Les lycées peuvent enregistrer les GPA des élèves comme pondérés ou non. Mais quel type de GPA est pris le plus au sérieux dans le processus d’admission à l’université ?
Dans cet article, je vais vous donner un aperçu des différences entre les GPA pondérés et non pondérés et vous indiquer quel type est le plus important.
Quelle est la différence entre le GPA pondéré et non pondéré ?
Tout d’abord, vous devez savoir ce qui constitue la moyenne pondérée et non pondérée au lycée.
Les GPA traditionnels ne sont pas pondérés, ce qui signifie qu'ils sont mesurés sur une échelle de 0 à 4,0. Un 4,0 est une moyenne A, un 3,0 est une moyenne B, un 2,0 est une moyenne C, un 1,0 est une moyenne D et tout ce qui est en dessous représente une note d'échec.
Les GPA non pondérés ne tiennent pas compte des niveaux de vos cours. Un A dans une classe AP ou spécialisée se traduira par un GPA de 4,0, tout comme un A dans une classe de bas niveau. Fondamentalement, une GPA non pondérée ne changera pas en fonction des types de cours que vous suivez ; il représente vos notes de manière isolée.
Les GPA pondérés sont un peu plus compliqués. De nombreuses écoles secondaires enregistrent désormais les GPA pondérés au lieu des GPA standard non pondérés. Les GPA pondérés sont mesurés sur une échelle qui monte au-dessus de 4,0 pour tenir compte des classes plus difficiles. Pour de nombreuses écoles, cela signifie une échelle de 0 à 5,0, mais certaines échelles montent plus haut (comme jusqu'à 6,0).
Dans les classes du niveau le plus bas, les notes représenteront toujours les mêmes chiffres que sur une échelle GPA non pondérée (c'est-à-dire qu'un A est un 4,0, un B est un 3,0, etc.). Cependant, dans les classes spécialisées ou AP, un A se traduira par un 5.0 GPA , un B sera un 4.0, et ainsi de suite. Si votre école propose des classes de niveau intermédiaire, un A peut se traduire par une moyenne cumulative de 4,5.
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’estimations générales. Si les dossiers de votre école pondèrent les GPA, vérifiez ses politiques spécifiques. Les GPA pondérés sont utilisés dans le but de présenter une image plus précise des capacités académiques en fonction de la rigueur des cours d'un étudiant.
tri des tuples python
Votre A+ en Introduction au Yoga ne vous mènera pas loin. Faites une respiration consciente pour vous aider à accepter cela.
De quel GPA les collèges se soucient-ils ?
Bien sûr, chaque collège est différent, mais en général, les collèges se soucient davantage de votre dossier de cours que votre GPA hors contexte . Pour cette raison, je ne peux pas dire que les collèges se soucient nécessairement « davantage » de la moyenne pondérée cumulative ou non pondérée. Entre les deux, la GPA pondérée fournit des informations plus utiles, mais ils examineront toujours de près votre relevé de notes au lieu de simplement prendre votre GPA à sa valeur nominale.
Votre GPA est un aperçu de vos résultats au lycée, mais chaque service d'admission creusera plus profondément (à moins que votre GPA soit exceptionnellement faible - pensez en dessous de 2,0) avant de porter un jugement global basé uniquement sur ce chiffre, qu'il soit pondéré ou non.
En effet, les échelles GPA des différents lycées ne peuvent pas être comparées directement. Certaines écoles peuvent considérer les spécialisations et les classes AP comme « niveau élevé » pour les GPA pondérés, et d'autres peuvent ne compter que les AP. Certaines classes AP sont également plus faciles que d’autres. Il ne serait pas juste que les collèges accordent à un étudiant qui a obtenu un A dans un cours notoirement difficile comme AP Physics le même crédit qu'un étudiant qui a obtenu un A en psychologie AP, même s'il a la même moyenne pondérée.
Les collèges veulent voir que vous vous êtes poussé à relever des défis académiques et que vous avez réussi à grandir au fil du temps. Si votre dossier académique démontre une difficulté croissante dans les cours, cela semblera impressionnant aux collèges, même si votre GPA n'est pas excellente. Si vous avez un 4.0 mais que vous êtes resté dans toutes les classes les moins difficiles du lycée, les collèges seront moins impressionnés puisque vous ne vous êtes pas poussé plus loin sur le plan académique. même si vous en étiez clairement capable.
Si vous obtenez tous les A dans des cours de bas niveau, ne restez pas complaisant simplement parce que vous avez une bonne moyenne. Cela vaut vraiment la peine de passer au niveau supérieur et de se mettre au défi, même si cela entraîne une légère baisse de votre GPA. Les collèges examinent la situation dans son ensemble et prendront note du fait que vous vous êtes forcé à quitter votre zone de confort et à grandir intellectuellement.
Cette plante est une métaphore de votre cerveau au cours de vos études secondaires.
Que disent les départements d’admission universitaire à propos de GPA ?
Juste pour nous assurer que nous sommes sur la bonne voie, vérifions les politiques officielles de plusieurs écoles. Voici quelques citations sur GPA tirées des sites Web d'admission de Harvard, Ithaca College, Stanford, Claremont McKenna College et de l'Université du Texas à Austin.
Département des admissions à Harvard
Selon le site d'admission , voici deux questions clés que les responsables des admissions de Harvard se posent lors de l'examen des candidats potentiels :
« Avez-vous atteint votre potentiel académique et personnel maximum ? »
« Vous êtes-vous étiré ? »
Évidemment, pour entrer à Harvard, vous aurez besoin d’un excellent GPA. Cependant, notez que ils ne disent pas : « Votre GPA non pondéré doit être d'au moins 3,8 » et ne font aucune déclaration concrète sur les chiffres. Ce qu'ils veulent voir, c'est que vous recherchez constamment des opportunités d'apprentissage plus avancées et que vous avez également repoussé vos limites sur le plan académique.
Les étudiants qui ont beaucoup grandi au lycée et qui étaient motivés à suivre des cours difficiles sont probablement des étudiants qui continueront à faire de même au collège. Cela démontre mon point de vue dans la section précédente selon lequel les collèges veulent vraiment voir des étudiants qui ont suivi des cours stimulants et qui se sont montrés déterminés à réaliser leur potentiel académique.
Collège Harvard
Département des admissions au Collège Ithaca
Voici quoi Service des admissions d'Ithaque a à dire sur son processus d'admission :
« Nous nous concentrons davantage sur la rigueur de votre programme et sur le niveau de réussite dont vous avez fait preuve dans votre travail académique. Nous vous suggérons de sélectionner le programme d'études le plus rigoureux (c'est-à-dire celui dans lequel vous réussirez) proposé par votre école.
Encore une fois, le service des admissions recherche des étudiants qui ont suivi leurs cours au lycée et qui souhaitent en savoir plus. Même si les notes sont importantes, le niveau de vos cours et votre croissance académique démontrée contribuera également grandement à impressionner les responsables des admissions.
Collège d'Ithaque
Département des admissions de Stanford
Selon Stanford , ce qu'il apprécie le plus chez ses candidats est le suivant :
« Le principal critère d'admission à Stanford est l'excellence académique. Nous recherchons votre préparation et votre potentiel de réussite. Nous attendons de vous que vous vous mettiez au défi tout au long de vos études secondaires et que vous réussissiez très bien. ... Il n'y a pas de GPA ou de score minimum au test ; il n'y a pas non plus de nombre spécifique de cours AP ou spécialisés que vous devez avoir sur votre relevé de notes pour être admis à Stanford.
Comme nous l'avons vu à Harvard, l'excellence académique est une évidence : il faut évidemment avoir de bonnes notes pour avoir de solides chances d'entrer à Stanford.
Cela dit, Stanford est clair sur le fait qu '«il n'y a pas de moyenne minimale». Encore une fois, l'idée importante ici est que vous prouvez que vous avez le potentiel de réussir et de vous mettre au défi - non pas que vous obteniez nécessairement des A dans chaque cours que vous suivez.
Université de Stanford
Département des admissions au Claremont McKenna College
Voici quoi Claremont McKenna dit à propos de son processus d'admission :
« Les candidats compétitifs à l'admission suivent les cours les plus exigeants possibles, reçoivent de bonnes notes et sont très appréciés par leurs professeurs et conseillers.
Les exigences minimales sont :
- Anglais : Quatre ans.
- Mathématiques : Trois ans, de préférence quatre. Les candidats doivent reconnaître que les compétences en mathématiques sont aussi importantes pour les professionnels du gouvernement et de l’économie que pour l’ingénierie et les sciences physiques.
- Langue étrangère : au moins trois ans.
- Histoire : Au moins un an.
- Sciences : Au moins deux ans requis, trois fortement préférés.
Cela soulève un bon point : de nombreuses écoles n'ont peut-être pas d'exigences GPA, mais elles faire exiger que les candidats suivent certains cours au lycée.
Encore une fois, cela met l'accent sur les cours plutôt que sur la moyenne générale dans le processus d'admission. Des « bonnes notes » sont attendues, mais le désir d'étudiants qui ont suivi « les cours les plus exigeants » est bien plus important.
Collège Claremont McKenna
Département des admissions de l'Université du Texas à Austin
Enfin, UT Austin dit ce qui suit sur son site Web d'admission :
« Pour être compétitifs à l'admission, les candidats de première année doivent terminer ou être en passe de terminer certains cours du secondaire :
- Arts du langage : Quatre crédits
- Mathématiques : quatre crédits
- Science: Quatre crédits
- Études sociales : quatre crédits
- Une langue étrangère: Deux crédits
- Beaux-Arts : un crédit
- Éducation physique : un crédit
- Cours au choix : Six crédits'
Comme le Claremont McKenna College, l'UT Austin nécessite des cours spécifiques au lycée. En fait, l'école ne dit pas grand-chose sur GPA sur son site Web, ce qui indique que GPA à lui seul ne constitue pas une partie particulièrement importante des admissions. les cours que vous suivez sont importants.
> UTAustin ( Stephen M. Scott , utilisé sous CC-BY-NC-ND )
Conclusion : Collèges et GPA pondéré et non pondéré
Finalement, vous ne devriez pas trop vous soucier de savoir si les collèges examineront votre moyenne pondérée ou non pondérée. La valeur de votre GPA, qu'elle soit pondérée ou non, n'est pas le dernier mot pour savoir si vous avez démontré votre potentiel académique au lycée.
Plutôt, concentrez-vous sur vos cours. Avez-vous constamment relevé des défis et été à la hauteur de vos capacités ? Tirez-vous le meilleur parti des opportunités académiques offertes par votre école ?
Si vous pouvez répondre oui à ces deux questions, vous êtes sur la bonne voie pour réussir vos admissions à l’université !
Et après?
Vous vous inquiétez de l'impact de votre GPA sur vos chances d'entrer à l'université ? Consultez cette liste de les meilleurs collèges avec des exigences GPA moins compétitives.
Vous ne savez pas si votre GPA est considéré comme élevé ou faible ? Lisez mon article sur ce qui constitue un bon et un mauvais GPA pour les admissions à l'université.
Pour un aperçu complet de la façon dont GPA est calculé et de ce que cela signifie pour vous, jetez un oeil à cet article.