logo

Dhanush

Venkatesh Prabhu Kasthuri Raja, plus connu sous le nom de Dhanush, est un acteur, producteur, réalisateur, parolier et chanteur indien surtout connu pour son travail dans les films tamouls. Il est né le 28 juillet 1983 à Chennai, Tamil Nadu. Dhanush a travaillé dans 46 films jusqu'à présent et a remporté 13 SIIMA Awards, 9 Vijay Awards, 7 Filmfare Awards South, 5 Vikatan Awards, 5 Edison Awards, 4 National Film Awards (deux en tant qu'acteur et deux en tant que producteur), et 1 Filmfare Prix au cours de ses 20 années de carrière d'acteur. Il était nommé six fois sur la liste Forbes India Celebrity 100, qui prend en compte les bénéfices des célébrités indiennes.

3 (2012), Maryan (2013), Anegan (2015), Kodi (2016), Vadachennai (2018) et Asuran sont quelques exemples de ces films à succès. Il a poursuivi sa brillante carrière

Lorsque les bénéfices du box-office théâtral ont été combinés avec des revenus non cinématographiques tels que les droits satellite, numériques et audio, Asuran a rejoint le 100 Crore Club en gagnant 100 crores ₹ dans le mois suivant sa sortie. Son père, Kasthuri Raja, qui a réalisé le film sur le passage à l'âge adulte Thulluvadho Ilamai en 2002, était le premier film de Dhanush. Il a gagné plus d'éloges et de succès dans les films acclamés par la critique et financièrement lucratifs Yaaradi Nee Mohini (2008) et Polladhavan (2007, 2007). Il a reçu le prix pour Meilleur acteur aux 58e National Film Awards pour sa performance dans Aadukalam en tant que jockey de combat de coq, ainsi que meilleur acteur tamoul aux 60e Filmfare Awards South (2010) .

Dhanush a également joué dans des films d'action Velaiilla Pattadhari (2014) et Velaiilla Pattadhari 2, ainsi que Maaari (2015) et Maaari 2 (2018), tous sortis dans la décennie 2010.

je En 2011, le morceau à succès de Dhanush « Why This Kolaveri Di » du thriller psychologique romantique 3 est devenu le premier clip indien à dépasser les 100 millions de vues sur YouTube , Il a fait ses débuts à Bollywood dans Raanjhanaa, réalisé par Aanand L. Rai (2013). Il était nominé pour le meilleur acteur et le meilleur premier film masculin aux 59e Filmfare Awards pour son rôle dans le film d'amant obsessionnel unilatéral.

Dhanush a produit Pa Paandi, son premier film solo. Il a également créé sa société de production et de distribution Wunderbar Films (2017) en partenariat avec son ex-épouse Aishwarya Rajnikanth. . Son Peut-être 2 chansons 'Rowdy Baby' est devenue l’une des chansons indiennes les plus populaires et les plus regardées de tous les temps. C'est le seule chanson vidéo du sud de l'Inde sur YouTube avec plus d'un milliard de vues . Dhanush a remporté son deuxième National Film Award du meilleur acteur pour sa performance dans Asuran (2019).

Début de la vie

Le nom original de Dhanush est Venkatesh Prabhu Kasthuri Raja. Il est né à Madras, Tamil Nadu, du réalisateur et producteur tamoul Kasthuri Raja. Au départ, il avait l'intention d'étudier la gestion hôtelière et de devenir chef. Son frère, le cinéaste Selvaraghavan, le pousse cependant à devenir acteur. Dhanush a épousé Aishwarya, la fille aînée de Rajinikanth, le 18 novembre 2004. Yatra et Linga, leurs deux enfants, sont nés respectivement en 2006 et 2010. Le couple a demandé le divorce le 17 janvier 2022. L'acteur de cinéma tamoul Rajinikanth, le beau-père de Dhanush, serait actif dans les efforts visant à sauver le mariage du couple et est le plus navré par la décision du couple de divorcer. C'est un fervent dévot du Seigneur Shiva qui a appelé ses deux enfants Shaivite.

Informations rapides

Vrai nom- Venkatesh Prabhu Kasthuri Raja

Sur le nom d'écran - Dhanush K Raja

Profession - Acteur, producteur, réalisateur, parolier, chanteur de playback

Date de naissance - 28 juillet 1982

Âge - 40

Ville natale - Chennai

Nationalité - Indien

École- Lycée Thai Sathya, Chennai

Collège - Université Madurai Kamaraj

Qualification - BCA

État civil- séparé

Épouse- Aishwarya R. Dhanush

Enfants - Yatra et Linga

Père - Kasthuri Raja
Mère - Vijaylakshmi

Frère - Selvaraghavan

Sœur - K. Vimal Geetha et Karthika Devi

Signe du zodiaque- Leo

Valeur nette- ₹ 148 millions

Collection de voitures- Audi A8, Rolls Royce Ghost Series 2, Bentley Continental Flying Spur, Jaguar XE

Sa carrière d'acteur

De 2002 à 2010 : Début de sa carrière

Après avoir été inspiré par l'hypothétique expédition secrète de Kuruthipunal, Venkatesh Prabhu a adopté le nom d'écran « Dhanush » (1995). Ses débuts ont eu lieu dans le film Thulluvadho Ilamai de son père Kasthuri Raja en 2002, qui a été un succès inattendu. En 2003, il apparaît dans Kaadhal Kondein, réalisé par son frère Selvaraghavan. Le film présentait Dhanush dans le rôle de Vinodh, un jeune malade mental qui désirait l'affection de son copain et est finalement devenu possessif à son égard. Lors de sa sortie, le film a reçu à la fois des éloges critiques et un succès économique, devenant ainsi la première percée significative de Dhanush dans le cinéma tamoul. Thiruda Thirudi était son prochain film.

Dhanush a été choisi dans un autre film en 2004 avec Pudhukottaiyilirundhu Saravanan et Sullan dans Pudhukottaiyilirundhu Saravanan. Plus tard, il a figuré dans Dreams, un autre film critiqué par la critique. Son père a réalisé le film comme il l'avait fait auparavant. Le prochain film de Dhanush est sorti en 2005 avec Devathaiyai Kanden, et il a également travaillé sur Adhu Oru Kana Kaalam de Balu Mahendra. Dhanush a collaboré avec son frère dans son film de gangsters Pudhupettai en 2006. Le film, décrivant l'ascension d'un jeune homme d'un gamin des rues à un gangster, a été acclamé par la critique, Dhanush recevant des distinctions spécifiques pour son interprétation. Dhanush a ensuite joué dans Thiruvilaiyaadal Aarambam, un divertissement grand public dans lequel il a eu une relation amoureuse avec Shriya Saran.

La première sortie de Dhanush en 2007, Parattai Engira Azhagu Sundaram, n'a pas bien fonctionné. Le film était un remake du film Kannada Jogi. Polladhavan, son deuxième film la même année, est sorti à Diwali. Polladhavan est un remake du film néoréaliste italien de 1948, Bicycle Thieves, et le jeu de Dhanush a été salué et il a gagné en popularité au fil du temps. Le prochain film de Dhanush, réalisé par Mithran Jawahar, est un remake du film Telugu de son frère Yaaradi. Le titre du film était Nee Mohini. Il est apparu plus tard en camée dans le film Kuselan de son beau-père Rajinikanth. Padikathavan, le deuxième effort de Suraj en tant que réalisateur avec Dhanush, est sorti en janvier 2009. Sa performance a été applaudie et très appréciée. Ses deux films suivants, Kutty et Uthama Puthiran, ont été co-écrits et réalisés par Mithra.

De 2011 à 2014 : le succès de ses critiques

Après trois ans de tournage, le premier film de Dhanush, Aadukalam, est sorti en 2011. Il a travaillé avec Vetrimaran pour la deuxième fois. Pendant la production, Dhanush a joué un combattant de coq local et a qualifié le projet de « Projet de rêve ». Le film a reçu des critiques largement positives et a été nominé pour six National Film Awards, dont celui du meilleur acteur pour Dhanush, qui était le plus jeune acteur à remporter ce prix . Seedan de Subramania Siva a eu Dhanush dans une apparition prolongée en tant qu'invité. Ses deux projets suivants étaient le film d'action Mappillai, un remake du film du même nom de son beau-père de 1989, et Venghai, réalisé par Hari et a obtenu des critiques mitigées mais un succès économique.

Le prochain film de Dhanush, Mayakkam Enna, qu'il a co-écrit et joué aux côtés de son frère et Richa Gangopadhyay, a reçu pour la plupart d'excellentes critiques. En 2012, le seul film sorti était 3, réalisé par Aishwarya Rajinikanth (sa femme) et mettant en vedette Shruti Haasan. En raison de la popularité du chanson Pourquoi ce Kolaveri Di , le film connaît un petit succès. La chanson est rapidement devenue populaire, devenant la première vidéo indienne à recevoir 100 millions de vues sur YouTube e. En 2013, il a joué dans Maryan avec Parvathy, qui a reçu des critiques positives mais a bien performé au box-office.

Son film suivant, Naiyaandi, réalisé par A. Sarkunam, n'a pas eu de bons résultats au box-office. Dans Raanjhanaa d'Aanand L. Rai, il a fait ses débuts à Bollywood face à Sonam. . A. R. Rahman a créé la musique de fond du film, et celle-ci a rapporté plus de 135 crores de roupies à travers l'Inde. Le film a été créé le 21 juin 2013, avec la version doublée en tamoule Ambikapathy une semaine plus tard. Velaiilla Pattadhari, le premier film de Dhanush en 2014, était également son 25e long métrage et a été réalisé par Velraj. Il a recueilli des critiques largement favorables et a été un succès commercial, se classant parmi les Meilleurs films tamouls de 2014 . Raghuvaran B. Tech, l'adaptation Telugu, a également été un succès. Shamitabh, son prochain film, a été réalisé par R. Balki était également son deuxième long métrage en hindi dans lequel il a été choisi aux côtés d'Amitabh Bachchan. Le film a reçu des critiques élogieuses et a été salué pour sa prémisse, mais il a explosé au box-office. Son prochain film, Anegan, fut un succès au box-office réalisé par K. V. Anand et était un thriller psychologique.

2015 AU PRÉSENT

La comédie d'action Maari, avec Kajal Aggarwal, Robo Shankar et Vijay Yesudas, était le prochain film de Dhanush en 2015. Il est sorti internationalement le 17 juillet 2015, réalisé par Balaji Mohan et marqué par Anirudh Ravichander. Il a joué dans Thanga Magan de Velraj avec Samantha Ruth Prabhu, Amy Jackson, K. S. Ravikumar et Raadhika. La prochaine sortie de Dhanush a eu lieu en 2016 avec Thodari, un thriller d'action en train, et Kodi, un thriller d'action politique. Il a joué un rôle dans Power Paandi, son premier film, qui a été publié le 14 avril 2017. En 2017, il fait ses débuts au cinéma en tant qu'acteur principal dans Velaiilla Pattadhari 2, réalisé par sa belle-sœur Soundarya Rajinikanth.

Il a écrit le scénario et les répliques du film, ainsi que l'a produit. C'était l'un des films tamouls les plus populaires de l'année. En 2018, il sort les films Vadachennai et Maari 2, une suite de Maari. Vadachennai a reçu des critiques positives de la part des critiques et est devenu le film tamoul classé A le plus rentable de tous les temps, tandis que Maari 2 a reçu des critiques mitigées. Le voyage extraordinaire du Fakir, le premier film étranger de Dhanush, a été un désastre lors de sa sortie mondiale en 2019. Son premier film de 2019, Asuran, a été salué par la critique pour sa représentation violente de la violence foncière et de caste et est devenu un film. sensation au box-office, effraction le club des 100 millions pour avoir généré 100 crores dans le mois suivant sa sortie. Son prochain film, un thriller romantique nommé Enai Noki Paayum Thota, est sorti le 29 novembre 2019, après de multiples retards dus à des problèmes financiers, et des critiques mitigées.

Pattas, réalisé par R. S. Durai Senthilkumar et mettant en vedette Dhanush dans un double rôle, a été le premier Pongal de Dhanush sorti en 2020. Le film a reçu des commentaires négatifs. Dhanush apparaît dans le thriller Netflix The Grey Man aux côtés de Chris Evans, Ryan Gosling et Ana de Armas , Le premier rôle de Dhanush en 2021 était Karnan, réalisé par Mari Selvaraj et avec Lal, Natarajan Subramaniam, Yogi Babu, Rajisha Vijayan, Gouri Kishan et Lakshmi Priyaa Chandramouli. La photo a été publiée le 9 avril et a été acclamée par la critique. Le film de gangsters de comédie noire de Karthik Subbaraj « Jagame Thandhiram », dont la sortie est prévue le 18 juin 2021, était son prochain projet. Le film mettait également en vedette Aishwarya Lekshmi et James Cosmo.

Les critiques avaient des opinions mitigées à ce sujet. Il est également apparu dans le film Atrangi Re d'Aanand L. Rai d'août 2021 aux côtés d'Akshay Kumar et Sara Ali Khan. Le troisième film de Dhanush à Bollywood a reçu des critiques positives.

Son travail en musique

Dhanush enregistre rarement de la musique, généralement pour ses films. Yuvan Shankar Raja l'a présenté comme chanteur de play-back dans Pudhukottaiyilirundhu Saravanan, et il a de nouveau collaboré avec lui dans Pudhupettai, réalisé par son frère Selvaraghavan. Dans les films Aayirathil Oruvan et Mayakkam Enna de Selvaraghavan, il a partagé la vedette avec Aishwarya Rajinikanth et a chanté des chansons supplémentaires. En 2011, la chanson ' Pourquoi ce Kolaveri di' a été mis en ligne sur YouTube dans le cadre du premier film d'Aishwarya Dhanush, 3.

La chanson est devenue la vidéo la plus recherchée en Inde . La bande originale a été composée par Anirudh Ravichander, tandis que Dhanush est l'auteur de la plupart des paroles. Il a également joué dans la chanson « No Problem » du film Kannada Vajrakaya et dans la chanson « Thikka » du film Telugu Thikka. Dans le film Ezhumin, Dhanush a chanté pour le musicien débutant Ganesh Chandrasekaran. Le public a apprécié favorablement la chanson puisqu'il l'a notamment interprétée avec émotion.

Ses autres activités

Dhanush a collaboré avec le WWF Inde pour promouvoir Earth Hour 2012. Perfetti India Ltd. a nommé Dhanush comme porte-parole de la marque du chewing-gum Center Fresh en août 2013. Avec le film Pa Paandi, il a fait ses débuts en tant que réalisateur.

Ses reconnaissances

Dhanush a reçu de nombreuses distinctions et nominations. Dhanush a remporté et été nominé pour divers National Film Awards, Filmfare Awards et Vijay Awards. Il a remporté le Prix national du meilleur acteur en 2011 pour sa performance dans Aadukalam. La liste des récompenses qu'il a remportées jusqu'à présent est bien trop longue, notamment 10 prix Vijay, 14 prix SIIMA, 6 prix Edison, 5 prix Vikatan, 2 prix IIFA Utsavam certaines de ses distinctions sont mentionnées ici-

1. Prix nationaux du cinéma

pas
  • Meilleur acteur - Aadukalam, 2010
  • Meilleur film pour enfants - Kaaka Muttai, 2014
  • Meilleur long métrage en tamoul - Visaranai, 2015
  • Meilleur acteur - Asura,

2. Prix ​​Filmfare

  • Meilleur premier acteur - Ranjhana, 2013

3. Filmfare Awards Sud

  • Meilleur acteur - Aadukalam, 2011
  • Meilleur chanteur masculin - Pourquoi ce Kolaveri Di du film 3,2012
  • Meilleur acteur – 3, 2012
  • Meilleur acteur (critique) - Maryan, 2013
  • Meilleur acteur – Velayilla Pattathari, 2014
  • Meilleur film – Kaaka Muttai, 2015
  • Meilleur acteur – Vada Chennai, 2018