Un circuit qui a deux états stables est traité comme un tongues . Ces états stables sont utilisés pour stocker des données binaires qui peuvent être modifiées en appliquant différentes entrées. Les tongs sont les éléments fondamentaux du système numérique. Les bascules et les loquets sont des exemples d'éléments de stockage de données. Dans le circuit logique séquentiel, la bascule est l’élément de stockage de base. Les loquets et les bascules sont les éléments de stockage de base mais leur fonctionnement est différent. Il existe les types de tongs suivants :
Tongs SR
Le Tong S-R est la bascule la plus couramment utilisée dans le système numérique. Dans la bascule SR, lorsque l'entrée définie 'S' est vraie, la sortie Y sera haute et Y' sera basse. Il est nécessaire que le câblage du circuit soit maintenu lorsque les sorties sont établies. Nous maintenons le câblage jusqu'à ce que l'entrée de réglage ou de réinitialisation devienne élevée ou que l'alimentation soit coupée.
La bascule SR est le circuit le plus simple et le plus facile à comprendre.
Table de vérité:
Tongs JK
Le Tong JK est utilisé pour supprimer l'inconvénient de la bascule SR, c'est-à-dire les états indéfinis. La bascule JK est formée en effectuant des modifications dans la bascule SR. La bascule S-R est améliorée afin de construire la bascule J-K. Lorsque les entrées S et R sont définies sur vrai, la bascule SR donne un résultat inexact. Mais dans le cas de la bascule JK, elle donne le résultat correct.
Dans la bascule JK, si ses deux entrées sont différentes, la valeur de J au front d'horloge suivant est prise par la sortie Y. Si ses deux entrées sont basses, alors aucun changement ne se produit, et si elle est haute au front d'horloge, puis d'un état à l'autre, la sortie sera basculée. La bascule JK est une bascule de réglage ou de réinitialisation dans le système numérique.
Table de vérité:
D Tongs
La bascule D est une bascule largement utilisée dans les systèmes numériques. La bascule D est principalement utilisée dans les registres à décalage, les compteurs et la synchronisation d'entrée.
Table de vérité:
Tongs en T
Tout comme la bascule JK, la bascule T est utilisée. Contrairement à la bascule JK, dans la bascule T, il n'y a qu'une seule entrée avec l'entrée d'horloge. La bascule T est construite en connectant les deux entrées de la bascule JK ensemble en une seule entrée.
La bascule T est également connue sous le nom de Basculer la bascule . Ces bascules T sont capables de trouver le complément de son état.