Peter Chen a développé le diagramme ER en 1976. Le modèle ER a été créé pour fournir un modèle simple et compréhensible pour représenter la structure et la logique des bases de données. Il a depuis évolué vers des variantes telles que le modèle ER amélioré et le modèle de relation objet.
Le modèle relationnel d'entité est un modèle permettant d'identifier les entités à représenter dans la base de données et de représenter la manière dont ces entités sont liées. Le modèle de données ER spécifie un schéma d'entreprise qui représente graphiquement la structure logique globale d'une base de données.
Le diagramme de relation entre les entités explique la relation entre les entités présentes dans la base de données. Les modèles ER sont utilisés pour modéliser des objets du monde réel comme une personne, une voiture ou une entreprise et la relation entre ces objets du monde réel. En bref, le diagramme ER est le format structurel de la base de données.
Pourquoi utiliser des diagrammes ER dans un SGBD ?
- Les diagrammes ER sont utilisés pour représenter le modèle E-R dans une base de données, ce qui les rend faciles à convertir en relations (tableaux).
- Les diagrammes ER permettent de modéliser des objets dans le monde réel, ce qui les rend extrêmement utiles.
- Les diagrammes ER ne nécessitent aucune connaissance technique ni aucun support matériel.
- Ces diagrammes sont très faciles à comprendre et à créer même pour un utilisateur naïf.
- Il donne une solution standard pour visualiser les données de manière logique.
Symboles utilisés dans le modèle ER
Le modèle ER est utilisé pour modéliser la vue logique du système du point de vue des données qui se compose de ces symboles :
- Rectangulaires : Les rectangles représentent les entités dans le modèle ER.
- Ellipses : Les ellipses représentent les attributs dans le modèle ER.
- Diamant: Les diamants représentent les relations entre les entités.
- Lignes: Les lignes représentent les attributs des entités et des ensembles d'entités avec d'autres types de relations.
- Ellipses doubles : Les doubles ellipses représentent Attributs à valeurs multiples .
- Double rectangle : Le double rectangle représente une entité faible.
Symboles utilisés dans le diagramme ER
Composants du diagramme ER
Le modèle ER se compose d’entités, d’attributs et de relations entre les entités d’un système de base de données.
Composants du diagramme ER
Entité
Une entité peut être un objet ayant une existence physique – une personne, une voiture, une maison ou un employé en particulier – ou un objet ayant une existence conceptuelle – une entreprise, un emploi ou un cours universitaire.
Les entités sont de deux types
chaîne en entier java
1.Entité matérielle – Qui peut être touché comme une voiture, une personne, etc.
2.Entité non tangible – Qui ne peut pas être touché comme l’air, le compte bancaire, etc.
Ensemble d'entités : Une entité est un objet de type d'entité et un ensemble de toutes les entités est appelé un ensemble d'entités. Par exemple, E1 est une entité ayant le type d'entité Student et l'ensemble de tous les étudiants est appelé Entity Set. Dans le diagramme ER, le type d'entité est représenté comme suit :

Ensemble d'entités
Nous pouvons représenter l'entité définie dans le diagramme ER, mais nous ne pouvons pas représenter l'entité dans le diagramme ER car l'entité est une ligne et une colonne dans la relation et le diagramme ER est une représentation graphique des données.
1. Entité forte
UN Entité forte est un type d'entité qui possède un attribut clé. L'entité forte ne dépend pas d'une autre entité du schéma. Il possède une clé primaire, qui permet de l’identifier de manière unique, et elle est représentée par un rectangle. Ceux-ci sont appelés types d’entités fortes.
2. Entité faible
Un type d'entité possède un attribut clé qui identifie de manière unique chaque entité de l'ensemble d'entités. Mais il existe certains types d’entités pour lesquels les attributs clés ne peuvent pas être définis. Ceux-ci sont appelés Types d'entités faibles .
Par exemple, Une entreprise peut stocker les informations des personnes à charge (parents, enfants, conjoint) d'un employé. Mais les personnes à charge ne peuvent exister sans l’employé. Donc Dépendant sera un Type d'entité faible et l'employé sera de type entité d'identification pour personne à charge, ce qui signifie qu'il est Type d'entité forte .
Un type d'entité faible est représenté par un double rectangle. La participation des types d'entités faibles est toujours totale. La relation entre le type d'entité faible et son type d'entité forte identifiant est appelée relation d'identification et elle est représentée par un double losange.

Entité forte et entité faible
Les attributs
Les attributs sont les propriétés qui définissent le type d'entité. Par exemple, Roll_No, Name, DOB, Age, Address et Mobile_No sont les attributs qui définissent le type d'entité Student. Dans le diagramme ER, l'attribut est représenté par un ovale.

Attribut
1. Attribut clé
L'attribut qui identifie de manière unique chaque entité dans l’ensemble d’entités est appelé l’attribut clé. Par exemple, Roll_No sera unique pour chaque élève. Dans le diagramme ER, l'attribut clé est représenté par un ovale avec des lignes sous-jacentes.

Attribut clé
2. Attribut composite
Un attribut composé de nombreux autres attributs est appelé un attribut composite. Par exemple, l'attribut Adresse du type d'entité étudiant comprend la rue, la ville, l'état et le pays. Dans le diagramme ER, l'attribut composite est représenté par un ovale composé d'ovales.

Attribut composite
3. Attribut à valeurs multiples
Un attribut composé de plusieurs valeurs pour une entité donnée. Par exemple, Phone_No (peut être plusieurs pour un élève donné). Dans le diagramme ER, un attribut à plusieurs valeurs est représenté par un double ovale.

Attribut à valeurs multiples
25 c à k
4. Attribut dérivé
Un attribut qui peut être dérivé d'autres attributs du type d'entité est appelé attribut dérivé. par exemple.; Âge (peut être dérivé de la date de naissance). Dans le diagramme ER, l'attribut dérivé est représenté par un ovale en pointillés.

Attribut dérivé
L'étudiant de type d'entité complète avec ses attributs peut être représenté comme :

Entité et attributs
Type de relation et ensemble de relations
Un type de relation représente l'association entre les types d'entités. Par exemple, « Inscrit à » est un type de relation qui existe entre le type d'entité Étudiant et Cours. Dans le diagramme ER, le type de relation est représenté par un losange et reliant les entités par des lignes.

Ensemble Entité-Relation
Un ensemble de relations du même type est appelé ensemble de relations. L’ensemble de relations suivant représente S1 comme inscrit en C2, S2 comme inscrit en C1 et S3 comme inscrit en C3.

Ensemble de relations
Degré d'un ensemble de relations
Le nombre d’ensembles d’entités différents participant à un ensemble de relations est appelé degré d'un ensemble de relations.
1. Relation unaire : Lorsqu’il n’y a qu’UN seul ensemble d’entités participant à une relation, la relation est appelée relation unaire. Par exemple, une personne est mariée à une seule personne.

Relation unaire
2. Relation binaire : Lorsqu’il y a DEUX entités participant à une relation, la relation est appelée relation binaire. Par exemple, un étudiant est inscrit à un cours.

Relation binaire
3. Relation ternaire : Lorsqu’il y a n entités participant à une relation, la relation est appelée relation n-aire.
Cardinalité
Le nombre de fois qu'une entité d'un ensemble d'entités participe à un ensemble de relations est appelé cardinalité . La cardinalité peut être de différents types :
1. En tête-à-tête : Lorsque chaque entité de chaque ensemble d’entités ne peut participer qu’une seule fois à la relation, la cardinalité est de un à un. Supposons qu'un homme puisse épouser une femme et qu'une femme puisse épouser un homme. La relation sera donc individuelle.
le nombre total de tables pouvant être utilisées est de 2.

cardinalité un à un
En utilisant des ensembles, il peut être représenté comme :

Définir la représentation de un à un
2. Un à plusieurs : Dans le mappage un-à-plusieurs également, où chaque entité peut être liée à plus d'une entité et le nombre total de tables pouvant être utilisées est de 2. Supposons qu'un service de chirurgie puisse accueillir plusieurs médecins. La cardinalité sera donc de 1 pour M. Cela signifie qu'un département compte plusieurs médecins.
le nombre total de tables pouvant être utilisées est de 3.

cardinalité un à plusieurs
À l’aide d’ensembles, la cardinalité un-à-plusieurs peut être représentée comme :
Définir la représentation d'un à plusieurs
3. Plusieurs-à-un : Lorsque les entités d'un ensemble d'entités ne peuvent participer qu'une seule fois à l'ensemble de relations et que les entités d'autres ensembles d'entités peuvent participer plusieurs fois à l'ensemble de relations, la cardinalité est plusieurs pour un. Supposons qu'un étudiant ne puisse suivre qu'un seul cours, mais qu'un cours puisse être suivi par plusieurs étudiants. La cardinalité sera donc n vers 1. Cela signifie que pour un cours il peut y avoir n étudiants mais pour un étudiant, il n'y aura qu'un seul cours.
Le nombre total de tables pouvant être utilisées est de 3.
bfs contre dfs

plusieurs à une cardinalité
En utilisant des ensembles, il peut être représenté comme :

Définir la représentation de plusieurs à un
Dans ce cas, chaque étudiant ne suit qu'un seul cours mais 1 cours a été suivi par plusieurs étudiants.
4. Plusieurs à plusieurs : Lorsque les entités de tous les ensembles d’entités peuvent participer plus d’une fois à la relation, la cardinalité est plusieurs à plusieurs. Supposons qu’un étudiant puisse suivre plus d’un cours et qu’un cours puisse être suivi par plusieurs étudiants. La relation sera donc plusieurs à plusieurs.
le nombre total de tables pouvant être utilisées est de 3.

plusieurs à plusieurs cardinalité
meilleure automobile du monde
En utilisant des ensembles, il peut être représenté comme :

Représentation d'ensemble plusieurs à plusieurs
Dans cet exemple, l'étudiant S1 est inscrit en C1 et C3 et le cours C3 est inscrit en S1, S3 et S4. Il s’agit donc de relations plusieurs-à-plusieurs.
Contrainte de participation
Contrainte de participation est appliqué à l’entité participant à l’ensemble de relations.
1. Participation totale – Chaque entité de l'ensemble d'entités doit participer à la relation. Si chaque étudiant doit s'inscrire à un cours, la participation des étudiants sera totale. La participation totale est indiquée par une double ligne dans le diagramme ER.
2. Participation partielle – L'entité de l'ensemble d'entités peut ou non participer à la relation. Si certains cours ne sont inscrits par aucun des étudiants, la participation au cours sera partielle.
Le diagramme représente l'ensemble de relations « Inscrit dans » avec l'ensemble d'entités d'étudiant ayant une participation totale et l'ensemble d'entités de cours ayant une participation partielle.

Participation totale et participation partielle
En utilisant Set, il peut être représenté comme suit :

Définir la représentation de la participation totale et de la participation partielle
Chaque étudiant de l'ensemble d'entités étudiantes participe à une relation, mais il existe un cours C4 qui ne participe pas à la relation.
Comment dessiner un diagramme ER ?
- La toute première étape consiste à identifier toutes les entités, à les placer dans un rectangle et à les étiqueter en conséquence.
- L'étape suivante consiste à identifier la relation entre eux et à les placer en conséquence à l'aide du diamant, et à s'assurer que les relations ne sont pas liées les unes aux autres.
- Attachez correctement les attributs aux entités.
- Supprimez les entités et les relations redondantes.
- Ajoutez des couleurs appropriées pour mettre en évidence les données présentes dans la base de données.