logo

Tutoriel SQL

Tutoriel SQL

Le didacticiel SQL fournit des concepts de base et avancés de SQL. Notre tutoriel SQL est conçu aussi bien pour les débutants que pour les professionnels.

SQL (Structured Query Language) est utilisé pour effectuer des opérations sur les enregistrements stockés dans la base de données, telles que la mise à jour des enregistrements, l'insertion d'enregistrements, la suppression d'enregistrements, la création et la modification de tables de base de données, de vues, etc.

SQL n'est pas un système de base de données, mais c'est un langage de requête.

Supposons que vous souhaitiez effectuer des requêtes en langage SQL sur les données stockées dans la base de données. Vous devez installer n'importe quel système de gestion de base de données dans vos systèmes, par exemple Oracle , MySQL , MongoDB , PostgreSQL , SQL Server , DB2 , etc.

Qu’est-ce que SQL ?

SQL est une forme abrégée du langage de requête structuré, et il se prononce S-Q-L ou parfois See-Quell.

qu'est-ce qui rend un PC rapide

Ce langage de base de données est principalement conçu pour maintenir les données dans les systèmes de gestion de bases de données relationnelles. Il s'agit d'un outil spécial utilisé par les professionnels des données pour gérer des données structurées (données stockées sous forme de tableaux). Il est également conçu pour le traitement des flux dans RDSMS.

Vous pouvez facilement créer et manipuler la base de données, accéder et modifier les lignes et les colonnes du tableau, etc. Ce langage de requête est devenu la norme ANSI en 1986 et ISO en 1987.

Si vous souhaitez obtenir un emploi dans le domaine de la science des données, c'est le langage de requête le plus important à apprendre. Les grandes entreprises comme Facebook, Instagram et LinkedIn utilisent SQL pour stocker les données dans le back-end.

Pourquoi SQL ?

De nos jours, SQL est largement utilisé dans la science des données et l'analyse. Voici les raisons qui expliquent pourquoi il est largement utilisé :

  • L'utilisation de base de SQL pour les professionnels des données et les utilisateurs de SQL consiste à insérer, mettre à jour et supprimer les données de la base de données relationnelle.
  • SQL permet aux professionnels des données et aux utilisateurs de récupérer les données des systèmes de gestion de bases de données relationnelles.
  • Cela les aide également à décrire les données structurées.
  • Il permet aux utilisateurs SQL de créer, supprimer et manipuler la base de données et ses tables.
  • Il aide également à créer la vue, la procédure stockée et les fonctions dans la base de données relationnelle.
  • Il vous permet de définir les données et de modifier les données stockées dans la base de données relationnelle.
  • Il permet également aux utilisateurs SQL de définir les autorisations ou contraintes sur les colonnes de table, les vues et les procédures stockées.

Histoire de SQL

« Un modèle relationnel de données pour les grandes banques de données partagées » est un article publié par le grand informaticien « E.F. Codd' en 1970.

Les chercheurs d'IBM Raymond Boyce et Donald Chamberlin ont initialement développé le SEQUEL (Structured English Query Language) après avoir appris de l'article donné par E.F. Codd. Ils ont tous deux développé SQL au laboratoire de recherche de San Jose d'IBM Corporation en 1970.

À la fin des années 1970, relational software Inc. a développé son propre premier SQL en utilisant les concepts d'E.F. Codd, Raymond Boyce et Donald Chamberlin. Ce SQL était totalement basé sur un SGBDR. Relational Software Inc., désormais connu sous le nom d'Oracle Corporation, a introduit Oracle V2 en juin 1979, qui est la première implémentation du langage SQL. Cette version Oracle V2 fonctionne sur les ordinateurs VAX.

Processus de SQL

Lorsque nous exécutons la commande SQL sur n'importe quel système de gestion de base de données relationnelle, le système trouve automatiquement la meilleure routine pour exécuter notre demande et le moteur SQL détermine comment interpréter cette commande particulière.

Le langage de requête structuré contient les quatre composants suivants dans son processus :

  • Répartiteur de requêtes
  • Moteurs d'optimisation
  • Moteur de requête classique
  • Moteur de requête SQL, etc.

Un moteur de requête classique permet aux professionnels des données et aux utilisateurs de maintenir des requêtes non SQL. L'architecture de SQL est illustrée dans le diagramme suivant :

Tutoriel SQL

Quelques commandes SQL

Les commandes SQL aident à créer et à gérer la base de données. Les commandes SQL les plus courantes et les plus utilisées sont mentionnées ci-dessous :

  1. Commande CRÉER
  2. Commande MISE À JOUR
  3. Commande SUPPRIMER
  4. Commande SÉLECTIONNER
  5. Commande DROP
  6. Commande INSÉRER

Commande CRÉER

Cette commande aide à créer la nouvelle base de données, la nouvelle table, la vue table et d'autres objets de la base de données.

Commande MISE À JOUR

Cette commande permet de mettre à jour ou de modifier les données stockées dans la base de données.

Commande SUPPRIMER

Cette commande permet de supprimer ou d'effacer les enregistrements enregistrés des tables de la base de données. Il efface un ou plusieurs tuples des tables de la base de données.

Commande SÉLECTIONNER

Cette commande permet d'accéder à une ou plusieurs lignes d'une ou plusieurs tables de la base de données. Nous pouvons également utiliser cette commande avec la clause WHERE.

Commande DROP

Cette commande permet de supprimer l'intégralité de la table, de la vue table et d'autres objets de la base de données.

Commande INSÉRER

Cette commande permet d'insérer les données ou les enregistrements dans les tables de la base de données. Nous pouvons facilement insérer les enregistrements dans une ou plusieurs lignes du tableau.

SQL vs No-SQL

Tutoriel SQL

Le tableau suivant décrit les différences entre SQL et NoSQL, qu'il est nécessaire de comprendre :

SQL Sans SQL
1. SQL est un système de gestion de bases de données relationnelles. 1. Alors que No-SQL est un système de gestion de bases de données non relationnelles ou distribuées.
2. Le langage de requête utilisé dans ce système de base de données est un langage de requête structuré. 2. Le langage de requête utilisé dans les systèmes de bases de données No-SQL est un langage de requête non déclaratif.
3. Le schéma des bases de données SQL est prédéfini, fixe et statique. 3. Le schéma des bases de données No-SQL est un schéma dynamique pour les données non structurées.
4. Ces bases de données sont évolutives verticalement. 4. Ces bases de données sont évolutives horizontalement.
5. Le type de base de données SQL se présente sous forme de tableaux, c'est-à-dire sous forme de lignes et de colonnes. 5. Le type de base de données No-SQL se présente sous la forme de documents, de valeurs-clés et de graphiques.
6. Il suit le modèle ACID. 6. Il suit le modèle BASE.
7. Les requêtes complexes sont facilement gérées dans la base de données SQL. 7. Les bases de données NoSQL ne peuvent pas gérer les requêtes complexes.
8. Cette base de données n'est pas le meilleur choix pour stocker des données hiérarchiques. 8. Alors que la base de données No-SQL est une option parfaite pour stocker des données hiérarchiques.
9. Toutes les bases de données SQL nécessitent un mappage objet-relationnel. 9. De nombreuses bases de données No-SQL ne nécessitent pas de mappage objet-relationnel.
10. Gauges, CircleCI, Hootsuite, etc. sont les principales entreprises qui utilisent ce langage de requête. 10. Airbnb, Uber et Kickstarter sont les principales entreprises qui utilisent ce langage de requête.
11. SQLite, Ms-SQL, Oracle, PostgreSQL et MySQL sont des exemples de systèmes de bases de données SQL. 11. Redis, MongoDB, Hbase, BigTable, CouchDB et Cassandra sont des exemples de systèmes de bases de données NoSQL.

Avantages de SQL

SQL offre divers avantages qui le rendent plus populaire dans le domaine de la science des données. Il s'agit d'un langage de requête parfait qui permet aux professionnels des données et aux utilisateurs de communiquer avec la base de données. Voici les meilleurs avantages ou avantages du langage de requête structuré :

1. Aucune programmation nécessaire

SQL ne nécessite pas un grand nombre de lignes de codage pour gérer les systèmes de bases de données. Nous pouvons facilement accéder et maintenir la base de données en utilisant de simples règles syntaxiques SQL. Ces règles simples rendent le SQL convivial.

2. Traitement des requêtes à grande vitesse

Une grande quantité de données est accessible rapidement et efficacement à partir de la base de données à l'aide de requêtes SQL. Les opérations d'insertion, de suppression et de mise à jour des données sont également effectuées plus rapidement.

3. Langage standardisé

SQL suit les normes établies de longue date ISO et ANSI, qui offrent une plate-forme uniforme à travers le monde à tous ses utilisateurs.

4. Portabilité

Le langage de requête structuré peut être facilement utilisé sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et même les smartphones. Il peut également être utilisé avec d'autres applications selon les besoins de l'utilisateur.

5. Langage interactif

Nous pouvons facilement apprendre et comprendre le langage SQL. Nous pouvons également utiliser ce langage pour communiquer avec la base de données car il s'agit d'un langage de requête simple. Ce langage est également utilisé pour recevoir les réponses à des requêtes complexes en quelques secondes.

6. Plus d'une vue de données

Le langage SQL aide également à créer plusieurs vues de la structure de la base de données pour les différents utilisateurs de la base de données.

Inconvénients de SQL

Outre les avantages de SQL, il présente également certains inconvénients, qui sont les suivants :

1. Coût

Le coût de fonctionnement de certaines versions de SQL est élevé. C'est pourquoi certains programmeurs ne peuvent pas utiliser le langage de requête structuré.

2. L'interface est complexe

Un autre gros inconvénient est que l’interface du langage de requête structuré est difficile, ce qui rend difficile son utilisation et sa gestion pour les utilisateurs SQL.

3. Contrôle partiel de la base de données

Les règles métier sont masquées. Ainsi, les professionnels des données et les utilisateurs qui utilisent ce langage de requête ne peuvent pas avoir un contrôle total sur la base de données.