logo

Zeenat Aman

Zeenat Khan, mieux connue sous le nom de Zeenat Aman, est une actrice vétéran de Bollywood et ancienne modale. Elle a dirigé Bollywood avec ses films à l'époque Bollywood des années 70. Elle a donné de nombreux films à succès comme Hare Ram Hare Krishna, Roti Kapada et Makaan, Dharamveer , etc. Zeenat a également remporté le Concours Femina Miss Inde deux fois.

Zeenat a été fortement critiquée pour ses scènes audacieuses dans certains de ses films. Elle a également joué dans des pièces de théâtre. Bien que Zeenat ait eu une courte carrière et ait réalisé une centaine de films, elle a suffisamment bien joué pour inscrire son nom dans l'histoire du cinéma indien.

Premiers jours

Zeenat est née le 19èmenovembre 1951 à Mumbai (puis Bombay). Son père, Amanullah Khan, était musulman et sa mère était anglo-indienne. Le nom de sa mère était « Scinda Vardhini Karvaste ». Son père était scénariste et a écrit pour quelques artistes et films célèbres, dont Mughal-e-Azam et Pakeezah .

programmes Java

Zeenat a fait ses études à Panchgani. Elle a eu la chance de poursuivre ses études à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, aux États-Unis.

Son père est décédé alors qu'elle n'avait que 13 ans. Aman était le nom de plume de son père, qu'elle a ensuite adopté en son nom, ce qui en fait Zeenat Aman.

Carrière

Carrière de mannequin

Zeenat a commencé sa carrière en tant que modale. Elle adorait le mannequinat et n'était pas pressée d'entrer à Bollywood. En 1970, elle est arrivée deuxième Femina Miss Inde 1970 et reçut le titre de Première princesse . Puis, la même année, elle devient la première Femina Miss India à remporter le Concours international Miss Asie-Pacifique à l'âge de 19 ans. En remportant tous ces titres de concours à cet âge, elle a rendu son nom reconnaissable en Inde et dans le monde.

Premières années à Bollywood

Sa présence de mannequin l'a aidée à entrer à Bollywood. Zeenat a fait ses débuts en 1970 avec Dev Anand dans le film Le mal intérieur , ce qui fut un gros fiasco. Ce n’était pas le début parfait qu’elle espérait.

En 1971, elle fait une petite apparition dans le film Hulchoul , et la même année, elle apparaît dans un autre film nommé Hungama . Le résultat des deux films était le même. Ils ont terriblement performé au box-office. Des échecs consécutifs ont démotivé Zeenat et elle a décidé d'arrêter de jouer et de revenir au mannequin.

couche réseau dans les réseaux informatiques

Puis en 1971, Dev Anand la contacta à nouveau et la convainquit de jouer dans son film. Lièvre Rama Hare Krishna . Il a dit à Zeenat que si le film ne se passait pas bien, elle pourrait arrêter de jouer et faire ce qu'elle voulait à l'avenir. Ce film marque un tournant dans sa carrière. Ce fut un film à succès et la percée la plus importante pour elle. Elle a reçu le prix Filmfare de la meilleure actrice dans un second rôle cette année-là. Ce film lui a ouvert la voie et l’a ramenée au métier d’actrice.

En 1973, elle a fait Heera Panna et Le cortège de mariage de Yaadon , les deux films ont réalisé de bons revenus. La chanson Tu as volé mon coeur du film Le cortège de Yaadon mettait en vedette Zeenat. Le public l'a reconnue comme la fille en blanc avec une guitare , qui était son déguisement dans la chanson.

Des années de hausse

La phase entre 1974 et 1979 a été la période ascendante de sa carrière, et elle a donné des succès indémodables au cours de cette phase. En 1974, elle joue dans le film rempli de stars Roti Kapda Aur Maan avec Manoj Kumar, Amitabh Bachchan et Shashi Kapoor. C'était l'un des films les plus rentables de l'année.

Puis, la même année, Zeenat a fait Prem Shastra et Ishk Ishk Ishk , tous deux avec son premier héros Dev Anand. Les deux films ont connu un succès modéré. Ses deux derniers films de cette année-là étaient Divertissement et Un étranger ; les deux ont généré des revenus moyens mais n’ont pas eu d’impact majeur sur le public.

En 1975, elle n'a joué que dans deux films, Garantir avec Dev Anand et Voler mon travail avec Shashi Kapoor ; les deux étaient modérés en termes de revenus et d’impact.

En 1976, elle n'a fait que Deewangée face à Shashi Kapoor, qui était une histoire d'amour. Cette année-là, elle a également fait la voix off du personnage féminin adulte Rajni dans le film. Balika Badhu .

En 1977, elle joue le rôle d'une princesse dans le célèbre film Dharamveer , avec Dharmendra, Jeetendra et Neetu Singh. Son prochain film de l'année était encore une fois avec Dev Anand nommé Chérie Chérie , qui avait la célèbre chanson J'aimerais que tu puisses me voir, j'ai envie de te voir . Son prochain film de l'année était Chhailla Babu , avec de grands acteurs comme Rajesh Khanna, Om Puri, Asrani, etc., qui a eu beaucoup de succès. C'était basé sur le film hollywoodien Charade . Plus tard, elle est apparue dans le film à succès Nous ne voulons rien de personne avec Rishi Kapoor, et c'était le troisième film le plus rémunérateur de cette année-là. Après cela, elle a fait face à l'échec avec un autre film infructueux. Shalimar avec Dharmendra et deux acteurs hollywoodiens, John Saxon et Sylvia Miles. Il est sorti aux États-Unis et en Inde mais n'a pas réussi à attirer le public dans les deux pays. Cependant, sa chanson Nous sommes infidèles à tout moment. a gagné en popularité et est persistant. Ses deux derniers projets étaient Pannalal héralal et Chor's House Chor .

En 1978, elle incarne le rôle le plus mémorable de sa carrière dans le film Satyam Shivam Sundaram comme Roopa, une fille du village avec une cicatrice sur la joue droite. Shashi Kapoor était en face d'elle en tant qu'amant. Ce film controversé montrait l'héroïne dans un costume audacieux et prétendait promouvoir l'obscénité dans la société. Cependant, le public a adoré le film et ce fut un blockbuster. La même année, elle réalise un autre film à succès commercial de tous les temps, Enfiler avec Amitabh Bachchan.

En 1979, elle apparaît dans Le grand joueur , qui a d’abord échoué mais qui a ensuite gagné en popularité. Puis elle a fait une apparition dans Gol Maal , son dernier film de l'année.

Dernières années de succès

Sa première sortie en 1980 était Merci , puis elle a joué un second rôle dans Ram Balram, et ensuite elle est apparue dans Bombay 405 milles avec Vinod Khanna et Shatrughan Sinha. Elle est ensuite apparue dans Abdallah , qui n'a pas eu de bons résultats en Inde, mais le public de l'Union soviétique l'a apprécié et le film y a fait de bonnes affaires. Ensuite, elle était dans un film réalisé sur le sujet emblématique Alibaba et 40 Chor , fabriqué dans le cadre de la production de l'Inde et des producteurs soviétiques. C'était également un artiste modéré en Inde mais très apprécié du public soviétique.

Après toutes ces performances moyennes, elle a obtenu son nouveau blockbuster Qurbani avec Vinod Khanna, qui avait la chanson Tu viens dans ma vie tel que tu es. . Cette chanson est toujours populaire et entendue par de nombreuses personnes en Inde. Ses films suivants de cette année-là comprenaient Amical et Balance de justice .

En 1981, elle apparaît dans une série de films comme Professeur Pyarelal, le meurtrier du meurtrier, Krodhi , et Laawaris . Laawaris a été déclaré super succès, le quatrième film le plus rentable de cette année-là et l'un des films les plus mémorables de sa carrière.

Plus tard en 1982, Zeenat n'a réalisé qu'un seul film Ashanti , qui a réalisé des performances moyennes. En 1983, elle a joué dans À mon ventre , dans lequel elle fut la première à tenter un triple rôle ; cela a également généré des revenus modérés. Puis elle l'a fait appel et Nous sommes le monde , et les deux pourraient avoir un impact significatif. Jagir était son seul film de 1984 avec Dharmendra et Mithun Chakraborty.

modèles de conception en Java

Distance de

1985 a été l’année où ses problèmes sont devenus des obstacles dans sa carrière et l’ont éloignée de Bollywood. Durant cette période, elle apparaît moins dans les films en raison de sa vie conjugale. Après presque cinq ans, en 1989, elle tourna un seul film Gawahi , qui a marqué sa retraite de Bollywood.

En 1999, elle a fait une apparition dans Bhopal-Express et est resté inactif jusqu'en 2003.

En 2003, elle apparaît à nouveau dans Boom avec Amitabh Bachchan. Cependant, le film a été un gros échec. L'année suivante, elle joue une pièce de théâtre, Le diplômé , à l'Auditorium St.Andrew, Mumbai.

la chaîne est vide

En 2005, elle a fait Makham , qui a sous-performé. L'année prochaine, elle Est-ce que Jaana Tombons amoureux . En 2008, elle a fait une apparition dans Laid et fou et a agi dans Geeta au paradis en 2009.

À partir de début 2010, son apparition dans les films a considérablement diminué. Elle est apparue dans très peu de films et a obtenu des rôles de vieille dame ou de mère. En 2010, elle a fait Je ne sais pas, pourquoi tu ne sais pas ? et encore en 2014, dans sa suite Je ne sais pas Y2… La vie est un moment .

En 2012, elle faisait partie de Strings of Passion. En 2016 et 2017, elle l'a fait Mon cœur est fou et Le mariage de Sallu , respectivement.

En 2017, elle fait ses débuts dans la websérie Aimer la vie et Des ratés . Elle a cependant fait de petites apparitions dans ces webséries. Son récent projet était le film Panipat en 2019, dans lequel elle jouait le rôle de Sakina Begum, mais le film a sous-performé.

Une vie conjugale difficile

Zeenat a épousé Sanjay Khan en 1978 mais a divorcé moins d'un an. Puis, en 1985, elle épousa de nouveau Mazhar Khan avec l'espoir d'une vie conjugale heureuse. Le couple a eu deux fils, Zahaan Khan et Azaan Khan.

Elle prétend que son mariage avec Mazhar a été la plus grosse erreur de sa vie. Mazhar l'a empêchée d'agir et voulait qu'elle reste à l'intérieur de la maison en tant que femme au foyer. Il n'a jamais voulu qu'elle poursuive sa carrière d'actrice professionnelle. Après leur mariage, Zeenat a tourné beaucoup moins de films. Elle dit qu'elle ne s'est jamais sentie heureuse avec lui, même si elle a maintenu sa relation avec lui jusqu'à sa mort en 1998. Elle vit désormais avec ses fils à Mumbai.

Elle avait d’excellentes perspectives de carrière à Bollywood, mais son mariage les a complètement détruites.