- La couche réseau est la troisième couche du modèle OSI.
- Il gère les demandes de service de la couche transport et transmet ensuite la demande de service à la couche liaison de données.
- La couche réseau traduit les adresses logiques en adresses physiques
- Il détermine l'itinéraire de la source à la destination et gère également les problèmes de trafic tels que la commutation, le routage et contrôle la congestion des paquets de données.
- Le rôle principal de la couche réseau est de déplacer les paquets de l’hôte émetteur vers l’hôte récepteur.
Les principales fonctions assurées par la couche réseau sont :
Transfert et routage
Dans la couche réseau, un routeur est utilisé pour transmettre les paquets. Chaque routeur dispose d'une table de transfert. Un routeur transmet un paquet en examinant le champ d'en-tête d'un paquet, puis en utilisant la valeur du champ d'en-tête pour l'indexer dans la table de transfert. La valeur stockée dans la table de transfert correspondant à la valeur du champ d'en-tête indique la liaison d'interface sortante du routeur vers laquelle le paquet doit être transmis.
Par exemple, le routeur avec une valeur de champ d'en-tête de 0111 arrive sur un routeur, puis le routeur indexe cette valeur d'en-tête dans la table de transfert qui détermine que l'interface de liaison de sortie est 2. Le routeur transmet le paquet à l'interface 2. L'algorithme de routage détermine les valeurs qui sont insérées dans la table de transfert. L'algorithme de routage peut être centralisé ou décentralisé.