logo

Comment installer l’éditeur VIM sur Ubuntu ?

Introduction

Vim est un éditeur de texte et une version améliorée de l'éditeur Vi. Il est conçu pour être utilisé comme application CLI (Command Line Interface) et GUI (Graphical User Interface).

Il est conçu et développé par Bram Moolenaar et publié pour la première fois en novembre 1991. VIM est un éditeur de texte open source et gratuit, basé sur écran. L'expansion multiplateforme l'a rendu présent sur plusieurs autres systèmes depuis sa publication sur Amiga. Il a été élu éditeur le plus célèbre par les lecteurs du Linux Journal en 2018 ; l'enquête auprès des développeurs, c'est-à-dire Stack Overflow, a révélé qu'il s'agissait du 3ème éditeur de texte le plus célèbre en 2015 et du 5ème environnement de développement le plus célèbre en 2019.

Dans ce tutoriel, nous installerons l'éditeur VIM sur le système d'exploitation Ubuntu. Pour l'installer, assurez-vous que nous disposons d'une version mise à jour d'Ubuntu et d'un terminal fonctionnel.

Conditions préalables

  • Ubuntu
  • Terminal

Bref historique de VIM

Le précurseur de VIM, Stevie, a été créé par Tim Thompson en 1987 pour l'Atari ST et amélioré par G.R. Walter et Tony Andrews. Bram Moolenaar a commencé à fonctionner sur VIM, en basant son implémentation sur Stevie pour le système Amiga en 1988, ainsi que la première version publique en 1991.

Le titre 'POURQUOI' était l'abréviation de 'Vi IMitation' lors de sa version initiale, mais il a été modifié pour 'Nous nous sommes améliorés' en 1993.

Licence de VIM

VIM est publié sous la licence Vim. Il contient quelques clauses caritatives qui incitent les utilisateurs qui aiment l'application à envisager de contribuer aux enfants. La licence Vim est compatible avec la licence publique générale GNU par une clause unique permettant la distribution de copies modifiées sur la GNU GPL 2.0 ou des versions ultérieures.

Interface de VIM

L'interface de VIM n'est pas basée sur les icônes ou les menus mais sur les commandes fournies dans l'interface utilisateur texte comme VI ; gVim, son mode GUI, comprend des barres d'outils et des menus pour les commandes généralement utilisées ; cependant, la fonctionnalité complète est toujours représentée par son mode ligne de commande. Vi a tendance à permettre à un dactylographe de placer ses doigts sur la rangée d'accueil, ce qui pourrait être un avantage pour un dactylo tactile.

L'éditeur VIM contient un didacticiel intégré pour les nouveaux arrivants, appelé vimtutor, qui est essentiellement installé avec Vim. Cependant, il s'agit d'un exécutable différent et peut être exécuté à l'aide d'une commande shell. Le manuel d'utilisation de Vim détaille les fonctionnalités de Vim et peut être trouvé en ligne ou exécuté depuis Vim.

convertir une chaîne en jsonobject java

En outre, Vim inclut une fonctionnalité d'aide intégrée, qui permet aux utilisateurs de poser des questions et de naviguer avec les fonctionnalités et les commandes.

Registres

Vim fournit plusieurs entrées de mémoire uniques appelées registres (ne les confondez pas avec les registres du processeur ou du matériel). Lors de la copie, du collage, de la suppression ou de la coupe de texte, l'utilisateur peut choisir d'enregistrer le texte manipulé dans un registre. Trente-six registres à usage général sont disponibles, liés aux chiffres et aux lettres, ainsi qu'une variété de registres uniques qui incluent des valeurs uniques (dernière commande, nom de fichier actuel, etc.) ou servent un objectif unique.

Modes

Vim prend en charge deux ou plusieurs modes d'édition comme vi. Les caractères de type sont spécifiés soit sous forme de séquences de commandes, soit saisis sous forme de texte, en fonction du mode. 12 modes d'édition, six variantes et six modes communs sont disponibles dans Vim :

    Mode normal:Ce mode est utilisé pour les commandes de l'éditeur. Généralement, c'est le mode par défaut, et appuyer sur le bouton ESC ramène l'éditeur actuel à ce mode par défaut.Mode insertion :Ce mode est utilisé pour saisir du texte de la même manière que les derniers éditeurs. Dans les tampons, le texte ouvert peut être modifié avec le texte inséré à partir du clavier dans ce mode.Mode visuel :Ce mode est utilisé pour choisir les zones de texte. Les commandes peuvent être exécutées sur la zone choisie : filtrage, édition, déplacement par des commandes externes ou intégrées, etc.
      Visuel par blocs :Il s'agit d'un sous-type de mode visuel qui choisit un bloc de texte rectangulaire autour d'une ou plusieurs lignes.Visuel en ligne :C'est un autre sous-type qui choisit une ou plusieurs lignes entières.
    Sélectionnez le mode:Ce mode est identique au mode visuel, mais les commandes ne sont pas interprétées ; au lieu de cela, le texte en surbrillance est remplacé directement par une saisie au clavier, ce qui est le même que le mode de sélection utilisé dans les éditeurs sur les plates-formes de Microsoft Windows.Mode ligne de commande ou ligne de commande :Il offre une entrée sur une ligne à la base de la fenêtre Vim. Les commandes et quelques autres touches pour des actions particulières (telles que la commande de filtre et la recherche de modèles) déclenchent ce mode. L'éditeur Vim revient à l'ancien mode à la fin de la commande.Mode Ex :Ce mode accepte une séquence de commandes.

Personnalisation de VIM

Vim est hautement extensible et personnalisable, ce qui en fait un outil intéressant pour les clients qui exigent une plus grande flexibilité et un plus grand contrôle sur la plate-forme d'édition de texte. La saisie de texte est assurée par une gamme de fonctionnalités développées pour améliorer l'efficacité du clavier. Les clients peuvent exécuter des commandes matérielles en utilisant « cartographie des clés » , qui pourrait être étendu et personnalisé. Le 'enregistrement' Cet aspect permet l'établissement de macros pour activer des séquences de frappe et appeler des mappages et des fonctions définis par l'utilisateur ou internes.

Les abréviations, tout comme les mappages de touches ou les macros, permettent d'étendre des chaînes de texte courtes en chaînes plus longues et peuvent également être utilisées pour corriger des erreurs. En outre, Vim propose un mode « simple » pour les clients recherchant une solution plus simple pour l'édition de texte.

PowerShell contre bash

Plusieurs plugins sont disponibles qui améliorent et incluent de nouvelles fonctionnalités dans Vim. Habituellement, ces plugins sont écrits dans le langage de script interne Vim, vimscript (également appelé VimL), mais peuvent également être spécifiés dans d'autres langages.

De nombreux projets regroupaient des personnalisations et des scripts complexes et se concentraient sur la transformation de Vim en une ressource pour une tâche particulière ou sur l'ajout d'une plus grande saveur à sa nature. Quelques exemples sont VimOutliner, qui facilite un aperçu confortable pour les utilisateurs de systèmes de type Unix, et Cream, qui permet à Vim d'agir comme un éditeur cliquer-et-typer.

Améliorations et fonctionnalités de Vim

Vim inclut un mode de compatibilité avec vi, mais lorsque ce mode n'est pas utilisé, Vim contient plusieurs améliorations par rapport à vi. Mais Vim n'est pas entièrement adapté à vi comme spécifié dans POSIX et dans la spécification Single Unix en mode de compatibilité. Les développeurs de Vim ont déclaré qu'il était tout à fait adapté à Vi.

  • Quelques améliorations de Vim contiennent des fonctions de complétion, de fusion et de comparaison du fichier (appelées vimdiff), des expressions régulières améliorées, un système d'aide développé complet, des langages de script incluant la prise en charge des plugins, une interface utilisateur graphique (appelée gvim), une interaction avec la souris (sans et avec l'interface graphique), aspects limités de type environnement de développement, pliage, vérification orthographique, édition de fichiers archivés et compressés dans des fichiers et formats tar, zip, bzip2 et gzip sur des protocoles réseau, comme HTTP, FTP et SSH, tabulés et divisés fenêtres, préservation de l'état de session, prise en charge d'Unicode et du multilingue, historiques de position du curseur et de recherche, coloration syntaxique, commande de trans-session, mode visuel, branchement et historique de rétablissement/annulation à plusieurs niveaux qui peut se poursuivre pendant les sessions d'édition.
  • Vim stocke les modifications de l'utilisateur dans un fichier d'échange en utilisant l'extension '.swp' lors de l'exécution.
  • Ce fichier pourrait être utilisé pour restaurer après un échec. Vim alertera les utilisateurs s'ils tentent d'ouvrir un fichier et de l'échanger avec des fichiers déjà existants, et Vim utilisera un fichier d'échange utilisant l'extension « .swo » si l'utilisateur continue.
  • La fonctionnalité peut être désactivée.

Script Vim

Il est également connu sous le nom de VimL ou Vimscript. Le script Vim est un langage de script intégré à Vim. Les premières versions de Vim ajoutaient des commandes pour les définitions de fonctions et le flux de contrôle, qui est l'ancien langage d'édition basé sur l'éditeur vi actuel. Depuis la version 7, le script Vim prend en charge des types de données plus développés, notamment des dictionnaires et des listes, ainsi qu'un mode plus simple de programmation orientée objet. De nombreuses fonctions intégrées, notamment filter() et map(), permettent une forme de programmation fonctionnelle commune, et le script Vim contient lambda depuis la version 8.0. La plupart du temps, le script Vim est spécifié sous forme de programmation impérative.

Les macros Vim peuvent inclure une séquence de commandes en mode normal, mais peuvent également demander des ex-fonctions ou des commandes spécifiées dans le script Vim pour des tâches plus difficiles. La plupart des extensions (appelées plugins ou scripts) de la fonctionnalité Vim sont spécifiées dans le script Vim, bien que les plugins puissent également utiliser d'autres langages, tels que Racket, Tcl, Ruby, Lua, Python ou Perl. Ces plugins peuvent être installés manuellement ou par un gestionnaire de plugins, comme Vim-Plug, Pathogen ou Vundle.

Les fichiers du script Vim sont enregistrés sous forme de texte brut, comme les autres codes, et .vim est généralement l'extension du nom de fichier. Une exception importante est le fichier de configuration de Vim, c'est-à-dire .vimrc.

Disponibilité de Vim

Alors que l'éditeur vi était initialement disponible sur les systèmes d'exploitation Unix, Vim a été livré sur plusieurs systèmes d'exploitation, tels que Atari MiNT, AmigaOS, DOS, BeOS, Windows à partir de Windows NT 3.1, MorphOS, OS/390, OS/2, OpenVMS, RISC OS, QNX, BSD, Mac OS classique et Linux. Vim est également porté avec Apple macOS. Des ports indépendants de Vim sont disponibles pour iOS et Android.

Fourche Vim

Neovim est un fork de Vim qui vise à développer la maintenabilité et l'extensibilité de Vim. Plusieurs fonctionnalités de ce fork sont disponibles, notamment la prise en charge du protocole Language Server intégré, la prise en charge des E/S asynchrones et la prise en charge des scripts Lua avec l'interpréteur de langage luaJIT. Il s'agit d'un projet logiciel open source, et son code source est présent sur GitHub.

Après le rejet d'un patch Vim facilitant le multi-threading, le projet Neovim a débuté en 2014. En mars 2014, il a bien collecté des fonds, soutenant au moins un seul développeur à temps plein. De nombreuses interfaces prennent en charge le développement qui utilise les capacités de Neovim.

Neovim a obtenu la prise en charge intégrée du protocole Language Server et une prise en charge complète de Lua, comme la possibilité d'écrire le fichier de configuration principal dans le langage Lua plutôt que dans VimL avec la version 0.5 de Neovim le 2 juillet 2021.

Installation du VIM

L'installation de l'éditeur VIM est assez simple, il suffit d'une seule commande pour l'installer. La commande suivante est utilisée pour installer l'éditeur VIM.

 $ sudo apt-get install vim 
Logiciel Vi Editor 1

Taper 'ET' et appuyez sur entrer , il lancera l’installation des packages et des applications requis.

Après cela, nous pouvons exécuter vim depuis le terminal ou le gestionnaire d'applications.

Nous pouvons le trouver dans le système en tapant VIM, comme nous l'avons fait ci-dessous.

java ajouter à un tableau
Logiciel Vi Editor 2

Cliquez sur l'icône et cela ouvrira un terminal pour l'éditeur VIM. Cela ressemble à ce qui suit.

Logiciel Vi Editor 3

Eh bien, nous avons installé avec succès l'éditeur VIM sur notre système. Désormais, nous pouvons l’utiliser pour coder dans n’importe quel langage de programmation.