logo

Qu'est-ce que la souris ?

Une souris est un petit périphérique d'entrée matériel utilisé à la main. Il contrôle le mouvement du curseur sur l'écran de l'ordinateur et permet aux utilisateurs de déplacer et de sélectionner des dossiers, du texte, des fichiers et des icônes sur un ordinateur. C'est un objet qui doit être posé sur une surface dure et plane pour être utilisé. Lorsque les utilisateurs déplacent la souris, le curseur se déplace dans la même direction sur l'écran d'affichage. Le nom de souris est dérivé de sa taille car il s'agit d'un petit appareil filaire et de forme elliptique qui ressemble un peu à une souris. On peut imaginer que le fil de connexion d'une souris soit la queue de la souris. De plus, certaines souris disposent de fonctionnalités combinées telles que des boutons supplémentaires, qui peuvent être attribués et programmés avec de nombreuses commandes. L'invention de la souris est considérée comme l'une des avancées les plus importantes dans le domaine informatique car elle contribue à réduire l'utilisation d'un clavier.

Qu'est-ce que la souris

Qui a inventé la souris ?

Dans 1963 , Douglas Engelbart a inventé la souris à l'époque en travaillant chez Xerox PARC. Mais, en raison du manque de succès d'Alto, l'ordinateur Apple Lisa a largement utilisé la première application de la souris. Les souris plus anciennes étaient connectées aux ordinateurs via un cordon ou un câble, tandis que les souris modernes utilisent la technologie optique et qu'un faisceau lumineux visible ou invisible contrôle les mouvements du curseur. De nombreux modèles offrent des fonctionnalités de connectivité sans fil via différentes technologies sans fil, notamment Bluetooth et radiofréquence.

Quelles sont les utilités d'une souris ?

Une souris est capable d'exécuter diverses fonctions sur un ordinateur, qui sont les suivantes :

java ouvrant un fichier
    Déplacez le pointeur de la souris :La fonction principale d'une souris est de déplacer le curseur de la souris sur l'écran dans la direction souhaitée.Sélectionner:Une souris offre aux utilisateurs la possibilité de sélectionner le texte, le fichier ou le dossier et plusieurs fichiers à la fois. Par exemple, si vous souhaitez envoyer plusieurs fichiers à n'importe qui, vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers à la fois et les envoyer.Ouvrir ou exécuter un programme :Vous pouvez ouvrir un dossier, une icône ou d'autres objets avec une souris. Vous devez déplacer le curseur vers un fichier, un dossier ou une icône, puis double-cliquer sur l'objet que vous souhaitez ouvrir ou exécuter.Glisser déposer:Lorsque vous sélectionnez quelque chose, il peut également être déplacé d'un emplacement à un autre en utilisant la méthode glisser-déposer. Dans cette méthode, vous devez d’abord mettre en surbrillance le fichier ou un objet que vous souhaitez déplacer. Ensuite, déplacez ce fichier en appuyant sur le bouton de la souris et déposez-le à l'emplacement souhaité.Survol :Lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur un objet, survolez

change la couleur des liens, et en cliquant sur ce lien, vous pouvez accéder à la page de destination.

    Faites défiler vers le haut et vers le bas :Si vous consultez une longue page Web ou travaillez avec un document volumineux, vous devez faire défiler une page vers le haut ou vers le bas. Le bouton de défilement de la souris permet de monter et descendre la page de votre document ; sinon, vous pouvez également cliquer et faire glisser la barre de défilement.Effectuer d'autres fonctions :La plupart des souris de bureau contiennent des boutons qui peuvent exécuter n'importe quelle fonction en les programmant selon les besoins. Par exemple, sur la partie pouce, de nombreuses souris disposent de deux boutons latéraux qui peuvent être programmés pour revenir sur les pages Web.Jouer à un jeu:Une souris offre aux utilisateurs la possibilité de jouer à divers jeux comme les jeux de poursuite, dans lesquels une souris est utilisée pour sélectionner des objets particuliers.Activités combinées :Une souris peut être utilisée dans de nombreuses activités combinées telles que Ctrl + Clic de souris peut être utilisé pour le lien hypertexte dans les nouvelles fenêtres.

Parties d'une souris d'ordinateur

Il existe différentes parties d’une souris d’ordinateur pour fonctionner correctement. Toutes les parties de la souris sont indiquées ci-dessous avec leurs fonctions :

Boutons

De nos jours, presque toutes les souris possèdent deux boutons, gauche et droite . Ces boutons sont également utilisés pour manipuler des objets et du texte. Autrefois, la souris d’ordinateur ne contenait qu’un seul bouton. Par exemple, la plupart des souris d’ordinateur Apple de départ ne comportaient qu’un seul bouton. Lorsqu'un utilisateur clique sur un bouton de la souris, il communique avec l'ordinateur pour effectuer une activité sur l'écran. Ces deux boutons (gauche et droit) de la souris permettent aux utilisateurs de saisir des messages différents sur l'ordinateur, en cliquant sur les boutons gauche et droit de l'utilisateur. Un système informatique comprend le clic gauche ou droit en fonction de la configuration du pilote de votre souris.

Boule, laser ou LED

Une souris, s'il s'agit d'une souris mécanique, utilise une bille et des rouleaux, et une souris optique utilise un laser ou une LED. Ces pièces permettent à la souris de suivre le mouvement sur les axes x et y et de déplacer le curseur de la souris sur l'écran.

Circuit imprimé

Un circuit imprimé est situé à l'intérieur du boîtier de la souris, qui est utilisé pour transmettre toutes les informations du signal de la souris, les clics et autres informations. Cette carte comprend tous les composants électroniques tels qu'une diode, un registre, un condensateur, etc. Il accepte les entrées sous forme de signaux électroniques lorsqu'un utilisateur donne une instruction en cliquant sur les boutons de la souris, en faisant défiler, etc.

Roulette de la souris

De nos jours, les souris d'ordinateur comprennent également une molette utilisée pour faire défiler la page du document de haut en bas.

Récepteur câble/sans fil

La souris filaire possède un câble avec une fiche qui se connecte à l'ordinateur. Si la souris est sans fil, elle nécessite un récepteur USB pour recevoir le signal sans fil, tel que (signaux Bluetooth, infrarouge, radio), et l'entrer dans l'ordinateur.

Microprocesseur

Il s'agit d'un processeur intégré au circuit imprimé de la souris. Tous les composants de la souris ne peuvent pas fonctionner sans microprocesseur, car c'est le cerveau de la souris.

java entier en chaîne

Autres parties

Certains composants de la souris (mentionnés ci-dessus) ne sont pas requis sur l'ordinateur portable. Par exemple, l'ordinateur portable comprend un pavé tactile qui n'utilise pas de boule, de LED ou de laser pour suivre le mouvement. D'autres composants incluent des boutons supplémentaires qui peuvent être situés du côté du pouce de la souris, des picots (utilisés avec une souris d'ordinateur portable) et une boule pour la souris trackball.

Types de souris

Il existe différents types de souris utilisées avec un ordinateur. Dans les temps modernes, une souris optique est l’un des types de souris les plus courants pour un ordinateur de bureau qui se connecte au port USB, appelé souris USB. Et le pavé tactile est le type de souris le plus populaire utilisé pour les ordinateurs portables. Une liste est donnée ci-dessous avec plusieurs types de souris :

  • Optique
  • Manette
  • Mécanique
  • Sans fil (sans fil)
  • Souris
  • Pavé tactile (Glidepoint)
  • Boule de commande
  • Point de trace
  • J-Souris
  • IntelliMouse (souris à molette)
  • Souris laser

1. Souris optique : Il s'agit d'un dispositif de pointage informatique avancé, introduit pour la première fois par Microsoft sur 19 avril 1999 . Il suit les mouvements à l'aide d'un laser ou de diodes électroluminescentes (DEL). Il prend des instantanés microscopiques de mille images ou plus par seconde de la surface de travail. Les images changent au moment du déplacement de la souris. Au lieu d’interpréter le mouvement d’une sphère roulante, il détecte le mouvement en détectant les changements dans la lumière réfléchie. Il ne nécessite aucun nettoyage car il ne comporte aucune pièce mobile.

Dans 1999 , avant d'introduire la souris de Microsoft, une souris optique a été inventée par de nombreuses sociétés et inventeurs différents. Dans les années 1980, Steve Kirsch et Richard Lyon ont tous deux développé avec leurs propres éditions une souris optique, qui nécessitait une surface spéciale pour fonctionner (déplacer le curseur).

Les souris tout optiques ne sont pas sans fil, pour analyser le mouvement, ces types de souris utilisent la technologie optique. Une souris optique est disponible avec les deux types de versions sans fil et filaire.

Qu'est-ce que la souris

Comment fonctionne une souris optique ?

Une souris optique capture plus d'un millier d'images par seconde grâce à une petite caméra basse résolution. Le capteur, CMOS (métal-oxyde-semi-conducteur complémentaire), transmet un signal à un processeur de signal numérique (DSP) dans la caméra. Ensuite, le DSP examine le motif de toutes les images et les changements de lumière, après quoi le pointeur de la souris se déplace sur l'écran.

2. Manette : Il s'agit d'un périphérique d'entrée qui se déplace dans toutes les directions et contrôle une machine ou un symbole dans un programme informatique. Cela ressemble beaucoup à une souris, sauf que si vous arrêtez de déplacer la souris, le curseur s'arrêtera également. Mais avec le joystick, le pointeur ne s’arrête pas et se déplace continuellement dans la direction indiquée par le joystick. Vous devez remettre le joystick en position verticale pour arrêter le pointeur. Bien que la plupart des joysticks aient deux boutons, appelés déclencheurs.

Qu'est-ce que la souris

En 1926, C. B. Mirick a inventé et breveté le premier joystick au laboratoire de recherche naval des États-Unis. Il a été conçu à l'origine pour les avions télépilotés et était un joystick électronique à deux axes, un peu comme les joysticks encore utilisés.

Aujourd'hui, la plupart des joysticks se connectent à l'ordinateur via un port USB. Il existe différents types de ports utilisés pour connecter un joystick, tels que Bluetooth, port série, USB, port de jeu.

3. Souris mécanique : Il s'agit d'un type de souris d'ordinateur, également appelée souris à bille. Il se compose d’une bille en caoutchouc ou en métal sur sa face inférieure. Il contient les capteurs, lorsque l'utilisateur déplace une souris dans n'importe quelle direction, les capteurs à l'intérieur de la souris détectent le mouvement et déplacent le pointeur de la souris à l'écran dans la même direction. Une souris optique a remplacé la souris mécanique. Dans les années 1980, il est devenu l’outil universel d’interaction informatique. De plus, une souris mécanique a une forme et une fonction similaires, mais plutôt que sur la balle ; cela dépend de capteurs optiques qui le rendent plus fiable.

Qu'est-ce que la souris

4. Souris sans fil (sans fil) : Il s'agit d'un périphérique d'entrée qui se connecte à un ordinateur sans aucun fil. Fondamentalement, la souris contient des cordons pour connecter l'ordinateur. Avec le temps, la technologie sans fil est devenue populaire au début des années 2000 et la souris sans fil a commencé à inclure le Bluetooth, les ondes radio infrarouges et la technologie des radiofréquences. Généralement, un récepteur USB est utilisé pour connecter l'ordinateur à une souris sans fil, qui est branchée sur l'ordinateur et accepte les signaux de la souris sans fil.

En 1984, le premier système sans fil a été inventé et baptisé Logitech Metaphor. Les souris sans fil nécessitent pour fonctionner des piles qui peuvent être des piles AAA, des piles AA ou des piles Li-ion ou NiMH rechargeables. Si une souris est rechargeable, elle a besoin d'une station de base pour charger les batteries. Au tournant du millénaire, les marques les plus populaires comme Logitech et Apple ont commencé à fabriquer des souris sans fil (sans fil) en utilisant la technologie radiofréquence (RF) et Bluetooth.

Qu'est-ce que la souris

5. Souris : Il s'agit d'un type de souris d'ordinateur qui offre aux utilisateurs la possibilité de contrôler le pointeur ou le curseur de la souris avec leurs pieds. La raison du développement de cette souris est de permettre aux utilisateurs de garder les mains sur leur clavier tout en utilisant une souris. Cela signifie qu'un utilisateur peut utiliser à la fois le clavier et la souris sans interrompre ses mains avec la souris. La société Hunter Digital est un exemple de développement de la souris au pied. En outre, il est plus avantageux pour les utilisateurs handicapés ou ayant des problèmes de cou ou de haut du dos.

Qu'est-ce que la souris

6. Pavé tactile : Il s'agit d'une surface de contrôle plate, également connue sous le nom de point de glissement, de pavé coulissant, de trackpad ou de tablette sensible à la pression. Il est utilisé pour déplacer le curseur à l'aide des doigts. On le trouve principalement sur les ordinateurs portables et utilisé à la place d’une souris externe. Il est conçu pour être utilisé avec le doigt. En faisant glisser le bout de votre doigt sur la surface plane du pavé tactile, vous pouvez déplacer le curseur de la souris dans la direction souhaitée sur l'écran. Elle comprend également deux boutons sous la surface tactile, comme la plupart des souris d'ordinateur, qui correspondent respectivement aux boutons de clic gauche et droit. Certains pavés tactiles modernes disposent d'une technologie multi-touch, qui permet aux utilisateurs d'effectuer différentes actions en utilisant leurs multiples doigts sur l'ordinateur. Par exemple, certains programmes doivent utiliser deux doigts pour pincer et zoomer sur une image ou un document. Vous pouvez également utiliser deux doigts pour faire pivoter une image vers la gauche ou la droite.

Qu'est-ce que la souris

7. Boule de commande : Il s'agit d'un périphérique d'entrée matériel qui remplit la même fonction qu'une souris, mais il comprend une boule mobile sur le dessus qui permet aux utilisateurs de déplacer le curseur dans n'importe quelle direction. Elle est conçue comme une souris inversée, qui nécessite moins de mouvements du bras et du poignet par rapport à une souris ordinaire. Parce que, plutôt que de déplacer toute la souris, il vous suffit de faire rouler la balle mobile jusqu'à ce qu'elle soit avec votre main pour générer une entrée de mouvement. Bien que les trackballs soient principalement utilisés avec les ordinateurs, vous pouvez également les trouver dans d'autres appareils électroniques, comme les kiosques libre-service, les tables de mixage et les jeux d'arcade. Ces appareils incluent généralement des trackballs, qui sont plus gros que ceux utilisés avec les périphériques d'entrée informatiques.

inconvénients de la banque en ligne
Qu'est-ce que la souris

8. TrackPoint : Il s'agit d'un dispositif de contrôle du curseur, également connu sous le nom de pointeur de style, de bâton de pointage ou de nub. En 1992, IBM a présenté la première souris TrackPoint utilisée avec les ordinateurs portables. Parfois, on l'appelle un pointeur de gomme, car il ressemble à la tête de gomme d'un crayon. Il est situé entre les touches « G », « H » et « B » au milieu du clavier. Cette technologie permet aux utilisateurs de garder les mains sur le clavier et de contrôler la souris sans interrompre leurs mains. Il fonctionne en poussant dans la direction souhaitée dans laquelle les utilisateurs souhaitent déplacer le curseur.

Qu'est-ce que la souris

9. J-Souris : Il s’agit d’un autre type de souris utilisé avec les anciens appareils informatiques portables. Comme une souris d'ordinateur standard, elle utilise la touche « J » du clavier pour faire fonctionner les fonctions. Ainsi, il est connu sous le nom de JMouse. Il contient généralement deux boutons de clic gauche et droit sous la barre d'espace, comme certaines autres souris. Elle n'est plus utilisée car il était difficile d'utiliser cette souris, et de meilleures technologies ont également été introduites.

Qu'est-ce que la souris

10. Souris intelligente : Elle a été développée pour la première fois par Microsoft le 22 juillet 1996. Il s'agit d'une marque de souris optique, également connue sous le nom de souris à défilement ou souris à molette, qui comprend une molette entre les boutons gauche et droit. Cette molette est utilisée pour faire défiler une page Web de haut en bas. La conception d'une IntelliMouse était basée sur la Microsoft Mouse 2.0 de 1993.

Par exemple, lorsqu'un utilisateur survole un lien et appuie sur la molette de la souris, il ouvre ce lien vers un nouvel onglet. Elle est devenue la souris standard pour la plupart des ordinateurs grâce à sa grande popularité. De plus, il s'agit d'une marque Microsoft ; Chaque fabricant de souris développe aujourd'hui la souris à molette.

Qu'est-ce que la souris

11. Souris laser : Type de souris optique, la souris laser utilise la lumière laser pour identifier le mouvement de la souris. Il n’y a aucune pièce mobile à l’intérieur, comme une souris entièrement optique. Elle offre une sensibilité et une précision jusqu'à 20 fois supérieures et est plus appropriée que la conception d'une souris optique standard. Cette précision et sensibilité avancées peuvent être utiles pour les applications de conception graphique ou technique et les applications de jeux.

Qu'est-ce que la souris

La souris est-elle un acronyme ?

Il ne s'agit pas d'un acronyme désignant un équipement sélectionné par l'utilisateur à commande manuelle. Bien que Douglas Engelbart ait aidé à développer la souris, il lui a donné le nom de souris car l'appareil ressemblait à un rongeur.

Quelques conseils importants sur la souris d'ordinateur devraient connaître tout le monde

La plupart des utilisateurs d’ordinateurs connaissent tous les avantages d’une souris. Il existe quelques astuces utiles sur la souris qui aident à augmenter votre productivité globale sur l'ordinateur.

    Touche Maj et clic de souris

Si vous utilisez simultanément la touche Maj et la souris sur de nombreux éditeurs et programmes de texte, cela vous permet de sélectionner tout ou partie du texte. Pour utiliser cette touche, vous devez maintenir la touche Maj enfoncée et cliquer avec le bouton de la souris sur le texte.

concaténation de chaîne Java
    Profitez pleinement de la molette de défilement

De nos jours, toutes les souris incluent une molette, qui permet de faire défiler une page de haut en bas. Bien qu’il puisse également être utilisé pour d’autres activités, quelques exemples sont donnés ci-dessous :

La molette de la souris peut également être utilisée comme bouton, y compris une molette de souris. Si vous appuyez sur la molette, elle fonctionne comme un troisième bouton de souris.

De plus, si vous cliquez sur la molette d'un lien, cela ouvrira une page Web dans un onglet et pourra également être utilisé pour fermer n'importe quel onglet ouvert.

Il est utilisé pour zoomer et dézoomer sur un document Word, une page Web, une feuille de calcul Excel, etc. Pour cela, vous devez maintenir la touche Ctrl enfoncée et faire défiler de haut en bas pour zoomer et dézoomer.

La plupart des navigateurs Internet permettent aux utilisateurs de revenir à la page Web précédente en maintenant la touche Maj enfoncée et en faisant défiler vers le bas.

    Sélectionnez avec un double et triple clic

Vous pouvez sélectionner n'importe quel mot en double-cliquant sur le mot et pouvez également mettre en surbrillance la phrase ou le paragraphe complet en cliquant trois fois sur le bouton de la souris sur n'importe quel mot.

    Utilisez le clic droit

Le clic droit de la souris permet de visualiser les propriétés d'un dossier ou d'un objet. Par exemple, si vous souhaitez déplacer un fichier ou un dossier, vous devez sélectionner cet élément et cliquer avec le bouton droit sur cet élément, le copier, puis cliquer avec le bouton droit sur l'emplacement souhaité et sélectionner l'option de collage dans la liste déroulante. .

    Touche Ctrl et clic de souris ou surbrillance

Vous pouvez utiliser le bouton gauche de la souris pour sélectionner plusieurs éléments ou plusieurs sections du texte. Par exemple, si vous souhaitez sélectionner plusieurs éléments ou plusieurs sections du texte de votre document, vous devez maintenir la touche Ctrl enfoncée et cliquer avec le bouton gauche pour les sélectionner.

    Utilisez les boutons latéraux de la souris

La plupart des nouvelles souris comprennent des boutons latéraux, qui peuvent être utilisés pour n'importe quoi en les programmant. Cependant, par défaut, le bouton latéral de la souris est utilisé pour revenir sur une page Web. Vous pouvez rendre la navigation Internet plus efficace en utilisant le bouton du pouce, car vous n'êtes pas obligé de déplacer le curseur de la souris sur la flèche arrière du navigateur pour revenir à une page Web.

    Gérer la fenêtre ouverte avec la souris

Vous pouvez gérer la fenêtre ouverte avec le bouton de la souris comme vous pouvez agrandir une fenêtre en double-cliquant sur le bouton gauche de la souris dans la barre de titre supérieure de n'importe quelle fenêtre ou la redimensionner pour une fenêtre plus petite (si elle est déjà maximisée). Vous pouvez également fermer la fenêtre ouverte d'une icône en double-cliquant dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de l'icône.

    Utiliser la fonctionnalité Windows Snap To

L'utilisation d'une souris est bénéfique pour la fonctionnalité Windows Snap To. Dans cette fonctionnalité, votre souris accédera automatiquement aux boutons qui apparaissent dans une boîte de dialogue. Par exemple, vous pouvez recevoir un message vous demandant si vous souhaitez vraiment effectuer la tâche lorsque vous supprimez un fichier ou fermez une fenêtre. Avec cette fonctionnalité, il vous suffit de cliquer sur le bouton gauche de la souris car le curseur de la souris se déplace automatiquement vers le bouton Ok. Pour activer cette fonctionnalité, ouvrez la boîte de dialogue Exécuter et accédez au panneau de configuration, puis ouvrez les propriétés de la souris et cochez la case Instantané À cocher la case sous l’onglet Options du pointeur.