logo

Comment entrer au MIT : 5 conseils d'experts en matière d'admission

université-470184_640

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est l'une des meilleures écoles au monde. Si vous souhaitez être l'un des rares étudiants acceptés au MIT chaque année, vous devrez vous assurer que votre candidature est à la hauteur.

Dans cet article, nous expliquerons exactement comment entrer au MIT, des résultats des tests dont vous avez besoin aux trucs et astuces qui aideront votre candidature à se démarquer.

Est-il difficile d'entrer au MIT ?

Le MIT est l'une des écoles les plus sélectives au monde. Actuellement, le taux d'acceptation du MIT est de 4,1 %, ce qui signifie qu'il n'accepte qu'environ 4 candidats pour 100 personnes postulant.

Un taux d'acceptation de 4,1 % signifie que le MIT est extrêmement compétitif. Vous aurez besoin d'excellentes notes, résultats de tests, essais et lettres de recommandation pour être pris en compte.

Que recherche le MIT chez ses étudiants ?

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur ce que le MIT recherche chez ses étudiants sur le site de l'université :

« La communauté du MIT est animée par un objectif commun : créer un monde meilleur grâce à l'éducation, la recherche et l'innovation. Nous sommes amusants et décalés, élitistes mais pas élitistes, inventifs et artistiques, obsédés par les chiffres et accueillants envers les personnes talentueuses, quelle que soit leur origine.

Cette déclaration, bien qu'elle ne soit pas la déclaration de mission officielle du MIT ( ce qui vaut la peine d'être lu aussi ), en dit long sur ce que le MIT recherche chez ses candidats.

Le MIT veut des étudiants qui brisent les moules – ils sont incroyablement intelligents, mais ils sortent aussi des sentiers battus. Ne suivez pas le chemin des autres si vous souhaitez entrer au MIT : créez le vôtre.

Les étudiants du MIT sont véritablement enthousiastes à l’idée d’apprendre et d’innover. Ils ne sont pas intéressés par les distinctions (même s'ils les méritent certainement)— ils sont motivés par la découverte et la stimulation intellectuelle plus que par la reconnaissance.

Les étudiants du MIT ne correspondent à aucun profil particulier, sauf que ils sont tous très, très talentueux.

Pouvez-vous postuler tôt au MIT ?

Le MIT permet aux étudiants d'appliquer des mesures précoces. Cela signifie que vous pouvez postuler au MIT et recevoir une notification de votre acceptation des mois avant les autres étudiants, mais vous n'êtes pas obligé de vous engager au MIT si vous êtes accepté.

La date limite de candidature anticipée au MIT est le 1er novembre et les étudiants sont informés à la mi-décembre.

Selon le Statistiques d'admission au MIT pour la promotion 2026,les candidats qui ont postulé rapidement avaient un avantage assez significatif sur les étudiants qui ont postulé à la date limite habituelle.(un taux d'acceptation de 4,7 % pour les candidats à une action précoce contre un taux d'acceptation de 2,2 % pour les candidats à l'action régulière + ceux dont les demandes d'action précoce ont été reportées).

Dates limites et exigences pour postuler au MIT

Le MIT a sa propre application. Il n’accepte pas l’application commune, l’application coalition ou l’application universelle. Pour compléter la candidature au MIT, vous devrez soumettre :

  • Résultats SAT ou ACT
  • Quatre courts essais
  • Deux lettres de recommandation, une d'un professeur de mathématiques ou de sciences et une d'un professeur de sciences humaines, sociales ou de langues
  • Votre relevé de notes du secondaire, mais il n'y a pas d'exigences de cours spécifiques pour les candidats au MIT

La date limite d'action précoce du MIT est 1er novembre . Les candidats sont informés de leur statut à la mi-décembre.

La date limite d'admission régulière au MIT est 5 janvier . Les candidats sont informés de leur statut à la mi-mars.

démarque avec images

body_accepted_stamp

De quel GPA ai-je besoin pour entrer au MIT ?

Le MIT a un taux d'acceptation très faible, il est donc important que votre candidature soit aussi solide que possible pour être prise en considération. L'une des parties les plus importantes de votre candidature au MIT est vos cours de lycée.

Le MIT ne spécifie pas d'exigence minimale de GPA et ne publie pas la moyenne des candidats admis. (L'école fait fournir d'autres statistiques d'admission comme les résultats moyens des tests .) Cela étant dit, en raison du calibre des étudiants acceptés au MIT, nous pouvons supposer que la moyenne GPA est assez élevée. . Vous devriez chercher à obtenir principalement des A, avec quelques B élevés sur votre relevé de notes.

Le MIT sera également attentif à votre charge de cours : vous lancez-vous des défis ou vous contentez-vous de cours faciles ? Vous devriez suivre les cours les plus rigoureux proposés par votre école - qu'il s'agisse de cours spécialisés, AP ou IB - ou même d'envisager de suivre des cours au collège communautaire local pour montrer que vous n'avez pas peur des défis académiques… et que vous pouvez également y réussir !

De quels résultats de tests ai-je besoin pour entrer au MIT ?

Vous n'avez pas seulement besoin d'excellentes notes pour entrer au MIT, vous avez également besoin d'excellents résultats aux tests. Examinons de plus près les scores dont vous avez besoin pour entrer au MIT.

De quels résultats aux tests SAT ai-je besoin pour entrer au MIT ?

La moitié moyenne des candidats au MIT gagnent entre 1510 et un 1580 sur une échelle 1600 SAT. En d’autres termes, 75 % des étudiants admis obtiennent un score supérieur à 1 510 au SAT. En d’autres termes, vous devrez vous rapprocher le plus possible d’un score parfait pour vous assurer que vous êtes dans une bonne position pour entrer (si vous choisissez de soumettre les résultats des tests).

Si vous soumettez des résultats aux tests, vous devrez avoir des scores SAT extrêmement élevés pour pouvoir entrer au MIT. Heureusement, le MIT utilise la notation de la « section la plus élevée » (également connue sous le nom de « superscoring »). Fondamentalement, le superscoring signifie que le MIT prendra en compte vos scores de section les plus élevés pour toutes les dates de test SAT que vous soumettez.

La politique de superscore du MIT est une bonne nouvelle pour les candidats : elle signifie que vous pouvez préparer et repasser le score sans vous soucier de nuire à vos scores précédents. Si vous vous demandez combien de fois vous pouvez (ou devriez !) passer le SAT, n'oubliez pas de consulter cet article. .

De quels résultats au test ACT ai-je besoin pour entrer au MIT ?

Il n'est pas surprenant que les étudiants admis aient également des scores ACT élevés. Les 75 % des meilleurs étudiants admis obtiennent un score de 34 ou plus à l'ACT. Avec autant de candidats ayant obtenu un score de 34 ou plus, un score inférieur ne sera pas très impressionnant.

Heureusement, le MIT surpasse également les scores ACT des candidats. Cela signifie que si vous passez l'ACT plusieurs fois, le MIT considérera le score le plus élevé obtenu dans chaque section. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de passer l'ACT plusieurs fois ici.

Ai-je besoin de scores au TOEFL pour entrer au MIT ?

Les anglophones non natifs sontencouragé (mais pas obligatoire) à soumettre les résultats d'un examen de compétence en anglais. Le MIT accepte les tests suivants, avec les scores minimum et recommandés donnés.

Le minimum Recommandé
TOEFL 90 100
IELTS 7 7.5
Test d'anglais Pearson (PTE) académique 65 70
Diplômes d'anglais de Cambridge (C1 Advanced ou C2 Proficiency) 185 190
Test d'anglais Duolingo (DET) 120 125

body_typewriter-1

Essais d'application au MIT

Le MIT exige que vous répondre à quelques courtes questions , plutôt que d'écrire un long essai. Vous devrez répondre à quatre courtes invites (chaque réponse doit êtreenviron 200 mots) sur divers aspects de votre vie : une description de votre parcours, le département qui vous intéresse au MIT, ce que vous faites pour vous amuser, la manière dont vous contribuez à votre communauté et un défi auquel vous avez été confronté dans votre vie.

Les invites de rédaction du MIT sont spécialement conçues pour aller au cœur de ce qui vous fait... eh bien, toi . N'oubliez pas que le MIT recherche des candidats intéressants en tant que personnes. Le MIT accorde une grande importance au fait d'avoir des étudiants ayant des bizarreries et des passions uniques, et pas seulement des résultats élevés aux tests.

Vous soumettrez vos essais de candidature au MIT ainsi qu'une liste d'activités et un formulaire de cours auto-déclaré dans le cadre de la partie 2 de votre candidature au MIT, que vous postuliez pour la date limite d'action précoce ou pour la date limite d'admission régulière.

Voici les invites de rédaction du MIT 2022-2023 :

  • Nous savons que vous menez une vie bien remplie, pleine d’activités, dont beaucoup sont exigées de vous. Parlez-nous de quelque chose que vous faites simplement pour le plaisir.
  • Décrivez le monde d'où vous venez (par exemple, votre famille, votre école, votre communauté, votre ville ou votre village). Comment ce monde a-t-il façonné vos rêves et vos aspirations ?
  • Le MIT rassemble des personnes d’horizons et d’expériences divers pour améliorer la vie des autres. Nos étudiants travaillent pour améliorer leurs communautés de différentes manières, qu’il s’agisse de relever les plus grands défis du monde ou de devenir de bons amis. Décrivez une façon dont vous avez collaboré avec des personnes différentes de vous pour contribuer à votre communauté.
  • Parlez-nous d’un défi important auquel vous avez été confronté (que vous vous sentez à l’aise de partager) ou de quelque chose qui ne s’est pas déroulé comme prévu. Comment avez-vous géré la situation ?

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de réussir vos essais au MIT dans notre article approfondi sur le sujet.

versions Android

entreprise-2178566_640

alphabet et chiffres

5 conseils pour entrer au MIT

Il est très difficile d'entrer au MIT, mais ce n'est pas impossible. Le MIT accueille environ 1 400 étudiants par an, et vous pouvez certainement en faire partie ! Suivez ces conseils pour savoir comment entrer au MIT en vous assurant que votre candidature se démarque des autres.

#1 : Mettez en valeur les aspects uniques de votre identité

Nous l'avons déjà dit et nous le répétons : Le MIT aime les candidats uniques. Ils le disent sur leur site internet ! Vos essais sont l’occasion de mettre en valeur les facettes particulières de votre personnalité. Si vous avez créé un jeu vidéo sur les cornichons pour vous amuser, c'est le moment de le partager !

Plus vous êtes unique, mieux c'est ! Votre candidature se démarquera encore plus si vous prenez ces intérêts et les appliquez à des activités académiques. Montrez que votre curiosité académique recoupe vos passions.

#2 : Déployez beaucoup d’efforts dans vos études

Les étudiants du MIT sont très performants. Pour être accepté, il faut aussi l’être. Vous devez avoir un plan solide pour étudier pour le SAT ou l'ACT afin d'obtenir le meilleur score possible.

Si vous êtes encore en première, deuxième ou première année du lycée, prévoyez de suivre des cours avancés pour augmenter votre GPA. Vous devrez faire preuve de discipline et travailler dur pour rivaliser avec les autres candidats.

Le MIT veut des étudiants qui réussiront sur leur campus. Vous devez démontrer que vous êtes à la hauteur du défi académique du MIT.

#3 : Réussissez vos essais

Vos essais sont la meilleure occasion de montrer vos compétences et vos intérêts uniques. Vous devriez consacrer beaucoup d’efforts à chacun des cinq essais du MIT. N'attendez pas la dernière minute pour rédiger vos essais au MIT : commencez-les avec suffisamment de temps afin de pouvoir réviser et recevoir des commentaires.

Gardez à l’esprit que même s’il n’existe pas de bonnes façons de rédiger un essai d’admission, il y en a certainement de mauvaises ! Assurez-vous de consulter cet article avant de commencer afin d’éviter tout piège.

#4 : Convainquez le MIT que vous ferez quelque chose de grand avec votre éducation

Le MIT ne veut pas admettre d'étudiants qui se contenteraient d'obtenir leur coûteux diplôme et de rester chez eux à ne rien faire. Le MIT veut accepter des étudiants qui vont accomplir des choses qui changeront le monde, qui contribuent positivement à leur communauté pendant leurs études universitaires et qui aident également d'autres étudiants à accomplir de grandes choses.

La meilleure façon de convaincre le MIT que vous ferez cela pendant votre séjour ? Contribuez positivement à votre communauté pendant que vous êtes au lycée. Le comportement passé est un indicateur du comportement futur. Si vous montrez que les contributions positives font partie de votre mode de fonctionnement en tant qu'étudiant, le MIT sera convaincu que vous apporterez également cette attitude à son campus.

#5 : Hyper-concentration

Vous n'avez pas besoin d'être capitaine de l'équipe de football, coprésident de l'équipe de débat et premier violoniste de l'orchestre de l'école pour entrer au MIT. N'essayez pas d'être bon à chaque fois : choisissez une (ou deux) activités et poursuivez-la sans relâche.

C’est ce qu’on appelle avoir un pic et cela vous aide à vous démarquer davantage. Ne cherchez pas à être génériquement bon dans beaucoup de choses – soyez extrêmement, incroyablement bon dans une chose.

Au lieu d'essayer de diriger vingt comités différents, choisissez celui qui vous tient le plus à cœur et donnez-lui tout ce que vous avez. Posez les fiches de football et de débat et concentrez-vous sur le violon si c'est ce que vous aimez. Auditionner pour des ensembles de classe mondiale, participer à des concours, simplement se démarquer.

Ne cherchez pas à être au-dessus de la moyenne dans beaucoup de domaines : soyez excellent dans un domaine.

Et après?

Vous démarrez votre candidature au MIT ? Consultez notre guide détaillé sur la façon de postuler au MIT .

Vos essais au MIT aideront votre candidature à se démarquer. Lisez notre guide détaillé sur ces cinq questions à réponse courte pour savoir exactement quoi faire.

Vous vous demandez quelles sont vos chances d’entrer dans une école de calibre Ivy Leave ou Ivy League ? Consultez notre guide complet des taux d’acceptation de l’Ivy League.