logo

Pourquoi mon genou a-t-il l’impression qu’il veut éclater ?

feature_poppingknee

Votre genou a-t-il l’impression qu’il doit éclater et vous n’arrivez pas à faire disparaître cette sensation ? Quelle est la cause de ce sentiment et que pouvez-vous faire pour y remédier ? Dans ce guide, nous expliquons pourquoi votre genou a l'impression qu'il doit éclater, si vous devez consulter un médecin à ce sujet, les cinq causes les plus courantes derrière votre genou qui a envie d'éclater et comment obtenir un soulagement de ce problème.

Est-ce mauvais si mon genou a l’impression qu’il doit éclater ? Dois-je consulter un médecin ?

Si votre genou semble vouloir éclater, est-ce le signe d’un problème médical grave ? Faut-il consulter un médecin à ce sujet ? Heureusement, lorsque votre genou a l’impression de vouloir éclater, la cause n’est généralement pas grave. Le repos et les remèdes maison suffisent généralement à faire disparaître le problème. Cependant, dans certains cas, un genou qui semble devoir éclater peut indiquer un problème plus grave.

Consultez un médecin si vous présentez l’un de ces symptômes et que votre genou semble devoir éclater :

    • Le problème dure depuis longtemps et ne s'est pas amélioré
    • Le problème s'est récemment aggravé
    • Vous ne pouvez pas effectuer des mouvements normaux (marcher, s’asseoir) à cause de votre genou
    • Vous ne pouvez pas redresser complètement votre jambe
    • Vous vous êtes récemment blessé au genou
    • Vous avez subi une opération au genou
    • Il y a une douleur ou un gonflement important

Comme mentionné ci-dessus, il est rare qu’un genou qui semble devoir éclater constitue un problème médical grave. Dans la section suivante, nous discutons des causes les plus probables du problème.

la chaîne Java contient

Les 5 principales raisons pour lesquelles votre genou a l'impression de vouloir éclater

Vous trouverez ci-dessous les cinq principales raisons pour lesquelles votre genou a l'impression de vouloir éclater, par ordre de la plus courante à la moins courante. Pour chacun d’entre eux, nous décrivons la maladie, ses causes, les symptômes courants et comment elle peut être traitée.

Genou du coureur (Chondromalacie rotulienne)

Le genou du coureur est la cause la plus fréquente de la sensation que votre genou doit éclater. Bien qu'il s'agisse d'un problème courant chez les coureurs, cette condition peut arriver à n'importe qui, en particulier à ceux qui font beaucoup d'exercice ou effectuent un travail qui nécessite de se pencher fréquemment les genoux.

Le genou du coureur survient lorsque le cartilage mou situé sous la rotule se brise. Ce cartilage aide à maintenir le mouvement fluide de l’articulation du genou et contribue également à renforcer le genou afin qu’il puisse supporter le poids de votre corps lorsque vous marchez. Le genou du coureur affaiblit souvent l’articulation du genou et la rend moins stable. Cela peut également empêcher votre genou de bouger aussi facilement qu'avant, de sorte que votre genou peut avoir l'impression qu'il veut éclater, ou vous pouvez réellement sentir votre genou se mettre en place lorsque vous le bougez. Au fil du temps, ce problème peut provoquer de l’arthrite au genou s’il n’est pas traité.

Les symptômes courants du genou du coureur comprennent :

  • Douleur douloureuse dans la rotule, surtout pendant l'exercice
  • Douleur en descendant une pente ou en descendant les escaliers
  • Douleur en pliant le genou
  • Gonflement

Traitement

Le repos, la glace et l'élévation suffisent souvent à soulager les symptômes, mais si le problème est grave ou ne disparaît pas, votre médecin peut recommander une thérapie physique ou (rarement) une intervention chirurgicale.

Bursite

Une bourse est un sac de liquide qui amortit les os et les tendons. Votre corps possède plusieurs bourses séreuses, dont une sous chaque rotule. La bursite du genou (également connue sous le nom de genou de femme de ménage) survient lorsque la bourse séreuse devient enflammée. Cela peut être dû à une sollicitation excessive du genou, notamment en position à genoux.

Les symptômes courants de la bursite comprennent :

  • Douleur
  • Rougeur
  • Tendresse
  • Gonflement
  • Une sensation de claquement ou un bruit lorsque vous vous agenouillez ou vous levez

Traitement

Le repos, la glace et les analgésiques suffisent généralement à réduire les symptômes de la bursite, mais si vous estimez avoir besoin d'un traitement supplémentaire, votre médecin peut vous recommander une thérapie physique, des injections de stéroïdes et/ou une aspiration (évacuation du liquide du genou).

body_kneexray

Kyste de Baker

Une autre cause potentielle de la sensation que votre genou a besoin d’éclater est un kyste. Un kyste se produit lorsqu’une partie du liquide d’une articulation est poussée dans un sac de tissu. Le sac se gonfle, créant un kyste. Les kystes du genou sont généralement des kystes de Baker et se forment généralement derrière le genou. Ces kystes peuvent être causés par une blessure, de l'arthrite ou une cause inconnue.

mise à jour depuis rejoindre SQL

Les symptômes courants des kystes comprennent :

  • Une bosse visible autour du genou (mais pas toujours)
  • Gonflement derrière le genou
  • Légère douleur derrière le genou, surtout lorsque vous pliez ou redressez la jambe
  • Étanchéité ou raideur

Traitement

Le kyste de Baker en lui-même n’est généralement pas préoccupant et disparaît souvent tout seul. Cependant, si le kyste vous cause de la douleur ou de l’inconfort, vous pouvez le faire drainer ou l’enlever chirurgicalement.

Arthrite

De nombreuses personnes croient que l’arthrite est un problème réservé aux personnes âgées, mais elle peut survenir à tout âge, surtout si vous faites beaucoup d’exercice, si vous avez des antécédents familiaux d’arthrite ou si vous avez subi une blessure. L'arthrose du genou survient lorsque le cartilage qui recouvre les articulations commence à s'user et que les surfaces des deux os commencent à se frotter. Cela peut entraîner des douleurs, des raideurs et un genou qui donne l'impression qu'il doit éclater lorsque les articulations se rapprochent brutalement.

Les symptômes courants de l’arthrite comprennent :

  • Douleur qui augmente lorsque vous êtes actif
  • Raideur dans l'articulation
  • Difficulté à étendre complètement le genou
  • Chaleur et gonflement de l'articulation
  • Un craquement ou un crépitement lorsque vous bougez votre genou

Traitement

Il existe de nombreuses options pour traiter l'arthrite, dont certaines incluent la physiothérapie, le port d'une genouillère, la prise d'analgésiques et les injections de stéroïdes ou d'acide hyaluronique dans le genou.

Blessure du LCA

Le LCA (ligament croisé antérieur) est l'un des quatre principaux ligaments de votre genou qui relient l'os du fémur à l'os du tibia. Votre ACL aide à maintenir votre genou stable. Le LCA est l’un des ligaments les plus fréquemment blessés, et les blessures peuvent aller de déchirures mineures à une déchirure complète du ligament de l’os.

chaîne java en entier

Les blessures au LCA surviennent généralement soudainement, souvent lors de l'exercice ou de la pratique d'un sport. Vous commencerez probablement à ressentir de la douleur et d’autres symptômes immédiatement. Si vous souffrez d'une blessure grave du LCA, vous présentez probablement des symptômes beaucoup plus graves qu'un genou qui éclate, comme une douleur intense et une incapacité à marcher. Cependant, une blessure mineure au LCA peut donner l’impression que votre genou doit éclater parce que l’articulation n’est pas correctement stable.

Les symptômes courants des lésions du LCA comprennent :

  • Ressentir ou entendre un pop au moment de la blessure
  • Douleur au dos et à l'extérieur du genou
  • Gonflement
  • Mouvement limité du genou
  • Genou se sentant faible ou instable

Traitement

La physiothérapie peut être pratiquée pour les blessures mineures du LCA, mais la chirurgie est généralement nécessaire pour les blessures graves du LCA.

Comment apaiser votre genou

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez généralement empêcher votre genou d'avoir l'impression qu'il a besoin d'éclater et réduire le risque qu'il ressente à nouveau cette sensation en utilisant des remèdes maison, bien qu’une visite chez le médecin et/ou une thérapie physique puissent également être nécessaires. Lorsque vous avez un genou qui semble devoir éclater, la meilleure façon de l’améliorer n’est pas de le faire éclater (ce qui n’est souvent pas possible), mais de réduire la tension et la pression sur le genou. Vous trouverez ci-dessous quatre des meilleures façons d’obtenir un soulagement.

Repos

Le meilleur traitement pour votre genou est le repos. Presque toutes les causes d'un genou qui donne l'impression qu'il doit éclater sont au moins d'une manière ou d'une autre liées à une surutilisation du genou. Prendre une pause dans toutes les activités physiques que vous pratiquez et qui exercent une pression sur votre genou peut suffire à empêcher qu'il ait l'impression qu'il a besoin de éclater.

Si vous ne pouvez pas arrêter complètement toute activité physique, essayez de porter une genouillère pour réduire le stress et faites des pauses fréquentes. Si vous faites de l'exercice régulièrement, vous pouvez également essayer de passer à une forme d’exercice à faible impact, comme nager ou courir sur un vélo elliptique.

corps_genoux

Glace

La glace est un autre moyen d’aider votre genou à récupérer, et elle est particulièrement efficace si vous ressentez une douleur, une rougeur ou un gonflement du genou. Glacez votre genou pendant 15 minutes à la fois, au moins deux fois par jour, jusqu'à ce que les symptômes disparaissent ou diminuent.

Élévation

Élever votre genou peut également réduire la douleur et l'enflure et empêcher votre genou d'avoir l'impression qu'il doit éclater. Lorsque vous êtes allongé sur le dos, soulevez votre pied de manière à ce que votre genou affecté soit plus haut que vos hanches. Faites-le pendant au moins 1 à 2 heures par jour si possible (c'est bien de le faire en lisant ou en regardant la télévision pour avoir quelque chose à faire) pour aider à soulager vos symptômes.

Des exercices

Vous pouvez également essayer certains exercices conçus pour faire éclater votre genou ou lui faire cesser d’avoir l’impression qu’il doit éclater, bien qu’il ne soit pas garanti qu’ils résolvent le problème. Une option est un étirement des quadriceps, où vous placez un bras devant vous pour garder l'équilibre et utilisez l'autre bras pour saisir la cheville de la jambe du même côté et soulever votre jambe vers vos fesses. Les muscles quadruples aident à soulever le genou, donc les étirer peut aider à faire éclater le genou ou à alléger la pression sur celui-ci.

Un autre exercice consiste à lever les jambes. Pour ceux-ci, allongez-vous sur le dos avec votre jambe non affectée pliée et votre jambe avec le genou affecté à plat sur le sol. Soulevez lentement votre jambe au sol jusqu'à ce que vos cuisses soient parallèles, maintenez la position un instant, puis abaissez-la lentement jusqu'au sol. Répétez cette opération environ 20 fois, en arrêtant plus tôt si vous ressentez une douleur ou un inconfort.

balançoire java

Conclusion : j'ai l'impression que mon genou doit éclater

Si votre genou semble vouloir éclater, vous craignez peut-être que ce soit le signe d’un problème médical grave. Heureusement, la cause est généralement une sollicitation excessive du genou et elle disparaît souvent avec le repos, même si vous devriez consulter un médecin si vos symptômes sont graves.

Si votre genou semble devoir éclater, il existe plusieurs causes courantes :

  • Genou du coureur
  • Bursite
  • Kyste de Baker
  • Arthrite du genou
  • Blessure du LCA

Pour la plupart d’entre eux, les remèdes maison suffisent à traiter le problème, même si vous pourriez avoir besoin d’une thérapie physique ou d’une intervention chirurgicale pour des blessures plus graves. Pour aider à apaiser votre genou, le plus important est de le reposer pour soulager la tension et la pression. Vous pouvez également le glacer, le surélever et essayer des exercices lorsque votre genou a l'impression qu'il doit éclater.