logo

Types de relations dans le SGBD

Une base de données relationnelle collecte différents types d'ensembles de données qui utilisent des tables, des enregistrements et des colonnes. Il est utilisé pour créer une relation bien définie entre les tables de base de données afin que les bases de données relationnelles puissent être facilement stockées. Par exemple des bases de données relationnelles telles que Microsoft SQL Server, Oracle Database, MYSQL, etc.

Il existe quelques paramètres importants de la base de données relationnelle :

rujira banerjee
  • Il est basé sur un modèle relationnel (Données en tableaux).
  • Chaque ligne du tableau avec un identifiant unique, une clé.
  • Les colonnes du tableau contiennent les attributs des données.

Table des employés (Relation / Nom de la table)

EmpID NomEmp EmpAge Nom du pays
Emp 101 Andrew Mathieu 24 cerf
Emp 102 Marcus Douglas 27 Angleterre
Emp 103 Engidi Nathem 28 France
Emp 104 Jason Couette vingt-et-un Japon
Emp 108 Robert 29 Italie

Voici les différents types de tables de bases de données relationnelles.

  1. Relation individuelle
  2. Relation un à plusieurs ou plusieurs à un
  3. Plusieurs à plusieurs relations

Relation individuelle (1:1) : Il est utilisé pour créer une relation entre deux tables dans laquelle une seule ligne de la première table ne peut être liée qu'à un et un seul enregistrement d'une deuxième table. De même, la ligne d’un deuxième tableau peut également être liée à n’importe quelle ligne du premier tableau.

conversion d'int en double java

Voici l'exemple pour afficher une base de données relationnelle, comme indiqué ci-dessous.

Types de relation dans la table de base de données

Relation un à plusieurs : Il est utilisé pour créer une relation entre deux tables. N'importe quelle ligne du premier tableau peut être liée à une ou plusieurs lignes du deuxième tableau, mais les lignes du deuxième tableau ne peuvent concerner que la seule ligne du premier tableau. Il est également connu sous le nom de plusieurs contre un relation.

La représentation de Un à plusieurs bases de données relationnelles :

Alisa Manyonok
Types de relation dans la table de base de données

La représentation de plusieurs contre un base de données relationnelle

Types de relation dans la table de base de données

Relation plusieurs à plusieurs : C'est plusieurs à plusieurs relations qui créent une relation entre deux tables. Chaque enregistrement de la première table peut se rapporter à n'importe quel enregistrement (ou à aucun enregistrement) de la deuxième table. De même, chaque enregistrement de la deuxième table peut également concerner plusieurs enregistrements de la première table. Il est également représenté un N:N relation.

Par exemple, il y a beaucoup personnes impliquées dans chacun projet, et chaque personne peut impliquer plus d'un projet.

Types de relation dans la table de base de données

Différence entre une base de données et une base de données relationnelle

Base de données relationnelle Base de données
Une base de données relationnelle peut stocker et organiser les données sous forme de tableau comme des lignes et des colonnes. Il est utilisé pour stocker les données sous forme de fichiers.
La fonctionnalité de normalisation des données est disponible dans la base de données relationnelle. Il n’y a pas de normalisation.
Il prend en charge une base de données distribuée. Il ne prend pas en charge la base de données distribuée.
Dans une base de données relationnelle, les valeurs sont stockées sous forme de tables nécessitant une clé primaire pour posséder les données dans une base de données. Généralement, il stocke les données sous forme hiérarchique ou de navigation.
Il est conçu pour gérer une énorme collection de données et plusieurs utilisateurs. Il est conçu pour gérer la petite collection de fichiers de données nécessitant un seul utilisateur.
Une base de données relationnelle utilise des règles de contraintes d'intégrité définies dans les propriétés ACID. Il ne suit aucune règle de contraintes d'intégrité et n'utilise aucune sécurité pour protéger les données contre la manipulation.
Les données stockées sont accessibles à partir de la base de données relationnelle car il existe une relation entre les tables et leurs attributs. Il n'y a aucune relation entre la valeur des données ou les tables stockées dans les fichiers.

Avantages des bases de données relationnelles

    Modèle simple :Le modèle le plus simple de base de données relationnelle ne nécessite aucune structure ou requête complexe pour traiter les bases de données. Son processus architectural est simple par rapport à une structure de base de données hiérarchique. Son architecture simple peut être gérée avec de simples requêtes SQL pour accéder et concevoir la base de données relationnelle.Précision des données:Les bases de données relationnelles peuvent avoir plusieurs tables liées les unes aux autres via des clés primaires et étrangères. Il y a moins de risques de duplication des champs de données. Par conséquent, la précision des données dans les tables de bases de données relationnelles est supérieure à celle de tout autre système de base de données.Données faciles d'accès :Les données sont facilement accessibles à partir de la base de données relationnelle et ne suivent aucun modèle ni moyen d'accès aux données. On peut accéder à n'importe quelle donnée d'une table de base de données à l'aide de requêtes SQL. Chaque table de la base de données associée est jointe via des requêtes relationnelles telles que des descriptions de jointure et conditionnelles pour concaténer toutes les tables afin d'obtenir les données requises.Sécurité:Il définit une limite qui permet à des utilisateurs spécifiques d'utiliser des données relationnelles dans le SGBDR.Collaborer:Il permet à plusieurs utilisateurs d'accéder à la même base de données à la fois.