logo

Comment entrer à Stanford (par un étudiant accepté)

Stanford_University_Library_cc0

De nombreux étudiants souhaitent intégrer Stanford, l'une des institutions de premier cycle les plus prestigieuses des États-Unis. Bien qu'il soit très difficile d'entrer à Stanford, il existe des règles précises pour l'admission à Stanford. Utiliser ces règles à votre avantage augmentera considérablement vos chances d’entrer.

Note: Les conseils suivants s'appliquent également à l'admission à l'UC Berkeley et à l'Université Cornell. Bien que Cornell et Berkeley ne soient pas les mêmes que Stanford, ce sont tous deux des collèges très bien classés avec une légère tendance en ingénierie.

L'Université de Stanford est l'un des collèges les plus difficiles d'accès , avec un taux d'acceptation de seulement 3,68%. Il est systématiquement classé dans Actualités américaines » les 10 meilleures – souvent les cinq meilleures – universités. Stanford est le premier choix de nombreux étudiants dont les objectifs coïncident avec ce que propose Stanford (par exemple, une vie sur la côte ouest ou une grande institution de recherche avec une légère tendance en ingénierie). Stanford est aussi de loin le haut Actualités américaines -école classée à l'ouest du Mississippi (le second est Caltech, qui attire un public très différent).

Stanford suit certaines règles en matière d'admission. Et non, ces règles ne sont pas aussi simples que « concentrer tout votre temps sur les études » ou « être aussi complet que possible ». (En fait, ces phrases sont les deux plus grandes mythes à propos des admissions ici !) Connaître les règles ne vous garantira pas l'admission, mais vous aurez de bien meilleures chances que si vous postuliez dans le noir.

Je vais passer en revue tout ce que vous devez savoir pour entrer à Stanford , que vous soyez spécialisé en sciences humaines ou en STEM. J'expliquerai également quelles stratégies d'admission sont fausses et pourraient avoir un impact sérieux sur vos chances d'être accepté si vous les suivez.

Entrer à Stanford : pourquoi m’écouter ?

Il existe de nombreux écrivains qui donnent des conseils d’admission sans aucune expérience personnelle. La plupart des journalistes écrivant des articles sur les admissions à Stanford ne consacrent que quelques heures à faire des recherches sur l'école (ou quelques jours tout au plus) afin d'atteindre leur quota d'articles.

Cependant, j'ai personnellement passé des semaines, sinon mois , en pensant aux admissions à Stanford. J'ai dû consacrer explicitement plus de 100 heures aux admissions à Stanford – et je finalement je suis entré :

stanford.webp

Une lettre de mon responsable des admissions qui m'a été adressée après mon acceptation à Stanford, discutant des détails du week-end des étudiants admis. Cette lettre a été modifiée pour résumer le sens et protéger la confidentialité.

Plus que simplement être accepté, En fait, j'ai passé beaucoup de temps à réfléchir à ce que Stanford recherchait. et créer une application spécifiquement pour Stanford. Pour moi, Stanford était l'une des deux principales écoles qui m'intéressaient, j'ai donc pris ma candidature très au sérieux. J'ai visité le campus deux fois avant même de postuler, assisté à des séances d'admission au cours desquelles j'ai posé des dizaines de questions sur ce qu'ils recherchaient, effectué des recherches en ligne et dans les librairies, rédigé un essai entièrement distinct pour la candidature de Stanford et utilisé un stratégie d'admission distincte pour Stanford uniquement .

Je ne dis pas cela pour me vanter ; Je vous fais simplement savoir que j'ai des qualifications uniques qui me permettent de vous aider au maximum. Le fait que j'ai été accepté et que j'ai dépensé énormément d'énergie à penser à Stanford signifie que mes conseils peuvent (espérons-le !) vous aider considérablement lorsque vous vous préparez au SAT ou à l'ACT et postulez à Stanford.

body_check.webp

Les 3 vérités et 2 mythes sur l'acceptation de Stanford

Dans cette section, je vais vous dire le trois vérités essentielles et deux mythes que vous devez absolument connaître pour entrer à Stanford . Les premiers sont relativement connus, mais les derniers sont moins connus et vous aideront à donner un coup de pouce supplémentaire à votre candidature !

Note: Si vous avez lu notre article sur les admissions à Harvard, notez que je couvrirai ici des sujets similaires. Vous voudrez peut-être parcourir cette section, mais faites attention aux différences entre les processus de candidature à Harvard et à Stanford. Aussi, assurez-vous de continuer à lire après cette section, je parlerai des aspects spécifiques à Stanford.

Vérité 1 : vous avez besoin d’universitaires solides

La première vérité est que Stanford est avant tout une institution universitaire. il faut avoir des universitaires spectaculaires pour entrer . Bien que les tests de Stanford soient actuellement facultatifs, les scores élevés au SAT ou à l'ACT restent un excellent moyen de montrer vos compétences !

Mais gardez à l’esprit que vous avez besoin de scores très élevés. Le score SAT/ACT du 25e centile des étudiants admis peut atteindre 1 500 au SAT ou 33 à l'ACT. Cela signifie que la grande majorité (75 %) des étudiants de Stanford obtiennent des scores supérieurs à ces scores, et ceux qui fréquentent l'université avec des scores inférieurs à ceux-ci sont des superstars qui compensent leurs scores par d'autres moyens (très impressionnants !).

Si vos scores sont inférieurs à ces chiffres, la mesure la plus efficace que vous puissiez prendre pour augmenter vos chances d'admission est d'étudier davantage pour le SAT/ACT. puisque la principale raison pour laquelle Stanford vous rejettera est basée uniquement sur les scores. Le 75e centile de Stanford est actuellement de 1 570 sur le SAT et de 35 sur l’ACT. Si vous êtes au-dessus de ces valeurs, vous pouvez supposer que vos résultats aux tests sont suffisants.

Mythe 1 : Tout ce dont vous avez besoin, ce sont de bonnes notes

Le premier mythe, et le plus naïf, est que Stanford ne se soucie que des notes. Comme la plupart des mythes, celui-ci résulte d’une poussée trop loin de la vérité. Beaucoup de gens pensent que Stanford étant une institution universitaire, elle ne doit se soucier que des universitaires. Après tout, si vous essayiez de faire partie de l'équipe de football, les entraîneurs ne mesureraient pas vos compétences au baseball, n'est-ce pas ?

La vérité, cependant, est que même si Stanford se soucie profondément des universitaires, il se soucie aussi des qualités au-delà universitaires . Stanford ne se contente pas d'admettre les étudiants ayant les GPA les plus élevés et les scores SAT/ACT les plus élevés : ils veulent beaucoup plus que ça!

Vérité 2 : vous devriez exceller dans plusieurs domaines

Alors pourquoi Stanford ne recherche-t-il pas uniquement les étudiants ayant les résultats les plus élevés aux tests ?

La première raison concerne les chiffres de base : il y a tout simplement trop d'étudiants avec d'excellents universitaires . Le score ACT moyen pour un étudiant de Stanford est de 33 ; ainsi, Stanford considère ce score (ou supérieur) comme stellaire.

Pourtant, un 33 place toujours environ 1 % de la population des lycéens au-dessus de vous. Avec 3,7 millions de lycéens par an , cela représente environ 37 000 étudiants, soit plusieurs fois plus que le environ 2 000 étudiants sont acceptés chaque année par Stanford. Par conséquent, Les meilleures universités telles que Stanford doivent regarder au-delà des résultats académiques pour faire la distinction entre ces étudiants tout aussi performants .

La deuxième raison est que de nombreuses grandes universités, dont Stanford, recherchent des des étudiants qui peuvent avoir un impact significatif et positif sur le monde . Stanford estime que des facteurs non académiques, en plus des meilleurs universitaires, aident à prédire qui aura un impact positif à l'avenir . Ces facteurs non académiques (souvent connus sous le terme générique « activités parascolaires ») comprennent la participation à des clubs ou à des sports et le dévouement à aider les autres.

En conséquence, nous pouvons remplacer le premier mythe par notre deuxième vérité : les meilleurs collèges se soucient bien plus que des universitaires et veulent y voir des points forts. beaucoup domaines , y compris GPA, résultats aux tests, activités parascolaires et travaux d’intérêt général.

En réalité, la vérité ci-dessus sur les admissions multi-domaines est en fait bien connue des personnes qui ont effectué même un minimum de recherches sur les admissions universitaires. Le mythe des universitaires purs est plutôt un non-mythe : c’est un mythe que beaucoup de gens aiment dénigrer, mais que peu de gens croient réellement. En fait, dénigrer ce premier mythe conduit au deuxième mythe ci-dessous, qui est encore plus insidieux que le premier.

Mythe 2 : Vous devriez être bien équilibré

Ce deuxième mythe - et Le mythe de loin le plus important et le plus néfaste est que Stanford se soucie de la bonne santé des étudiants. dans le sens où ils devraient être également excellents dans tous les domaines. Ce mythe est le plus pernicieux car tant de gens y croient aveuglément.

À partir de nombreuses enquêtes personnelles, j’ai découvert que même les élèves et les parents bien documentés sont la proie de ce mythe. En fait, pendant mes premières années de lycée, j'ai moi-même cru à cette horrible hypothèse, même si j'avais déjà fait des centaines d'heures de recherche à ce moment-là.

Parce que tant de personnes instruites y croient et parce qu’il a le potentiel de vous induire en erreur, je pense personnellement que ce mythe est le plus dommageable de tous.

Le mythe de la « complète » est le suivant : Stanford veut que vous soyez bien équilibré, il est donc préférable d'obtenir d'excellents résultats dans tous les domaines. En d’autres termes, visez cette place élevée dans l’orchestre de votre école. Soyez le numéro un ou le numéro deux de votre équipe de débat scolaire. Présentez-vous au conseil étudiant et devenez trésorier. Obtenez un score dans le 95e percentile ou plus sur votre SAT ou ACT. Gagnez au moins un A- dans tous vos cours.

L'implication mythique ici est que le « tableau de bord de Stanford » vous note en fonction de votre domaine le plus faible, vous souhaitez donc éliminer toutes les faiblesses. Selon ce mythe, vous devriez concentrer tout votre temps sur votre zone la plus faible pour l’éliminer et devenir aussi complète que possible. Puis, en fin de compte, vous vous retrouvez avec une application optimale mythique qui prouve que vous êtes (presque) aussi bon en tout.

Malheureusement, les admissions à l’université ressemblent beaucoup plus à un bateau instable : être trop bien équilibré finira par vous couler .

La vérité est que Stanford considère qu’être très complet est trop ennuyeux. Tous ceux qui sont bien équilibrés se ressemblent : ils sont très bons (mais pas bouleversants) dans tout. Rien ne vous distingue. Sans compter que les tergiversations dans un grand nombre de domaines vous feront passer pour un dilettante.

Vérité 3 : Vous devriez avoir un « pic » dans un domaine

La troisième et dernière vérité est que Stanford préférerait de loin voir un candidat qui soit OK dans la plupart des domaines, mais vraiment excellent dans un domaine spécifique . Ce domaine est votre « pointe », et il peut concerner presque n'importe quoi : mener des recherches en microbiologie, publier des nouvelles, démarrer une petite entreprise, etc.

Votre pic fait de vous un candidat fort, car il est peu probable que de nombreux autres étudiants aient exactement le même pic que vous. Bref, cela vous aide à vous démarquer et vous rend unique . L'admission de nombreux étudiants avec des niveaux différents permet à Stanford de créer le corps étudiant diversifié qu'elle désire.

De plus, Stanford recherche des étudiants qui réussiront à l'avenir. Dans notre monde moderne, la spécialisation est la clé du succès . Pensez-y : si vous vous cassez un os, vous voulez consulter un médecin qui est doué pour réinitialiser les os, n'est-ce pas ? Ce n'est pas un médecin qui est assez doué pour réparer les os, qui est également assez doué pour diagnostiquer le type de grippe que vous avez et qui est plutôt doué pour recommander un régime alimentaire pour vous garder en bonne santé.

C'est normal d'être déséquilibré, en fait, c'est même souhaitable ! Le fait est que vous devriez visez à développer un domaine dans lequel vous êtes super fort . Dans ce domaine, ou pic, vous devriez faire de votre mieux pour être classé au niveau national ou étatique, ou atteindre un objectif rare pour un lycéen. Pensez aux 100 meilleurs joueurs de football de Californie ou aux 1 000 meilleurs étudiants en mathématiques aux États-Unis. Pensez à obtenir un brevet de pilote à 12 ans.

Dans tous les autres domaines, il suffit d’être dans le 99e, voire le 90e percentile. Un score moyennement bon dans votre cours d’anglais fera l’affaire. Quelques dizaines d’heures de bénévolat, c’est bien. Mais dans votre pointe, vous voulez être le meilleur des meilleurs.

Récapitulatif : vérités et mythes sur les admissions à Stanford

Le mythe le plus naïf et le plus répandu est que l’entrée à Stanford est une question d’universitaires. En réalité, admettre des candidats uniquement sur la base de leurs universitaires conduit à une communauté sans intérêt. Stanford se soucie également des activités extrascolaires et réussit bien dans un seul domaine de l'école (ou même tous de l'école) ne suffit pas.

Malheureusement, une réponse trop réactionnaire à ce qui précède génère le pire mythe. Mythe 2 est que vous devez être complet et excellent (mais pas nécessairement excellent) dans tous les domaines. Mais la vérité est qu’être trop bien équilibré vous fait ressembler à d’autres qui sont tout aussi bien équilibrés que vous ; cela vous fait aussi ressembler à quelqu'un sans aucune direction.

En fin de compte, vous voulez être OK dans tous les domaines, mais surtout accompli dans un domaine particulier.

graphique.webp

Ce que ces vérités et mythes de Stanford signifient pour vous

Sur la base des informations ci-dessus, votre premier objectif devrait être de vous assurer d’avoir de solides universitaires . Obtenez de bonnes notes au lycée et assurez-vous d'être dans au moins le 50e percentile (pour Stanford ou quelle que soit l'école à laquelle vous postulez) au SAT/ACT.

Même si vous êtes au-dessus du 50e centile, si vous n'avez pas encore préparé au moins quelques dizaines d'heures, vous devriez visez le 75e percentile pour renforcer votre candidature . La préparation SAT/ACT est l'un des moyens les plus rapides d'augmenter votre score et donc vos chances d'admission.

Une fois que vous êtes au-dessus du 50e percentile, mettez-vous au travail pour surmonter le premier mythe (qui prétend que les notes sont essentielles). Stanford ne se soucie pas seulement des universitaires, alors essayez d'intégrer de bonnes activités parascolaires et une expérience de bénévolat.

Une fois que vous disposez d'un ensemble suffisant d'activités de base, il est temps de surmonter le deuxième mythe en comprenant que Stanford est pas il s’agit d’être diversifié et bien équilibré. Vous voulez qu’un domaine se démarque de tous les autres ; ce pic sera l’une des parties les plus importantes de votre candidature.

Maintenant que nous avons passé en revue les plus grands mythes et faits concernant les admissions à Stanford, jetons un coup d'œil à une autre partie de cette université très prestigieuse : l'accent mis sur les STEM et ce que cela signifie pour vous, que vous soyez intéressé par les STEM ou non.

Comment l'inclinaison de Stanford vers les STEM affecte les chances d'admission

Une différence entre Stanford (et Cornell et UC Berkeley) et certains des 10 autres meilleurs collèges est que Stanford est pas une pure université d’arts libéraux ; au lieu de cela, Stanford est une université d'arts libéraux avec une orientation STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) significative.

Cela signifie que, toutes choses étant égales par ailleurs, si vos intérêts s'orientent davantage vers l'ingénierie, vos chances d'admission augmenteront légèrement . Compte tenu de la diversité de vos activités parascolaires, il est utile de vous concentrer davantage sur l'ingénierie et/ou les mathématiques ; cela aide également si votre pointe concerne l'ingénierie ou les mathématiques. Ainsi, si un étudiant figurait parmi les 100 meilleurs jeunes écrivains et qu’un autre figurait parmi les 100 meilleurs concurrents en mathématiques, il est probable que ce dernier aurait un peu plus de chances d’entrer à Stanford.

Ne vous contentez pas de me croire sur parole : vous pouvez le rechercher vous-même sur Google. Tu verras ça Stanford est dans le Actualités américaines ' les écoles d'ingénieurs les mieux classées, tandis que Harvard et Yale sont loin d'être dans le top 10. Cela tient cependant en partie à une prophétie auto-réalisatrice : parce que de bons étudiants de premier cycle en ingénierie viennent ici, cela devient un endroit idéal pour les étudiants partageant les mêmes idées.

Malgré cette nette inclinaison STEM, Stanford est certainement pas une école uniquement STEM (ce que sont essentiellement d'autres écoles les mieux classées telles que le MIT, Caltech et Carnegie Mellon). En conséquence, les cours de mathématiques et les activités parascolaires ne sont pas les seules choses qui comptent lors de la candidature à Stanford.

Les deux sections suivantes vous donneront des conseils en fonction des matières que vous envisagez d'étudier à l'université. Si vous aimez moins les STEM, lisez la section suivante. Mais si vous vous concentrez déjà sur un domaine STEM et prévoyez de continuer à le faire, passez directement à la section suivante pour découvrir mes conseils les plus utiles.

bibliothèque-corps-livres-ressources-cc0

Envisagez-vous de vous spécialiser dans un domaine de sciences humaines ou similaire ? Alors cette rubrique est faite pour vous !

Comment entrer à Stanford si vous êtes moins intéressé par les STEM

Ce n’est pas parce que Stanford s’oriente davantage vers l’ingénierie que la seule façon d’y accéder est d’être ingénieur. Vous n'avez même pas besoin de vous intéresser aux STEM en général ; Stanford est pas MIT ou Caltech ! Bien que l'école propose un programme d'ingénierie fantastique, elle est également incroyablement forte dans les domaines non STEM, tels que l'économie et la littérature.

Votre candidature peut être complètement dépourvue d’aspirations en matière d’ingénierie, et vous pouvez toujours réussir. En fait, je suis sûr que toute candidature en sciences humaines qui réussirait à Harvard, Yale ou Princeton réussirait aussi bien, sinon mieux, à Stanford.

Néanmoins, n’oubliez pas que Stanford aime la diversité des bases. Votre pic n'a pas besoin d'être lié aux STEM, mais vous devriez toujours être fort dans les matières quantitatives dans leur ensemble . Même si votre sujet d'intérêt est l'histoire prussienne, vous devez être prudent avant d'obtenir un B en AP Calculus AB, de suivre les cours de mathématiques les plus faciles ou d'obtenir un score aussi « bas » qu'un 650 dans la section SAT Math.

Étant donné que Stanford compte un grand nombre de candidats, ils ont suffisamment de candidats de pointe en sciences humaines qui peuvent au moins obtenir le A ou le A- de base dans les cours de mathématiques et de sciences les plus difficiles. Vous devriez prendre soin de consacrez suffisamment d'efforts à ces sujets pour ne pas tomber au milieu du peloton . Stanford n'accepte pas l'excuse « Je ne suis tout simplement pas un mathématicien » (et, en fait, ils sont probablement contre la culture qui rend une telle expression généralement acceptable en premier lieu).

surcharge de méthode

Alors, quelle est une base de référence suffisamment bonne en mathématiques SAT ou ACT ? Je dirais quelque chose dans la plage 720-800 sur la section SAT Math ou 32-36 sur ACT Math fera l'affaire . Le SAT/ACT n'est pas un concours de mathématiques : réussir dans cette section ne signifie pas que vous êtes classé au niveau national en mathématiques. En fait, les sections mathématiques SAT/ACT sont conçues pour tester uniquement les domaines de dénominateur commun les plus élémentaires couverts dans les cours de mathématiques des lycées aux États-Unis.

En tant que tel, un score nettement inférieur à un score parfait au SAT / ACTE fait signalent en fait à Stanford un manque de compréhension de certains domaines mathématiques plutôt standards. Une fois que vous aurez atteint un score inférieur à 700 en SAT Math ou à 30 en ACT Math, Stanford saura que vous ne maîtrisez pas complètement les concepts standard en mathématiques, tels que la factorisation de variables ou l'application du théorème de Pythagore.

La bonne nouvelle est que vous pouvez améliorer rapidement et régulièrement jusqu'au niveau 700+ au SAT . Tout ce qu'il faut, c'est maîtriser le contenu de base des mathématiques et comprendre les stratégies mathématiques SAT à gain le plus élevé. Vous pouvez étudier par vous-même en révisant et en maîtrisant d’abord le contenu mathématique tout en vous concentrant légèrement sur la stratégie mathématique. Si vous étudiez avec PrepScholar, nous détecterons automatiquement votre situation et vous fournirons le matériel d'étude approprié pour cette amélioration.

Les étudiants dont le point fort n'est pas l'ingénierie doivent savoir que Stanford accueille favorablement les études interdisciplinaires. En effet, l'école aimerait vous voir parler non seulement des sciences humaines, mais aussi de la manière dont votre expertise en sciences humaines utilise des domaines tels que l'informatique ou les mathématiques pour vous aider à affiner votre analyse.

En supposant que vous êtes vraiment intéressé, cela facilitera votre candidature si vous mentionnez votre aspiration à utiliser une certaine quantité d’ingénierie dans vos futures études. Par exemple, si vous étudiez les religions en mettant l'accent sur l'Ancien Testament, vous pourriez expliquer comment vous aimeriez utiliser l'analyse statistique pour affiner l'hypothèse documentaire.

Quant à votre pointe, puisque votre force naturelle est en dehors du STEM, je n'opterais pas pour une pointe de type STEM. Habituellement, les pointes sont beaucoup plus faciles si elles sont effectuées dans un domaine doté de talent naturel et que vous appréciez pleinement. Un pic STEM aurait beaucoup moins de sens pour vous, sans compter qu'il serait beaucoup moins agréable à réaliser.

Envisagez des concours de discours, de débat, d'écriture, de dissertation, etc. Par exemple, pour les amateurs d'activités de type débat, il existe Model UN , État junior d'Amérique , école du gouverneur , simulacre de procès , et débat national .

Les concours offrent aux responsables des admissions un moyen direct de voir à quel point vous êtes bon. , mais vous pouvez également effectuer d'autres tâches qui semblent qualitativement accomplies de la même manière. Par exemple, si vous avez créé un club de théâtre qui compte un nombre impressionnant de spectateurs ou si vous effectuez régulièrement des recherches universitaires de qualité journalistique sur la littérature anglaise victorienne, vous seriez bien placé pour votre pointe.

Pour en savoir plus sur la façon de travailler sur votre pointe pour l'université, consultez notre guide sur la façon d'accéder à l'Ivy League (recherchez « Partie 2 » et faites défiler jusqu'à #4).

body_equation

Comment entrer à Stanford si vous êtes fort en STEM : 4 conseils

Si votre point fort est quantitatif, c'est un grand avantage. Après tout, Stanford est orientée vers l’ingénierie ! Encore plus à votre avantage, Personnellement, je suis entré à Stanford en suivant ce chemin , j'aurai donc ici des stratégies beaucoup plus raffinées pour vous, notamment en nommant des programmes spécifiques à essayer.

Vous trouverez ci-dessous mes quatre meilleurs conseils pour entrer à Stanford si vous êtes fort en STEM.

#1 : Assurez-vous d'avoir l'excellence académique dans les domaines STEM

Puisque vous vous considérez comme un bon candidat STEM, il est important d'être absolument incroyable dans les domaines STEM dans leur ensemble . Cela signifie obtenir un A ou un A+ dans chacun de vos cours STEM, avec seulement un A- très occasionnel.

Vous devriez également suivre les cours STEM les plus difficiles proposés dans votre école. En d’autres termes, prenez les AP lorsqu’ils sont disponibles et, au sein des AP, essayez de choisir l’option la plus difficile ( Calcul BC au lieu de AB , Par exemple). Pour les examens AP, viser un 5 dans chacun de ces domaines.

Si vous êtes naturellement doué en STEM et que vous suivez les cours les plus difficiles, il y a de fortes chances que vous obteniez d'excellentes notes ; cependant, vous voulez transformer cette forte probabilité en certitude.

La principale raison pour laquelle les étudiants STEM naturellement talentueux obtiennent des résultats médiocres dans les cours STEM est le manque de diligence. De nombreux étudiants forts en STEM souhaitent se concentrer sur seulement ce qui les intéresse à ce moment-là. Il est important de voir les avantages de votre éducation STEM qui sont possibles si vous entrez à Stanford, et de vous convaincre que cela vaut la peine de faire le travail qui est souvent nécessaire pour obtenir de bonnes notes à l'école.

Pour illustrer ce point plus clairement, permettez-moi de vous raconter la véritable histoire de mon camarade de classe au lycée. Appelons-le Kevin. Kevin était extrêmement brillant, obtenait les meilleurs résultats aux tests d'intelligence et aimait les robots de combat. Il consacrait littéralement tout son temps à construire ces robots, sautant souvent les cours d'anglais, les cours de physique et même dormant pour consacrer du temps à cette passion intense qu'il avait.

Au final, il a obtenu un D en anglais et un C en physique. (dans lequel il était par ailleurs génial). Malheureusement, au moment des admissions, Kevin n'a pu entrer dans aucune université classée parmi les 50 meilleures. Grâce à son intelligence, il aurait facilement pu balayer le classement. Actualités américaines top 50 s'il avait mis ne serait-ce qu'un minimum de diligence dans son travail scolaire.

Les plats à emporter ? Ne sois pas comme Kevin.

#2 : Développer une bonne base académique en dehors du STEM

La prochaine étape consiste à garantir que vos universitaires dehors des STEM répondent à au moins une certaine base de qualité. Cela ne veut pas dire qu'il faut être excellent en sciences humaines, mais ça fait cela signifie que vous voudrez garder les B en sciences humaines au minimum . Bien que vous n'ayez pas besoin de suivre des cours AP en sciences humaines (je ne l'ai pas fait !), les suivre et obtenir un 4 ou 5 aux tests AP et un A/A- dans le cours vous sera certainement bénéfique à la fin. .

Les tests standardisés tels que l'ACT et le SAT sont un excellent moyen de prouver à quel point vous êtes équilibré. Ils sont suffisamment difficiles pour qu'obtenir un score suffisamment élevé indique que vous vous situez dans le 95e centile ou plus dans tous les États-Unis, ce qui est certainement suffisant pour être qualifié de bien équilibré. Cela étant dit, l'ACT/SAT n'est pas suffisamment spécialisé pour être votre pointe.

Si vous êtes un peu plus faible du côté des sciences humaines, renforcer votre score SAT/ACT est le moyen le plus rapide et le plus efficace de vous améliorer. Vous devez viser un score SAT Evidence-Based Reading and Writing d'au moins 650. ou Scores ACT en lecture et en anglais d'au moins 28 chacun. Je crois fermement qu’être grand quantitativement est en corrélation avec être intelligent en général.

Vous pouvez certainement obtenir ces scores si vous y réfléchissez. (La seule mise en garde est que vous devrez parler raisonnablement couramment l'anglais. Si vous n'êtes pas un locuteur natif et que vous ne parlez pas couramment, je vous suggère d'en faire une priorité, probablement par le biais d'une immersion dans un pays anglophone.)

Votre stratégie de préparation aux tests sera centrée sur le fait que le SAT/ACT est un test analytique. Les mêmes compétences que vous avez utilisées pour devenir bon dans les matières quantitatives seront utiles pour maîtriser ces tests standardisés. Puisque vous ciblez uniquement un 650 (ou 28) ou plus sur ces sections, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter autant des derniers problèmes et de la négligence.

Toi faire , cependant, il faut mémoriser tous les règles de grammaire SAT les plus courantes et découvrez combien de questions vous pouvez vous permettre de vous tromper sans sacrifier vos objectifs de score. Vous pouvez le faire vous-même ou profiter de notre programme de préparation SAT/ACT en ligne, qui identifiera automatiquement ces faiblesses pour vous.

# 3: Incluez des activités parascolaires bien équilibrées

Complétez votre candidature à Stanford avec des fruits à portée de main si possible. Assumez une position de leadership dans un club qui nécessite de parler en public, qu'il s'agisse d'un débat, d'une simulation des Nations Unies ou autre. De nombreux domaines de la politique et du droit sont étonnamment proches des systèmes logiques auxquels vous êtes habitué en STEM.

Vous pourriez aussi envisager de faire du sport . De nombreuses équipes JV ne sont pas incroyablement compétitives. Assurez-vous également de jouer sur vos points forts : si vous êtes plus adroit que fort, vous voudrez peut-être choisir la courge, par exemple. Si vous êtes rapide et avez une bonne coordination œil-main, pensez au baseball.

Les équipes sportives prendront cependant beaucoup de temps , alors vérifiez que vous êtes bien positionné et capable de gérer le temps consacré avant de prendre une décision.

Notre guide répertorie des centaines d'activités extrascolaires , que vous pouvez utiliser pour réfléchir à la façon dont vous pouvez construire une base diversifiée. Notez que pour vos activités, vous n’avez pas besoin d’être particulièrement doué : la participation est ce qui compte en fin de compte ici.

#4 : Concentrez-vous sur votre pointe

Maintenant que vous avez obtenu de bons scores SAT/ACT et que vous disposez d'une base d'activités complète, il est temps de développer ce dernier facteur qui vous permettra d'accéder : ta pointe ! C'est ici que vous pouvez vraiment montrer vos compétences STEM.

Quand il s'agit de pointes, le but du jeu est d'être bien classé dans des domaines reconnus .

L’un des environnements les plus naturels dans lesquels se classer est la compétition. Or, évidemment, plus la concurrence est reconnue, mieux c'est. Comme vous pouvez l’imaginer, les compétitions les plus connues, les plus difficiles et les plus fréquentées sont les plus prestigieuses.

Pour votre candidature à Stanford, il vaut mieux se classer dans le top 1 000 d’un des concours les plus prestigieux que de se classer dans le top 100 d’un concours de prestige moyen. Cela signifie que vous devriez essayer de visez la compétition la plus prestigieuse dans laquelle vous pouvez réellement réussir . Dans la mesure du possible, vous devriez envisager les compétitions du plus haut prestige vers le bas dans cet ordre.

Lorsqu'il s'agit de prestigieux concours STEM, deux d'entre eux remportent la palme : le Olympiade américaine de mathématiques (que j'appellerai la « série USAMO ») et le Salon international des sciences et de l'ingénierie Regeneron (Regeneron ISEF) . Ce sont deux concours auxquels toute personne postulant à Stanford devrait envisager de participer.

La série USAMO est consacrée aux mathématiques pures et à la résolution de problèmes assez rapidement. (pensez à quelques minutes à une heure dans un environnement chronométré). Si vous voulez avoir un avant-goût de ce à quoi ressemble un problème facile dans la série USAMO, il suffit de regarder le problèmes les plus difficiles sur SAT Math ou les problèmes les plus difficiles du test de sujet SAT de niveau 2 en mathématiques (maintenant abandonné) (les problèmes les plus difficiles apparaissent généralement en dernier).

En revanche, l'ISEF consiste davantage à bricoler, à passer des jours et des mois à faire des recherches similaires à celles que vous feriez à l'université, puis à présenter vos résultats. Par rapport à la série USAMO, l'ISEF, c'est bien plus comme travailler sur un passe-temps ou un projet personnel pendant une période prolongée .

Examinons maintenant plus en détail chacune de ces deux compétitions STEM.

Série USAMO

Voici un exemple de problème AMC 12. Si vous parvenez à résoudre ce problème sans aucun problème, vous seriez alors un bon candidat pour un concours de mathématiques :

Trois nombres réels dans l'intervalle [0, 1] sont choisis indépendamment et au hasard. Quelle est la probabilité que les nombres choisis soient les longueurs des côtés d’un triangle d’aire positive ?

(A) ⅙

(B) ⅓

(C) ½

(D) ⅔

(E) ⅚


Vous pouvez voir la réponse et une explication complète sur AoPS en ligne .

Si vous êtes très bon en mathématiques, vous devriez alors sérieusement envisager de Série USAMO (plus informations non officielles ici )—cela peut vraiment être votre pointe. La série USAMO est si prestigieuse que j'ai connu des étudiants de Stanford dont le principal avantage était de se classer parmi les 1 000 ou 2 000 premiers de cette compétition.

Mais pourquoi l’USAMO est-elle si prestigieuse ? D’une part, il s’agit de la plus ancienne des Olympiades dans des matières de lycée, et elle a été le sujet des tensions de la guerre froide entre les États-Unis et l’URSS. Mais surtout, des centaines de milliers d'étudiants parmi les plus forts en mathématiques y participent , ce qui rend un classement vraiment impressionnant.

La meilleure façon de s'inscrire est de demander à votre professeur de mathématiques du secondaire. Si votre lycée n'organise pas ce concours, vous devez soit lui demander de manière agressive de le faire, soit rechercher un lycée voisin qui vous acceptera comme invité.

Ce pic sera bon pour toi si votre score SAT Math est de 760 ou plus (ou si votre score ACT Math est de 35 ou plus) . Si vous n'atteignez pas ces seuils de base, je réfléchirais très sérieusement avant de faire de la série USAMO votre point culminant - la série n'est, après tout, qu'une version beaucoup plus difficile de ces tests standardisés dans presque exactement le même format.

De plus, un candidat à l'université qui a des scores compétitifs dans la série USAMO mais des scores douteux en mathématiques SAT ou ACT enverra des signaux mitigés qui diminueront ses réalisations dans la série USAMO.

À l'inverse, si vous êtes au-dessus du seuil SAT/ACT Math, vous bénéficierez certainement de la série USAMO, même si ce n'est pas votre pic. Pourquoi? Parce que si vous dépassez ces seuils, votre résultat au test ne révélera pas vos véritables compétences en mathématiques , qui sont probablement hors des cartes SAT/ACT ; vous devez passer à la série USAMO pour vous montrer tous vos compétences en mathématiques, même si vos résultats ne sont pas extraordinaires.

Récapituler, faites la série USAMO si vous réussissez très bien aux tests de mathématiques tels que SAT/ACT Math . La série USAMO constituera un véritable pic pour vous si vous parvenez à figurer parmi les 1 000 ou 2 000 premières places. La meilleure ressource pour s'entraîner pour la série USAMO est L'art de la résolution de problèmes .

Maintenant, que se passe-t-il si vous êtes bon aux tests et aux concours, mais pas en mathématiques ? Si cela vous ressemble, poursuivez votre lecture pour découvrir comment le Regeneron ISEF pourrait être un excellent choix pour votre pointe STEM.

Régénéron ISEF

De nombreux étudiants sont forts en STEM mais ne sont pas exceptionnels lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes chronométrés. Certains deviennent anxieux à cause de la pression, tandis que d'autres ne réussissent tout simplement pas aux tests, même s'ils sont brillants en STEM. Ces étudiants pourraient plutôt être amenés à écrire leurs propres programmes informatiques pendant des mois ou à travailler sur une expérience scientifique pendant des semaines.

Si cela vous ressemble, alors le concours prestigieux que vous devriez envisager pour votre pointe sur votre candidature à Stanford est le Régénéron ISEF (anciennement Intel ISEF).

Comme la plupart des expo-sciences, l'ISEF vous demande de faire des recherches et de présenter vos résultats. Ce qui est unique à propos de l'ISEF, c'est que c'est le première expo-sciences aux États-Unis . Pensez-y comme ceci : alors que gagner l'expo-sciences locale de votre lycée, c'est comme gagner un 100 mètres dans votre ville, gagner l'ISEF, c'est comme gagner le 100 mètres aux Jeux olympiques.

utilisations du système d'exploitation

Vous ne pouvez pas postuler directement à l'ISEF. Au lieu de cela, vous devez commencer par une expo-sciences régionale. Si vous réussissez bien, vous pouvez passer aux prochains tours de l'ISEF. Vous pouvez lire sur le concours Critère de jugement et les expériences d'un vrai gagnant sur le site officiel.

Certains des facteurs clés pour gagner incluent l’innovation et l’originalité. Il faut être rigoureux, mais pas au niveau d’une recherche scientifique professionnelle. Être intéressant est le nom du jeu ISEF.

À quoi ressemble un projet ISEF gagnant ? Voici un extrait du profil du gagnant de la 1ère place 2020 :

'Dans son projet de recherche, récemment présenté dans Bloomberg , Lillian a construit un outil simple pour étudier la qualité des récoltes de la saison suivante. L'étude des images satellite et des données du Laboratoires Descartes , Lillian a prédit avec succès les rendements des cultures de 2020 pour tous les pays d’Afrique. En plus de souligner à quel point la télédétection est un moyen efficace de combler les lacunes du secteur agricole pendant la COVID-19, en particulier lorsque les agriculteurs et les éclaireurs ne peuvent pas être sur le terrain pour mesurer l'environnement des cultures locales, le projet de Lillian vise également à rassurer la prochaine génération de jeunes scientifiques. que la recherche ne doit pas toujours être effectuée dans un laboratoire, mais peut être effectuée à domicile. La disponibilité actuelle de didacticiels, de logiciels et d’ensembles de données open source ouvre la porte à chacun pour apprendre à son propre rythme. Lilian a travaillé sur son projet depuis son propre bureau et affirme que d'autres peuvent faire de même. Écoutons-en davantage sur Lillian ci-dessous.'


Pour faire preuve d'originalité pour l'ISEF, vous devez vous attaquer à un problème qui intéresse la communauté scientifique . Étant donné que peu d'élèves du secondaire ont une bonne vue d'ensemble de la littérature scientifique universitaire, il est important pour tout étudiant d'avoir un scientifique ou un ingénieur universitaire professionnel comme mentor . Cela garantira que vous travaillez sur un problème que le domaine considère comme important.

De plus, les bons mentors ayant une expérience antérieure sauront quels problèmes peuvent être résolus par les étudiants et lesquels seraient trop compliqués ou prendraient trop de temps. Une fois que vous avez choisi votre domaine et votre mentor, il est essentiel d'avoir la ténacité et la concentration nécessaires pour mettre votre réflexion créative sur le problème. Les étudiants qui ont toujours eu beaucoup de difficulté à rester concentrés ou à terminer leurs projets doivent se méfier.

Avec l'USAMO, de bons résultats en mathématiques SAT/ACT sont un bon prédicteur de performance ; Il est important d'être rapide et d'être bon aux tests. Mais avec l’ISEF, la ténacité et la capacité à s’en tenir à un projet pendant des centaines, voire des milliers d’heures du début à la fin sont absolument cruciales. Un classement dans le top 100 de l’ISEF serait certainement considéré comme un pic pour vous.

Autres options pour les pointes STEM

Il existe de nombreux autres concours STEM en plus des deux ci-dessus. Dans les sciences, vous avez les Olympiades de physique, de chimie, de biologie et d'informatique (informatique). Ces compétitions exigent que vous travailliez avec la logique de manière très intelligente, et toutes nécessitent de mémoriser et de se familiariser avec certains faits. J'ai personnellement participé à chacun d'entre eux lorsque j'étais au lycée. Voici un bref aperçu de leur fonctionnement.

L'Olympiade de mathématiques est spéciale car c'est la plus compétitive, avec le plus grand nombre de personnes participant au premier tour. Parce que tant de gens se préparent pour l'Olympiade de mathématiques, le domaine a changé de sorte qu'une bonne partie de la réussite dans ce domaine dépend avoir des tonnes de pratique vous saurez donc immédiatement quelles équations vous devez extraire lorsque vous voyez une expression mathématique particulière.

La biologie nécessite le plus de mémorisation. En fait, la plupart des premiers tours consistent à rappeler le texte de Campbell Biologie de façon chronométrée.

La chimie est un heureux mélange d'utilisation de la logique pour résoudre des problèmes et de mémorisation d'une liste modérée d'informations pour aider à résoudre ces problèmes. Les parties pratiques de chimie et de biologie exigent que vous sachiez suivre des procédures mémorisées.

D'un autre côté, la physique et l'informatique comportent de nombreuses sections pratiques qui nécessitent beaucoup d'ingéniosité et de résolution de problèmes inédits.

Dans ces autres compétitions, je dirais que Se qualifier pour le top 20-40 fera de la compétition un pic pour vous aux yeux de Stanford .

Mais tous les pics ne doivent pas nécessairement concerner des domaines STEM explicitement classés. Vous pourriez découvrir une nouvelle protéine importante pour la recherche médicale ; il n'y aurait pas nécessairement de compétition pour la découverte, mais si la découverte est suffisamment étonnante sur le plan qualitatif, elle peut compter.

Pour votre pointe de Stanford, vous pourriez réfléchir à une découverte étonnante, comme un processus biologique, une découverte en génie électrique ou autre chose. Ou vous pouvez construire quelque chose de nouveau, comme un programme informatique, un robot sympa ou un projet électronique amusant. Quoi qu'il en soit, assurez-vous que votre projet est impressionnant .

Qualitativement, le projet doit être aussi bon, voire meilleur, qu'un classement parmi les 1 000 meilleurs de l'Olympiade de mathématiques. Stanford est entièrement axé sur l'ingénierie, et ils adoreraient vous voir construire quelque chose de votre propre chef !

Comme vous pouvez le voir ici, il existe une multitude de compétitions et de moyens par lesquels vous pouvez montrer vos compétences particulières en STEM. Au-delà des quelques-uns énumérés ci-dessus, vous pouvez également réfléchir à vos propres domaines. Une fois que vous avez un concours ou un domaine en tête, il est utile d'évaluer son prestige.

N'oubliez pas que moins un concours ou un domaine est prestigieux, plus vous devez vous y classer haut pour obtenir le même crédit. Pour estimer le prestige, regardez d'abord combien de personnes participent : plus il y a de personnes qui participent, plus cela sera impressionnant sur votre candidature à Stanford. Ensuite, regardez les compétences du participant moyen : plus les personnes qui arrivent sont compétentes, mieux c'est.

En utilisant cette méthode, vous pouvez trouver des moyens de montrer votre pointe en dehors de celles définies ci-dessus.

Conclusion : les meilleurs conseils pour entrer à Stanford

Stanford est l'une des universités les plus difficiles d'accès, tout comme UC Berkeley et Cornell. Mais toutes ces écoles suivent le même modèle : elles sont très bien classées et ont une légère tendance à l’ingénierie – et tous ont un modèle d'admission commun .

Parce que ces trois universités sont si prestigieuses, il est essentiel de garder à l'esprit les trois vérités :

  • Vous avez besoin d'universitaires de base élevés, avec des scores SAT supérieurs à 600 (idéalement 750 dans chaque section)
  • Vous devez avoir un ensemble diversifié d'activités parascolaires dans lesquelles vous êtes bon (mais pas nécessairement un pro)
  • Vous devez avoir un « pic » pour lequel vous êtes (idéalement) classé parmi les 100 à 1 000 meilleurs par rapport aux autres étudiants.

En même temps, assurez-vous de dissiper ces deux mythes sur les admissions à Stanford :

  • Les admissions à Stanford concernent uniquement les universitaires
  • Stanford veut que vous soyez aussi équilibré que possible

Garde en tête que Stanford met légèrement l'accent sur les STEM (ingénierie) . Donc, si votre objectif est en dehors des STEM, vous devriez être le meilleur possible dans ce domaine et, si possible, essayer de lier ce travail à un travail interdisciplinaire potentiel avec les STEM.

Si vous êtes déjà dans les STEM, vous voudrez sérieusement envisager participer à un concours prestigieux de mathématiques ou de sciences pour montrer le haut degré de vos compétences.

En fin de compte, assurez-vous de présenter votre meilleure candidature à Stanford !

Et après?

Si vous postulez à Stanford, il est important de savoir tout ce qu'il y a à savoir sur l'école. Commencez avec notre guide complet de l'Université de Stanford, puis lisez nos meilleurs conseils sur la façon de rédiger d'excellents essais à Stanford, y compris un essai de colocation remarquable.

Comme vous le savez, de bons résultats aux tests constituent un élément important de votre candidature à Stanford. Si vous recherchez des conseils de préparation aux tests, consultez nos guides d'experts pour Préparation au SAT et préparation ACT. Vous visez un meilleur score ? Apprendre comment attraper un 1600 parfait sur le SAT ou un parfait 36 ​​sur l'ACT .

Vous avez déjà de superbes activités parascolaires ? Alors consultez notre guide d'admission à l'université et de préparation aux tests conçu spécialement pour les étudiants comme vous !

Ces recommandations sont basées uniquement sur nos connaissances et notre expérience. Si vous achetez un article via l'un de nos liens, PrepScholar peut recevoir une commission.