message de réponse.

messages

Les messages HTTP sont de deux types : requête et réponse. Les deux types de messages suivent le même format de message.

Réseau informatique HTTP

Message de demande : Le message de demande est envoyé par le client et se compose d'une ligne de demande, d'en-têtes et parfois d'un corps.

Réseau informatique HTTP

Message de réponse : Le message de réponse est envoyé par le serveur au client et se compose d'une ligne d'état, d'en-têtes et parfois d'un corps.

modules à ressorts
Réseau informatique HTTP

Localisateur de ressources uniformes (URL)

  • Un client qui souhaite accéder au document sur Internet a besoin d'une adresse et pour faciliter l'accès aux documents, le HTTP utilise le concept d'Uniform Resource Locator (URL).
  • L'Uniform Resource Locator (URL) est un moyen standard de spécifier tout type d'informations sur Internet.
  • L'URL définit quatre parties : méthode, ordinateur hôte, port et chemin.
Réseau informatique HTTP
    Méthode:La méthode est le protocole utilisé pour récupérer le document sur un serveur. Par exemple, HTTP.Hôte:L'hôte est l'ordinateur sur lequel les informations sont stockées et l'ordinateur reçoit un alias. Les pages Web sont principalement stockées dans les ordinateurs et les ordinateurs reçoivent un nom d'alias commençant par les caractères « www ». Ce champ n'est pas obligatoire.Port:L'URL peut également contenir le numéro de port du serveur, mais c'est un champ facultatif. Si le numéro de port est inclus, il doit alors se situer entre l'hôte et le chemin et il doit être séparé de l'hôte par deux points.Chemin:Path est le chemin du fichier dans lequel les informations sont stockées. Le chemin lui-même contient des barres obliques qui séparent les répertoires des sous-répertoires et des fichiers.