logo

Langage de programmation

Comme nous le savons, pour communiquer avec une personne, nous avons besoin d'un langage spécifique, de même pour communiquer avec des ordinateurs, les programmeurs ont également besoin d'un langage appelé langage de programmation.

Les outils utilisés par les ingénieurs logiciels pour écrire des progiciels informatiques sont des langages de programmation. Ce sont les moyens d’interagir avec et de commander les systèmes informatiques. Il existe de nombreux langages de programmation distincts, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Certaines langues sont plus appropriées que d’autres pour les rôles optimistes. Par exemple, certains langages sont conçus pour la programmation de base, tandis que d'autres sont conçus pour des domaines spécifiques tels que les réseaux, la génération de statistiques et le développement de sites Web et d'applications.

Avant d'apprendre le langage de programmation, comprenons ce qu'est le langage ?

Qu’est-ce que la langue ?

La langue est un mode de communication utilisé pour partager des idées, des opinions les uns avec les autres . Par exemple, si nous voulons enseigner à quelqu’un, nous avons besoin d’un langage compréhensible par les deux communicateurs.

Qu'est-ce qu'un langage de programmation ?

Un langage de programmation est un Langage informatique qui est utilisé par programmeurs (développeurs) pour communiquer avec les ordinateurs . Il s'agit d'un ensemble d'instructions écrites dans n'importe quel langage spécifique (C, C++, Java, Python) pour effectuer une tâche spécifique.

Un langage de programmation est principalement utilisé pour développer des applications de bureau, des sites Web et des applications mobiles .

Quel est le besoin de langages de programmation ?

Plusieurs progiciels sont réalisés à l'aide de langages de programmation, notamment :

  • Structures opérationnelles
  • Navigateurs Web
  • Application mobile
  • Forfaits de bureau
  • Jeux vidéo
  • Logiciel général
  • Logiciels liés aux entreprises
  • Structures embarquées

Types de langage de programmation

1. Langage de programmation de bas niveau

Le langage de bas niveau est dépendant de la machine (0 et 1) langage de programmation. Le processeur exécute directement les programmes de bas niveau sans avoir besoin d'un compilateur ou d'un interprète, de sorte que les programmes écrits en langage de bas niveau peuvent être exécutés très rapidement.

Le langage de bas niveau est divisé en deux parties :

je. Language de machine

Le langage machine est un type de langage de programmation de bas niveau. On l'appelle aussi comme code machine ou code objet . Le langage machine est plus facile à lire car il est normalement affiché sous forme binaire ou hexadécimale (base 16). Il n’est pas nécessaire de recourir à un traducteur pour convertir les programmes car les ordinateurs comprennent directement les programmes en langage machine.

L’avantage du langage machine est qu’il aide le programmeur à exécuter les programmes plus rapidement que le langage de programmation de haut niveau.

ii. Langage d'assemblage

Le langage d'assemblage (ASM) est également un type de langage de programmation de bas niveau conçu pour des processeurs spécifiques. Il représente l'ensemble des instructions dans un forme symbolique et compréhensible par l'homme . Il utilise un assembleur pour convertir le langage assembleur en langage machine.

rujira banerjee

L’avantage du langage assembleur est qu’il nécessite moins de mémoire et moins de temps d’exécution pour exécuter un programme.

2. Langage de programmation de haut niveau

Le langage de programmation de haut niveau (HLL) est conçu pour développer des logiciels et des sites Web conviviaux . Ce langage de programmation nécessite un compilateur ou un interprète pour traduire le programme en langage machine (exécuter le programme).

Le principal avantage d'un langage de haut niveau est qu'il est facile à lire, à écrire et à entretenir .

Le langage de programmation de haut niveau comprend Langage de programmation Python, Java, JavaScript, PHP, C#, C++, Objective C, Cobol, Perl, Pascal, LISP, FORTRAN et Swift .

Un langage de haut niveau est divisé en trois parties :

je. Langage de programmation orienté procédure

Le langage de programmation orientée procédure (POP) est dérivé de la programmation structurée et basé sur le concept d'appel de procédure. Il divise un programme en petites procédures appelées routines ou fonctions .

Le langage de programmation orienté procédure est utilisé par un programmeur logiciel pour créer un programme qui peut être réalisé à l'aide d'un éditeur de programmation tel que l'IDE, Adobe Dreamweaver ou Microsoft Visual Studio.

L'avantage du langage POP est qu'il aide les programmeurs à suivre facilement le déroulement du programme et que le code peut être réutilisé dans différentes parties du programme.

L'avantage du langage POP est qu'il aide les programmeurs à suivre facilement le déroulement du programme et que le code peut être réutilisé dans différentes parties du programme.

Exemple: C, FORTRAN, Basique, Pascal, etc.

ii. Langage de programmation orienté objet

Le langage de programmation orientée objet (POO) est basé sur les objets . Dans ce langage de programmation, les programmes sont divisés en petites parties appelées objets . Il est utilisé pour implémenter des entités du monde réel telles que l'héritage, le polymorphisme, l'abstraction, etc. dans le programme afin de rendre le programme réutilisable, efficace et facile à utiliser.

Le principal avantage de la programmation orientée objet est que la POO est plus rapide et plus facile à exécuter, à maintenir, à modifier ainsi qu'à déboguer.

Remarque : le langage de programmation orienté objet suit une approche ascendante.

Exemple: C++, Java, Python, C#, etc.

iii. Langage naturel

Le langage naturel est un une partie des langues humaines comme l'anglais, le russe, l'allemand et le japonais. Il est utilisé par les machines pour comprendre, manipuler et interpréter le langage humain. Il est utilisé par les développeurs pour effectuer des tâches telles que la traduction, le résumé automatique, la reconnaissance d'entités nommées (NER), l'extraction de relations et la segmentation de sujets .

Le principal avantage du langage naturel est qu’il aide les utilisateurs à poser des questions sur n’importe quel sujet et à y répondre directement en quelques secondes.

3. Langage de programmation de niveau intermédiaire

Langage de programmation de niveau intermédiaire se situe entre le langage de programmation de bas niveau et le langage de programmation de haut niveau . Il est également connu sous le nom de langage de programmation intermédiaire et de pseudo-langage.

Les avantages d'un langage de programmation de niveau intermédiaire sont qu'il prend en charge les fonctionnalités de programmation de haut niveau, qu'il s'agit d'un langage convivial et étroitement lié au langage machine et au langage humain.

Exemple: C, C++, langage

Quel est le mécanisme de fonctionnement des langages de programmation ?

En bref, un programmeur écrit un ensemble d’instructions pour l’ordinateur après avoir écrit du code dans un langage de programmation. Ces commandes incluent l'instruction au système informatique d'effectuer un calcul mathématique difficile ou d'imprimer un message à l'écran. Après l'écriture, le code doit être converti directement dans un langage que le système peut comprendre. Ceci est terminé en utilisant un compilateur ou un interpréteur. Le code machine est le langage de bas niveau que connaît le processeur de l'ordinateur et qui est traduit du code via un compilateur ; sans changer le code en code machine, un interprète exécute rapidement le code.

Langage de programmation le plus couramment utilisé

Comme nous le savons tous, le langage de programmation nous simplifie la vie. Actuellement, tous les secteurs (comme l'éducation, les hôpitaux, les banques, l'automobile, etc.) dépendent entièrement du langage de programmation.

Il existe des dizaines de langages de programmation utilisés par les industries. Certains langages de programmation les plus utilisés sont indiqués ci-dessous :

1.Python

Langage de programmation

Python est l’un des langages de programmation conviviaux les plus utilisés. Il s'agit d'un langage de programmation open source et facile à apprendre développé dans les années 1990. C'est principalement utilisé dans l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle, le Big Data, les applications de bureau basées sur une interface graphique et la robotique .

base de données

Avantages

  • Python est facile à lire, facile à comprendre et facile à écrire.
  • Il s'intègre à d'autres langages de programmation comme C, C++ et Java.
  • Python exécute le code ligne par ligne, il est donc facile pour le programmeur de trouver l'erreur survenue dans le code.
  • Python est indépendant de la plate-forme, ce qui signifie que vous pouvez écrire du code une fois et l'exécuter n'importe où.

Désavantages

  • Python n'est pas adapté au développement d'applications et de jeux mobiles.
  • Python fonctionne avec l'interpréteur. C'est pourquoi il est plus lent que d'autres langages de programmation comme C et C++.

2. Java

Langage de programmation

Java est un langage de programmation de haut niveau simple, sécurisé, indépendant de la plate-forme, fiable et neutre en termes d'architecture. développé par Sun Microsystems en 1995 . Désormais, Java appartient à Oracle. Il est principalement utilisé pour développer des applications bancaires, de vente au détail, de technologie de l'information, Android, Big Data, de communauté de recherche, Web et de bureau.

Avantages

  • Java est facile à écrire, compiler, apprendre et déboguer par rapport aux autres langages de programmation.
  • Il offre la possibilité d'exécuter le même programme sur différentes plates-formes.
  • C'est un langage de programmation hautement sécurisé car en java, il n'y a pas de notion de pointeurs explicites.
  • Il est capable d’effectuer plusieurs tâches en même temps.

Désavantages

  • Java consomme plus de mémoire et plus lentement que d'autres langages de programmation comme C ou C++.
  • Il ne fournit pas de fonction de sauvegarde.

3.C

Langage de programmation

C est un langage de programmation informatique à usage général populaire, simple et flexible. Dennis M Ritchie le développe en 1972 chez AT&T. Il s'agit d'une combinaison d'un langage de programmation de bas niveau et d'un langage de programmation de haut niveau. Il est utilisé pour concevoir des applications comme Éditeurs de texte, compilateurs, périphériques réseau et bien d'autres .

Avantages

  • Le langage C est facile à apprendre.
  • Il s’agit d’un langage de programmation rapide, efficace, portable, facile à étendre, puissant et flexible.
  • Il est utilisé pour effectuer des calculs et des opérations complexes tels que MATLAB.
  • Il fournit une allocation dynamique de mémoire pour allouer de la mémoire au moment de l'exécution.

Désavantages

  • Dans le langage de programmation C, il est très difficile de trouver les erreurs.
  • C ne prend pas en charge les concepts de constructeurs, de destructeurs, d'abstraction, de polymorphisme, d'encapsulation et d'espace de noms comme les POO.

4.C++

Langage de programmation

C++ est l'un des milliers de langages de programmation que nous utilisons pour développer des logiciels. Le langage de programmation C++ est développé par Bjarne Stroustrup en 1980 . Il est similaire au langage de programmation C mais inclut également quelques fonctionnalités supplémentaires telles que gestion des exceptions, programmation orientée objet, vérification de type, etc. .

Avantages

  • C++ est un langage de programmation structuré simple et portable.
  • Il prend en charge les fonctionnalités de POO telles que l'abstraction, l'héritage et l'encapsulation.
  • Il fournit une abstraction de haut niveau et est utile pour un langage de programmation de bas niveau, et plus efficace pour un usage général.
  • C++ est plus compatible avec le langage C.

Désavantages

  • Le langage de programmation C++ n'est pas sécurisé par rapport à d'autres langages de programmation comme Java ou Python.
  • C++ ne peut pas prendre en charge le garbage collection.
  • Il est difficile de déboguer des applications Web volumineuses et complexes.

5.C#

Langage de programmation

C# ( prononcé comme do dièse ) est un langage de programmation moderne, généraliste et orienté objet utilisé avec les services Web basés sur XML sur la plate-forme .NET. Il est principalement conçu pour améliorer la productivité des applications Web. Il est plus facile à apprendre pour les utilisateurs qui ont une connaissance suffisante des langages de programmation courants comme C, C++ ou Java.

Avantages

15 de 100,00
  • C# est un langage de programmation moderne, sécurisé, simple, rapide et open source qui s'intègre facilement à Windows.
  • La maintenance du C# (C Sharp) est inférieure à celle du langage de programmation C++.
  • C# est un pur langage de programmation orienté objet.
  • C# inclut une fonction de sauvegarde de mémoire puissante. C'est pourquoi cela évite le problème des fuites de mémoire.

Désavantages

  • C# est moins flexible car il est entièrement basé sur le framework Microsoft .Net.
  • En C#, il est difficile d’écrire, de comprendre, de déboguer et de maintenir des applications multithread.

6. Javascript

Langage de programmation

Javascript est un type de langage de script qui est utilisé à la fois côté client et côté serveur. Il est développé dans le années 1990 pour le navigateur Web Netscape Navigator. Il permet aux programmeurs d'implémenter des fonctionnalités complexes pour rendre les pages Web vivantes. Il aide les programmeurs à créer des sites Web dynamiques, des serveurs, des applications mobiles, des graphiques animés, des jeux, etc.

Avantage

  • JavaScript nous aide à ajouter du comportement et de l'interactivité sur la page Web.
  • Il peut être utilisé pour diminuer le temps de chargement depuis le serveur.
  • Il a la capacité de créer des sites Web attrayants et dynamiques et des interfaces riches.
  • JavaScript est un langage de programmation simple, polyvalent et léger.
  • JavaScript et sa syntaxe sont faciles à comprendre.

Désavantage

  • JavaScript est entièrement basé sur le navigateur.
  • Il ne prend pas en charge l'héritage multiple.
  • Il est moins sécurisé que les autres langages de programmation.

7.R

Langage de programmation

Actuellement, la programmation R est l'un des langages de programmation les plus utilisés dans analyse de données, recherche scientifique, algorithmes d'apprentissage automatique et calcul statistique. Il est développé en 1993 par Ross Ihaka et Robert Gentleman. Il aide les spécialistes du marketing et les data scientists à analyser, présenter et visualiser facilement les données.

Avantages

  • La programmation R fournit une prise en charge étendue du Data Wrangling.
  • Il fournit une interface facile à utiliser.
  • Il fonctionne sur n'importe quelle plate-forme comme Windows, Linux et Mac.
  • Il s'agit d'un langage de programmation open source et indépendant de la plate-forme.

Désavantages

  • La programmation R ne prend pas en charge les graphiques 3D.
  • Il est plus lent que les autres langages de programmation.

8.PHP

Langage de programmation

PHP représente Hypertext Preprocessor . Il s'agit d'un langage de script open source puissant côté serveur, principalement utilisé pour créer des sites Web statiques et dynamiques. Il est développé par Rasmus Laird en 1994 . À l’intérieur du php, nous pouvons également écrire du HTML , du CSS et Javascript code. Pour enregistrer le fichier php, l'extension de fichier .php est utilisée.

Avantages

  • PHP est un langage de programmation plus sécurisé et plus facile à utiliser.
  • Il prend en charge de puissantes bibliothèques en ligne.
  • Il peut être exécuté sur divers systèmes d'exploitation tels que Windows, Linux et Mac.
  • Il offre une excellente compatibilité avec les services cloud.

Désavantages

  • PHP n'est pas capable de gérer un grand nombre d'applications et ne convient pas aux applications volumineuses.
  • C'est assez difficile à entretenir.

9. Allez

Langage de programmation

Go ou Golang est un langage de programmation open source . Il est utilisé pour créer des logiciels simples, fiables et efficaces. Il est développé par Robert Griesemer, Rob Pike et Ken Thompson dans .

Avantages

  • Le langage Go est facile à apprendre et à utiliser.
  • Il est livré avec les outils de test intégrés.
  • Go est un langage de programmation rapide.

Désavantages

  • Le langage Go ne prend pas en charge les génériques.
  • Il ne prend pas en charge la gestion des erreurs.
  • Il supporte un manque de cadres.

10. Rubis

Langage de programmation

Ruby est un langage de programmation open source, à usage général et purement orienté objet, publié dans 1993 . Il est utilisé dans le développement Web front-end et back-end. C'est principalement conçu pour écrire des scripts CGI (Common Gateway Interface) .

Avantages

  • Ruby prend en charge divers outils GUI (Graphical User Interface) comme GTK et OpenGL.
  • Il est utilisé pour développer des applications Internet et Intranet.
  • Le code écrit en Ruby est petit et contient moins de lignes.

Désavantages

  • Ruby est plus lent que les autres langages de programmation.
  • Il est très difficile pour les programmeurs de déboguer le code écrit en Ruby.

Quel langage de programmation dois-je apprendre en premier ?

Vos envies détermineront quel langage de programmation convient à vos besoins. Si vous êtes intéressé par la programmation multifonctionnelle, vous pouvez utiliser Python ou Java. Ces deux langages sont largement utilisés et comportent de grands groupes de développeurs qui vous aident à examiner et à résoudre les problèmes.

Recherchez directement une langue spécialement conçue pour le domaine qui vous intéresse. Par exemple, vous devez étudier HTML, CSS et JavaScript si vous souhaitez développer des sites Web. R ou Python sont des alternatives appropriées si vous êtes intéressé par les domaines statistiques et technologiques.

Stratégies pour acquérir la connaissance d'un langage informatique

Il existe plusieurs méthodes spécifiques pour adapter les langages de programmation. Vous pouvez consulter un livre électronique, regarder une vidéo éducative ou choisir un article approprié. Il existe également de nombreuses ressources interactives ainsi que des terrains de jeux de codage pour s'entraîner. L’écriture de code est un très bon moyen d’en apprendre davantage sur un langage de programmation. Écrivez des programmes simples pour commencer comme point de départ utile, après quoi vous pourrez vous frayer un chemin vers de nombreux programmes plus compliqués. Créez votre logiciel ou contribuez à l'open source.

Un langage de programmation peut être exploré à travers les approches suivantes :

  • Commencez par vous familiariser avec les bases de la programmation, qui se composent de variables, de boucles et d'instructions conditionnelles.
  • Sélectionnez une langue qui dispose d’un vaste réseau de programmeurs et qui est célèbre.
  • Découvrez une expertise remarquable en matière de substances, y compris un manuel Internet, un parcours en ligne ou un livre électronique. Écrivez régulièrement du code comme exercice.
  • N'hésitez pas à demander de l'aide à différents programmeurs.

Conclusion

Pour les programmeurs qui créent des logiciels, les langages de programmation sont essentiels. Ils sont employés dans l’amélioration d’une gamme complète de produits logiciels, notamment des jeux vidéo, des applications mobiles et des structures commerciales. Les langages de programmation sont proposés dans une grande variété, chacun présentant des avantages et des inconvénients. De nombreux atouts sont à votre disposition pour vous aider à démarrer si vous souhaitez apprendre le programme. L’approche la plus intelligente pour acquérir des connaissances sur un langage de programmation consiste à s’entraîner régulièrement à développer du code. Vous pouvez apprendre à coder et à créer votre logiciel avec un certain nombre de tentatives et de volonté.