logo

FTP

  • FTP signifie Protocole de transfert de fichiers.
  • FTP est un protocole Internet standard fourni par TCP/IP utilisé pour transmettre les fichiers d'un hôte à un autre.
  • Il est principalement utilisé pour transférer les fichiers de pages Web de leur créateur vers l'ordinateur qui fait office de serveur pour d'autres ordinateurs sur Internet.
  • Il est également utilisé pour télécharger des fichiers sur un ordinateur à partir d'autres serveurs.

Objectifs du FTP

  • Il permet le partage de fichiers.
  • Il est utilisé pour encourager l’utilisation d’ordinateurs distants.
  • Il transfère les données de manière plus fiable et plus efficace.

Pourquoi FTP ?

Bien que le transfert de fichiers d’un système à un autre soit très simple et direct, cela peut parfois causer des problèmes. Par exemple, deux systèmes peuvent avoir des conventions de fichiers différentes. Deux systèmes peuvent avoir des manières différentes de représenter le texte et les données. Deux systèmes peuvent avoir des structures de répertoires différentes. Le protocole FTP résout ces problèmes en établissant deux connexions entre les hôtes. Une connexion est utilisée pour le transfert de données et une autre connexion est utilisée pour la connexion de contrôle.

Mécanisme de FTP

Réseau informatique FTP

La figure ci-dessus montre le modèle de base du FTP. Le client FTP comporte trois composants : l'interface utilisateur, le processus de contrôle et le processus de transfert de données. Le serveur comporte deux composants : le processus de contrôle du serveur et le processus de transfert de données du serveur.

Il existe deux types de connexions en FTP :

Réseau informatique FTP
    Connexion de contrôle :La connexion de contrôle utilise des règles de communication très simples. Grâce à la connexion de contrôle, nous pouvons transférer une ligne de commande ou une ligne de réponse à la fois. La connexion de contrôle est établie entre les processus de contrôle. La connexion de contrôle reste connectée pendant toute la session FTP interactive.Connexion de données:La connexion de données utilise des règles très complexes car les types de données peuvent varier. La connexion de données est établie entre les processus de transfert de données. La connexion de données s'ouvre lorsqu'une commande arrive pour transférer les fichiers et se ferme lorsque le fichier est transféré.

Clients FTP

  • Le client FTP est un programme qui implémente un protocole de transfert de fichiers qui vous permet de transférer des fichiers entre deux hôtes sur Internet.
  • Il permet à un utilisateur de se connecter à un hôte distant et de télécharger ou de télécharger les fichiers.
  • Il contient un ensemble de commandes que nous pouvons utiliser pour nous connecter à un hôte, transférer les fichiers entre vous et votre hôte et fermer la connexion.
  • Le programme FTP est également disponible en tant que composant intégré dans un navigateur Web. Ce client FTP basé sur une interface graphique rend le transfert de fichiers très simple et ne nécessite pas non plus de mémoriser les commandes FTP.

Avantages du FTP :

    Vitesse:L'un des plus grands avantages du FTP est la rapidité. Le FTP est l'un des moyens les plus rapides de transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre.Efficace:C'est plus efficace car nous n'avons pas besoin de terminer toutes les opérations pour obtenir l'intégralité du fichier.Sécurité:Pour accéder au serveur FTP, nous devons nous connecter avec le nom d'utilisateur et le mot de passe. Par conséquent, nous pouvons dire que FTP est plus sécurisé.Mouvement de va-et-vient :FTP nous permet de transférer les fichiers dans les deux sens. Supposons que vous soyez un dirigeant de l'entreprise, que vous envoyiez des informations à tous les employés, et qu'ils renvoient tous des informations sur le même serveur.

Inconvénients du FTP :

  • L'exigence standard de l'industrie est que toutes les transmissions FTP soient cryptées. Cependant, tous les fournisseurs FTP ne sont pas égaux et tous ne proposent pas de cryptage. Nous devrons donc faire attention aux fournisseurs FTP qui assurent le cryptage.
  • FTP sert à deux opérations, c'est-à-dire envoyer et recevoir des fichiers volumineux sur un réseau. Cependant, la taille limite du fichier pouvant être envoyé est de 2 Go. Il ne vous permet pas non plus d'effectuer des transferts simultanés vers plusieurs récepteurs.
  • Les mots de passe et le contenu des fichiers sont envoyés en texte clair, ce qui permet des écoutes indésirables. Il est donc tout à fait possible que des attaquants puissent mener une attaque par force brute en essayant de deviner le mot de passe FTP.
  • Il n’est pas compatible avec tous les systèmes.