logo

Ce que vous devez savoir sur la Sonate au clair de lune de Beethoven

feature_moonlightinviennaBeethoven Sonate au clair de lune est l’une des pièces les plus emblématiques de la musique classique occidentale. Le début arpégé et fantaisiste du premier mouvement en particulier a fait son chemin dans la connaissance musicale culturelle collective. Mais que faut-il savoir sur Sonate au clair de lune ? Continuez à lire pour le découvrir!

image vedette : Au clair de lune /utilisé sous CC BY-SA 2.0

Beethoven Sonate au clair de lune : Les faits de base

Tout d’abord, écoutez simplement. Vous pouvez démarrer cette vidéo et continuer à la faire défiler vers le bas pendant que vous entendez la musique.

espace linpy numpy

Titres officiels : Sonate presque une fantaisie , Sonate pour piano n° 14 en do dièse mineur, op. 27 n°2

Surnom: la Sonate 'Clair de Lune'

Compositeur: Ludwig Van Beethoven (1770-1827)

Date de composition : 1800-1801 ; publié en 1802, dédié à son élève la comtesse Giulietta Guicciardi

Instruments d'origine : piano seul

Longueur totale de la pièce : 14-15' de long (selon le tempo pris par l'interprète), 3 mouvements (I. Adagio segrete II. Allegretto III. Presto agitato)

Durée du premier mouvement (le reconnaissable) : environ 5'20'-6' de long

Sonate au clair de lune Partition

Parce que le Sonate au clair de lune La partition pour piano a été publiée pour la première fois en 1802 (et publiée à l'échelle internationale), la partition pour piano est dans le domaine public. Cela signifie qu'il est possible d'obtenir des versions gratuites et légales de l'article en ligne et de l'imprimer vous-même.

La version la plus propre (gratuite, domaine public) du Sonate au clair de lune la partition de piano est-ce 4 Mo, version numérisée de haute qualité de la partition de Peters ; il contient des images haute résolution qui peuvent être imprimées sur du papier de différents formats sans problème et comprend des suggestions de doigtés de piano. Si la taille du fichier est un problème pour vous (par exemple, si vous avez des vitesses de téléchargement lentes ou si votre ordinateur/appareil ne peut pas gérer les PDF haute résolution), je vous recommande toutefois le plus petit (1,69 Mo) score de Breitkopf & Härtel .

Si vous êtes curieux, vous pouvez également jeter un œil au croquis manuscrits originaux de la pièce , qui commence à la mesure 14, soit environ 50 à 55 secondes (selon la vitesse à laquelle vous le jouez). Vous pouvez également toujours parcourir IMSLP.org pour d'autres partitions gratuites si aucune de ces versions ne vous plaît.

Il existe plusieurs vidéos qui synchroniser la partition avec un enregistrement du morceau , afin que vous puissiez suivre sans avoir vous-même une copie séparée de la partition. La meilleure que j'ai vue (en termes de bon enregistrement + bonne synchronisation de la partition) est cette vidéo, qui présente l'enregistrement fondateur du pianiste Artur Schnabel du Sonate au clair de lune:

Jacky Tran /Youtube

Une brève histoire de Beethoven Sonate au clair de lune

Le Sonate au clair de lune a été écrite en 1800-1801, alors que Beethoven vivait à Vienne. À cette époque de sa vie, Beethoven n’était pas encore complètement sourd, mais son audition commençait à se détériorer sérieusement. En fait, le Testament de Heiligenstadt (dans lequel Beethoven a écrit sur sa prise de conscience et sa lutte contre sa perte auditive et sa permanence) a été rédigé l'année suivante, en 1802.

Le fait que la perte auditive de Beethoven était déjà devenue apparente rend l'histoire apocryphe sur la façon dont le Sonate au clair de lune tire son nom d’autant plus poignant. Un conte apocryphe a surgi au milieu du 19e siècle (après la mort de Beethoven) sur la façon dont Beethoven a rencontré une fille aveugle qui jouait du piano et a été tellement ému par elle et le clair de lune coulant dans la pièce qu'il a été inspiré pour se précipiter chez lui et écrire la pièce. Il existe également une histoire tout aussi romantique sur la façon dont Beethoven avait une liaison avec l'étudiant à qui la pièce était dédiée.

Hélas, aucune de ces histoires colorées ne semble avoir de fondement factuel. Le surnom de « Sonate au clair de lune » n'a pas été donné à la pièce par le compositeur ; au lieu de cela, l'écrivain musical russe Wilhelm von Lenz a rapporté qu'un critique musical et poète romantique allemand des années 1830 nommé (Heinrich Friedrich) Ludwig Rellstab fut le premier à décrire la pièce comme étant liée au clair de lune. . Rellstab aurait fait référence à la sonate comme à « un bateau visitant, au clair de lune, les paysages primitifs du Vierwaldstättersee en Suisse ». Et Giulietta Guicciardi, la dédicataire de la pièce, a elle-même démenti la rumeur selon laquelle elle aurait eu une liaison avec Beethoven et la pièce lui a rappelé elle.

Beethoven lui-même était surpris, mais pas vraiment satisfait, de la popularité de la pièce. L'histoire raconte que Beethoven s'est un jour plaint à son ami musicien Carl Czerny que tout le monde aimait le Sonate pour piano n°14 en do dièse mineur (le Sonate au clair de lune ), même si Beethoven lui-même avait le sentiment d'avoir écrit de meilleures pièces (ou du moins plus intéressantes) :

« Tout le monde parle toujours de la Sonate en do dièse mineur ! J'ai sûrement écrit de meilleures choses. Il y a la Sonate en fa dièse majeur, c'est quelque chose de très différent.

Pourquoi est-ce que Sonate au clair de lune Tellement populaire?

Alors, qu'est-ce qui a fait que Sonate au clair de lune si populaire, depuis sa première représentation jusqu'à nos jours ?

Certains attribuent la popularité du Sonate au clair de lune (et le premier mouvement en particulier) pour l'ambiance spécifique qu'il crée .

Musicologue Joseph Kerman suggère qu'une partie de son attrait (en particulier pour le premier mouvement) vient de « la texture à moitié improvisée, de l'unité de l'ambiance, et surtout de l'ambiance elle-même – cette atmosphère romantique » tristesse ce qui aura submergé tous les auditeurs, sauf les plus pierreux, à la fin de la première phrase de la mélodie.

Bien qu'il s'agisse d'une position raisonnable à adopter, il est également difficile de savoir si l'ambiance que les auditeurs ressentent à travers la pièce vient de la musique elle-même ou du discours culturel entourant la pièce. Sonate au clair de lune .

Bien sûr, une partie de l'attrait de la pièce peut venir du fait qu'elle a des textures et des harmonies contrastées qui se prêtent facilement à l'interprétation . Comme le disait Beethoven lui-même, la pièce est presque un fantasme - comme un fantasme.

Le surnom de « clair de lune » et les images qu'il évoque ont également contribué à maintenir la popularité de la pièce au fil des années. Bien qu'il n'y ait aucun récit associé au Sonate au clair de lune , l'association de la pièce avec le clair de lune sur un lac donne à de nombreux auditeurs un point de départ solide.

Surtout lorsqu'on le compare aux pièces plus abstraites du 20e siècle (et au-delà), le Sonate au clair de lune parvient à maintenir la frontière entre en évitant d'être trop explicite t (c'est de cela dont parle la pièce, vous devez entendre cela dans la pièce) et trop vague (tu es tout seul).

Partie de la Sonate au clair de lune La popularité de de vient sans doute aussi de son association avec la surdité de Beethoven.

1 milliard en millions

Beethoven est devenu une figure légendaire, l'incarnation de l'artiste torturé qui perd le sens le plus important de son art, et le fait que le Sonate au clair de lune a été écrit pendant la perte auditive de Beethoven et parle à de nombreux auditeurs.

Les arpèges interminables de triolets à la basse, associés à la mélodie sans fioritures dans le registre médian du piano, donnent à l'auditeur presque le sentiment que la main droite du pianiste crie contre les caprices du destin.

Pour en savoir plus sur la popularité durable du Sonate au clair de lune , écoute ça Podcast NPR .

Beethoven Sonate au clair de lune : Analyse rapide et sale

Tout d'abord, qu'est-ce qui fait que Sonate au clair de lune une sonate ? À l'époque de la musique classique (normalement entre 1750 et 1825 environ), une « sonate » signifiait une pièce en plusieurs mouvements pour piano solo (comme la Sonate au clair de lune ) ou pour piano et autres instruments.

Le premier mouvement, ou section, de ces pièces serait généralement sous forme de sonate : une ouverture , section explicative (la exposition ), une deuxième section où sont développés les thèmes de la première (la développement ), et une section finale où l'on retrouve un retour aux thèmes de la première section, infléchis par certains des voyages harmoniques qui ont eu lieu au cours du développement (le récapitulation ).

Dans le Sonate au clair de lune , le premier mouvement commence en do dièse mineur, voyage vers la dominante (sol dièse majeur) et revient à la tonique (do dièse mineur), comme c'est typique de la forme sonate.

Le Sonate au clair de lune est également remarquable par la manière dont les personnages des différents mouvements s'éloignent des sonates classiques standard de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.

Plutôt que de faire aller les mouvements vite-lentement-vite, la Sonate au clair de lune s'accélère avec le temps , commençant par un mouvement d'ouverture contemplatif, passant à la sensation plus légère mais plus rapide du deuxième mouvement, et se terminant par le troisième mouvement turbulent.

Le Sonate au clair de lune dans la culture populaire

Beethoven Sonate au clair de lune a fait son apparition dans une variété de pièces non classiques au fil des ans. Voici juste un échantillon des moments où Clair de lune Sonate a été échantillonné dans la musique pop :

Le Sonate au clair de lune est également devenu une partie de l'histoire du dessin animé lorsqu'il a été utilisé comme accompagnement d'une chanson dans le spécial animé 'You're A Good Man, Charlie Brown' (plus tard transformé en chanson ' Schröder ' dans l'adaptation musicale de Broadway).

Pour une liste complète des Sonate au clair de lune apparitions de dans des contextes non classiques, visitez ce site .

Arrangements de la Sonate au clair de lune

En plus d'être samplé par d'autres artistes, le Sonate au clair de lune a également été arrangé pour une variété d’autres instruments différents.

Versions de Sonate au clair de lune pour piano et orchestre sont plutôt une augmentation de la pièce originale, alors que certaines des autres instruments sont un peu plus aventureux (et impliquent plus de tracasseries de la part de l'arrangeur).

Guitare (classique/acoustique et électrique)

De toutes les différentes orchestrations, Sonate au clair de lune les arrangements de guitare ont tendance à être particulièrement réussis parce que la guitare permet des combinaisons faciles d’arpégiation et de mélodie/accompagnement.

marimba

Le piano étant techniquement un instrument à percussion, il n'est pas surprenant que marimba , vibraphone, glockenspiel ou autre arrangements de percussions de l'original pour piano Sonate au clair de lune bien travailler.

Carillon

Le carillon est similaire à d'autres instruments à clavier comme le piano et l'orgue dans le sens où il utilise à la fois des touches et des pédales, mais il est unique en ce sens. il se trouve normalement sur un clocher et implique de faire sonner de grosses cloches . Les interprètes ne peuvent pas voir le public, et vice versa, ce qui peut donner l'impression que la musique vient de l'atmosphère (ou du clair de lune) elle-même - un effet particulièrement fort lorsque la pièce est aussi émouvante que le Sonate au clair de lune .

Classique Sonate au clair de lune Mélanges

Enfin, certains artistes ont utilisé le Sonate au clair de lune comme un moyen de relier les mondes classique et pop. La fusion des deux est particulièrement évidente dans « Moonlight », qui implique un violoncelle électrique et des échantillons d'autres pièces classiques intercalées partout.

Comment jouer Sonate au clair de lune  : Conseils de performances

Ces conseils sont particulièrement adaptés à la lecture du premier mouvement ( I. Adagio soutenu ), mais sont également applicables au reste de la pièce.

#1 : Retenez le tempo

Ne vous précipitez pas dans les notes : s'il y a une pièce qui n'est pas une course pour arriver à l'arrivée, c'est le premier mouvement de la pièce. Sonate au clair de lune . Voici un bel enregistrement de l'interprétation plus lente et plus soutenue (sosténuto !) d'Annie Fischer du premier mouvement de la Sonate au clair de lune :

Rester lent est également essentiel pour maîtriser le prochain conseil.

#2 : Gardez le rythme stable

Ce n’est pas parce que le tempo est lent que vous pouvez vous promener partout avec les notes et ignorer le rythme écrit. Une partie de l'effet apaisant hypnotique du premier mouvement réside dans le triolets réguliers dans la basse (pour la plupart) contre une croche-croix pointée (ou croche-double-croche pointée) dans la main droite : plus vous vous éloignez de cette relation, moins le morceau aura d'impact sur l'auditeur.

#3 : Un morceau est plus grand que la somme de ses notes

Obtenir les notes et les rythmes corrects est une partie importante de l'apprentissage d'un morceau, mais vous ne devriez pas considérer que vous avez « fini d'apprendre » le morceau simplement parce que vous avez maîtrisé les bases. Les notes sont importantes, mais des éléments comme la dynamique (à quel point vous jouez fort ou doucement) et l'articulation sont la cerise sur le gâteau. Sonate au clair de lune gâteau.

Parce que c'est écrit pour le piano, Sonate au clair de lune a une plage d'expressivité restreinte (simplement à cause des limitations de l'instrument), mais cela ne veut pas dire que l'expressivité ne devrait pas être là. S De subtiles différences dans la force avec laquelle vous appuyez sur les touches et dans quelle mesure vous laissez le son se dégrader peuvent avoir un impact énorme sur l'impact de la pièce sur le public. (ou l'auditeur, si vous ne jouez pas formellement).

actrice de cinéma rekha

body_musicalcake Gâteau musical, pour Lois /Flickr

La meilleure façon d'apprendre le Sonate au clair de lune

Il est possible d'apprendre le Sonate au clair de lune à l'oreille, à partir de la partition ou en utilisant une combinaison des deux. Si vous savez déjà lire la musique, c'est probablement la meilleure option : apprendre le Sonate au clair de lune à partir de la partition vous rapprochera le plus de l'intention de Beethoven (puisque la jouer à l'oreille nécessite d'avoir un intermédiaire).

Comme pour la plupart des pièces, la meilleure façon d'apprendre le Sonate au clair de lune est de apprenez-le section par section et éventuellement rassemblez-le , plutôt que d'essayer de le jouer à chaque fois que vous vous entraînez.

Si vous apprenez le Sonate au clair de lune à l’oreille, l’apprendre petit à petit est également une bonne idée. Oui, cela impliquera d'écouter les mêmes 10 secondes du morceau encore et encore, mais une fois que vous aurez compris ce schéma de arpège des triolets dans la main gauche contre des triolets non dans la main droite vers le bas, le reste du mouvement sera plus facile. Si vous savez jouer de la guitare ou d'un autre instrument à accords, vous découvrirez peut-être le Sonate au clair de lune onglets vous aider également à mieux apprendre les modèles de notes spécifiques.

Il est possible d'augmenter votre apprentissage du Sonate au clair de lune à partir de la partition avec les enregistrements de la pièce (et tirer le meilleur parti de l'apprentissage à l'oreille et de l'apprentissage en lisant les mondes musicaux), mais cette méthode a ses propres problèmes. Certains interprètes n'aiment pas écouter les versions d'une pièce pendant qu'ils y travaillent parce qu'ils ont peur que cela affecte leur interprétation, mais l'omniprésence de la Sonate au clair de lune dans la culture la rend difficile à éviter.

Personnellement, j'essaie d'éviter d'écouter d'autres interprétations de morceaux lorsque je les apprends, mais il peut être utile (si vous avez du mal avec le son des notes) d'écouter une version MIDI, comme celle-ci :

Parties délicates du Sonate au clair de lune

Ce que chaque artiste trouve délicat changera dans une certaine mesure d’une personne à l’autre. Par exemple, les grandes distances entre les notes dans les accords de la main gauche du premier mouvement seront plus difficiles pour les personnes ayant des mains plus petites, tandis que les arpèges peuvent être plus difficiles pour les personnes souffrant de raideur ou d'arthrite aux doigts.

Jusqu'au Sonate au clair de lune les notes elles-mêmes disparaissent, je pense que la partie la plus difficile (du premier mouvement) se produit pendant le section de développement (mm. 31-39), avec l'assaut des altérations fausses (naturelles, dièses et même quelques doubles dièses).

body_moonlightaccidentals De quelles manigances s'agit-il, Beethoven ?

Pédaler, ou contrôler le sustain et le déclin des notes, est également délicat pour cette pièce. Beethoven note au début du Sonate au clair de lune,

« Toute cette pièce doit être jouée avec beaucoup de délicatesse et sans sourdine »

(Traduction : La pièce entière doit être jouée avec le son le plus délicat et le plus non assourdi).

Cet effet aurait sans aucun doute semblé étrange et magnifique sur les pianofortes de 1801, mais les pianos d'aujourd'hui ont un sustain plus long, ce qui signifie que maintenir la pédale de sustain enfoncée pendant toute la durée du morceau entraînera probablement un son boueux . Pour une discussion plus complète des différentes options de pédalage couramment utilisées dans le Sonate au clair de lune , consultez le guide complet ici .

En fin de compte, c'est à l'interprète d'interpréter comme elle l'entend ce qui lui semble bon (et qui lui semble juste). , tout comme c'est aux auditeurs de décider lequel Sonate au clair de lune performance ou enregistrement de sons et se sent le mieux pour eux.

Et après?

Nous mentionnons les mélodies et les harmonies ci-dessus, mais qu'en est-il exactement ? est une mélodie ou une harmonie ? Découvrez les différences entre les mélodies et les harmonies ici .

Vous recherchez plus d’informations sur la musique pour piano de Beethoven ? Lisez notre article sur Pour Elise .

Vous envisagez de postuler au conservatoire ? Consultez notre article sur les meilleures écoles de musique aux États-Unis ici .