- SNS signifie Simple Notification Service.
- Il s'agit d'un service Web qui facilite la configuration, l'exploitation et l'envoi d'une notification depuis le cloud.
- Il offre aux développeurs la capacité hautement évolutive, rentable et flexible de publier des messages à partir d'une application et de les envoyer à d'autres applications.
- C'est une façon d'envoyer des messages. Lorsque vous utilisez AutoScaling, il déclenche un service SNS qui vous enverra un e-mail indiquant que « votre instance EC2 se développe ».
- SNS peut également envoyer des messages aux appareils en envoyant des notifications push aux appareils Apple, Google, Fire OS et Windows, ainsi qu'aux appareils Android en Chine avec Baidu Cloud Push.
- En plus d'envoyer les notifications push aux appareils mobiles, Amazon SNS envoie les notifications par SMS ou par e-mail à un Amazon Simple Queue Service (SQS) ou à un point de terminaison HTTP.
- Les notifications SNS peuvent également déclencher la fonction Lambda. Lorsqu'un message est publié dans une rubrique SNS à laquelle est associée une fonction Lambda, la fonction Lambda est appelée avec la charge utile du message. Par conséquent, nous pouvons dire que la fonction Lambda est invoquée avec une charge utile de message comme paramètre d'entrée et manipule les informations contenues dans le message, puis envoie le message à d'autres sujets SNS ou à d'autres services AWS.
- Amazon SNS vous permet de regrouper plusieurs destinataires à l'aide de rubriques où la rubrique est un point d'accès logique qui envoie les copies identiques du même message aux destinataires abonnés.
- Amazon SNS prend en charge plusieurs types de points de terminaison. Vous pouvez par exemple regrouper les destinataires IOS, Android et SMS. Une fois que vous publiez le message sur le sujet, SNS transmet les copies formatées de votre message aux abonnés.
- Pour éviter la perte de données, tous les messages publiés sur SNS sont stockés de manière redondante sur plusieurs zones de disponibilité.
Éditeurs et abonnés SNS
Amazon SNS est un service Web qui gère l'envoi de messages au point de terminaison abonné. Il existe deux clients de SNS :
- Les abonnés
- Éditeurs
Éditeurs
Les éditeurs sont également appelés producteurs qui produisent et envoient le message au SNS qui est un point d'accès logique.
Les abonnés
Les abonnés tels que les serveurs Web, les adresses e-mail, les files d'attente Amazon SQS, les fonctions AWS Lambda reçoivent le message ou la notification du SNS via l'un des protocoles pris en charge (Amazon SQS, email, Lambda, HTTP, SMS).
Remarque : Un éditeur envoie le message au sujet SNS qu'il a créé. Il n'est pas nécessaire de spécifier l'adresse de destination lors de la publication du message, car le sujet lui-même correspond aux abonnés associés au sujet créé par l'éditeur et transmet le message aux abonnés.
Comment utiliser les réseaux sociaux
- Accédez au service SNS disponible sous les services d'application.
- Clique sur le Les sujets apparaissant sur le côté gauche de la console.
- Clique sur le Créer un sujet pour créer un nouveau sujet.
- Entrez le nom du sujet dans une zone de texte.
- L'écran ci-dessous montre que le sujet a été créé avec succès.
- Pour créer un abonnement, cliquez sur le Créer un abonnement .
- Maintenant, choisissez le type de point de terminaison et entrez l'adresse du point de terminaison, c'est-à-dire l'endroit où vous souhaitez envoyer votre notification.
- L'écran ci-dessous montre que le statut de l'abonnement est en attente.
- L'écran ci-dessous montre que le courrier a été envoyé à l'abonné. Un Abonné doit cliquer sur le Confirmer l'abonnement .
- Cliquez sur le nom du sujet, c'est-à-dire bonjour, puis cliquez sur le Publier un message .
- Saisissez l'objet, la durée de vie et le corps du message à envoyer au point de terminaison.
- Le message a été envoyé à tous les abonnés mentionnés dans l'ID.
Avantages des réseaux sociaux
SNS est basé sur une diffusion push. C'est la principale différence entre SNS et SQS. SNS est diffusé une fois que vous publiez le message dans un sujet et que le message est transmis à plusieurs abonnés.
SNS prend en charge plusieurs types de points de terminaison. Plusieurs types de points de terminaison peuvent recevoir le message via plusieurs protocoles de transport tels que le courrier électronique, SMS, Lambda, Amazon SQS, HTTP, etc.
Le service SNS est assez peu coûteux car il est basé sur un modèle de paiement à l'utilisation, c'est-à-dire que vous ne devez payer que lorsque vous utilisez les ressources, sans frais initiaux.
Le service SNS est très simple à utiliser car la console de gestion AWS basée sur le Web offre la simplicité de l'interface pointer-cliquer.
SNS est utilisé pour simplifier l'architecture de messagerie en déchargeant la logique de filtrage des messages des abonnés et la logique de routage des messages des éditeurs. Au lieu de recevoir tous les messages du sujet, SNS envoie le message uniquement aux abonnés qui les intéressent.
Différences entre SNS et SQS
- SNS signifie Service de notifications simples tandis que SQS signifie Service de file d'attente simple .
- SQS est une livraison basée sur le pull, c'est-à-dire que les messages ne sont pas transmis aux destinataires. Les utilisateurs doivent extraire les messages de la file d'attente. SNS est une diffusion basée sur le push, c'est-à-dire que les messages sont envoyés à plusieurs abonnés.
- Dans le service SNS, les messages sont transmis simultanément à plusieurs récepteurs, tandis que dans le service SQS, les messages ne sont pas reçus par plusieurs récepteurs en même temps.
- L'interrogation SQS introduit une certaine latence dans la livraison des messages, tandis que la transmission SQS transmet immédiatement les messages aux abonnés.