logo

Commande Linux Zip avec exemples

Zip est un utilitaire de packaging et de compression de fichiers pour Unix. Tous les fichiers sont stockés dans un seul fichier, c'est-à-dire .zip {.zip-filename} avec l'extension .zip.

  • Zip est utilisé pour compresser les fichiers afin de réduire la taille du fichier. Il est utilisé de la même manière que l'utilitaire .zip du package de fichiers dans divers systèmes d'exploitation tels que Windows, Unix, Linux, etc.
  • Si nous avons une bande passante limitée entre deux serveurs et que nous souhaitons déplacer les fichiers beaucoup plus rapidement, zip peut facilement déplacer les fichiers.
  • Un programme zip permet de regrouper plusieurs fichiers compressés dans une archive zip individuelle avec des détails sur les fichiers, notamment le nom, la protection, l'heure de la dernière modification, la date, le chemin et les détails de vérification pour vérifier l'intégrité du fichier. La structure entière d'un répertoire peut être regroupée dans l'archive zip avec une commande individuelle.
  • Le programme est utile pour regrouper un groupe de fichiers pour la distribution, pour économiser de l'espace disque et pour archiver des fichiers en compressant temporairement les répertoires et les fichiers inutilisés.
  • Les taux de compression 3:1 et 2:1 sont normaux pour divers fichiers texte. Zip peut également stocker plusieurs fichiers sans aucune compression et dispose d'une seule méthode de compression (déflation). Automatiquement, zip sélectionne le meilleur des deux pour tous les fichiers à compresser.

Syntaxe:

 zip [options] zipfile files_list 

Syntaxe pour créer n'importe quel fichier zip :

 $zip myfile.zip filename.txt 

Commande Zip Linux

Extraire des fichiers d'un fichier zip

Unzip peut extraire, tester ou répertorier les fichiers de l'archive ZIP qui est couramment détectée sous Unix. La nature par défaut consiste à extraire dans le répertoire courant chaque fichier via l'archive ZIP particulière.

Syntaxe:

 $unzip myfile.zip 

Commande Zip Linux

Options dans la commande Zip :

Commande Zip Linux

1. Option -d : Cette option supprime n'importe quel fichier via l'archive zip. Nous pouvons supprimer n'importe quel fichier via l'archive à l'aide de l'option -d après avoir créé un fichier zip.

Syntaxe:

 $zip -d filename.zip file.txt 

Commande Zip Linux

2. Option -u : Cette option peut mettre à jour le fichier dans l'archive zip. Il peut être utilisé pour mettre à jour la liste de fichiers décrite ou pour ajouter de nouveaux fichiers à un fichier zip existant.

Nous pouvons mettre à jour l'entrée existante dans l'archive zip si seulement elle a été modifiée plus récemment par rapport à la version qui existait déjà dans l'archive zip.

Syntaxe:

 $zip -u filename.zip file.txt 

Commande Zip Linux

Option 3.-m : Après la compression, cette option supprime les vrais fichiers. Transférez les fichiers particuliers dans une archive zip car cela supprime les fichiers/répertoires cibles après avoir créé l'archive zip spécifiée.

Dans le cas où le répertoire devient inoccupé après la suppression du fichier, le répertoire est également supprimé. Jusqu'à ce que zip ait créé l'archive sans aucune erreur, aucune suppression n'est effectuée.

Il est utile d'économiser de l'espace disque ; cependant, il est potentiellement dangereux de supprimer tous les fichiers d'entrée.

Syntaxe:

 $zip -m filename.zip file.txt 

Commande Zip Linux

4. Option -r : Pour compresser récursivement un répertoire, utilisez la commande zip avec cette option -r et elle compressera récursivement les fichiers spécifiés dans le répertoire. Cette option nous aide à compresser tous les fichiers qui existaient dans le répertoire spécifié.

Syntaxe:

 $zip -r filename.zip directory_name 

Commande Zip Linux

5. Option -x : Cette option peut exclure les fichiers spécifiés lors de la création du zip. Par exemple, nous compressons tous les fichiers du répertoire et souhaitons exclure quelques fichiers indésirables. Nous pouvons exclure les fichiers indésirables à l'aide de cette option.

Syntaxe:

 $zip -x filename.zip file_to_be_excluded 

Commande Zip Linux

6. Option -v : Imprimer les informations de version en mode diagnostic ou verbeux. Il permet d'afficher un indicateur de progression lors des demandes d'informations de diagnostic et de compression détaillées sur les bizarreries de la structure du fichier zip lorsqu'elles sont normalement appliquées aux opérations d'origine.

L'écran de diagnostic sera imprimé si -v est l'argument de ligne de commande unique et que stdout ou stdin ne sont redirigés vers aucun fichier. En complément de l'en-tête de l'écran d'aide ainsi que de la date de sortie, de la version et du nom du programme, quelques pointeurs vers les sites de distribution et l'accueil Info-ZIP sont donnés.

Il affiche ensuite des informations sur l'environnement de destination (version et type du compilateur, date de compilation, version du système d'exploitation et aspects des options activées utilisées pour créer un exécutable zip.

Syntaxe:

 $zip -v filename.zip file1.txt 

Commande Zip Linux