logo

Tests unitaires – Tests logiciels

Les tests unitaires sont un type de tests de logiciels qui se concentre sur des unités ou des composants individuels d’un système logiciel. Le but des tests unitaires est de valider que chaque unité du logiciel fonctionne comme prévu et répond aux exigences. Les développeurs effectuent généralement des tests unitaires, et ils sont effectués au début du processus de développement avant que le code ne soit intégré et testé dans son ensemble.

Table des matières

python chameau

Les tests unitaires sont automatique et sont exécutés chaque fois que le code est modifié pour garantir que le nouveau code ne rompt pas les fonctionnalités existantes. Les tests unitaires sont conçus pour valider la plus petite unité de code possible, telle qu'une fonction ou une méthode, et la tester indépendamment du reste du système. Cela permet aux développeurs d'identifier et de résoudre rapidement tout problème dès le début du processus de développement, améliorant ainsi la qualité globale du logiciel et réduisant le temps nécessaire pour une utilisation ultérieure. essai .



Condition préalable aux tests unitaires

  • Tests unitaires est un tests de logiciels technique utilisant laquelle des unités individuelles de logiciel, c'est-à-dire un groupe de modules de programme informatique, des procédures d'utilisation et des procédures d'exploitation, sont testées pour déterminer si elles sont adaptées à une utilisation ou non.
  • Il s'agit d'une méthode de test par laquelle chaque module indépendant est testé pour déterminer s'il y a un problème par le développeur lui-même. Elle est corrélée à l'exactitude fonctionnelle des modules indépendants.
  • Les tests unitaires sont définis comme un type de test de logiciel où les composants individuels d'un logiciel sont testés. Tests unitaires du produit logiciel est réalisée lors du développement d’une application.
  • Un composant individuel peut être soit une fonction individuelle, soit une procédure. Le développeur effectue généralement des tests unitaires. Dans SDLC ou Modèle V , Les tests unitaires sont le premier niveau de tests effectué avant tests d'intégration .
  • Les tests unitaires sont un type de technique de test qui est généralement effectué par les développeurs. Bien qu'en raison de la réticence des développeurs à tester, assurance qualité les ingénieurs effectuent également des tests unitaires.

Pour plus de détails, reportez-vous à : Types de tests de logiciels

Objectif des tests unitaires

Les objectifs des tests unitaires sont les suivants

  • Pour isoler une section de code.
  • Pour vérifier l'exactitude du code.
  • Pour tester chaque fonction et procédure.
  • Pour corriger les bogues dès le début du cycle de développement et réduire les coûts.
  • Pour aider les développeurs à comprendre la base de code et leur permettre d'apporter des modifications rapidement.
  • Pour aider à la réutilisation du code.

Objectif des tests unitaires

Types de tests unitaires

Il existe 2 types de tests unitaires :

  1. Tests manuels
  2. Tests d'automatisation

Flux de travail des tests unitaires

Flux de travail des tests unitaires

Techniques de tests unitaires

Il existe 3 types de techniques de tests unitaires. Ils sont suivis

  1. Tests de boîte noire : Cette technique de test est utilisée pour couvrir les tests unitaires pour les parties d'entrée, d'interface utilisateur et de sortie.
  2. Tests en boîte blanche : Cette technique est utilisée pour tester le comportement fonctionnel du système en donnant l'entrée et en vérifiant la sortie fonctionnelle, y compris la structure de conception interne et le code des modules.
  3. Tests en boîte grise : Cette technique est utilisée pour exécuter les cas de test, les méthodes de test et les fonctions de test pertinents, ainsi que pour analyser les performances du code pour les modules.

Outils de tests unitaires

En voici quelques-uns couramment utilisés Outils de tests unitaires :

  1. Jtest
  2. Junit
  3. NUnité
  4. EMMA
  5. PHPUnit

Avantages des tests unitaires

  1. Détection précoce des problèmes : Les tests unitaires permettent aux développeurs de détecter et de résoudre les problèmes dès le début du processus de développement avant qu'ils ne deviennent plus importants et plus difficiles à résoudre.
  2. Qualité du code améliorée : Les tests unitaires permettent de garantir que chaque unité de code fonctionne comme prévu et répond aux exigences, améliorant ainsi la qualité globale du logiciel.
  3. Confiance accrue : Les tests unitaires donnent aux développeurs confiance dans leur code, car ils peuvent valider que chaque unité du logiciel fonctionne comme prévu.
  4. Développement plus rapide : Les tests unitaires permettent aux développeurs de travailler plus rapidement et plus efficacement, car ils peuvent valider les modifications apportées au code sans avoir à attendre que le système complet soit testé.
  5. Meilleure documentation : Les tests unitaires fournissent une documentation claire et concise du code et de son comportement, permettant ainsi aux autres développeurs de comprendre et de maintenir plus facilement le logiciel.
  6. Facilitation du refactoring : Les tests unitaires permettent aux développeurs d'apporter des modifications au code en toute sécurité, car ils peuvent valider que leurs modifications n'interrompent pas les fonctionnalités existantes.
  7. Temps et coûts réduits : Les tests unitaires peuvent réduire le temps et les coûts nécessaires aux tests ultérieurs, car ils permettent d'identifier et de résoudre les problèmes dès le début du processus de développement.
  8. Les tests unitaires permettent aux développeurs d'apprendre quelles fonctionnalités sont fournies par une unité et comment l'utiliser pour acquérir une compréhension de base de l'unité. API .
  9. Les tests unitaires permettent au programmeur d'affiner le code et de s'assurer que le module fonctionne correctement.
  10. Les tests unitaires permettent de tester des parties du projet sans attendre que les autres soient terminées.

Inconvénients des tests unitaires

  1. Temps et efforts : Les tests unitaires nécessitent un investissement important en temps et en efforts pour créer et maintenir les cas de test, en particulier pour les systèmes complexes.
  2. Dépendance envers les développeurs : Le succès des tests unitaires dépend des développeurs, qui doivent rédiger des cas de tests clairs, concis et complets pour valider le code.
  3. Difficulté à tester des unités complexes : Les tests unitaires peuvent être difficiles lorsqu'il s'agit d'unités complexes, car il peut être difficile d'isoler et de tester des unités individuelles indépendamment du reste du système.
  4. Difficulté à tester les interactions : Les tests unitaires peuvent ne pas suffire pour tester les interactions entre les unités, car ils se concentrent uniquement sur des unités individuelles.
  5. Difficulté à tester les interfaces utilisateur : Les tests unitaires peuvent ne pas convenir au test des interfaces utilisateur, car ils se concentrent généralement sur les fonctionnalités d'unités individuelles.
  6. Dépendance excessive à l’automatisation : Une dépendance excessive aux tests unitaires automatisés peut conduire à un faux sentiment de sécurité, car les tests automatisés peuvent ne pas découvrir tous les problèmes ou bogues possibles.
  7. Frais généraux de maintenance : Les tests unitaires nécessitent une maintenance et des mises à jour continues, car le code et les cas de test doivent être tenus à jour avec les modifications apportées au logiciel.
  8. Le processus prend du temps pour rédiger les cas de tests unitaires.
  9. Les tests unitaires ne couvriront pas toutes les erreurs du module car il est possible d'avoir des erreurs dans les modules lors de l'exécution. tests d'intégration .
  10. Les tests unitaires ne sont pas efficaces pour vérifier les erreurs dans la partie UI (User Interface) du module.
  11. Cela nécessite plus de temps pour la maintenance lorsque le code source est modifié fréquemment.
  12. Il ne peut pas couvrir le tests non fonctionnels des paramètres tels que l’évolutivité, les performances du système, etc.

Conclusion

Les tests unitaires valideront correctement les unités individuelles du logiciel, en vérifiant correctement le fonctionnement et en répondant aux exigences des projets. Bien que cela puisse offrir des avantages tels que la détection précoce des problèmes et créer une amélioration de la qualité du code, cela nécessite beaucoup de temps et d'efforts qui doivent être mesurés et dépendent des compétences des développeurs qui en ont besoin. En vérifiant les défis tels que la difficulté de tester des unités complexes et des éléments d'interface utilisateur, les tests unitaires sont majeurs pour garantir la qualité et la durée de vie des logiciels.

Foire aux questions sur les tests unitaires

Quel est un exemple de test unitaire ?

Répondre:

Vous pourriez avoir été une fonction qui prend un entier en entrée et renvoie ensuite le carré de ce nombre particulier.

Quelles sont les bases du test unitaire ?

Répondre:

L’idée de base des tests unitaires est de décomposer un logiciel complexe en plusieurs unités.

Pourquoi les tests unitaires ?

Répondre:

Il servira à vérifier que chaque unité de logiciel fonctionnera conformément aux attentes.