Chmod est une commande Linux et Unix exécutée pour certaines opérations de base. Dans les systèmes d'exploitation Unix et de type Unix, la commande chmod Change mode) et l'appel système modifient les autorisations d'accès et les indicateurs de mode spécial (en particulier, les indicateurs setuid, setgid et sticky) associés aux objets du système de fichiers, qui englobent à la fois les fichiers et les répertoires. .
Table des matières
- Pourquoi faut-il utiliser la commande chmod +x sous Linux ?
- Que fait la commande chmod +x sous Linux ?
- Différentes autorisations de fichiers avec la commande chmod +x
- Quelle est la comparaison entre chmod 755 et chmod +x ?
- Alternatives à la commande chmod +x
- Que fait chmod +x et comment l'utiliser ?
Le chmod La commande modifie les autorisations d’un fichier ou d’un répertoire pour tous les types d’utilisateurs. Le nom chmod signifie changement de mode, il permet aux utilisateurs de contrôler qui peut lire, écrire et exécuter un fichier ou un répertoire.
Syntaxe de la commande `chmod` sous Linux
La commande chmod a la syntaxe suivante :
chmod [options] permissions file(s)>
Opérations
Sous Linux et Unix, les opérations qui devraient fonctionner dans la commande chmod sont indiquées ci-dessous :
- -R : modifiez de manière récursive les autorisations pour les répertoires et leur contenu.
- + : Ajouter des autorisations.
- - : Supprimer les autorisations.
- = : définissez explicitement les autorisations.
Autorisations au niveau du fichier -
Les autorisations sont représentées à l'aide d'un nombre octal à trois chiffres (base 8). Chaque chiffre correspond à un ensemble d'autorisations (propriétaire, groupe, autres) et est la somme des valeurs :
- 4 : Lire (r) Accorde l'autorisation de lecture
- 2 : Écrire (w) Accorder l'autorisation d'écriture
- 1 : Exécuter (x) Accorder l'autorisation d'exécution
Utilisation de `chmod +x ` sous Linux
La commande chmod +x est utilisé pour ajouter des autorisations exécutables à un fichier dans le système Linux. en suivant ces étapes-
chmod : Il s'agit de la commande utilisée pour modifier les autorisations de fichiers.
+x : L'option +x spécifie que les autorisations exécutables doivent être ajoutées. Le + indique l'ajout et x représente l'autorisation exécutable.
: Remplacez-le par le nom du fichier pour lequel vous souhaitez ajouter des autorisations exécutables.
chmod +x myfile.sh>
Donc, ici, la commande accorde des autorisations d'exécution sur le fichier nommé monfichier.sh. Après avoir exécuté cette commande, le fichier devient exécutable, permettant aux utilisateurs de l'exécuter en tant que script ou programme.
Mise en œuvre par étapes
Donc, ici, nous exécutons la commande chmod +x qui est utilisée pour ajouter des autorisations exécutables à un fichier dans un système Linux, la commande étape par étape à exécuter :
qui a créé l'école
Étape 1: Ouvrez d’abord le terminal en le recherchant dans le menu de votre application ou en utilisant un raccourci clavier comme Ctrl + Alt + T.
Étape 2: Accédez au répertoire et utilisez la commande cd où se trouve votre fichier.
cd /path/to/your/directory>

Étape 3: Exécutez la commande chmod, exécutez le chmod +x commande suivie du nom du fichier pour lequel vous souhaitez ajouter des autorisations exécutables.
chmod +x temp.sh>

Étape 4: Nous pouvons maintenant vérifier les modifications en répertoriant les fichiers dans le répertoire à l'aide du ls commande.
ls -l>
Une fois que vous avez entré la commande ci-dessus, vous verrez le résultat suivant :

Étape 5 : Nous pouvons également exécuter le chmod Commande avec des valeurs numériques.
PowerShell contre bash
chmod 755 temp.sh>

Pourquoi faut-il utiliser la commande chmod +x sous Linux ?
Sous Linux, la commande chmod +x est essentielle pour accorder des autorisations exécutables aux fichiers. Sans autorisations exécutables, un fichier ne peut pas être exécuté en tant que programme ou script. Cette commande garantit que les utilisateurs disposent des droits nécessaires pour exécuter un fichier particulier, améliorant ainsi la flexibilité et les fonctionnalités du système d'exploitation Linux.
Que fait la commande chmod +x sous Linux ?
La commande chmod +x sous Linux ajoute l'autorisation d'exécution (x) à un fichier. Cette autorisation permet au fichier d'être exécuté en tant que programme ou script. Lorsqu'il est appliqué à un script shell, par exemple, il permet aux utilisateurs d'exécuter le script directement à partir de la ligne de commande.
$ chmod +x filename>

Différentes autorisations de fichiers avec la commande chmod +x
La commande chmod +x ajoute spécifiquement l'autorisation d'exécution, mais il existe d'autres autorisations qui peuvent être manipulées avec chmod. Celles-ci incluent les autorisations de lecture (r) et d'écriture (w), offrant une gamme de contrôles sur l'accès aux fichiers.
$ chmod +x filename>
Quelle est la comparaison entre chmod 755 et chmod +x ?
# Accordez des autorisations de lecture, d'écriture et d'exécution au propriétaire, ainsi que des autorisations de lecture et d'exécution au groupe et aux autres
$ chmod 755 filename>

chmod 755 :
- Accorde des autorisations de lecture, d'écriture et d'exécution au propriétaire du fichier.
- Accorde des autorisations de lecture et d'exécution au groupe.
- Accorde des autorisations de lecture et d’exécution à d’autres.
chmod +x :
Ajoute une autorisation d'exécution au fichier pour l'utilisateur exécutant la commande. Alors que les deux commandes traitent des autorisations d'exécution, chmod 755 est plus complet, fournissant des autorisations supplémentaires au propriétaire du fichier, au groupe et à d'autres.
Alternatives à la commande chmod +x
Outre l'utilisation de chmod +x, d'autres approches incluent l'utilisation de la notation octale, telle que chmod 755, ou la notation symbolique, comme chmod. u+x . Chaque méthode offre une flexibilité dans la définition des autorisations en fonction de l'utilisateur, du groupe et autres.
commande Linux make
# Grant execute permission to the owner $ chmod u+x filename>

Que fait chmod +x et comment l'utiliser ?
La commande chmod +x ajoute des autorisations d'exécution au fichier spécifié, lui permettant d'être exécuté en tant que programme ou script. Pour l'utiliser, ouvrez le terminal, accédez au répertoire du fichier et exécutez chmod +x filename. Cela améliore les fonctionnalités du fichier en permettant une exécution directe.
# Grant execute permission to the group and others $ chmod go+x filename>

Conclusion
Dans les systèmes d'exploitation Unix et de type Unix, la commande chmod +x filename> ajoute des autorisations exécutables à un fichier spécifié. La commande chmod est utilisée pour modifier les autorisations de fichiers et l'argument +x spécifie que les autorisations exécutables doivent être ajoutées.
Les utilisateurs peuvent utiliser cette commande pour permettre l'exécution du fichier spécifié, le rendant exécutable en tant que script ou programme. Ceci est particulièrement avantageux pour les scripts shell et les fichiers exécutables. En notation symbolique, l'option +x indique l'inclusion d'autorisations exécutables.