Cyberenlèvement : Le cyberenlèvement est une sorte de crime dans lequel les criminels incitent leurs victimes à se cacher. Plus tard, ils contactent la famille de la victime et lui demandent de l’argent. Pour que cela semble réel, la victime est obligée de prendre des photos qui donnent l'impression qu'elle est retenue contre sa volonté, se montrant souvent ligotée ou la bouche couverte. Ces images trompeuses sont envoyées à la famille, laissant croire qu’il y a un danger. La victime et sa famille sont amenées à penser que ne pas faire ce que veulent les ravisseurs pourrait mettre leurs proches en danger.
Cyberenlèvement
Table des matières
- Qu’est-ce que le cyberenlèvement ?
- Les tactiques de tromperie
- Types de cyberenlèvements
- Comment se protéger du cyberenlèvement ?
- Pourquoi le cyberenlèvement fait-il la une des journaux ?
- La loi sur les technologies de l'information, 2000
- Lois sur la cybercriminalité en Inde
- Cas de cyberenlèvement
- Initiatives gouvernementales pour protéger les cyberfraudes et les crimes
- Cyberenlèvement – Défis futurs
Qu’est-ce que le cyberenlèvement ?
Le cyberenlèvement se produit lorsque des criminels utilisent Internet pour inciter les victimes à s'isoler , créant une situation pour exiger de l'argent à leurs familles. La victime est également obligée d’envoyer des photos qui donnent l’impression qu’elle est retenue captive, la montrant ligotée ou la bouche couverte. Ces photos sont ensuite envoyées à la famille. La victime et sa famille pensent que leurs proches pourraient subir un préjudice s’ils ne font pas ce que veulent les ravisseurs.
- Dans ce crime, les agresseurs trompent les victimes en ligne, faisant croire à leurs familles qu’elles ont été kidnappées et détenues contre leur gré. Les escrocs demandent alors de l’argent pour les laisser partir.
- Dans ces situations de cyberenlèvement, les escrocs disent aux victimes de rester seules et peuvent même les forcer à faire croire qu'elles sont retenues captives, en utilisant parfois webcams ou envoi d'enregistrements vocaux aux familles.
Signification du cyberenlèvement
Le cyberenlèvement fait référence à une forme de cybercriminalité dans laquelle des personnes malveillantes utilisent des moyens numériques pour prendre le contrôle d'informations, de données ou de systèmes dans le but d'extorsion. Cela implique souvent des menaces de divulgation ou de manipulation de données à moins qu’une rançon ne soit payée. Cela peut se manifester sous diverses formes, telles que des attaques de ransomware, des programmes de kidnapping virtuel ou la saisie non autorisée d'informations sensibles.
Cyberenlèvement UPSC
Le cyberenlèvement est une préoccupation croissante dans le monde entier, et il devient de plus en plus important pour les concours comme l'UPSC. Pour examiner ce problème pour l’UPSC, vous devez savoir comment il pourrait être utilisé et ce que cela pourrait signifier.
Vérifier: Types de cyberattaques
Les tactiques de tromperie
Les erreurs humaines constituent un point faible largement reconnu de la cybersécurité et profitent grandement aux cybercriminels impliqués dans divers types d’activités criminelles en ligne. La tromperie cherche à modifier la perception humaine en tirant parti des faiblesses psychologiques. Ingénierie sociale dépend de la psychologie manipulatrice, une technique très efficace utilisée par les auteurs de menaces pour obtenir des informations confidentielles.
qu'est-ce qu'obj en java
Voici les tactiques suivantes souvent utilisées par les fraudeurs :
- Ingénierie sociale - Les cyber- kidnappeurs exploitent la confiance et les vulnérabilités, manipulant des déclencheurs émotionnels comme la peur et l’anxiété pour contrôler les victimes et leurs familles.
- Phishing et logiciels malveillants – Ils peuvent infiltrer des comptes ou des appareils en ligne via des e-mails frauduleux ou des logiciels malveillants, accédant ainsi à des informations personnelles et potentiellement surveillant les communications.
- Exploiter la naïveté technologique – Les victimes peu familiarisées avec la sécurité numérique s’avèrent souvent plus susceptibles de tomber dans le piège d’une tromperie élaborée.
Types de cyberenlèvements
Différents types d'activités malveillantes utilisées pour prendre le contrôle d'informations, de données ou de systèmes, souvent dans l'intention d'extorsion ou de préjudice. Voici plusieurs types de cyber-enlèvements :
- Attaques de rançongiciels : Dans les attaques de ransomware, les cybercriminels chiffrent les données ou les systèmes de la victime et exigent une rançon pour leur libération. Ce type de cyberenlèvement est répandu et peut affecter des individus, des entreprises et même des entités gouvernementales.
- Enlèvement virtuel : L'enlèvement virtuel consiste à manipuler des individus en leur faisant croire qu'un membre de la famille ou un proche a été kidnappé. Bien qu’aucun enlèvement physique n’ait lieu, le but est d’extorquer de l’argent à la victime par la peur et la tromperie.
- Kidnapping de données (situations d’otage de données) : Le kidnapping de données implique la saisie non autorisée d’informations sensibles ou de propriété intellectuelle. Les cybercriminels menacent de divulguer ou de manipuler les données à moins qu'une rançon ne soit payée.
- Enlèvement d'identifiants : Lors du vol d'identifiants, les attaquants volent ou compromettent les identifiants de connexion, obtenant ainsi un accès non autorisé aux comptes, aux systèmes ou aux réseaux. Ce type de cyberenlèvement entraîne souvent un vol d’identité, une fraude financière ou un accès non autorisé aux données.
- Enlèvement d'appareil (piratage) : Le kidnapping d’appareil se produit lorsque les cybercriminels prennent le contrôle de l’appareil d’un utilisateur, tel qu’un ordinateur ou un smartphone. Ils peuvent verrouiller l’appareil, manipuler ses fonctions ou exiger une rançon pour sa libération.
- Enlèvement de cloud : Le kidnapping dans le cloud implique la compromission de services ou de référentiels de données basés sur le cloud. Les cybercriminels peuvent chiffrer ou manipuler les données stockées dans le cloud, exigeant une rançon pour leur restauration.
- Enlèvement sur les réseaux sociaux : Lors des enlèvements sur les réseaux sociaux, les attaquants compromettent ou détournent les comptes de réseaux sociaux. Ils peuvent utiliser ce contrôle pour diverses activités malveillantes, notamment diffuser des informations erronées, mener des escroqueries ou exiger des rançons.
- Enlèvement IoT : Le kidnapping sur l’Internet des objets (IoT) implique l’exploitation des vulnérabilités des appareils connectés. Les cybercriminels peuvent prendre le contrôle des appareils IoT, perturber leur fonctionnalité et exiger une rançon pour leur libération ou leur fonctionnement normal.
Vérifier: Causes de la cybercriminalité et mesures pour la prévenir
Comment se protéger du cyberenlèvement ?
Il s’agit de l’un des nombreux délits apparus à l’ère numérique, comme les escroqueries en ligne et le phishing. Les experts recommandent cependant d'être très prudent avec les appels provenant de numéros inconnus. Cybercriminels peut également donner l’impression qu’ils appellent depuis le numéro d’un proche. Les fraudeurs peuvent utiliser les données que vous avez partagées sur les réseaux sociaux pour rendre leurs appels plus convaincants, alors faites attention à ce que vous partagez sur vous-même.
- Les cybercriminels peuvent également donner l’impression qu’ils appellent depuis le numéro d’un proche.
- Les fraudeurs peuvent utiliser les données que vous avez partagées sur les réseaux sociaux pour rendre leurs appels plus convaincants.
- Il est important de faire attention à ce que vous partagez en ligne sur vous-même et vos enfants, en particulier les noms, les lieux spécifiques et les photos de votre maison, de votre quartier ou de l’école de vos enfants.
- Les experts recommandent également de vérifier l’état de vos proches avant d’effectuer des paiements et de contacter la police.
- Il existe également d'autres mesures pour assurer votre sécurité, par exemple activer l'authentification multifacteur, réfléchir avant de cliquer, utiliser des mots de passe forts, protéger la confidentialité des réseaux sociaux, etc.
Pourquoi le cyberenlèvement fait-il la une des journaux ?
Récemment, un étudiant chinois, victime d’un « cyberenlèvement », a été retrouvé sain et sauf dans la campagne de l’Utah. Kai Zhuang, 17 ans, a été porté disparu le 28 décembre. Lorsque la police l'a retrouvé, ses parents en Chine avaient déjà payé une rançon de 80 000 dollars. Les parents de Zhuang ont informé son école d’accueil à Riverdale, dans l’Utah, de l’apparent enlèvement. L'école a alors alerté la police. Il a été retrouvé dans une tente à environ 40 kilomètres au nord de Brigham City, où il semble avoir choisi de s'isoler. Dans le cas du garçon de l’Utah, ses parents ont reçu une photo indiquant qu’il avait été kidnappé. La police pense que les ravisseurs l'ont manipulé depuis le 20 décembre. Il a été retrouvé grâce à l'analyse des données d'appels et des relevés bancaires.
- Selon le site Internet du FBI, bien que l’enlèvement virtuel prenne de nombreuses formes, il s’agit toujours d’un stratagème d’extorsion, qui incite les victimes à payer une rançon pour libérer un être cher qu’elles croient menacé de violence ou de mort.
- Contrairement aux enlèvements traditionnels, les ravisseurs virtuels n’ont en réalité kidnappé personne.
- Au lieu de cela, par la tromperie et les menaces, ils contraignent les victimes à payer une rançon rapide avant que le stratagème ne s’effondre.
- Les experts estiment qu'avec la montée en puissance Intelligence artificielle (IA) , de tels crimes peuvent augmenter, car les escrocs peuvent envoyer aux gens des notes vocales qui ressemblent exactement à celles d'un être cher en détresse.
- L'année dernière, une femme de l'Arizona a témoigné devant le Sénat américain sur le fait d'avoir reçu un tel appel. Lorsque Jennifer DeStefano a répondu à un appel d'un numéro inconnu, sa fille de 15 ans, en pleurant, lui a dit que des hommes méchants l'avaient eue. Un homme l'a alors menacée et a exigé une rançon. Après avoir coupé l’appel, elle a appelé sa fille et s’est rendu compte qu’elle était en sécurité.
- Bien qu'il n'y ait pas encore de données claires sur le nombre de cas de ce type.
Vérifier: Cybercriminalité contre les femmes
chaîne booléenne java
La loi sur les technologies de l'information, 2000
Législation établie pour reconnaître légalement les transactions effectuées via l'échange de données électroniques et d'autres formes de communication électronique, souvent appelées commerce électronique. qui impliquent l'utilisation d'alternatives aux méthodes de communication et de stockage d'informations sur papier, pour faciliter le dépôt électronique de documents auprès des agences gouvernementales.
- Pour gérer les activités qui portent atteinte aux droits des utilisateurs d'Internet, le gouvernement indien a mis en œuvre la loi sur les technologies de l'information de 2000.
- Cette loi comprend diverses sections conçues pour responsabiliser les utilisateurs d'Internet et s'efforcer de protéger l'environnement en ligne.
- Cette loi vise à remplacer les méthodes traditionnelles sur papier par des alternatives électroniques pour la communication et le stockage de l'information.
- Cette législation vise à rationaliser le processus de soumission électronique de documents aux agences gouvernementales.
- En outre, il suggère des révisions du Code pénal indien, de l’Indian Evidence Act de 1872, de la Banker’s Books Evidence Act de 1891 et de la Reserve Bank of India Act de 1934, abordant des questions connexes et supplémentaires.
Lois sur la cybercriminalité en Inde
Les lois informatiques également appelée loi informatique, c'est la loi concernant les technologies de l'information, y compris les ordinateurs et Internet. Elle est liée à l'informatique juridique et supervise la circulation numérique de l'information, les logiciels, la sécurité de l'information et le commerce électronique. Les lois indiennes sur la cybersécurité sont régies par deux législations principales : la loi sur les technologies de l'information de 2000 et la loi sur les technologies de l'information de 2000. Code pénal indien . Le Bharatiya Nyay Sanhita (BNS) remplace l'IPC.
Sections de la CIB
Nous avons mentionné ici les sections IPC liées à la cybercriminalité :
Article 65 – Falsification de documents sources informatiques.
Article 66 – Utilisation du mot de passe d'une autre personne.
actrice Zeenat AmanArticle 66D – Tricherie en utilisant une ressource informatique.
Article 66E – Publication d’images privées d’autrui.
Article 69 – Le pouvoir du gouvernement de bloquer les sites Web.
Article 43A – Protection des données au niveau de l’entreprise.
Sections Bharatiya Nyay Sanhita (BNS)
Le Bharatiya Nyay Sanhita (BNS) a été introduit en remplacement de l'IPC. Ce nouveau code maintient principalement les dispositions de l’IPC, tout en introduisant de nouvelles infractions, en éliminant celles annulées par les tribunaux et en renforçant les sanctions pour divers crimes. Il classe la cybercriminalité et les escroqueries financières comme crime organisé. Le BNS inclut également de nouvelles infractions telles que : Cyber-harcèlement, Cyber-harcèlement, Cyber-harcèlement, Cyber-terrorisme, etc.
Vérifier: Crimes en col blanc – Cybersécurité
Les fraudes financières représentaient 75 % des cybercrimes en Inde de janvier 2020 à juin 2023, selon une étude réalisée par une start-up incubée par l'IIT Kanpur.
Cas de cyberenlèvement
1. L'attaque du botnet Mirai
Parcelle: En 2016, des cybercriminels ont détourné Appareils IoT comme les webcams et les routeurs pour lancer une attaque DDoS massive, kidnappant essentiellement les fonctionnalités de ces appareils et les tenant en otage contre une rançon.
Se concentrer: Cette affaire met en évidence les risques liés aux appareils connectés non sécurisés et le potentiel de perturbations à grande échelle dues aux cyberenlèvements.
2. La violation de données d'Ashley Madison
Parcelle: En 2015, le site de rencontres Ashley Madison a subi une violation de données exposant des millions de dossiers d'utilisateurs, y compris des informations personnelles identifiables et des communications intimes. Les pirates ont menacé de divulguer ces informations à moins que les demandes de rançon ne soient satisfaites.
Se concentrer: Cette affaire met en évidence les dangers des violations de la vie privée en ligne et le potentiel de chantage via des tactiques de cyberenlèvement.
3. Le scandale Cambridge Analytica
Parcelle: En 2016, la société de conseil politique Cambridge Analytica a collecté des millions de profils d'utilisateurs de Facebook sans consentement, en utilisant les données pour des campagnes de publicité politique ciblées. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un scénario classique de cyberenlèvement, il démontre la manipulation des identités en ligne et la possibilité de contrôler les récits par des moyens numériques.
4. L'épidémie de ransomware
Parcelle: L’augmentation des attaques de ransomware ciblant les individus et les organisations montre comment les cybercriminels peuvent kidnapper des actifs et des informations numériques, les tenant en otage à des fins financières.
Se concentrer: Cette affaire souligne l’importance de la sécurité des données et des systèmes de sauvegarde pour atténuer l’impact des cyberenlèvements.
Vérifier: Cybercriminalité contre les enfants
Initiatives gouvernementales pour protéger les cyberfraudes et les crimes
Avec le développement d’Internet, la cybercriminalité est également en augmentation. Le gouvernement est au courant d'incidents de cybercriminalité, notamment de phishing, provenant de certaines régions de l'Inde, notamment du Jharkhand. La « police » et « l'ordre public » sont des sujets d'État selon la septième annexe de la loi. Constitution de l'Inde . Les États/UT sont principalement responsables de la prévention, de la détection, des enquêtes et des poursuites en matière de délits, y compris la cybercriminalité, par l'intermédiaire de leurs agences d'application de la loi (LEA). Voici quelques initiatives prises par le gouvernement –
- Le gouvernement central complète les initiatives des gouvernements des États par des conseils et une aide financière dans le cadre de divers programmes visant à renforcer leurs capacités.
- Le ministère de l'Intérieur a fourni une aide financière à tous les États et UT dans le cadre du programme de prévention de la cybercriminalité contre les femmes et les enfants (CCPWC).
- Des laboratoires de cybercriminalité et de formation ont été mis en service dans 28 États.
- Le gouvernement central a pris des mesures pour sensibiliser à la cybercriminalité, émettre des alertes/avis, renforcer les capacités/formation du personnel chargé de l'application des lois/procureurs/officiers de justice, améliorer les installations de cybercriminalité, etc.
- Le gouvernement a lancé le portail national de signalement de la cybercriminalité (www.cybercrime.gov.in).
Cyberenlèvement – Défis futurs
Anticiper les défis futurs liés aux cyberenlèvements nécessite une approche pratique pour faire face à un paysage de menaces en constante évolution. Voici sept défis qui pourraient surgir :
comment convertir un entier en chaîne java
- Impact de l'IA – Étant donné que les cyber- kidnappeurs utilisent l’intelligence artificielle (IA), leurs attaques pourraient être plus intelligentes et plus difficiles à détecter.
- Services de rançongiciels – De plus en plus de criminels pourraient utiliser le Ransomware-as-a-Service, ce qui permettrait à quiconque de lancer plus facilement des cyberattaques de kidnapping.
- Astuces sociales délicates – Les futurs ravisseurs pourraient mieux tromper les gens grâce à l’ingénierie sociale, en utilisant des méthodes avancées et même une technologie de deepfake.
- Ciblage des systèmes critiques – Les cyber- kidnappeurs pourraient commencer à cibler des systèmes importants comme l’électricité et les soins de santé, provoquant ainsi de gros problèmes. La protection de ces systèmes critiques constituera un défi majeur.
- Exploitation des nouvelles technologies – À mesure que les nouvelles technologies comme l’informatique quantique et la 5G deviennent courantes, les cyber- kidnappeurs pourraient trouver des moyens de les utiliser pour mener des attaques. La sécurisation de ces technologies sera cruciale.
- Changer l'utilisation de la crypto-monnaie – Les cybercriminels pourraient se tourner vers d’autres crypto-monnaies, ce qui rendrait plus difficile le suivi des paiements de rançon.
- Problème de règles mondiales – L’absence de règles internationales cohérentes en matière de cybercriminalité pourrait rendre difficile la lutte contre les cyberenlèvements à l’échelle mondiale. La coopération et des règles claires seront essentielles pour lutter efficacement contre ces menaces.
Vérifier: Cybercriminalité – Menaces de sécurité mobile
commandes git pour push
Conclusion
En conclusion, le cyberenlèvement est une menace sérieuse qui nécessite une bonne compréhension. Nous avons parlé de différents types de cyberenlèvements, comme les attaques de ransomwares et la prise de contrôle du virtuel et des données. Cela crée des défis pour les personnes et les groupes. Le cyberenlèvement ne cause pas seulement des problèmes d’argent ; cela affecte également les émotions des gens et a des conséquences juridiques. L’examen de cas réels montre que les cyber-raveurs ne cessent de modifier leurs méthodes. Nous avons donc besoin de toute urgence de meilleurs moyens de nous protéger contre eux.
Pour résumer les idées principales, la prévention et la lutte contre les cyberenlèvements nécessitent une approche globale. Cela implique d’adopter de bonnes habitudes en matière de cybersécurité, d’utiliser la technologie pour se protéger et de travailler ensemble entre les industries et les gouvernements. Tout le monde – particuliers, entreprises et décideurs politiques – doit se concentrer sur l’apprentissage de la cybersécurité, l’utilisation de technologies avancées et la coopération à l’échelle mondiale. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons rendre notre monde numérique plus fort et éviter les effets néfastes des cyberenlèvements à l’avenir.
Ressources associées:
- Cybercriminalité
- Cybercriminalité – Vol d’identité
- Cybersécurité et cybercriminalité
- Cyberharcèlement
Cyberenlèvement – FAQ
Qu’est-ce que le cyberenlèvement ?
Le cyberenlèvement fait référence au fait d'utiliser des moyens numériques, tels que la technologie et Internet, pour prendre illégalement le contrôle d’informations, de systèmes ou de données.
Qu’est-ce qu’un enlèvement numérique ?
Un kidnapping numérique, synonyme de cyber kidnapping, implique l'u ncontrôle autorisé ou détournement d’actifs numériques , souvent dans l’intention d’extorquer une rançon ou de nuire à la présence numérique de la victime.
Quel est le crime d’enlèvement contre rançon ?
L'enlèvement contre rançon est un crime où des individus sont enlevés , et une rançon est demandée pour leur libération.
Quels sont les 2 types d’enlèvement ?
Les enlèvements peuvent être globalement classés en deux types :
- Enlèvement traditionnel : Implique l’enlèvement physique et la détention d’une personne contre sa volonté.
- Cyberenlèvement : Implique l’utilisation de moyens numériques pour prendre le contrôle d’informations, de systèmes ou de données, souvent accompagné de demandes de rançon.
L'enlèvement est-il un cybercrime ?
Oui, l’enlèvement peut constituer une cybercriminalité lorsqu’il implique l’utilisation de moyens numériques pour prendre le contrôle d’informations ou de systèmes.
Comment les kidnappeurs utilisent-ils les réseaux sociaux ?
Les ravisseurs peuvent utiliser les réseaux sociaux à diverses fins, notamment recueillir des informations sur les victimes potentielles, identifier les vulnérabilités et parfois même demander une rançon.
Qu’entend-on par cyber cambrioleurs ?
Les cyber-cambrioleurs sont un terme utilisé pour décrire individus ou groupes qui se livrent à des cybercrimes , semblable aux cambrioleurs traditionnels qui s’introduisent par effraction dans des locaux physiques.