logo

Tests de compatibilité

Dans cette section, nous découvrirons ce qu'est le test de compatibilité, pourquoi nous l'utilisons, quand nous devons l'effectuer, les types de tests de compatibilité, le processus de test de compatibilité, ainsi que les bogues et outils de compatibilité.

Qu'est-ce que les tests de compatibilité ?

Cela fait partie des tests non fonctionnels.

La vérification de la fonctionnalité d'une application sur différents logiciels, plates-formes matérielles, réseaux et navigateurs est connue sous le nom de test de compatibilité.

Pourquoi utilisons-nous des tests de compatibilité ?

Une fois l'application stable, nous l'avons déplacée vers la production, elle peut être utilisée ou consultée par plusieurs utilisateurs sur les différentes plates-formes, et ils peuvent rencontrer des problèmes de compatibilité, pour éviter ces problèmes, nous effectuons une série de tests de compatibilité.

Quand devons-nous effectuer des tests de compatibilité ?

Généralement, nous effectuons des tests de compatibilité uniquement lorsque l’application ou le logiciel est fonctionnellement stable.

Tests de compatibilité

Note:
Cela n’est pas fait pour chaque application ; nous le ferons uniquement pour les applications pour lesquelles nous n'avons aucun contrôle sur la plateforme utilisée par les utilisateurs.

Types de tests de compatibilité

Voici les types de tests de compatibilité :

    Logiciel Matériel Réseau Mobile

Logiciel

Ici, le logiciel signifie différents systèmes d'exploitation (Linux, Windows et Mac) et vérifiez également la compatibilité logicielle sur les différentes versions des systèmes d'exploitation comme Win98, Windows 7, Windows 10, Vista, Windows XP, Windows 8, UNIX, Ubuntu, et Mac.

vide 0

Et nous disposons de deux types de tests de compatibilité de versions, qui sont les suivants :

    Tests de compatibilité ascendante :Testez le logiciel ou l'application sur les nouvelles ou dernières versions.
    Par exemple: Dernière version des plateformes (logiciels)
    Gagner 7 → Gagner 8 → Gagner 8.1 → Gagner 10 Tests de compatibilité ascendante :Testez le logiciel ou l'application sur les versions anciennes ou précédentes.
    Par exemple:
    Fenêtre XP → Vista → Gagner 7 → Gagner 8 → Gagner 8.1

Et différents navigateurs comme Google Chrome, Firefox, et Internet Explorer , etc.

Matériel

L'application est compatible avec différentes tailles telles que la RAM, le disque dur, le processeur et la carte graphique, etc.

Mobile

Vérifiez que l'application est compatible avec les plateformes mobiles telles que iOS, Android, etc.

Réseau

Vérification de la compatibilité du logiciel dans les différents paramètres du réseau tels que la vitesse de fonctionnement, la bande passante et la capacité.

Quelle est la partie la plus difficile des tests de compatibilité ?

La chose la plus difficile lors de la réalisation de tests de compatibilité est de décider des besoins nécessaires à tester.

Nous ne pouvons pas tester sur toutes les plateformes existantes car cela prendrait beaucoup de temps.

Par conséquent, nous sélectionnons uniquement les plates-formes couramment utilisées par les utilisateurs finaux.

Tests de compatibilité

Processus de test de compatibilité

Ici, nous effectuons un processus de test de compatibilité O.S (Operating system).

Tests de compatibilité
  • Tout d’abord, le client donnera l’exigence fonctionnelle ainsi qu’une exigence non fonctionnelle.
  • Après avoir obtenu les exigences non fonctionnelles, la plate-forme de base décidera en fonction de la plate-forme la plus couramment utilisée.
  • Après cela, l'ingénieur de test commencera les tests fonctionnels sur la plate-forme de base jusqu'à ce que l'application soit fonctionnellement stable.
  • Nous devons tester l'application sur une autre plateforme, donc pour cela, nous disposons d'un logiciel VMware.

Note 1:
Logiciel VMware : avec l'aide de VMware, nous pouvons diviser une machine physique en plusieurs machines virtuelles, accessibles simultanément.

  • Pour les tests de compatibilité, nous utiliserons VM Server sur lequel nous installerons tous les systèmes d'exploitation et navigateurs nécessaires, et accéderons à ce serveur à l'aide d'une connexion Bureau à distance.
  • Nous accédons à la configuration de VMware à distance, puis l'ingénieur de test effectuera une série de tests de compatibilité sur la plate-forme et vérifiera le flux de bout en bout.
  • Le flux de bout en bout se poursuivra jusqu'à ce que l'application soit stable et que les applications fonctionnent correctement pour toutes les plates-formes nécessaires et soient transférées au client.

Note 2:
  • Pour les tests de compatibilité des navigateurs, nous n'avons pas besoin d'opter pour la configuration de VMware, car plusieurs navigateurs peuvent être installés sur une seule machine et ils sont également accessibles simultanément.
  • Dans le cas de différentes versions du même navigateur, nous devons opter pour la configuration de VMware car plusieurs versions du navigateur ne sont pas accessibles simultanément à partir d'un seul système.
  • Nous pouvons effectuer des tests de compatibilité logicielle sur différentes plateformes.

Bug/problème de test de compatibilité

Ces bogues sont ceux qui se produisent sur une plate-forme, mais qui ne se produisent pas sur une autre plate-forme.

Généralement, les bogues de compatibilité sont des problèmes d'interface utilisateur, certains des problèmes d'interface utilisateur sont les suivants :

  • Problème d'alignement
  • Problème de chevauchement
  • Problème dispersé
  • Problème d'apparence et de sensation

Problème d'alignement

Le problème d'alignement est celui dans lequel l'élément de la page n'est pas aligné dans un format approprié, comme nous pouvons le voir dans l'image ci-dessous :

Tests de compatibilité

Problème de chevauchement

Lorsqu'un attribut chevauche un autre attribut, cela peut arriver lorsque nous essayons d'ouvrir l'application sur les différentes plates-formes, navigateurs, comme nous pouvons le voir dans l'image ci-dessous :

Tests de compatibilité

Problème dispersé

Lorsque l'ingénieur de test effectue des tests de compatibilité sur l'application et que cette application n'est pas compatible avec tous les navigateurs et toutes les plates-formes, des problèmes dispersés peuvent survenir, comme nous pouvons le voir dans l'image ci-dessous :

Tests de compatibilité

Tester la fonctionnalité, l'intégration et le flux de bout en bout sur les différentes plates-formes est ce que nous faisons dans le cadre des tests de compatibilité.

Problème de compatibilité : Lorsque la fonctionnalité de l'application ne fonctionne pas dans un système d'exploitation, mais fonctionne correctement dans d'autres systèmes d'exploitation. Cela se produit parce qu'un programme écrit par le développeur ne fonctionne pas sur une seule plate-forme, mais fonctionne correctement sur toutes les autres plates-formes.

Problème de fonctionnalité : lorsqu'une fonctionnalité ne fonctionne pas dans tous les systèmes d'exploitation/plateformes. Et cela est également connu sous le nom de problème de défaut de fonctionnalité.

Pour les tests de compatibilité, le rapport d'exécution des tests ressemble à ceci :

Tests de compatibilité

Outils de test de compatibilité

Certains des outils de test de compatibilité les plus couramment utilisés sont les suivants :

    Test Lambda Pile de navigateur ParcourirEMTout Bot de test

Test Lambda

Il s'agit d'un outil de test de compatibilité de navigateur open source dans le cloud. Avec l'aide de cet outil, nous pouvons tester notre application Web sur presque tous les navigateurs mobiles et navigateurs de bureau. LambdaTest dispose d'une fonction de capture d'écran, qui nous permet de prendre des captures d'écran pleine page de nos pages Web.

Dans cet outil, nous pouvons tester notre application sur les navigateurs réels, et l'utilisateur dispose d'un grand nombre d'options de navigateurs mobiles et de bureau pour vérifier la compatibilité de l'application.

Pile de navigateur

Cet outil nous aide à tester la compatibilité des sites Web et des applications mobiles sur plusieurs navigateurs et plates-formes.

En cela, nous pouvons tester une application Web dans divers navigateurs et des applications mobiles telles qu'Android et iOS sur tous les appareils mobiles.

Les principaux produits des outils BrowserStack sont Live, Automate, App Live et App Automate, avec l'aide de ces outils, nous pouvons maintenir le coût.

Ces outils nous aident à réduire le temps, le prix et les frais de maintenance associés aux tests.

industrie et usine

ParcourirEMTout

Cet outil peut exécuter l'application sur différents systèmes d'exploitation tels que Linux, Windows et macOS et il s'agit d'un outil de test multi-navigateurs.

Il est utilisé pour tester l'application sur tous les navigateurs mobiles et de bureau, et nous pouvons l'utiliser directement sur notre machine locale et dans notre réseau local.

Et nous pouvons effectuer la régression et les tests visuels sans aucun retard du réseau, et nous pouvons également enregistrer et lire les tests automatisés sur de nombreux navigateurs de bureau et mobiles.

Bot de test

Cet outil est utilisé pour effectuer le test sur différents navigateurs tels que Firefox, Chrome, Edge, IE, Safari, etc. En cela, nous pouvons comparer les captures d'écran de plusieurs navigateurs et plates-formes et tester la mise en page réactive de l'application.

Il fournira un grand nombre de versions de navigateurs pour une utilisation instantanée des tests d'automatisation.