logo

Assurance qualité logicielle – Génie logiciel

Assurance qualité logicielle (SQA) est simplement un moyen d'assurer la qualité du logiciel. Il s'agit de l'ensemble des activités qui garantissent que les processus, les procédures ainsi que les normes sont adaptés au projet et mis en œuvre correctement.

L'assurance qualité logicielle est un processus qui fonctionne parallèlement à Développement de logiciels. Il se concentre sur l’amélioration du processus de développement de logiciels afin que les problèmes puissent être évités avant qu’ils ne deviennent un problème majeur. L'assurance qualité logicielle est une sorte d'activité globale qui s'applique à l'ensemble du processus logiciel.



Table des matières

Généralement, la qualité du logiciel est vérifiée par un organisme tiers comme organisations internationales de normalisation .

L'assurance qualité logicielle (SQA) englobe s

Processus SQA Tâches spécifiques d'assurance qualité et de contrôle qualité (y compris les revues techniques et une stratégie de tests à plusieurs niveaux) Pratique efficace d'ingénierie logicielle (méthodes et outils) Contrôle de tous les produits logiciels et des modifications qui leur ont été apportées une procédure pour garantir la conformité avec développement de logiciels les normes (le cas échéant) les mécanismes de mesure et de reporting



Éléments de l'assurance qualité logicielle (SQA)

  1. Normes: L'IEEE, l'ISO et d'autres organismes de normalisation ont produit un large éventail de normes de génie logiciel et de documents connexes. Le travail de la SQA est de garantir que les normes qui ont été adoptées sont respectées et que tous les produits de travail y sont conformes.
  2. Examens et audits : Les revues techniques sont une activité de contrôle qualité effectuée par des ingénieurs logiciels pour des ingénieurs logiciels. Leur intention est de découvrir les erreurs. Les audits sont un type d'examen effectué par le personnel de la SQA (personnes employées dans une organisation) dans le but de garantir que les directives de qualité sont respectées pour les travaux d'ingénierie logicielle.
  3. Essai: Tests de logiciels est une fonction de contrôle qualité qui a un objectif principal : détecter les erreurs. Le travail de la SQA est de garantir que les tests sont correctement planifiés et menés efficacement pour atteindre l'objectif principal du logiciel.
  4. Collecte et analyse des erreurs/défauts : SQA collecte et analyse les données d'erreurs et de défauts pour mieux comprendre comment les erreurs sont introduites et quelles activités d'ingénierie logicielle sont les mieux adaptées pour les éliminer.
  5. Gestion du changement: SQA s’assure que des pratiques adéquates de gestion du changement ont été instituées.
  6. Éducation: Chaque entreprise de logiciels souhaite améliorer ses pratiques d’ingénierie logicielle. Un contributeur clé à l’amélioration est la formation des ingénieurs logiciels, de leurs responsables et des autres parties prenantes. L'organisation SQA prend la tête de l'amélioration des processus logiciels et est un promoteur et sponsor clé des programmes éducatifs.
  7. Gestion de la sécurité: SQA garantit que les processus et la technologie appropriés sont utilisés pour assurer la sécurité des logiciels.
  8. Sécurité: SQA peut être chargé d’évaluer l’impact d’une panne logicielle et de lancer les étapes nécessaires pour réduire les risques.
  9. Gestion des risques : L'organisation SQA s'assure que les activités de gestion des risques sont correctement menées et que des plans d'urgence liés aux risques ont été établis.

L'assurance qualité logicielle (SQA) se concentre sur

  • la portabilité du logiciel
  • la convivialité du logiciel
  • la réutilisabilité du logiciel
  • l'exactitude du logiciel
  • la maintenabilité du logiciel
  • contrôle des erreurs du logiciel

L'assurance qualité logicielle (SQA) a

  1. Une démarche de management de la qualité.
  2. Examens techniques formels.
  3. Stratégie multi-tests.
  4. Technologie de génie logiciel efficace.
  5. Mécanisme de mesure et de reporting.

Principales activités d’assurance qualité logicielle (SQA)

  1. Plan de gestion SQA : Élaborez un plan sur la manière dont vous réaliserez le SQA tout au long du projet. Pensez à quel ensemble de génie logiciel les activités sont les meilleures pour le projet. vérifier le niveau de compétences de l’équipe SQA.
  2. Définissez les points de contrôle : L'équipe SQA doit définir des points de contrôle. Évaluer la performance du projet sur la base des données collectées sur différents points de contrôle.
  3. Mesurer l’impact du changement : Les changements pour effectuer la correction d'une erreur réintroduisent parfois plus d'erreurs, gardant la mesure de l'impact du changement sur le projet. Réinitialisez la nouvelle modification pour vérifier la compatibilité de ce correctif avec l'ensemble du projet.
  4. Stratégie de tests multiples : Ne dépendez pas d’une seule approche de test. Lorsque vous disposez de nombreuses approches de test, utilisez-les.
  5. Gérer de bonnes relations : Dans l'environnement de travail, gérer de bonnes relations avec les autres équipes impliquées dans le développement du projet est obligatoire. Une mauvaise relation entre l’équipe SQA et l’équipe de programmeurs aura un impact direct et négatif sur le projet. Ne faites pas de politique.
  6. Tenue des dossiers et rapports : Documentez et partagez de manière exhaustive tous les enregistrements d'assurance qualité, y compris les cas de test, les défauts, les modifications et les cycles, pour informer les parties prenantes et pour référence future.
  7. Examine les activités de génie logiciel : Le groupe SQA identifie et documente les processus. Le groupe vérifie également l'exactitude du produit logiciel.
  8. Formaliser la gestion des écarts : Suivez et documentez méticuleusement les écarts logiciels. Suivre les procédures établies pour gérer les écarts.

Avantages de l’assurance qualité logicielle (SQA)

  1. SQA produit des logiciels de haute qualité.
  2. Une application de haute qualité permet d'économiser du temps et de l'argent.
  3. SQA est bénéfique pour une meilleure fiabilité.
  4. SQA est bénéfique en l’absence d’entretien pendant une longue période.
  5. Les logiciels commerciaux de haute qualité augmentent la part de marché de l’entreprise.
  6. Améliorer le processus de création de logiciels.
  7. Améliore la qualité du logiciel.
  8. Cela réduit les coûts de maintenance. Obtenez la bonne version du premier coup et votre entreprise pourra l’oublier et passer à la prochaine grande nouveauté. Lancez un produit présentant des problèmes chroniques et votre entreprise s'enlise dans un cycle de réparations coûteux, long et sans fin.

Inconvénient de l’assurance qualité logicielle (SQA)

L’assurance qualité présente un certain nombre d’inconvénients.

  • Coût: Certains d'entre eux incluent l'ajout de ressources supplémentaires, ce qui entraîne un budget plus important, l'ajout de ressources supplémentaires pour l'amélioration du produit.
  • Prend du temps: Les tests et le déploiement du projet prennent plus de temps, ce qui entraîne des retards dans le projet.
  • Aérien: L'assurance qualité logicielle (SQA) créée dépend de l'administrateur et ralentira la vitesse du projet.

Conclusion

L'assurance qualité logicielle (SQA) joue un rôle très important pour garantir la qualité, la fiabilité et l'efficacité du produit. Par la mise en œuvre de ces processus de contrôle qui entraînent l'amélioration du processus d'ingénierie logicielle. SQA offre un produit de meilleure qualité qui aide à répondre aux attentes des utilisateurs, mais présente également certains inconvénients tels que le coût et le processus long. Après avoir maintenu le processus de SQA, il a amélioré la fiabilité et maintenu les coûts de maintenance, ce qui affectera l'avenir.

Dans l'ensemble, l'assurance qualité logicielle (SQA) est importante pour le succès du développement du projet en Génie logiciel



FAQ sur l’assurance qualité logicielle (SQA)

Que fait l’assurance qualité logicielle (SQA) dans le développement de logiciels ?

Ans:

SQA s'assure que le logiciel est créé en fonction des besoins et vérifie sa construction.

Comment l’assurance qualité logicielle (SQA) aide-t-elle les logiciels à mieux fonctionner ?

Ans:

SQA détecte les défauts du logiciel avant son utilisation, cela contribuera à rendre le logiciel plus fiable.

Quelles parties sont importantes dans l’assurance qualité logicielle (SQA) ?

Ans:

SQA Vérifie que le logiciel suit les règles, il apprendra de l'exemple, gérera les changements, vérifiera le bon fonctionnement, formera les équipes, assurera la sécurité et gérera les risques.