logo

Qu'est-ce qu'une API (Application Programming Interface)

Tout le monde est à la recherche de l’emploi le mieux rémunéré pour y accéder. Et, dans la liste, le développeur web est en tête depuis des années et restera à la même place en raison de sa demande. Si c’est vous qui cherchez à vous lancer. vous devez connaître les termes les plus importants qui y sont utilisés. Parmi tous les termes, API est encore un autre terme qui joue un rôle très important dans la création d’un site Web. Maintenant, qu'est-ce qu'une API – (Application Programming Interface) ?

API (interface de programmation d'applications)



dans.suivant java

Pour que vous soyez clair avec le schéma de qu'est-ce que l'API , Prenons un exemple concret d'API, vous pouvez imaginer une API comme un serveur dans un restaurant qui écoute votre demande de commande, se rend chez le chef, prend les produits alimentaires commandés et vous répond avec la commande. De plus, si vous souhaitez rechercher le fonctionnement d’une API avec l’exemple, en voici une. Vous recherchez un cours (disons DSA-Self Paced) sur le XYZ site Web, vous envoyez une demande (recherche de produit demandée) via une API, et la base de données recherche le cours et vérifie s'il est disponible, le API se charge ici d'envoyer votre demande à la base de données (à la recherche du cours) et répond avec le résultat (meilleurs cours DSA).

Qu'est-ce qu'une API ?

Formulaire complet de l'API est un Interface de programmation d'applications il s'agit d'un ensemble de protocoles de communication et de sous-programmes utilisés par divers programmes pour communiquer entre eux. Un programmeur peut utiliser divers outils API pour rendre son programme plus facile et plus simple. En outre, une API offre aux programmeurs un moyen efficace de développer leurs logiciels. Ainsi signification de l'API c'est lorsqu'une API aide deux programmes ou applications à communiquer entre eux en leur fournissant les outils et fonctions nécessaires. Il prend la demande de l'utilisateur et l'envoie au fournisseur de services, puis envoie à nouveau le résultat généré par le fournisseur de services à l'utilisateur souhaité.

Un développeur utilise largement les API dans son logiciel pour implémenter diverses fonctionnalités en utilisant un appel API sans écrire de codes complexes pour celles-ci. Nous pouvons créer une API pour un système opérateur , système de base de données , système matériel, Fichier Javascript , ou des fichiers orientés objet similaires. De plus, une API est similaire à une GUI (Graphical User Interface) avec une différence majeure. Contrairement aux interfaces graphiques, un interface du programme d'application aide les développeurs de logiciels à accéder aux outils Web tandis qu'une interface graphique contribue à rendre un programme plus facile à comprendre pour les utilisateurs.



Comment fonctionnent les API ?

Le fonctionnement d’une API peut être clairement expliqué en quelques étapes simples. Pensez à une architecture client-serveur dans laquelle le client envoie la requête via un support au serveur et reçoit la réponse via le même support. Une API agit comme un support de communication entre deux programmes ou systèmes pour fonctionner. Le client est l'utilisateur/client (qui envoie la demande), le support est le programmation d'interfaces d'applications , et le serveur est le backend (où la demande est acceptée et une réponse est fournie). Étapes suivies dans le fonctionnement des API –

  • Le client initie les requêtes via les API URI (Uniform Resource Identifier)
  • L'API appelle le serveur après avoir reçu la requête
  • Ensuite, le serveur renvoie la réponse à l'API avec les informations
  • Enfin, l'API transfère les données au client

Les API sont considérées comme sûres en termes d'attaques car elles incluent des informations d'identification d'autorisation et une passerelle API pour limiter l'accès afin de minimiser les menaces de sécurité. Pour fournir des couches de sécurité supplémentaires aux données, des en-têtes HTTP, des paramètres de chaîne de requête ou des cookies sont utilisés.

Si nous parlons d’architectures, les architectures des API sont :



Tous deux définissent un protocole de communication standard pour l'échange de messages dans XML (Langage de balisage extensible).

En quoi une API est-elle différente d'une application Web ?

Une API agit comme une interface qui permet une communication appropriée entre deux programmes tandis qu'une application Web est une ressource réseau chargée d'accomplir une seule tâche. Il est également important de savoir que Tous les services Web sont des API, mais toutes les API ne sont pas Web.

La différence entre une API et une application Web réside dans le fait que l'API permet une communication bidirectionnelle et que les applications Web ne sont qu'un moyen permettant aux utilisateurs d'interagir via un navigateur Web. Une application Web peut disposer d'une API pour répondre aux requêtes.

Types d'API

Il existe trois formes de base d'API :

1. API WEB

UN API Web également appelé Web Services, il s'agit d'une API largement utilisée sur le Web et facilement accessible à l'aide des protocoles HTTP. Un site l'interface de programmation d'applications est une interface open source et peut être utilisée par un grand nombre de clients via leurs téléphones, tablettes ou PC.

2. API LOCALES

Dans ce type d'API, les programmeurs obtiennent les services middleware locaux. TAPI (Telephony Application Programming Interface) et .NET sont des exemples courants d'API locales.

les essentiels de la construction d'ubuntu

3. API DU PROGRAMME

Il donne l'impression qu'un programme distant est local en utilisant des RPC (Remote Procedural Calls). SOAP est un exemple bien connu de ce type d’API.

Quelques autres types d'API :

  • SAVON (PROTOCOLE D'ACCÈS SIMPLE AUX OBJETS) : Il définit les messages au format XML utilisés par les applications web pour communiquer entre elles.
  • REST (Transfert d'État Représentatif) : Il utilise HTTP pour GET, POST, PUT ou DELETE des données. Il est essentiellement utilisé pour tirer parti des données existantes.
  • JSON-RPC : Il utilise JSON pour le transfert de données et constitue un appel procédural à distance léger définissant quelques types de structures de données.
  • XML-RPC : Il est basé sur XML et utilise HTTP pour le transfert de données. Cette API est largement utilisée pour échanger des informations entre deux ou plusieurs réseaux.

Que sont les API REST ?

REST signifie Representational State Transfer et suit les contraintes de l'architecture REST permettant l'interaction avec les services Web RESTful. Il définit un ensemble de fonctions (GET, PUT, POST, DELETE) que les clients utilisent pour accéder aux données du serveur. Les fonctions utilisées sont :

  • GET (récupérer un enregistrement)
  • PUT (mettre à jour un enregistrement)
  • POST (créer un enregistrement)
  • DELETE (supprimer l'enregistrement)

Sa principale caractéristique est que l'API REST est sans état, c'est-à-dire que les serveurs ne sauvegardent pas les données des clients entre les requêtes.

Qu'est-ce qu'une API Web ?

API Web Est simplement une API pour le Web. Il s'agit d'une API accessible via le protocole HTTP. Il peut être construit en utilisant Java, .nET, etc. Il est implémenté pour étendre les fonctionnalités d'un navigateur, simplifier les fonctions complexes et fournir une syntaxe simple à un code complexe.

Les quatre principaux types d'API Web sont :

  • API ouverte
  • API partenaire
  • API interne
  • API composite

En savoir plus: Qu’est-ce que l’API Web et pourquoi l’utilisons-nous ?

alphabet et chiffres

SAVON vs REST

SAVON

REPOS

SOAP (Simple Object Access Protocol) est un protocole avec des exigences spécifiques comme la messagerie XML REST (Representational State Transfer) est un ensemble de lignes directrices (style architectural) offrant une mise en œuvre flexible
Plus lourd et nécessite plus de bande passante Léger et nécessite moins de bande passante
Il définit sa propre sécurité Il hérite de la sécurité du transport sous-jacent
Il autorise uniquement le format de données basé sur XML Il autorise différents formats de données tels que le texte brut, HTML, XML, JSON, etc.
Les appels SOAP ne peuvent pas être mis en cache Les appels REST peuvent être mis en cache

En outre, la principale différence est que SOAP ne peut pas utiliser REST alors que REST peut utiliser SOAP. Vous pouvez également lire sur le différence entre l'API REST et l'API SOAP

Qu'est-ce que l'intégration API (Application Programming Interface) ?

L'intégration API (Application Programming Interface) est la connexion entre deux ou plusieurs applications, via des API, vous permettant d'échanger des données. Il s'agit d'un support grâce auquel vous pouvez partager des données et communiquer entre vous en impliquant des API pour permettre aux outils Web de communiquer. En raison de l’essor des produits basés sur le cloud, l’intégration des API est devenue très importante.

Qu'est-ce que les tests API (Application Programming Interface) ?

Tests API (Application Programming Interface) est une sorte de test logiciel qui analyse une API en termes de fonctionnalité, de sécurité, de performances et de fiabilité. Il est très important de tester une API afin de vérifier si elle fonctionne comme prévu ou non. Dans le cas contraire, des modifications sont à nouveau apportées à l'architecture et revérifiées.

Les API sont au centre du développement logiciel pour échanger des données entre applications. Les tests d'API incluent l'envoi de requêtes à un ou plusieurs points de terminaison d'API et la validation de la réponse. Il se concentre principalement sur la logique métier, les réponses et la sécurité des données, ainsi que les goulots d'étranglement en matière de performances.

recherche binaire

Types de tests :

  • Tests unitaires
  • Tests d'intégration
  • Tests de sécurité
  • Test de performance
  • Test fonctionel

Doit lire: Tests d'API dans les tests de logiciels

programmation dynamique

Outils de test d'API :

  • Facteur
  • Apigee
  • JMètre
  • API Ping
  • Interface utilisateur du savon
  • vREST

Comment créer des API ?

Créer une API est une tâche facile à moins que vous ne maîtrisiez très bien les concepts de base. Il s’agit d’un processus itératif (basé sur les commentaires) qui ne comprend que quelques étapes simples :

  • Planifiez votre objectif et les utilisateurs visés
  • Concevoir l'architecture API
  • Développer (implémenter le code) et tester l'API
  • Surveiller son fonctionnement et travailler sur les feedbacks

Doit lire: Conseils pour créer une API

Restrictions d'utilisation des API

Lorsqu'une API (Application Programming Interface) est créée, elle n'est pas vraiment publiée sous forme de logiciel à télécharger et elle a certaines politiques régissant son utilisation ou restreignant son utilisation à tout le monde. Il existe généralement trois principaux types de politiques régissant les API, à savoir :

  • Privé: Ces Les API ne sont conçues que pour une seule personne ou entité (comme une entreprise qui a dépensé les ressources nécessaires pour la créer ou l'acheter).
  • Partenaire: Tout comme son nom, il donne le pouvoir d'utiliser des API à certains partenaires d'entités qui possèdent des API pour leur usage privé.
  • Publique: Vous devez en être conscient car vous ne pouvez trouver ces API sur le marché que pour votre propre usage si vous ne possédez pas d'accès API spécifique auprès d'une entité qui possède ces API privées pour leur usage privé. Un exemple d'API publique est « API Windows » de Microsoft. Pour plus d'API publiques, vous pouvez visiter ce référentiel GitHub -> https://github.com/public-apis/public-apis .

Avantages des API

  • Efficacité: L'API produit des résultats efficaces, plus rapides et plus fiables que les résultats produits par les êtres humains dans une organisation.
  • Prestation flexible des services : L'API fournit une livraison rapide et flexible de services selon les exigences des développeurs.
  • L'intégration: La meilleure caractéristique de l'API est qu'elle permet le mouvement des données entre différents sites et améliore ainsi l'expérience utilisateur intégrée.
  • Automatisation: Comme l’API utilise des ordinateurs robotiques plutôt que des humains, elle produit des résultats meilleurs et plus automatisés.
  • Nouvelle fonctionnalité : En utilisant l'API, les développeurs trouvent de nouveaux outils et fonctionnalités pour les échanges d'API.

Inconvénients des API

  • Coût: Le développement et la mise en œuvre d'une API sont parfois coûteux et nécessitent une maintenance et un support élevés de la part des développeurs.
  • Les problèmes de sécurité: L'utilisation de l'API ajoute une autre couche de surface qui est alors sujette aux attaques, et le problème de risque de sécurité est donc courant dans les API.

Conclusion

A présent, vous devez avoir une idée claire de Qu’est-ce que l’API ? c'est le fonctionnement, les types, les outils de test utilisés, etc. Après avoir compris ces concepts, vous pouvez essayer de travailler dessus en implémentant certains des concepts dans des projets. Pas seulement des connaissances théoriques, il faut aussi en avoir une idée pratique en travaillant dessus. Les développeurs doivent avoir une compréhension approfondie des API afin de les mettre en œuvre.

FAQ sur Qu'est-ce que l'API

Que signifie API ?

L'interface de programmation d'application (API), souvent appelée API Web, est une interface qui permet à deux systèmes de communiquer entre eux (partage de données et accès à des ressources). L'un de ses objectifs consiste à rendre visibles les détails internes du fonctionnement d'un système uniquement à ceux qu'un programmeur juge nécessaires.

Quels sont les 4 types d’API (Application Programming Interface) ?

Les quatre principales API (Application Programming Interface) couramment utilisées dans les applications Web sont :

  • Publique
  • Partenaire
  • Privé
  • Composite

En outre, certaines des autres API basées sur ses services incluent :

  • la toile
  • Locale
  • Programme

Qu'est-ce qu'un exemple d'API ?

On peut prendre Zomato comme exemple pour expliquer le concept d'API. Zomato reçoit une demande de commande, le client peut suivre la localisation du chauffeur. Ici, l'API fonctionne de cette manière : l'application Zomato s'intègre à Google Map où, après intégration, Google Maps vous aide à suivre l'emplacement.

Quelle API est la plus utilisée ?

Les API les plus utilisées sont les API de réseaux sociaux où les développeurs peuvent accéder aux données des plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, etc. Chaque média social possède sa propre API qui peut être utilisée par les développeurs pour interagir avec les données de la plateforme.