L'échange est un système de gestion de la mémoire dans lequel n'importe quel processus peut être temporairement basculé de la mémoire principale vers la mémoire secondaire afin que la mémoire principale puisse être rendue disponible pour d'autres processus. Il est utilisé pour améliorer l’utilisation de la mémoire principale. Dans la mémoire secondaire, l'endroit où le processus échangé est stocké est appelé espace d'échange.
Le but de l'échange dans le système d'exploitation est d'accéder aux données présentes sur le disque dur et de les amener dans la RAM afin que les programmes d'application puissent les utiliser. La chose à retenir est que l'échange n'est utilisé que lorsque les données ne sont pas présentes dans la RAM.
Bien que le processus d'échange affecte les performances du système, il permet d'exécuter plus d'un processus et plus. C'est la raison pour laquelle l'échange est également appelé compactage de la mémoire.
Le concept d'échange s'est divisé en deux autres concepts : Swap-in et Swap-out.
chaîne de format Java
- L'échange est une méthode permettant de supprimer un processus de la RAM et de l'ajouter au disque dur.
- Le swap-in est une méthode permettant de supprimer un programme d'un disque dur et de le remettre dans la mémoire principale ou la RAM.
Exemple: Supposons que la taille du processus utilisateur soit de 2 048 Ko et qu'il s'agisse d'un disque dur standard sur lequel l'échange a un taux de transfert de données de 1 Mbps. Nous allons maintenant calculer combien de temps il faudra pour passer de la mémoire principale à la mémoire secondaire.
User process size is 2048Kb Data transfer rate is 1Mbps = 1024 kbps Time = process size / transfer rate = 2048 / 1024 = 2 seconds = 2000 milliseconds Now taking swap-in and swap-out time, the process will take 4000 milliseconds.
Avantages de l'échange
- Il aide le processeur à gérer plusieurs processus au sein d'une seule mémoire principale.
- Cela aide à créer et à utiliser de la mémoire virtuelle.
- L'échange permet au processeur d'effectuer plusieurs tâches simultanément. Les processus ne doivent donc pas attendre très longtemps avant d’être exécutés.
- Il améliore l'utilisation de la mémoire principale.
Inconvénients de l'échange
- Si le système informatique perd de l'alimentation, l'utilisateur peut perdre toutes les informations liées au programme en cas d'activité d'échange importante.
- Si l'algorithme d'échange n'est pas bon, la méthode composite peut augmenter le nombre de défauts de page et diminuer les performances globales de traitement.
Note:
- Dans un système d'exploitation à tâche unique, un seul processus occupe la zone de mémoire du programme utilisateur et reste en mémoire jusqu'à ce que le processus soit terminé.
- Dans un système d'exploitation multitâche, une situation survient lorsque tous les processus actifs ne peuvent pas se coordonner dans la mémoire principale, un processus est alors retiré de la mémoire principale afin que d'autres processus puissent y entrer.