logo

Structure du programme Java

Java est un programmation orientée objet , indépendant de la plateforme, et sécurisé langage de programmation qui le rend populaire. Grâce au langage de programmation Java, nous pouvons développer une grande variété d'applications. Ainsi, avant de plonger en profondeur, il est nécessaire de comprendre le structure de base du programme Java en détail. Dans cette section, nous avons discuté des principes de base structure d'un programme Java . A la fin de cette section, vous serez en mesure de développer le Bonjour tout le monde, programme Java , facilement.

Structure du programme Java

Voyons quels éléments sont inclus dans la structure d'un Programme Java . Une structure typique d'un Java le programme contient les éléments suivants :

  • Section Documentation
  • Déclaration de colis
  • Importer des déclarations
  • Section Interfaces
  • Définition de classe
  • Variables et variables de classe
  • Classe de méthode principale
  • Méthodes et comportements

Section Documentation

La section documentation est une section importante mais facultative pour un programme Java. Il comprend Informations de base à propos d'un programme Java. Les informations comprennent le nom de l'auteur, date de création, version, nom du programme, raison sociale, et description du programme. Cela améliore la lisibilité du programme. Quoi que nous écrivions dans la section documentation, le compilateur Java ignore les instructions lors de l'exécution du programme. Pour écrire les instructions dans la section documentation, nous utilisons commentaires . Les commentaires peuvent être monoligne, multiligne, et Documentation commentaires.

    Commentaire sur une seule ligne :Cela commence par une paire de barres obliques (//) . Par exemple:
 //First Java Program 
    Commentaire multiligne :Cela commence par un /* et se termine par */. On écrit entre ces deux symboles. Par exemple:
 /*It is an example of multiline comment*/ 
    Commentaire sur les documents :Cela commence par le délimiteur (/**) et se termine par */ . Par exemple:
 /**It is an example of documentation comment*/ 

Déclaration de colis

La déclaration du package est facultative. Il est placé juste après la section documentation. Dans cette section, nous déclarons le nom du paquet dans lequel est placée la classe. Notez qu'il peut y avoir un seul paquet instruction dans un programme Java. Il doit être défini avant toute déclaration de classe et d'interface. C'est nécessaire car une classe Java peut être placée dans différents packages et répertoires en fonction du module qu'ils sont utilisés. Pour toutes ces classes, le package appartient à un seul répertoire parent. Nous utilisons le mot clé emballer pour déclarer le nom du package. Par exemple:

 package javatpoint; //where javatpoint is the package name package com.javatpoint; //where com is the root directory and javatpoint is the subdirectory 

Importer des déclarations

Le package contient les nombreuses classes et interfaces prédéfinies. Si nous voulons utiliser n’importe quelle classe d’un package particulier, nous devons importer cette classe. L'instruction import représente la classe stockée dans l'autre package. Nous utilisons le importer mot-clé pour importer la classe. Il est écrit avant la déclaration de classe et après l'instruction package. Nous utilisons l'instruction import de deux manières : soit en important une classe spécifique, soit en important toutes les classes d'un package particulier. Dans un programme Java, nous pouvons utiliser plusieurs instructions d'importation. Par exemple:

 import java.util.Scanner; //it imports the Scanner class only import java.util.*; //it imports all the class of the java.util package 

Section Interfaces

Il s'agit d'une section facultative. Nous pouvons créer un interface dans cette section si nécessaire. Nous utilisons le interface mot-clé pour créer une interface. Un interface est légèrement différent de la classe. Il contient uniquement constantes et méthode déclarations. Une autre différence est qu’il ne peut pas être instancié. Nous pouvons utiliser l'interface dans les classes en utilisant le met en oeuvre mot-clé. Une interface peut également être utilisée avec d'autres interfaces en utilisant le s'étend mot-clé. Par exemple:

tableau de retour Java
 interface car { void start(); void stop(); } 

Définition de classe

Dans cette section, nous définissons la classe. C'est vital partie d'un programme Java. Sans le classe , nous ne pouvons créer aucun programme Java. Un programme Java peut contenir plusieurs définitions de classe. Nous utilisons le classe mot-clé pour définir la classe. La classe est un modèle d'un programme Java. Il contient des informations sur les méthodes, variables et constantes définies par l'utilisateur. Chaque programme Java possède au moins une classe contenant la méthode main(). Par exemple:

 class Student //class definition { } 

Variables et constantes de classe

Dans cette section, nous définissons variables et constantes qui seront utilisés plus tard dans le programme. Dans un programme Java, les variables et constantes sont définies juste après la définition de la classe. Les variables et constantes stockent les valeurs des paramètres. Il est utilisé lors de l'exécution du programme. Nous pouvons également décider et définir la portée des variables en utilisant les modificateurs. Il définit la durée de vie des variables. Par exemple:

 class Student //class definition { String sname; //variable int id; double percentage; } 

Classe de méthode principale

Dans cette section, nous définissons le méthode main(). C'est essentiel pour tous les programmes Java. Parce que l’exécution de tous les programmes Java commence à partir de la méthode main(). En d’autres termes, c’est un point d’entrée de la classe. Cela doit être à l’intérieur de la classe. Dans la méthode principale, nous créons des objets et appelons les méthodes. Nous utilisons l'instruction suivante pour définir la méthode main() :

 public static void main(String args[]) { } 

Par exemple:

 public class Student //class definition { public static void main(String args[]) { //statements } } 

Vous pouvez en savoir plus sur la méthode Java main() ici .

Méthodes et comportement

Dans cette section, nous définissons les fonctionnalités du programme en utilisant le méthodes . Les méthodes sont l’ensemble des instructions que l’on souhaite exécuter. Ces instructions s'exécutent au moment de l'exécution et exécutent la tâche spécifiée. Par exemple:

 public class Demo //class definition { public static void main(String args[]) { void display() { System.out.println('Welcome to javatpoint'); } //statements } } 

Lorsque nous suivons et utilisons les éléments ci-dessus dans un programme Java, le programme ressemble à ce qui suit.

CheckPalindromeNumber.java

 /*Program name: Palindrome*/ //Author's name: Mathew /*Palindrome is number or string that will remains the same When we write that in reverse order. Some example of palindrome is 393, 010, madam, etc.*/ //imports the Scanner class of the java.util package import java.util.Scanner; //class definition public class CheckPalindromeNumber { //main method public static void main(String args[]) { //variables to be used in program int r, s=0, temp; int x; //It is the number variable to be checked for palindrome Scanner sc=new Scanner(System.in); System.out.println('Enter the number to check: '); //reading a number from the user x=sc.nextInt(); //logic to check if the number id palindrome or not temp=x; while(x>0) { r=x%10; //finds remainder s=(s*10)+r; x=x/10; } if(temp==s) System.out.println('The given number is palindrome.'); else System.out.println('The given number is not palindrome.'); } } 

Sortir:

Structure du programme Java