logo

Tongs SR

La bascule SR est un dispositif bistable à mémoire de 1 bit ayant deux entrées, c'est-à-dire SET et RESET. L'entrée SET 'S' règle l'appareil ou produit la sortie 1, et l'entrée RESET 'R' réinitialise l'appareil ou produit la sortie 0. Les entrées SET et RESET sont étiquetées comme S et R. , respectivement.

La bascule SR signifie bascule « Set-Reset ». L'entrée de réinitialisation est utilisée pour ramener la bascule à son état d'origine à partir de l'état actuel avec une sortie « Q ». Cette sortie dépend des conditions d'activation et de réinitialisation, qui sont soit au niveau logique « 0 » soit « 1 ».

tableau java dynamique

La bascule SR à porte NAND est une bascule de base qui fournit un retour de ses deux sorties vers son entrée opposée. Ce circuit est utilisé pour stocker le bit de données unique dans le circuit mémoire. Ainsi, la bascule SR a un total de trois entrées, c'est-à-dire « S » et « R », et une sortie de courant « Q ». Cette sortie 'Q' est liée à l'historique ou à l'état actuel. Le terme « bascule » se rapporte au fonctionnement réel du dispositif, car il peut être « basculé » vers un état logique défini ou « basculé » vers l'état logique opposé de réinitialisation.

La bascule NAND Gate SR

Nous pouvons implémenter la bascule set-reset en connectant ensemble deux portes NAND à 2 entrées couplées de manière croisée. Dans le circuit bascule SR, de chaque sortie à l'une des autres entrées de la porte NAND, une rétroaction est connectée. Ainsi, l'appareil dispose de deux entrées, c'est-à-dire Set 'S' et Reset 'R' avec respectivement deux sorties Q et Q'. Vous trouverez ci-dessous le schéma fonctionnel et le schéma de circuit de la bascule SR.

Diagramme:

Tongs SR

Schéma:

Tongs SR

L'état défini

Dans le diagramme ci-dessus, lorsque l'entrée R est définie sur faux ou 0 et que l'entrée S est définie sur vrai ou 1, la porte NAND Y a une entrée 0, qui produira la sortie Q' 1. La valeur de Q' est est passé à la porte NAND 'X' comme entrée 'A', et maintenant les deux entrées de la porte NAND 'X' sont 1 (S=A=1), ce qui produira la sortie 'Q' 0.

Maintenant, si l'entrée R est changée en 1 avec 'S' restant 1, les entrées de la porte NAND 'Y' sont R=1 et B=0. Ici, l'une des entrées est également 0, donc la sortie de Q' est 1. Ainsi, le circuit bascule est activé ou verrouillé avec Q=0 et Q'=1.

Réinitialiser l'état

La sortie Q' est 0 et la sortie Q est 1 dans le deuxième état stable. Il est donné par R = 1 et S = 0. L'une des entrées de la porte NAND 'X' est 0 et sa sortie Q est 1. La sortie Q est atténuée vers la porte NAND Y en tant qu'entrée B. Ainsi, les deux entrées de porte NAND ET sont mis à 1, donc Q' = 0.

Maintenant, si l'entrée S passe à 0 avec 'R' restant 1, la sortie Q' sera 0 et il n'y aura pas de changement d'état. Ainsi, l'état de réinitialisation du circuit de bascule a été verrouillé et les actions de réinitialisation/réinitialisation sont définies dans la table de vérité suivante :

javac n'est pas reconnu
Tongs SR

D'après la table de vérité ci-dessus, nous pouvons voir que lorsque les entrées définies 'S' et réinitialisées 'R' sont définies sur 1, les sorties Q et Q' seront soit 1, soit 0. Ces sorties dépendent de l'état d'entrée S ou R avant la condition d’entrée existe. Ainsi, lorsque les entrées sont à 1, les états des sorties restent inchangés.

La condition dans laquelle les deux états d'entrée sont mis à 0 est considérée comme invalide et doit être évitée.