logo

Tout ce que vous devez savoir : l'ère Gatsby le magnifique

feature_jazzage.webp

Gatsby le magnifique se déroule à une époque désormais connue sous le nom d'ère du jazz ou des années folles. Vous vous demandez à quoi ressemblait le monde lorsque Jay Gatsby est devenu riche en contrebande ? Curieux de voir à quel point la lutte de Daisy et Myrtle pour plus de choses fait écho à la vie de vraies femmes ? Intéressé par les autres façons dont Gatsby le magnifique L’époque compte-t-elle pour l’intrigue du roman ?

Cet article vous guidera à travers les mouvements historiques, économiques et sociaux des années 1920 en relation avec les événements, les thèmes et les personnages de Gatsby le magnifique .

Pourquoi Gatsby le magnifique Était-ce de la Matière ?

Comprendre à quoi ressemblait le monde à l’époque où se déroule le roman vous aide de toutes sortes de manières :

Comprendre les hypothèses d'un auteur . Les écrivains sont des produits de leur époque, donc savoir ce qu’ils auraient supposé être vrai rend la lecture de leur travail plus riche. Par exemple, dans Gatsby le magnifique , il est tenu pour acquis que le gangster juif Meyer Wolfshiem aurait besoin du visage WASP-y de Jay Gatsby pour conclure certains de ses contrats, puisque Wolfshiem n'aurait pas été autorisé à rejoindre ou à participer à d'importants réseaux politiques et commerciaux.

Mieux comprendre le caractère. Pour avoir une très bonne idée de la raison pour laquelle les personnages du roman font ce qu'ils font, il est utile de connaître les circonstances historiques spécifiques auxquelles ils sont confrontés. Par exemple, c'est bien beau de supposer que Daisy devrait quitter le rustre Tom, mais le divorce aurait été bien plus compliqué pour une femme dans les années 1920 qu'aujourd'hui.

Développer une interprétation plus riche des symboles, des motifs et des thèmes . Connaître les questions brûlantes de l'époque du roman vous donne un bon deuxième moyen de soutenir les arguments sur l'importance d'un sujet particulier. thème , ou votre lecture de la signification d'un symbole . (Bien sûr, le principal support de ces arguments devrait provenir du texte lui-même !) Supposons que vous vouliez analyser l’importance des voitures dans Gatsby le magnifique . Il serait utile pour votre argumentation de parler de la prévalence soudaine et fulgurante des voitures sur les routes dans les années 1920, les reliant à un danger accru, au consumérisme symbole de statut social et à la vie moderne.

Structure Java

body_support-2.webp

Contexte historique : le bras géant qui soutient le bébé, c'est votre argument.

Quand est-ce que Gatsby le magnifique Prend place?

Gatsby le magnifique a été publié en 1925 et se déroule en 1922, vers le début de la décennie. (Voir notre article sur l'historique de publication et de réception de ce roman pour en savoir plus.)

En tant que tel, le Gatsby le magnifique Cette époque est la période de l'histoire des États-Unis du 20e siècle surnommée à la fois les années folles et « l'ère du jazz ». Le premier surnom fait référence à la prospérité économique de l’Amérique après la Première Guerre mondiale et à la plus grande influence du pays à l’étranger. Le deuxième surnom fait référence à l’évolution des normes sociales et aux mouvements artistiques audacieux de cette période.

Gatsby est désormais considérée à la fois comme un produit et un record des années 1920. Qu'est-ce que cela signifie? Explorons.

Avant Gatsby le magnifique : Première Guerre mondiale et modernisme

Bien que de nombreux événements antérieurs aient finalement influencé les années 1920, il existe deux éléments cruciaux de l’histoire que vous devez connaître.

Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale a dramatiquement affecté les États-Unis dans les années 1920 (et, bien sûr, a également façonné une grande partie du 20e siècle dans le monde entier). D’une part, cela a élevé les États-Unis au rang de superpuissance mondiale et a marqué le début d’un boom économique qui a duré une décennie. D'autre part, son horrible bilan de morts et son apparente insignifiance ont dissipé à jamais l'idée d'une guerre comme noble et glorieuse. .

Un bref récapitulatif de ce qui s'est passé. Après l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand, héritier de l'empire austro-hongrois en 1914, l'Autriche-Hongrie et son alliée l'Allemagne ont déclaré la guerre à la Russie. Les alliés russes, la France et l’Angleterre, ont été mobilisés pour défendre la Russie. Les petites puissances européennes ont également été contraintes de participer à la guerre, sur la base des alliances qu’elles avaient conclues dans le passé. Pendant les trois premières années, les États-Unis sont restés neutres, profitant plutôt de la guerre en vendant des fournitures aux deux parties au conflit. Mais en 1917, les États-Unis furent entraînés dans les combats, craignant une alliance entre l’Allemagne et le Mexique.

La Première Guerre mondiale était une guerre de tranchées, d’armes chimiques, d’artillerie à éclats d’obus et d’autres technologies horribles jamais vues auparavant. Lorsque l’on combine ce niveau de destruction massive avec le fait que la majeure partie de la guerre a été une impasse territoriale (aucune armée n’a avancé, aucune armée ne s’est retirée – elles étaient simplement enfermées dans une horrible égalité), il est facile de voir à quel point les 40 millions de morts sont inexplicables. la guerre a été provoquée.

Les survivants de la guerre – à la fois les anciens combattants et ceux qui ont atteint leur majorité pendant les combats – étaient appelés la génération perdue. F. Scott Fitzgerald, bien qu'il n'ait vu aucun combat pendant son séjour dans l'armée, était membre de cette génération. (Voir notre brève biographie de Fitzgerald pour en savoir plus.)

Vous devriez connaître la Première Guerre mondiale (et ses conséquences) car :

  • Nick Carraway et Jay Gatsby ont tous deux une formation militaire.
  • La première romance de Gatsby avec Daisy est renforcée par l'idéalisme initial selon lequel il était sur le point d'aller combattre dans une entreprise noble et glorieuse.
  • Certaines rumeurs circulant autour de Gatsby soulignent à quel point la guerre était fraîche dans tous les esprits (qu'il était un espion allemand pendant la guerre, ou qu'il était apparenté au Kaiser Wilhelm, qui dirigeait l'Allemagne pendant la guerre).

Modernisme et génération perdue

La guerre et ses séquelles dévastatrices, notamment en Europe, ont alimenté la création d'un nouveau mouvement artistique : le modernisme.

Le modernisme visait à rompre avec le passé. Contrairement aux écrits du XIXe siècle qui tendaient à renforcer le statu quo, le modernisme idées démodées rejetées comme l'héroïsme et la certitude morale. De même, les écrivains modernistes expérimenté avec la forme et le style plutôt que de s’en tenir aux formes traditionnelles de prose et de poésie.

Inspirés par la dévastation de la Première Guerre mondiale, les auteurs de The Lost Generation ont adopté une vision cynique de la nature humaine. Fitzgerald lui-même faisait partie d'un cercle de modernistes qui se réunissaient régulièrement à Paris (d'autres comprenaient Hemingway, Ezra Pound, Sinclair Lewis et les peintres Picasso et Matisse). Fitzgerald a écrit Gatsby le magnifique alors qu'il était à Paris, entouré de ce groupe.

Vous pouvez relier le modernisme aux descriptions du roman sur l’extravagance d’East Egg et de West Egg. Comme ses collègues modernistes, Fitzgerald était profondément critique à l’égard de la richesse et du succès capitaliste introduits par le boom d’après-guerre, considérant la nouvelle obsession de l’argent et du statut superficiel.

corps_trench.webp À quoi ressemblait la guerre des tranchées. Imaginez passer des semaines dans ce trou dans le sol.

Gatsby le magnifique Époque : Les années folles

Au moment où se déroule le roman, les États-Unis étaient au milieu d’un formidable boom économique et d’un marché boursier en plein essor qui semblait être en constante hausse. Dans le même temps, bon nombre des restrictions sociales du début du XXe siècle étaient rejetées et des mouvements progressistes de toutes sortes étaient florissants.

Interdiction, bootlegging et bar clandestin

Les militants socialement progressistes des partis démocrate et républicain se sont unis pour faire pression sur les le gouvernement va interdire l'alcool , qui a été accusé de toutes sortes d’autres maux sociaux comme le jeu et la toxicomanie.

En 1920, les États-Unis ont adopté le 18e amendement, interdisant la production et la vente d’alcool. Bien sûr, cela n’a pas vraiment contribué à endiguer le désir de boissons alcoolisées. un vaste empire criminel clandestin est né pour répondre à cette demande .

La production et la distribution d’alcool sont devenues l’apanage des contrebandiers – les premiers syndicats du crime organisé. La vente d'alcool se faisait de plusieurs manières, notamment par le biais de bars clandestins, essentiellement des clubs sociaux clandestins.

Étant donné que les bars clandestins contournaient déjà la loi, ils sont également devenus des lieux où des personnes de races et de sexes différents pouvaient se mélanger comme jamais auparavant, tout en appréciant de nouvelles musiques comme le jazz. Cela a marqué un changement à la fois dans la façon dont la culture noire était comprise et appréciée par le reste du pays et dans la façon dont les droits des femmes progressaient, comme nous le verrons dans les sections suivantes.

Si vous comprenez l'histoire de la Prohibition, vous comprendrez mieux certains détails de l'intrigue et des personnages. dans Gatsby le magnifique :

  • Gatsby fait fortune grâce à la contrebande et à d'autres activités criminelles.
  • Le partenaire commercial de Gatsby, Meyer Wolfshiem, est un gangster affilié au crime organisé et basé sur le véritable chef du crime, Arnold Rothstein, qui était en effet responsable de la fixation des World Series en 1919.
  • Chaque fois que quelqu'un boit de l'alcool dans le roman, il fait quelque chose d'illégal et sait clairement comment se procurer cette substance interdite.
  • Les soirées de Gatsby ont une atmosphère de bar clandestin dans la mesure où des personnes d'horizons et de sexes différents se mélangent librement.
  • L'une des rumeurs à propos de Gatsby est qu'il serait impliqué dans un pipeline de contrebande d'alcool en provenance du Canada - c'est une référence à un scandale réel concernant l'un des endroits d'où provenait l'alcool illégal !

body_prohibition-1.webp

La police vide les fûts de bière confisqués dans les égouts.

Les droits des femmes

Le 19e amendement, adopté en 1919, donne officiellement aux femmes le droit de vote. aux Etats-Unis. Le droit de vote était un objectif majeur du mouvement des femmes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Cette victoire a donc poussé les femmes à continuer de repousser les limites et de se battre pour davantage de droits au cours des années 1920.

Les conséquences de cette situation étaient politiques, économiques et sociales. Sur le plan politique, le mouvement pour les droits des femmes a ensuite défendu la cause de l'Amendement sur l'égalité des droits. , qui garantirait l’égalité des droits juridiques pour les femmes. L’amendement a failli être ratifié dans les années 1970, mais a été rejeté par les conservateurs.

Sur le plan économique, il y a eu une augmentation du nombre de femmes actives. Cela a commencé pendant la Première Guerre mondiale, lorsque davantage de femmes ont commencé à travailler pour compenser les hommes combattant à l'étranger et que de plus en plus de professions s'ouvraient à elles en l'absence des hommes.

Sur le plan social, le divorce est devenu plus courant. Néanmoins, c’était encore très mal vu, et être femme au foyer et avoir moins de droits que l’homme était encore la norme dans les années 1920. Un autre développement social a été le nouveau style de clapet. Ce terme décrivait des femmes qui portaient des vêtements beaucoup moins restrictifs et sortaient boire et danser, ce qui à l'époque constituait une énorme violation des normes sociales typiques.

Si vous comprenez cette combinaison de progrès et de traditionalisme pour les rôles des femmes, vous la trouverez exposée dans Ème et Gatsby le magnifique :

  • Marguerite envisage de quitter Tom mais décide finalement de rester.
  • Jordan fêtes et ne semble pas pressé de s’installer.
  • Myrte fait fi des règles traditionnelles en trompant son mari, mais est tuée à la fin du livre, ce qui suggère que les femmes sont plus en sécurité lorsqu'elles respectent la ligne.

body_suffrage.webp

Défilé pour le droit de vote des femmes à New York.

trier un tableau en Java

Histoire des minorités raciales et religieuses

Le boom d’après-guerre a également eu un effet positif sur les minorités aux États-Unis.

L'un des effets était que Les Juifs américains étaient à l'avant-garde de la promotion de questions telles que les droits des travailleurs, les droits civils, les droits des femmes et d'autres causes progressistes. . Les Juifs ont également servi en très grand nombre dans l’armée américaine pendant la Première Guerre mondiale. Dans le même temps, leur importance a donné lieu à une réaction antisémite et la renaissance du KKK a commencé avec le lynchage d’un juif en 1915.

Un autre développement post-Première Guerre mondiale a été la Renaissance de Harlem, un épanouissement culturel, social et artistique chez les Afro-Américains qui a eu lieu à Harlem, New York, dans les années 1920. Les artistes de cette époque incluent W.E.B. DuBois, Langston Hughes, Zora Neale Hurston, Countee Cullen, Louis Armstrong et Billie Holiday.

Vous pouvez voir les effets de ces développements historiques à plusieurs endroits du roman :

  • La musique jazz fait partie intégrante des soirées de Gatsby, et presque chaque chanson décrite par Fitzgerald est un morceau de musique réel.
  • L'amour de Nick pour Manhattan en tant que creuset diversifié est illustré par son apparition dans Chapitre 4 d'une voiture avec de riches passagers noirs et un conducteur blanc.
  • Tom Buchanan il y a une diatribe raciste dans Chapitre 1 et ses craintes que la race blanche soit « envahie » par les minorités se fondent sur les réactions négatives provoquées par l’avancement des Afro-Américains.
  • Le roman comprend la description antisémite par Nick d'un personnage juif - Meyer Wolfshiem.

body_hurstonhughes.webp Zora Neale Hurston et Langston Hughes

Automobiles

Les années 1920 ont vu une augmentation considérable de la production et de l’utilisation des automobiles. Près d’une personne sur quatre possède désormais une voiture ! Cela s’est produit en raison des progrès de la production de masse grâce aux chaînes de montage et de l’augmentation des revenus due au boom économique.

La possession d’une voiture a accru la mobilité entre les villes et les zones suburbaines, ce qui a permis aux riches de travailler dans un endroit mais de vivre dans un autre. Les voitures créent également désormais un danger totalement nouveau, notamment en combinaison avec la consommation d'alcool.

Si vous êtes conscient de la nouveauté et de l'attrait des voitures, vous remarquerez que dans Gatsby le magnifique :

  • Les personnages les plus riches possèdent des voitures et les utilisent pour se déplacer entre Manhattan et Long Island.
  • Les voitures sont clairement utilisées pour afficher la richesse et le statut - même Tom, normalement sûr de sa supériorité, veut se vanter auprès de George Wilson de la Rolls Royce super chic qu'il emprunte à Gatsby.
  • Les voitures sont des outils d'imprudence, de danger et de violence - il y a plusieurs accidents de voiture dans le roman, le plus notable étant celui où Daisy renverse Myrtle et la tue. Chapitre 7 .

carrosserie_car.webp

Machine de mort, ou non, il faut admettre que c'est une voiture plutôt cool.

L'essentiel

  • Comprendre le contexte historique vous aide de toutes sortes de manières :
    • Comprendre les hypothèses d'un auteur.
    • Mieux comprendre le caractère.
    • Avoir une interprétation plus riche des symboles, des motifs et des thèmes.
  • Gatsby le magnifique a été publié en 1925 et se déroule en 1922, une époque surnommée à la fois les années folles et « l'ère du jazz ».
  • Il y a deux éléments historiques cruciaux que vous devez connaître pour comprendre le roman :
      Première Guerre mondiale.Son horrible bilan de morts et son apparente insignifiance ont dissipé à jamais l’idée d’une guerre noble et glorieuse. Les survivants de la guerre – à la fois les anciens combattants et ceux qui ont atteint leur majorité pendant les combats – étaient appelés la génération perdue. Modernisme et génération perdue.Le modernisme consistait à rompre avec le passé, à expérimenter la forme et le style et à adopter une vision cynique de la nature humaine.
  • Gatsby le magnifique Cette époque se caractérise par un boom économique, le rejet des anciennes restrictions sociales et des mouvements progressistes de toutes sortes :
      Interdiction, Bootlegging et Speakeasy.Les États-Unis ont interdit l’alcool, ouvrant la voie à un vaste empire criminel clandestin, comprenant des bars clandestins, des clubs sociaux clandestins. Les droits des femmes.Le 19e amendement donne aux femmes le droit de vote. Sur le plan politique, le mouvement pour les droits des femmes a ensuite défendu la cause de l'Amendement pour l'égalité des droits. Sur le plan économique, il y a eu une augmentation du nombre de femmes actives. Sur le plan sociétal, le divorce est devenu plus courant et le style « clapet » est né. Histoire des minorités raciales et religieuses.Les Juifs américains étaient à l’avant-garde de la promotion des causes progressistes. Un autre développement après la Première Guerre mondiale a été la Renaissance de Harlem, un épanouissement culturel, social et artistique parmi les Afro-Américains. Automobiles.La possession d'une voiture a accru la mobilité entre les villes et les zones périurbaines et a créé un danger totalement nouveau, notamment en combinaison avec la consommation d'alcool.


Et après?

En savoir plus sur la façon dont Gatsby le magnifique a été reçu lors de sa première sortie et a également lu la vie de son auteur, F. Scott Fitzgerald.

Envie de plonger ? Consultez nos articles sur Gatsbytitre , ses premières pages et son épigraphe, ainsi que son premier chapitre .

Ou effectuez un zoom arrière sur un résumé de Gatsby le magnifique , ainsi que des liens vers tous nos excellents articles analysant ce roman !