Le langage de programmation COBOL est l'un des plus anciens langages de programmation de haut niveau. COBOL est un acronyme qui signifie Langage commun orienté affaires . Il s’agissait à l’origine d’un langage de programmation informatique compilé de type anglais, conçu pour un usage professionnel. À cette époque, il était principalement utilisé dans les systèmes commerciaux, financiers et administratifs des entreprises et des gouvernements. De nos jours, malgré la popularité décroissante de ce langage, il est également utilisé dans les applications déployées sur les ordinateurs centraux, telles que les tâches de traitement de lots et de transactions à grande échelle.
COBOL-Introduction
COBOL a été conçu à l'origine par CODASYL (Conference on Data Systems Language) en 1959. Il était en partie basé sur le langage de programmation FLOW-MATIC conçu par Grace Hopper. C'est l'un des plus anciens langages de programmation de haut niveau. Il a été créé à la suite des efforts du département américain de la Défense visant à créer un langage de programmation portable pour le traitement des données. Aujourd'hui, il est principalement utilisé pour développer des applications commerciales, généralement des programmes d'applications orientés fichiers, et nous ne pouvons pas l'utiliser pour écrire des logiciels système. Cela signifie simplement que nous ne pouvons pas l'utiliser pour développer un système d'exploitation ou un compilateur.
Comment fonctionne COBOL
Avant de comprendre le fonctionnement de COBOL, nous devons être conscients du fait que les ordinateurs ne connaissent que le code machine, c'est-à-dire un flux binaire de 0 et de 1. Ainsi, pour traiter le code COBOL, il doit être converti en code machine à l’aide d’un compilateur. Nous devrions exécuter le code source du programme via le compilateur. Le compilateur vérifie tout d’abord les erreurs de syntaxe puis les convertit en langage machine. Ensuite, le compilateur crée un fichier de sortie, appelé module de chargement. Ce fichier de sortie contient du code exécutable sous la forme de 1 et de 0.
Histoire de COBOL
COBOL a été l'un des premiers langages de programmation de haut niveau développés dans l'histoire de la programmation. Au cours des années 1950, alors que les entreprises se développaient dans la partie occidentale du monde, il était nécessaire d'automatiser divers processus pour en faciliter l'exploitation, ce qui a donné naissance à un langage de programmation de haut niveau destiné au traitement des données commerciales.
- En 1959, le langage COBOL a été développé par la Conference on Data Systems Languages (CODASYL).
- L'imprimerie gouvernementale a imprimé la spécification COBOL sous le nom de COBOL60 en 1960.
- COBOL-61, qui est la version suivante de COBOL, a été publiée en 1961 avec quelques révisions.
- En 1968, COBOL a été approuvé par l'ANSI (American National Standards Institute) comme langage standard à usage commercial. Une version nommée COBOL-68.
- Il a de nouveau été révisé en 1974 et 1985 pour développer des versions ultérieures contenant un ensemble supplémentaire de fonctionnalités nommées respectivement COBOL-74 et COBOL-85.
- Et finalement, en 2002, le COBOL orienté objet a été publié, qui pouvait utiliser des objets encapsulés comme partie normale de la programmation COBOL.
Caractéristiques du COBOL
Voici quelques fonctionnalités populaires du langage COBOL :
Langage simple et standard
COBOL est un langage simple, standard et facile à apprendre qui peut être compilé et exécuté sur divers ordinateurs tels que IBM AS/400, ordinateurs personnels, ordinateurs portables, etc. Il prend en charge un large éventail de vocabulaire syntaxique et suit un style de codage épuré. .
comment convertir un caractère en chaîne
Fournir des capacités orientées métier
COBOL a été développé pour les applications métier liées au domaine de la défense, au domaine financier, etc. Il offre des capacités avancées de gestion de fichiers qui le rendent capable de gérer d'énormes volumes de données. COBOL gère plus de 70 % des transactions commerciales mondiales et convient particulièrement aux transactions complexes.
Évolutivité et portabilité
COBOL offre des structures de contrôle logiques qui facilitent la lecture, la modification et le débogage. COBOL est également évolutif, fiable et portable sur diverses plates-formes. Il fournit divers outils de test et de débogage pour presque toutes les plates-formes informatiques.
Acceptabilité universelle
COBOL est l'un des langages de programmation universellement acceptés. Il s'agit d'un langage de programmation vieux de plus de six décennies et qui a changé le monde des affaires et leur fonctionnement sur de nombreuses plates-formes et appareils. Le langage de programmation COBOL offre des outils de débogage et de test pour presque toutes les plates-formes informatiques, et fournit de nombreux nouveaux produits, compilateurs et outils de développement COBOL publiés presque chaque année.
Avantages du COBOL
COBOL a été le premier langage de programmation de haut niveau généralement utilisé. Il offre de nombreux avantages à leurs utilisateurs :
convertir une chaîne en int java
- COBOL est capable de gérer d’énormes traitements de données.
- Il peut être utilisé comme langage de documentation.
- COBOL fournit un message d'erreur efficace afin que la résolution des bogues soit plus facile.
- COBOL est compatible avec ses versions précédentes.
Prérequis
Avant de poursuivre ce didacticiel COBOL, vous devez avoir une connaissance de base des terminologies de programmation informatique et du JCL. Une connaissance de base de l’un des langages de programmation vous aidera à comprendre les concepts de programmation COBOL et à avancer rapidement sur la voie de l’apprentissage.
Public
Ce didacticiel est créé pour les programmeurs de logiciels qui souhaitent apprendre les bases de COBOL. Ce didacticiel fournira une compréhension suffisante du langage de programmation COBOL à partir de laquelle vous pourrez accéder à un niveau d'expertise supérieur.
Problèmes
Nous vous assurons que vous ne rencontrerez aucune difficulté lors de l’apprentissage de notre tutoriel COBOL. Mais s'il y a une erreur dans ce tutoriel, veuillez poster le problème ou l'erreur dans le formulaire de contact afin que nous puissions l'améliorer.