logo

Comment configurer un solitaire avec des cartes : 5 variantes

body_carddeck-cc0

Le solitaire est le jeu préféré de toute personne ayant accès à un ordinateur ou à un téléphone et disposant de quelques minutes à perdre. C'est l'un des jeux de cartes pour une personne les plus populaires ! Mais bien avant l'invention des versions électroniques, le solitaire se jouait avec des cartes, et il est toujours possible de jouer au jeu à l'ancienne.Mais que se passe-t-il si vous ne savez pas comment configurer le solitaire avec des cartes ?Nous sommes là pour vous aider !

Lisez ce guide pour apprendre :

  • Comment configurer le solitaire avec des cartes
  • Comment jouez-vous au solitaire
  • De combien de lignes en solitaire vous avez besoin pour configurer le jeu
  • Comment configurer d'autres versions populaires du solitaire

Qu'est-ce que le Solitaire ?

Le solitaire est un jeu de cartes joué par une seule personne (d'où son nom).On l'appelle aussi parfois Patience ou Card Solitaire. Les origines exactes du solitaire ne sont pas connues, mais le jeu est devenu populaire dans la France du XIXe siècle. Sa première mention littéraire remonte à 1788, dans une anthologie de jeux allemande.

Comment jouer au solitaire ? Solitaire utilise un jeu complet de 52 cartes pour jouer. La durée du jeu dépend du temps qu'il faut au joueur pour effectuer chaque mouvement, mais le jeu dure généralement environ 5 à 15 minutes. Si vous avez beaucoup joué au solitaire en ligne, vous remarquerez peut-être que jouer au solitaire avec des cartes prend un peu plus de temps car vous devez physiquement déplacer et retourner les cartes vous-même, au lieu de simplement cliquer sur un écran.

Le but du solitaire est d'ordonner les cartes dans l'ordre, de bas en haut, pour chaque couleur (cœur, pique, trèfle, carreau).Les as sont faibles en solitaire. Pour gagner, vous devrez disposer de quatre piles (appelées fondations), organisées par couleur, qui vont dans cet ordre, de bas en haut : As-2-3-4-5-6-7-8-9- 10-Valet-Reine-Roi

Une grande partie du solitaire dépend de la chance dans l'ordre dans lequel vous piochez vos cartes, il n'est donc pas possible de gagner à chaque partie. Plusieurs fois, vous vous retrouverez coincé sans plus de mouvements à jouer et devrez déclarer forfait ou remanier.Vous remarquerez peut-être qu'il est plus difficile de gagner au solitaire en jouant avec des cartes ;en effet, les jeux de solitaire générés par ordinateur sont souvent créés pour augmenter les chances de gagner, en particulier lorsque vous jouez à des niveaux plus faciles. La probabilité réelle de gagner au solitaire avec un jeu de cartes triés au hasard est d'environ 1/30.

Comment configurer le solitaire : version classique

Il existe de nombreuses variantes sur la façon de gérer le solitaire ; il s'agit de la version classique, souvent appelée « Klondike ».

Il y a trois parties du « solitaire »

  • Tableau: La partie principale du jeu ; sept colonnes, chacune avec une carte face visible et un nombre variable de cartes face cachée en dessous.

  • Fondations: Quatre espaces où chaque combinaison sera construite (une combinaison par espace). Généralement situé au-dessus du tableau.

  • Stock : Le reste des cartes. Ils sont empilés face cachée, souvent dans le coin supérieur gauche de l'aire de jeu. Vous piocherez dans cette pile au fur et à mesure de la progression du jeu.

Les fondations commencent par des espaces vides sans rien dessus, vous n'avez donc rien à faire pour elles. Assurez-vous cependant de laisser de la place en haut de votre espace de jeu pour les cartes qui y iront éventuellement.

Combien de lignes en solitaire faites-vous lors de la configuration du jeu ?Vous distribuerez sept colonnes pour le tableau.La première colonne de gauche comporte une carte, celle de droite comporte deux cartes, celle de droite comporte trois cartes, etc. jusqu'à la 7ème et dernière colonne qui comporte sept cartes. Pour chaque colonne, seule la carte du dessus sera face visible, chacune de celles du dessous sera face cachée. Au lieu d'empiler les cartes dans une colonne les unes sur les autres, mettez-les en cascade un peu pour pouvoir voir facilement combien de cartes restent dans chaque colonne.

Le reste du paquet ira face cachée au fur et à mesure que la pile de stock s'empilera dans le coin supérieur gauche.Au total, cela ressemblera à ceci :

Solitaire 3-1

Une fois vos cartes configurées, vous êtes prêt à jouer au solitaire ! N'oubliez pas que le but est de déplacer les cartes du tableau vers les fondations, classées par numéro et couleur.

fonctionnalités de Java 8

Comment jouer au solitaire ?

Maintenant que le jeu est configuré, vous êtes prêt à apprendre à jouer au solitaire avec des cartes.Le but du solitaire est de construire chacune des quatre fondations, dans la couleur et l'ordre appropriés (de l'as au roi).Une fois cela accompli, vous gagnez la partie !

Pour commencer le solitaire, les cartes sont distribuées comme décrit ci-dessus. Vous regarderez ensuite les cartes face visible et verrez si vous pouvez effectuer des mouvements. Chaque fondation doit commencer par un as, et seulement un as, donc si vous avez des as, déplacez-les vers les emplacements de fondation.

Vous pourrez peut-être également effectuer d’autres mouvements.Vous pouvez déplacer des cartes d'une colonne du tableau à une autre, à condition qu'elles respectent les règles suivantes :

  • Les cartes d'une colonne doivent décroître en valeur (roi-reine-valet-10-9-8-7-6-5-4-3-2-as)
  • Les cartes doivent alterner en couleur entre le noir et le rouge
  • Seul un roi peut être déplacé vers une colonne vide du tableau

Fondamentalement, pour déplacer une carte vers une carte dans une colonne différente, la première carte doit être de couleur opposée et d'un rang inférieur à celui de la carte vers laquelle elle est déplacée.

Par exemple, vous pouvez déplacer un 9 rouge vers un 10 noir, mais vous ne pouvez pas déplacer un 9 rouge vers un 10 rouge. Vous ne pouvez pas non plus déplacer un 10 vers un 9 (de n'importe quelle couleur) car les cartes doivent descendre dans valeur. Lorsque vous avez débloqué une carte face cachée en déplaçant la ou les cartes face visible vers une autre colonne, retournez cette carte face cachée.Chaque colonne doit toujours avoir au moins une carte face visible (sauf s'il s'agit d'une colonne vide).

Faites autant de mouvements que possible et, une fois que vous n'aurez plus d'options, vous piocherez des cartes dans la réserve.

Lorsque vous avez besoin de nouvelles cartes de la réserve, vous les piochez par groupe de trois (dans certaines variantes, vous ne piochez qu'une seule carte à la fois). Vous utiliserez les cartes possibles du groupe de trois et, s'il reste des cartes, vous les placerez au bas de la pile et vous piocherez un nouveau jeu de trois cartes. Continuez ainsi, en faisant tous les mouvements que vous pouvez. Dans certaines variantes, vous ne pouvez parcourir le stock qu'une seule fois, dans d'autres, vous pouvez le parcourir trois fois ou un nombre illimité de fois.Moins vous vous autorisez à parcourir le stock, plus le jeu sera difficile.

Le jeu se termine soit lorsque vous gagnez en complétant les quatre fondations, soit que vous n'avez plus de mouvements à effectuer.

feature_solitaire-cc0

Comment configurer le solitaire : variantes

Parce que le solitaire est un jeu très populaire depuis si longtemps, il existe des dizaines de variantes. Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la façon de configurer quatre variantes de solitaire populaires à l'aide de cartes.

Comment configurer Spider Solitaire

Pour Spider Solitaire, vous aurez besoin de deux jeux de 52 cartes. Le but est similaire à celui du solitaire sauf que,Comme il y a deux decks en jeu maintenant, il y aura huit fondations à compléter (deux pour chaque couleur).

Pour Spider Solitaire, dix colonnes de cinq cartes sont distribuées. Les quatre premières cartes de chaque colonne sont distribuées face cachée et la première carte de chaque colonne est face visible.Une fois le Spider Solitaire configuré, le jeu se déroule selon les mêmes règles que le solitaire traditionnel. Lorsque vous n'avez plus de mouvements à effectuer, distribuez une autre rangée de dix cartes, face visible.

Comment configurer une cellule gratuite

Free Cell est une autre version populaire du solitaire. Il faut un jeu de cartes pour jouer. Pour l'installer, laissez de la place pour quatre fondations ouvertes (les mêmes que pour le solitaire) et quatre « cellules » ouvertes. Les cartes sont distribuées, toutes face visible, dans huit colonnes en cascade afin que vous puissiez voir la face de chaque carte. Il y aura quatre colonnes de sept cartes et quatre colonnes de six cartes.

Le but du jeu est le même que celui du solitaire : compléter les quatre piles de base en déplaçant les cartes autour des tableaux - cependant,dans une cellule libre, n'importe quelle carte du haut d'une colonne du tableau peut être déplacée vers l'une des quatre « cellules libres » pour faciliter le mouvement des cartes.

Comment configurer Joker Solitaire

Dans cette version du solitaire, les deux jokers sont utilisés comme jokers. Le jeu est organisé de la même manière que le solitaire traditionnel, mais lorsque vous rencontrez un joker, vous pouvez le jouer comme n'importe quelle carte dans une pile de base. Une fois que vous avez décidé quelle carte représente le joker, elle ne peut plus être modifiée. Les cartes supplémentaires dans une fondation sont placées en haut du joker comme d'habitude. Lorsque la carte que le joker remplace apparaît, elle prend la place du joker dans la fondation et le joker est remis dans la réserve, éventuellement pour être redistribué. Il s'agit d'une bonne variante pour les joueurs de solitaire débutants ou pour les personnes cherchant à augmenter leurs chances de gagner la partie.

Comment configurer un solitaire pour 2 personnes

Vous n'êtes pas toujours obligé de jouer au solitaire seul ! Double Solitaire, comme on l'appelle souvent, est une façon pour deux personnes de jouer à ce jeu. Cette version nécessite également deux jeux de cartes (un pour chaque joueur). Les jeux de cartes doivent pouvoir être distingués les uns des autres d'une manière ou d'une autre afin que les joueurs puissent déterminer quelles cartes leur appartiennent. N'utilisez donc pas deux jeux de cartes identiques.

Pour le mettre en place, les deux joueurs s'affrontent et mettent chacun en place le solitaire de la manière habituelle, avec une différence :les deux joueurs disposeront d'une zone de fondation commune avec de l'espace pour créer huit piles de fondation (deux pour chaque couleur).

Chaque joueur joue selon les règles traditionnelles du solitaire, mais les joueurs peuvent constituer l'une des huit piles de base de leur choix. Cela signifie que chaque pile de base peut contenir un mélange de cartes des deux joueurs. Le jeu se termine lorsqu'aucun joueur ne peut plus effectuer de mouvements. Le gagnant est le joueur qui possède le plus de cartes dans les huit piles de base.

Et après?

20 Questions est un autre jeu génial et facile à jouer. Cependant, trouver des objets peut être la partie la plus difficile à deviner ; donc consultez nos 147 idées pour 20 questions.

Comment endormir un bébé astronaute ? Apprenez la réponse et bien d'autres punchlines avec notre liste des 119 meilleures blagues !

Vous voulez plus d’idées de jeux auxquels vous pouvez jouer avec vos amis et votre famille ? Découvrez nos collections de Questions sur les querelles de famille et Mots picturaux que vous pouvez utiliser !