logo

Qu’est-ce que le test logiciel ?

Les tests logiciels sont un processus important dans le cycle de vie du développement logiciel . Ça implique vérification et validation qu'un application logicielle est exempt de bugs, répond aux exigences techniques fixées par son conception et développement , et répond aux exigences des utilisateurs de manière efficace et efficiente.

Ce processus garantit que l'application peut gérer tous les cas exceptionnels et limites, offrant ainsi une expérience utilisateur robuste et fiable. En identifiant et en corrigeant systématiquement les problèmes, les tests logiciels contribuent à fournir des logiciels de haute qualité qui fonctionnent comme prévu dans divers scénarios.



Table des matières

Le processus de test de logiciels vise non seulement à détecter les défauts du logiciel existant, mais également à trouver des mesures pour améliorer le logiciel en termes d'efficacité, de précision et de convivialité. L'article se concentre sur la discussion détaillée des tests logiciels.

Qu’est-ce que le test logiciel ?

Tests de logiciels est une méthode pour évaluer la fonctionnalité du logiciel. Le processus vérifie si le logiciel réel répond aux exigences attendues et garantit qu'il est exempt de bogues. Le but des tests logiciels est d'identifier les erreurs, les défauts ou les exigences manquantes par rapport aux exigences réelles. Il vise principalement à mesurer les spécifications, les fonctionnalités et les performances d'un logiciel ou d'une application.



Automatisez les tests de bout en bout, y compris les tests sans code basés sur l'IA, les applications mobiles, les tests multi-navigateurs, les tests d'interface utilisateur visuelle et bien plus encore avec Grille de test . Il s'agit d'un outil de test logiciel hautement sécurisé et évolutif qui offre une intégration étendue avec Pipelines CI/CD pour des tests continus.

Les tests logiciels peuvent être divisés en deux étapes

  1. Vérification: Il fait référence à l'ensemble des tâches qui garantissent que le logiciel implémente correctement une fonction spécifique. Cela signifie : construisons-nous le produit, n'est-ce pas ?
  2. Validation: Il fait référence à un ensemble différent de tâches qui garantissent que le logiciel créé est traçable par rapport aux exigences du client. Cela signifie : construisons-nous le bon produit ?

Importance des tests logiciels

  • Les défauts peuvent être identifiés précocement : Les tests logiciels sont importants car s’il y a des bogues, ils peuvent être identifiés tôt et corrigés avant la livraison du logiciel.
  • Améliore la qualité du logiciel : Les tests logiciels révèlent les défauts du logiciel et leur correction améliore la qualité du logiciel.
  • Satisfaction client accrue : Les tests logiciels garantissent la fiabilité, la sécurité et des performances élevées, ce qui se traduit par des économies de temps, de coûts et de satisfaction client.
  • Aide à l’évolutivité : Les tests non fonctionnels de type test logiciel permettent d'identifier les problèmes d'évolutivité et le point où une application pourrait cesser de fonctionner.
  • Gain de temps et d'argent : Une fois l'application lancée, il sera très difficile de retracer et de résoudre les problèmes, car l'exécution de cette activité entraînera plus de coûts et de temps. Ainsi, il est préférable d’effectuer des tests logiciels à intervalles réguliers pendant le développement logiciel.

Besoin de tests logiciels

Les bogues logiciels peuvent entraîner des pertes financières et humaines potentielles. Il existe de nombreux exemples dans l’histoire qui montrent clairement que sans la phase de test du développement logiciel, de nombreux dégâts ont été causés. Voici quelques exemples :

parcours post-commande
  • 1985 : La radiothérapie canadienne Therac-25 a mal fonctionné en raison d'un bug logiciel et a entraîné des doses de radiation mortelles aux patients, faisant 3 blessés et 3 morts.
  • 1994 : L'Airbus A300 de China Airlines s'est écrasé à cause d'un bug logiciel, tuant 264 personnes.
  • mille neuf cent quatre vingt seize: Un bug logiciel a provoqué le crédit de 920 millions de dollars sur les comptes bancaires américains de 823 clients.
  • 1999 : Un bug logiciel a provoqué l’échec du lancement d’un satellite militaire d’une valeur de 1,2 milliard de dollars.
  • 2015 : Un bug logiciel dans le plan de chasse F-35 l'a rendu incapable de détecter correctement les cibles.
  • 2015 : Le terminal Bloomberg à Londres s'est écrasé en raison d'un bug logiciel affectant 300 000 traders sur le marché financier et obligeant le gouvernement à reporter la vente de 3 milliards de livres de dette.
  • Starbucks a été contraint de fermer plus de 60 % de ses points de vente aux États-Unis et au Canada en raison d'une panne logicielle dans son système de point de vente.
  • Les voitures Nissan ont été contraintes de rappeler 1 million de voitures du marché en raison d’une défaillance logicielle des détecteurs sensoriels d’airbag de la voiture.

Différents types de tests de logiciels

Explorez diverses méthodes de test de logiciels, notamment manuel et automatique tests pour améliorer assurance qualité . Améliorez la fiabilité et les performances des logiciels grâce à des tests fonctionnels et non fonctionnels, garantissant ainsi la satisfaction des utilisateurs. Découvrez l’importance des différentes approches de test pour un développement logiciel robuste.



types-tests-logiciels

Types de tests de logiciels

Les tests logiciels peuvent être globalement classés en 3 types :

  1. Test fonctionel : Il s'agit d'un type de test logiciel qui valide les systèmes logiciels par rapport aux exigences fonctionnelles. Elle est effectuée pour vérifier si l’application fonctionne ou non conformément aux exigences fonctionnelles du logiciel. Différents types de tests fonctionnels sont les tests unitaires, les tests d'intégration, les tests système, les tests de fumée, etc.
  2. Tests non fonctionnels : Il s'agit d'un type de test logiciel qui vérifie l'application pour les exigences non fonctionnelles telles que les performances, l'évolutivité, la portabilité, le stress, etc. Différents types de tests non fonctionnels sont les tests de performances, les tests de stress, les tests d'utilisabilité, etc.
  3. Tests d'entretien : Il s’agit du processus de changement, de modification et de mise à jour du logiciel pour répondre aux besoins du client. Ça implique les tests de régression qui vérifie que les modifications récentes apportées au code n'ont pas affecté négativement d'autres parties du logiciel qui fonctionnaient auparavant.

Outre la classification ci-dessus, les tests logiciels peuvent être divisés en 2 autres méthodes de test :

  1. Tests manuels : Il comprend le test manuel du logiciel, c'est-à-dire sans utiliser d'outil ou de script d'automatisation. Dans ce type, le testeur assume le rôle d'un utilisateur final et teste le logiciel pour identifier tout comportement ou bug inattendu. Il existe différentes étapes pour les tests manuels, telles que les tests unitaires, les tests d'intégration, les tests système et les tests d'acceptation utilisateur. Les testeurs utilisent des plans de test, des cas de test ou des scénarios de test pour tester les logiciels afin de garantir l'exhaustivité des tests. Les tests manuels incluent également des tests exploratoires, car les testeurs explorent le logiciel pour en identifier les erreurs.
  2. Tests d'automatisation : C'est également connu sous le nom d'automatisation des tests, c'est lorsque le testeur écrit des scripts et utilise un autre logiciel pour tester le produit. Ce processus implique l'automatisation d'un processus manuel. Les tests d'automatisation sont utilisés pour réexécuter rapidement et à plusieurs reprises les scénarios de test qui ont été effectués manuellement lors des tests manuels.

En dehors de Les tests de régression , Tests d'automatisation est également utilisé pour tester l'application du point de vue de la charge, des performances et du stress. Il augmente la couverture des tests, améliore la précision et permet d'économiser du temps et de l'argent par rapport aux tests manuels.

Différents types de techniques de test de logiciels

Les techniques de test de logiciels peuvent être principalement classées en deux catégories :

  1. Tests en boîte noire : Test dans lequel le testeur n'a pas accès au code source du logiciel et est effectué au niveau de l'interface du logiciel sans aucun souci de la structure logique interne du logiciel, appelé test boîte noire.
  2. Test en boîte blanche : Les tests dans lesquels le testeur est conscient du fonctionnement interne du produit, a accès à son code source et sont effectués en s'assurant que toutes les opérations internes sont effectuées conformément aux spécifications sont appelés tests en boîte blanche.
  3. Tests en boîte grise : Test dans lequel les testeurs doivent avoir des connaissances en matière de mise en œuvre, mais ils ne doivent pas nécessairement être des experts.
Oui Non. Tests de boîte noire Tests en boîte blanche
1 Le fonctionnement interne d’une application n’est pas requis. La connaissance du fonctionnement interne est indispensable.
2 Également connu sous le nom de tests en boîte fermée/basés sur les données. Également connu sous le nom de test de boîte transparente/structural.
3 Utilisateurs finaux, testeurs et développeurs. Normalement effectué par les testeurs et les développeurs.
4 Cela ne peut être fait que par une méthode d’essais et d’erreurs. Les domaines de données et les limites internes peuvent être mieux testés.

Différents niveaux de tests logiciels

Les tests au niveau logiciel peuvent être principalement classés en 4 niveaux :

  1. Tests unitaires : Il s'agit d'un niveau du processus de test de logiciels où les unités/composants individuels d'un logiciel/système sont testés. Le but est de valider que chaque unité du logiciel fonctionne comme prévu.
  2. Tests d'intégration : Il s'agit d'un niveau du processus de test logiciel où les unités individuelles sont combinées et testées en groupe. Le but de ce niveau de test est d'exposer les défauts dans l'interaction entre les unités intégrées.
  3. Test du système : Il s'agit d'un niveau du processus de test de logiciels où un système/logiciel complet et intégré est testé. Le but de ce test est d’évaluer la conformité du système aux exigences spécifiées.
  4. Tests d'acceptation : Il s'agit d'un niveau du processus de test logiciel où l'acceptabilité d'un système est testée. Le but de ce test est d’évaluer la conformité du système aux exigences métier et d’évaluer s’il est acceptable pour la livraison.

Meilleures pratiques pour les tests de logiciels

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures pratiques en matière de tests de logiciels :

  • Tests continus : Les équipes de projet testent chaque version dès qu'elle devient disponible, ce qui permet de valider le logiciel dans des environnements réels plus tôt dans le cycle de développement, réduisant ainsi les risques et améliorant la fonctionnalité et la conception.
  • Impliquer les utilisateurs : Il est très important que les développeurs impliquent les utilisateurs dans le processus et dans des questions ouvertes sur les fonctionnalités requises dans l'application. Cela aidera à développer et tester le logiciel du point de vue du client.
  • Divisez les tests en parties plus petites : La division des tests en fractions plus petites permet d'économiser du temps et d'autres ressources dans les environnements où des tests fréquents doivent être effectués. Cela aide également les équipes à faire de meilleures analyses des tests et des résultats des tests.
  • Mesures et rapports : Les rapports permettent aux membres de l'équipe de partager des objectifs et des résultats de tests. Des outils avancés intègrent les métriques du projet et présentent un rapport intégré dans le tableau de bord qui peut être facilement consulté par les membres de l'équipe pour voir la santé globale du projet.
  • Ne sautez pas les tests de régression : Les tests de régression sont l'une des étapes les plus importantes car ils encouragent la validation de l'application. Il ne faut donc pas l’ignorer.
  • Les programmeurs devraient éviter d'écrire des tests : Test Les cas sont généralement rédigés avant le début de la phase de codage. Il est donc considéré comme une bonne pratique pour les programmeurs d'éviter d'écrire des cas de test, car ils peuvent être biaisés en faveur de leur code et de l'application.
  • Virtualisation des services : La virtualisation des services simule les systèmes et services qui ne sont pas encore développés ou qui manquent. Ainsi, cela permet aux équipes de réduire la dépendance et de démarrer le processus de test plus tôt. Ils peuvent modifier et réutiliser la configuration pour tester différents scénarios sans avoir à modifier l'environnement d'origine.

Avantages des tests logiciels

  • La qualité des produits: Les tests garantissent la livraison d'un produit de haute qualité car les erreurs sont découvertes et corrigées dès le début du cycle de développement.
  • Satisfaction du client: Les tests logiciels visent à détecter les erreurs ou vulnérabilités du logiciel dès le début de la phase de développement afin que les bugs détectés puissent être corrigés avant la livraison du produit. Les tests d'utilisabilité sont un type de test logiciel qui vérifie la facilité d'utilisation de l'application pour les utilisateurs.
  • Rentable: Tester n’importe quel projet à temps permet d’économiser du temps et de l’argent à long terme. Si les bogues sont détectés dès les premières phases de test du logiciel, il en coûte moins cher pour corriger ces erreurs.
  • Sécurité: Les tests de sécurité sont un type de test logiciel axé sur le test de l'application pour détecter les vulnérabilités de sécurité provenant de sources internes ou externes.

Conclusion

Les tests logiciels garantissent que le logiciel fonctionne correctement, répond aux besoins des utilisateurs et ne présente aucun problème. Cela permet de détecter et de résoudre les problèmes rapidement, en garantissant que le produit final est fiable et répond aux normes de qualité. En testant régulièrement et en impliquant les utilisateurs, les équipes logicielles peuvent créer de meilleurs produits qui permettent d'économiser du temps et de l'argent.

Foire aux questions sur les tests de logiciels

Quel est le but des tests logiciels ?

Pour vérifier si le logiciel fonctionne bien, s’exécute plus rapidement et satisfait les utilisateurs.

Qu'est-ce qu'un outil de test logiciel ?

Les outils utilisés pour tester les logiciels.

Quel test est le meilleur ?

Tests unitaires