logo

Quels pilotes de périphériques matériels doivent être mis à jour ?

Dans l'ordinateur , Conducteurs est un programme qui permet les fenêtres et d'autres applications pour communiquer avec des périphériques matériels. Un pilote est requis pour que votre ordinateur puisse utiliser nativement toutes les fonctions de votre carte vidéo. Par exemple, afin de corriger les bugs et d'ajouter des fonctionnalités à l'appareil, les programmes informatiques disposent de mises à jour et de service packs ; les pilotes sont les mêmes également.

Quels pilotes de périphériques matériels doivent être mis à jour

Quand devez-vous mettre à jour vos pilotes ?

Si vous rencontrez un problème lors de l'utilisation de votre appareil, vous devriez envisager de mettre à jour les pilotes. La mise à jour de vos pilotes vers la version la plus récente n'augmentera pas comme par magie les performances et n'éliminera pas le besoin de mettre à jour un PC lent si vous recherchez une augmentation de vitesse. Il est fort probable que les seules modifications apportées lors de la mise à jour d'un pilote d'une version à une autre soient des corrections de bugs pour des cas d'utilisation particuliers et peut-être quelques très petites améliorations de performances.

Inkscape contre Gimp

En général, vous pouvez ignorer les mises à jour des pilotes si tout sur votre système informatique fonctionne bien car il existe un risque élevé de casser quelque chose plutôt qu'autre chose. Bien entendu, il existe une exception majeure à cette règle. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti des performances de votre système, vous devez vous assurer que les pilotes de votre carte vidéo sont mis à jour à l'aide des pilotes du fabricant. Vous devriez également probablement mettre à jour votre chipset, votre réseau ainsi que les pilotes de votre carte son. Le passage des pilotes de carte vidéo Windows par défaut aux pilotes officiels NVidia ou ATI/AMD fera une différence majeure, et les maintenir à jour peut entraîner des augmentations de vitesse significatives.

Remarque : Cette page ne contient pas d'informations sur les mises à jour Windows, elle contient uniquement les instructions de mise à jour des pilotes. Vous pouvez visiter : Comment mettre à jour un ordinateur Microsoft Windows pour obtenir de l'aide sur les mises à jour Windows.

Une liste ci-dessous contient notre matériel recommandé pour les mises à jour. Les mises à jour des pilotes et autres composants de votre ordinateur peuvent résoudre les problèmes, améliorer les fonctionnalités et augmenter la stabilité.

Mises à jour du BIOS

Ce n'est que lorsque vous pensez que le matériel de votre ordinateur ne fonctionne pas comme il le devrait ou que vous rencontrez des problèmes de compatibilité matérielle avec votre système que vous pouvez penser à mettre à jour le BIOS de votre ordinateur. Vous pouvez savoir s'il existe des mises à jour du BIOS pour votre carte mère et ce qu'elles corrigent en vous rendant sur le site Web du fabricant de votre système informatique ou de votre carte mère.

Pilotes et micrologiciels du lecteur de CD ou de DVD

Les performances de votre lecteur optique (CD-R, CD-RW, CD-ROM ou DVD) peuvent être améliorées grâce à la mise à jour des pilotes. Pour les lecteurs de CD, certains fabricants peuvent également proposer des mises à jour du firmware. Si vous rencontrez des problèmes liés au matériel avec le lecteur de CD, tels que l'incapacité de lire des CD particuliers, ou s'ils peuvent également modifier le code régional de votre lecteur de DVD, les mises à jour du micrologiciel peuvent aider à résoudre ce type de problèmes. Ces mises à niveau ne doivent être effectuées que par les utilisateurs dont les disques rencontrent des problèmes liés au matériel, contrairement à une mise à jour de pilote. La majorité des mises à jour du micrologiciel sont accessibles via le site Web du fabricant du pilote de CD.

Quels pilotes de périphériques matériels doivent être mis à jour

Contrôleurs

La fiabilité des contrôleurs de votre ordinateur et des disques qui y sont connectés est améliorée grâce à la mise à jour vers les versions les plus récentes des pilotes. La carte contrôleur peut être mise à jour si vous n'utilisez pas de composant distinct en installant les pilotes les plus récents pour votre carte mère. Vous pouvez obtenir ces pilotes auprès du fabricant de l'ordinateur OEM ou de votre carte mère.

Pilotes d'affichage

Contrairement à d'autres matériels, le système d'exploitation détecte et configure fréquemment automatiquement les périphériques d'affichage comme un écran d'ordinateur ou des écrans plats.

Pilotes de clavier

À moins que le clavier de votre ordinateur ne dispose de touches uniques ou spéciales, votre clavier doit être configuré par le système d'exploitation et ne doit nécessiter aucun pilote.

Remarque : les utilisateurs qui utilisent un clavier FireWire ou USB peuvent avoir besoin de pilotes pour le système d'exploitation afin que ce clavier puisse être pris en charge par le système d'exploitation.

Pilote de souris

Les pilotes ne sont pas nécessaires sauf si vous utilisez un logiciel spécial souris avec des boutons, des roues ou d'autres fonctionnalités uniques. Le système d'exploitation a la possibilité de configurer automatiquement la souris.

combien d'onces font 10 millilitres

Pilotes de modem

La vitesse et la fiabilité du modem informatique peuvent être améliorées en mettant à jour les pilotes. De plus, certains fabricants de modems peuvent publier des mises à niveau du micrologiciel pour améliorer la compatibilité du modem avec de nouvelles normes telles que V.90 ou corriger des défauts matériels. Si vous pensez qu'une mise à jour du micrologiciel corrige votre problème ou si le fabricant de votre ordinateur ou modem vous conseille d'effectuer une mise à niveau, les mises à jour du micrologiciel ne doivent être effectuées que dans ces situations. Assurez-vous que vous utilisez une mise à jour du micrologiciel spécialement conçue pour votre modem lors de la mise à jour du micrologiciel de votre modem. Si le micrologiciel est mis à jour avec une mauvaise version, le modem peut cesser de fonctionner.

Pilotes, firmware et mises à jour de la carte mère

Les performances, la fiabilité et la compatibilité de la carte mère peuvent être augmentées en mettant à jour les pilotes de la carte mère ou du chipset de la carte mère. Les autres matériels installés sur l'ordinateur peuvent également en bénéficier.

Pilotes de carte réseau

La stabilité d'un ordinateur carte réseau peut être amélioré à l’aide de la mise à jour ou de l’installation des pilotes les plus récents pour une carte réseau informatique. Les mises à jour du micrologiciel de certains fabricants de cartes réseau peuvent également résoudre des incompatibilités matérielles ou d'autres problèmes. N'implémentez ces mises à jour que si le fabricant de votre carte réseau ou de votre ordinateur vous le demande. De plus, le site des pilotes de périphériques du fabricant propose ces mises à jour.

Pilotes d'imprimante

La fiabilité et la compatibilité d'une imprimante informatique peuvent être améliorées si vous mettez à jour ou installez les pilotes les plus récents pour celle-ci.

Le processus Android Acore continue de s'arrêter

Pilotes de support amovibles

La fiabilité d'un périphérique multimédia portable, tel qu'un lecteur de bande, peut être améliorée à l'aide de la mise à jour ou de l'installation des pilotes les plus récents pour ce type de périphérique.

Pilotes de scanner

La fiabilité et la compatibilité d'un scanner peuvent être améliorées lorsque vous mettez à jour ou installez les pilotes les plus récents pour un scanner.

Pilotes de carte son

La compatibilité, la fiabilité et les performances d'une carte son sont améliorées par la mise à jour ou l'installation du pilote le plus récent pour la carte son.

Pilotes vidéo

La mise à jour ou l'installation des pilotes de carte vidéo les plus récents peuvent améliorer sa compatibilité, sa fiabilité et ses performances. Des mises à niveau du micrologiciel peuvent également être disponibles auprès de certains fabricants de cartes vidéo. Les mises à jour du micrologiciel peuvent résoudre d'autres problèmes matériels ou des problèmes de compatibilité avec la carte vidéo. Mettez à jour votre micrologiciel uniquement si le fabricant de votre carte vidéo ou de votre ordinateur vous le conseille.

Pourquoi vous devez fréquemment mettre à jour les pilotes

Autrefois, vous n'aviez pas besoin de mettre à jour votre système informatique ou son matériel. Bien que cela puisse sembler pratique, cela a en réalité entraîné des complications supplémentaires et exposé votre machine à des menaces de sécurité. De nos jours, il existe plusieurs raisons cruciales pour mettre à jour les pilotes, qui sont les suivantes :

    Rester synchronisé avec les mises à jour du système d'exploitation :La mise à jour des pilotes est importante car si vous mettez à jour votre système d'exploitation, vos pilotes de périphériques obsolètes risquent de ne pas fonctionner correctement. Cela implique que votre système ne fonctionnera pas comme vous le souhaiteriez ou pourrait éventuellement cesser de fonctionner complètement. Lorsque vous mettez à jour votre système d'exploitation, le correctif le plus récent sur votre système d'exploitation garantit le parfait fonctionnement de vos périphériques.Assurer la compatibilité avec les nouveaux logiciels :La mise à jour des pilotes peut également permettre à votre système d'exploitation d'utiliser correctement les dernières applications, optimisant ainsi les fonctionnalités de votre matériel. Pour les applications plus contemporaines, telles que les itérations plus récentes d'Adobe Photoshop ou les nouveaux jeux très appréciés, une mise à jour du pilote peut améliorer le matériel.Correction de bugs :Lorsque de nouveaux périphériques sont disponibles, de nombreux utilisateurs les testent sur différentes plateformes. Cela peut aider à faire ressortir des difficultés qui étaient auparavant cachées. Pour résoudre ces problèmes, les développeurs et les producteurs publient souvent de nouveaux pilotes. Si vous mettez à jour ces pilotes, vous obtiendrez la meilleure expérience possible avec votre système.Assurer la sécurité :La sécurité de votre appareil est la principale justification de la mise à jour de vos pilotes. En effet, des pilotes obsolètes peuvent être exploités par des pirates informatiques ou d'autres personnes non autorisées. Ils pourraient même accéder à la zone sécurisée de votre système d’exploitation. Certains pilotes ont une communication directe de très bas niveau avec le noyau de votre machine. Une faille logicielle peut fournir à des programmes malveillants un accès direct à votre système d’exploitation et prendre le contrôle de votre système.