Un logiciel est un ensemble d'instructions conçues pour effectuer une tâche définie et indiquant à l'ordinateur comment travailler. Il s'agit principalement de deux types, à savoir Logiciel système et Logiciel d'application. Le logiciel système est un ensemble de programmes informatiques conçus pour gérer les ressources système. Il s'agit d'un ensemble de fichiers et de programmes utilitaires responsables du fonctionnement et du bon fonctionnement de votre système informatique avec d'autres matériels. De plus, il est seul responsable de la gestion du système d'exploitation (OS) et gérer entièrement le dispositif informatique.
Le logiciel système agit comme une plate-forme permettant à d'autres logiciels de fonctionner, tels que logiciel antivirus, système d'exploitation, compilateur, logiciel de formatage de disque , etc. Dans cette rubrique, nous en saurons plus sur le logiciel système. Commençons par la définition du logiciel système.
Qu’est-ce que le logiciel système ?
- Le logiciel système s'exécute et fonctionne en interne avec les logiciels d'application et le matériel. De plus, il fonctionne comme une interface de liaison entre un périphérique matériel et l'utilisateur final.
- Le logiciel système s'exécute en arrière-plan et gère lui-même tous les fonctionnements de l'ordinateur. On l'appelle Logiciel de bas niveau car il fonctionne au niveau informatique le plus élémentaire et est généralement écrit dans un langage de bas niveau. Dès que nous installons le système d'exploitation sur notre appareil, il est automatiquement installé sur le même appareil.
- Le logiciel système aide à générer l'interface utilisateur et permet au système d'exploitation d'interagir avec le matériel informatique.
Caractéristiques du logiciel système
Il existe une liste de certaines fonctionnalités importantes du logiciel système :
- Il est très difficile de concevoir un logiciel système.
- Le logiciel système est chargé de connecter directement l'ordinateur au matériel qui permet à l'ordinateur de fonctionner.
- Difficultés de manipulation.
- Sa taille est plus petite.
- Le logiciel système est difficile à comprendre.
- Il est généralement écrit dans un langage de bas niveau.
- Il doit être le plus efficace possible pour le bon fonctionnement du système informatique.
Types de logiciels système
Le logiciel système est des types suivants :
liste de fléchettes
1) Système d'exploitation
Un système d'exploitation est le type de logiciel système le plus élémentaire qui permet de gérer le matériel et les logiciels informatiques. C'est la partie centrale de tout système informatique qui est responsable du bon fonctionnement de tout appareil informatique.
Un système d'exploitation exploite principalement votre ordinateur lorsque vous le démarrez. Si vous n'avez pas installé le système d'exploitation sur votre ordinateur, vous ne pourrez pas démarrer votre ordinateur. Voici quelques exemples de systèmes d'exploitation les plus courants : macOS, Linux , Android et Microsoft Windows .
Un système d'exploitation permet de contrôler et d'enregistrer les programmes déjà exécutés sur votre ordinateur, tels que les programmes d'application et autres logiciels système. Les tâches répertoriées ci-dessous sont effectuées par un système d'exploitation :
- Un système d'exploitation fonctionne comme un gestionnaire de fichiers car il alloue des ressources à chaque tâche effectuée sur votre système.
- Il suit la mémoire principale et alloue de la mémoire pour traiter la demande.
- Il fonctionne comme une gestion de processeur en allouant de la RAM au traitement et en la désallouant lorsqu'elle n'existe plus.
- Il aide à empêcher tout accès non autorisé en cryptant les fonctions de mot de passe.
- Il aide à planifier les processus au moyen de algorithmes de planification.
- Il permet d'activer toutes les parties matérielles de votre ordinateur en suivant les instructions données par les utilisateurs finaux.
- Il facilite l’accès et l’utilisation des logiciels d’application aux utilisateurs.
- Il vous permet d'accéder au réseau sur votre système.
- Il aide à contrôler l’utilisation inappropriée de votre système et évite également les erreurs lors de l’exécution de logiciels sur votre ordinateur.
- Il contrôle tous les périphériques d'entrée et de sortie tels que les moniteurs, claviers, microphones et scanners, etc.
- Il aide à détecter et à installer de nouveaux logiciels. De plus, cela aide également à résoudre les erreurs lors de l’installation.
- Cela aide à relier différentes parties de votre système.
2) Traducteurs de langage de programmation
Les traducteurs de programmation sont les logiciels qui convertissent le langage de haut niveau en langage machine. Un ordinateur ne peut comprendre que le langage machine ou le modèle de bits binaires, 0 ou 1. Un processeur comprend ce langage machine qui n'est pas facile à comprendre par un humain normal. Par conséquent, premièrement, l'utilisateur final interagit avec l'ordinateur dans un langage de haut niveau tel que Java , Python , C , PHP , et C++ , etc., puis le traducteur convertit ces langages en code machine.
rotation de l'arbre avl
Un processeur ou un processeur informatique exécute ces codes machine en binaire. Cela signifie tout programme écrit de haut niveau langage de programmation doivent d’abord être convertis en codes binaires. L'ensemble de ce processus de conversion d'un langage de haut niveau en code machine ou en codes binaires est connu sous le nom de compilation.
Les traducteurs de langue sont principalement de deux types : compilateur et interprète.
Un compilateur est également un type de logiciel système utilisé pour convertir des langages de programmation de haut niveau en codes machine exécutables ou en langages de programmation de bas niveau. Semblable à un compilateur, un interpréteur est également utilisé pour exécuter la même fonction. Mais la seule différence est que le compilateur traduit tout le programme en même temps tandis que l'interpréteur convertit chaque ligne individuellement.
Voici quelques tâches effectuées par les traducteurs de langage de programmation :
- Les traducteurs fournissent des rapports de diagnostic chaque fois que les règles du code ne répondent pas aux critères.
- Cela permet de créer une liste du code source du programme et de ses détails.
- Cela aide à allouer les données.
- Les traducteurs aident à détecter les erreurs de syntaxe, ce qui aide les développeurs à apporter facilement les modifications nécessaires.
Des exemples de traducteurs de programmes informatiques sont compilateur, interprètes et assembleurs.
réseaux informatiques
3) Pilotes de périphérique
Les pilotes de périphérique sont les types de logiciels système qui réduisent les problèmes de dépannage de votre système. . Le système d'exploitation communique avec les composants matériels en interne. Cette communication peut facilement être gérée et contrôlée à l'aide de pilotes de périphériques.
Le système d'exploitation contient un certain nombre de pilotes de périphériques pour piloter les composants matériels. La plupart des pilotes de périphériques, tels qu'un la souris, les claviers, etc., sont déjà installés dans le système informatique par les fabricants d’ordinateurs. Cependant, dans le cas de tout nouveau périphérique pour le système d'exploitation, les utilisateurs peuvent également les installer via Internet. Voici quelques appareils qui nécessitent des pilotes pour exécuter les fonctions fluides de n’importe quel système informatique :
4) Logiciel du micrologiciel
Il s'agit des logiciels opérationnels installés sur les cartes mères des ordinateurs qui aident le système d'exploitation à identifier les puces Flash, ROM, EPROM, EEPROM et mémoire.
Cependant, la fonction principale de tout micrologiciel est de gérer et de contrôler toutes les activités des appareils individuels. Initialement, il utilise des puces non volatiles à des fins d'installation, mais il est ensuite installé sur les puces flash.
Il existe deux principaux types de puces :
Le BIOS (Basic Input/Output System) fonctionne également comme un programme système utilisé pour le processus de démarrage du système. Tout d’abord, il charge le système d’exploitation dans la mémoire principale (RAM) de votre système, puis le transmet au système d’exploitation. Le BIOS remplace la puce ROM ; c'est pourquoi on l'appelle un logiciel micrologiciel. Cependant, la ROM du micrologiciel fait partie de chaque composant de la carte mère. Le firmware de la carte mère active tous les composants matériels lors du démarrage du système informatique et garantit s'ils sont opérationnels ou non. S'ils fonctionnent correctement, il démarre le processus de démarrage pour charger le système d'exploitation, et si une erreur se produit dans la RAM, il refuse à l'ordinateur de démarrer.
Un micrologiciel existe à l'intérieur des appareils tandis qu'un pilote de périphérique est installé dans le système d'exploitation.
parcours d'arbre
5) Logiciel utilitaire
Logiciel utilitaire fonctionne comme une interface entre le logiciel système et le logiciel d’application. Un logiciel utilitaire est un outil tiers conçu pour réduire les problèmes de maintenance et détecter les erreurs dans le système informatique. Il est livré avec le système d'exploitation de votre système informatique.
Voici quelques fonctionnalités spécifiques des logiciels utilitaires :
- Il aide les utilisateurs à se protéger contre les menaces et les virus.
- Cela aide à réduire la taille du disque tel que WinRAR, WinZip.
- Il fonctionne comme un service de gestion des disques Windows et aide à gérer une partition de disque.
- Il permet aux utilisateurs de sauvegarder les anciennes données et d'améliorer la sécurité du système.
- Cela fonctionne comme une défragmentation d'un disque pour organiser les fichiers dispersés sur le lecteur.
- Cela aide à récupérer les données perdues.
Il aide à exécuter les logiciels antivirus et de sécurité pour maintenir la sécurité des données sur un ordinateur.