logo

Couche réseau

  • La couche réseau est la troisième couche du modèle OSI.
  • Il gère les demandes de service de la couche transport et transmet ensuite la demande de service à la couche liaison de données.
  • La couche réseau traduit les adresses logiques en adresses physiques
  • Il détermine l'itinéraire de la source à la destination et gère également les problèmes de trafic tels que la commutation, le routage et contrôle la congestion des paquets de données.
  • Le rôle principal de la couche réseau est de déplacer les paquets de l’hôte émetteur vers l’hôte récepteur.

Les principales fonctions assurées par la couche réseau sont :

    Routage :Lorsqu'un paquet atteint la liaison d'entrée du routeur, le routeur déplace les paquets vers la liaison de sortie du routeur. Par exemple, un paquet de S1 à R1 doit être transmis au routeur suivant sur le chemin vers S2.Adressage logique :La couche liaison de données implémente l'adressage physique et la couche réseau implémente l'adressage logique. L'adressage logique est également utilisé pour faire la distinction entre le système source et le système de destination. La couche réseau ajoute un en-tête au paquet qui comprend les adresses logiques de l'expéditeur et du destinataire.Réseautage Internet :C'est le rôle principal de la couche réseau : elle assure la connexion logique entre les différents types de réseaux.Fragmentation:La fragmentation est un processus consistant à diviser les paquets en plus petites unités de données individuelles qui voyagent à travers différents réseaux.

Transfert et routage

Dans la couche réseau, un routeur est utilisé pour transmettre les paquets. Chaque routeur dispose d'une table de transfert. Un routeur transmet un paquet en examinant le champ d'en-tête d'un paquet, puis en utilisant la valeur du champ d'en-tête pour l'indexer dans la table de transfert. La valeur stockée dans la table de transfert correspondant à la valeur du champ d'en-tête indique la liaison d'interface sortante du routeur vers laquelle le paquet doit être transmis.

Par exemple, le routeur avec une valeur de champ d'en-tête de 0111 arrive sur un routeur, puis le routeur indexe cette valeur d'en-tête dans la table de transfert qui détermine que l'interface de liaison de sortie est 2. Le routeur transmet le paquet à l'interface 2. L'algorithme de routage détermine les valeurs qui sont insérées dans la table de transfert. L'algorithme de routage peut être centralisé ou décentralisé.

Couche réseau

Services fournis par la couche réseau

    Livraison garantie:Cette couche fournit le service qui garantit que le paquet arrivera à destination.Livraison garantie avec un délai limité :Ce service garantit que le paquet sera livré dans un délai spécifié d'hôte à hôte.Paquets en commande :Ce service garantit que le paquet arrive à destination dans l'ordre dans lequel il a été envoyé.Gigue maximale garantie :Ce service garantit que le temps écoulé entre deux transmissions successives chez l'expéditeur est égal au temps écoulé entre leur réception à destination.Services de sécurité:La couche réseau assure la sécurité en utilisant une clé de session entre l'hôte source et l'hôte de destination. La couche réseau de l'hôte source crypte les charges utiles des datagrammes envoyés à l'hôte de destination. La couche réseau de l’hôte de destination déchiffrerait alors la charge utile. De cette manière, la couche réseau maintient l’intégrité des données et les services d’authentification de la source.