logo

Commande mkdir sous Linux/Unix avec exemples

Introduction à mkdir

Apprenons maintenant à créer votre propre répertoire à l'aide de l'invite de commande.

Le mkdir signifie « make directory ». Avec l'aide de la commande mkdir, vous pouvez créer un nouveau répertoire où vous le souhaitez dans votre système. Tapez simplement 'mkdir , au lieu de taper le nom du nouveau répertoire que vous souhaitez créer, puis appuyez sur Entrée.

Dans les systèmes d'exploitation ReactOS, Microsoft Windows, IBM OS/2, DR FlexOS, DOS et Unix, la commande mkdir est utilisée pour créer un nouveau répertoire. En outre, il est disponible dans le langage de script PHP et le shell EFI. Souvent, la commande est appelée md dans ReactOS, Windows, OS/2 et DOS.

La commande est liée à la commande create_dir Stratus OpenVOS. AmigaDOS et MetaComCo TRIPOS proposent la même commande MakeDir pour créer de nouveaux répertoires. De nombreuses plates-formes de calcul numérique, telles que GNU Octave et MATLAB, contiennent la fonction mkdir avec les mêmes fonctionnalités.

Nous pouvons créer plusieurs répertoires en définissant les répertoires à l'aide des autorisations avec la commande mkdir. Nous ne pouvons pas créer de répertoires sans autorisation, et nous pourrions être confrontés à l'erreur « autorisation refusée ». Les répertoires qui doivent être créés doivent être nommés, donc mkdir crée ce répertoire particulier lorsque le répertoire n'existe pas sous ce nom. Mais si ce nom existe, la commande mkdir ne créera pas le répertoire.

Syntaxe:

 mkdir 

Exemple:

 mkdir created 

Commande Linux mkdir 1

Dans l'exemple ci-dessus, je suis dans /home/sssit répertoire . j'ai fait un répertoire 'créé' en passant la commande 'mkdir créé' .

Maintenant, si je vais essayer de créer un nouveau fichier avec le même nom de fichier 'créé' qui existe techniquement déjà, je recevrai un message d'erreur.

Remarque : Si vous ne fournissez pas de chemin, votre fichier sera créé par défaut uniquement dans votre répertoire actuel. Si vous souhaitez créer votre répertoire ailleurs, indiquez le chemin de votre répertoire de destination et votre fichier y sera créé.

Pour créer plusieurs répertoires

Syntaxe:

 mkdir ... 

Commande Linux mkdir 2

Vous pouvez également créer plusieurs répertoires simultanément. Regardez l'exemple ci-dessus, nous avons créé plusieurs répertoires 'fichier1 fichier2 fichier3' .

c# contient une chaîne

Options du répertoire MKDir

PossibilitésDescription
mkdir -p, -parentsAjoutez un répertoire incluant son sous-répertoire.
mkdir -v, -verbeuxImprimez un message pour chaque répertoire créé.
mkdir -m -mode=MODEDéfinir le privilège d'accès.
-AVECIl définit le contexte de sécurité SELinux de tous les répertoires créés sur leur type par défaut.
--context[=CTX]Cela fonctionne comme l'option -Z. Si le CTX est mentionné, il définit le contexte de sécurité SMACK ou SELinux sur CTX.
--versionIl affiche le numéro de version et quelques détails de la licence, puis se ferme.
--aideIl affiche les détails liés à l'aide, puis se ferme.