Un modem est un appareil de type boîtier qui connecte votre réseau domestique/de bureau directement à Internet. Le routeur est également un appareil de type boîtier qui permet à plusieurs systèmes informatiques (filaires ou sans fil) d'utiliser simultanément Internet. De nos jours, les deux appareils sont intégrés et généralement fournis par le FAI (fournisseur d'accès Internet) lorsque nous souscrivons au nouveau forfait Internet. Mais pour obtenir la connexion Internet de notre réseau domestique/bureau, nous avons besoin d’un modem et d’un routeur intégrés ou individuels. Bien que la plupart du temps les gens ne parviennent pas à identifier les deux appareils, les deux appareils ont deux rôles différents sur un réseau que nous connaîtrons sur ce sujet. Dans cette rubrique, nous comprendrons la différence entre le modem et le routeur, mais avant de comprendre les principales différences, nous comprendrons d'abord ce que sont le modem et le routeur, leurs fonctionnalités, leur fonctionnement et quelle fonctionnalité les différencie.
Qu'est-ce qu'un modem ?
- Un modem est un appareil qui module ou démodule le signal. Il maintient une connexion dédiée avec le FAI pour obtenir la connexion Internet à la maison ou au travail.
- Il agit comme un pont entre la ligne Internet/téléphonique et l’ordinateur.
- La raison pour laquelle il est nécessaire d’utiliser le modem pour une connexion Internet est qu’Internet et l’ordinateur reçoivent deux signaux différents. Cela signifie qu’Internet envoie le signal analogique, mais que le système informatique ne peut comprendre que le signal numérique. Nous avons donc besoin d’un appareil capable de convertir un signal analogique en signal numérique et vice versa. Pour ce faire, nous avons besoin d'un modem.
- Il module le signal analogique entrant d'Internet en signal numérique et le dirige vers l'ordinateur, et vice versa.
- Habituellement, nous obtenons le modem du FAI uniquement lorsque nous souscrivons à un nouveau forfait Internet.
- Il effectue également la compression des données, la correction des erreurs et contrôle le flux d'informations. Il accélère le processus de transmission des données en regroupant les données et en les envoyant en une seule fois.
Comment fonctionne le modem ?
Comme vous devez l'avoir compris jusqu'à présent, ce modem est responsable de la modulation et de la démodulation du signal. Le principe de fonctionnement du modem repose sur le même processus.
Le modem est placé entre la ligne téléphonique et le système informatique ou le routeur. Il connecte les appareils avec le port Ethernet indiqué. Il connecte le FAI (fournisseur de services Internet) au réseau domestique directement pour le PC unique. Ou il est connecté au routeur pour se connecter à plusieurs appareils.
Le diagramme ci-dessous convertit le signal analogique entrant provenant des lignes téléphoniques/fibre optique en un signal numérique et l'envoie au PC. Sans modem, nous ne pouvons pas nous connecter à Internet.
Types de modems
Le modem peut être de différents types en fonction de la transmission des données et de la manière dont il est installé. Ces types sont indiqués ci-dessous :
qu'est-ce que l'objet Java
1. Modem externe :
- Le modem externe est connecté à l'extérieur du système informatique à l'aide d'un câble série.
- L'installation est très simple et offre également un taux de transmission de données élevé.
- Il est coûteux mais reste utilisé en raison de sa transmission de données à haut débit dans les bureaux, principalement pour éviter toute interruption de la connectivité réseau.
2. Modem interne :
- Comme son nom l'indique, le modem interne est installé sur la carte mère d'un PC, appelé modem interne.
- Il ressemble à un circuit électronique et est monté dans un connecteur d'extension de la carte mère.
- L'installation est complexe et sa vitesse de transmission des données est également lente ; il est donc utilisé pour l'ordinateur dédié dans les maisons/ou les petits espaces.
3. Modem sans fil
- Les modems sans fil sont connectés aux systèmes informatiques sans aucun câble et la plupart des gens utilisent ces modems pour leur usage personnel.
- Ces modems utilisent des fréquences radio pour transmettre les données par voie aérienne et offrent également une bonne vitesse de transmission.
4. Modem commuté
- Le modem commuté établit la connexion Internet en connectant le FAI à l'ordinateur à l'aide de la ligne téléphonique conventionnelle.
- Il utilise une installation PSTN (réseau téléphonique public commuté) et offre une vitesse de transmission de 56 Ko/sec .
5. Modem câble
- Le modem câble est connu sous le nom de périphérique haut débit car il permet à l'ordinateur de communiquer avec le FAI via une connexion fixe.
- Il est connecté à la connexion fixe via le câble coaxial et à l'ordinateur via Ethernet.
6. Modem ADSL
- DSL signifie Ligne d'abonné numérique qui permet la transmission de données sur la ligne téléphonique normale.
- Il offre une vitesse de transmission de données élevée, donc largement utilisé dans les bureaux/domiciles.
- Il peut être utilisé pour se connecter à un ordinateur ou à un routeur afin de fournir la connexion Internet via le port Ethernet ou le port USB.
- Les modems DSL sont de deux types :
Modem ADSL
7. Modem satellite
- Les modems satellite sont des modems coûteux et ne nécessitent aucune connexion téléphonique pour Internet.
- Il utilise la technologie satellite pour envoyer ou recevoir les données.
- La vitesse du modem est comparativement plus lente que celle du modem DSL ou câble.
8. Modem semi-duplex
- Comme son nom l'indique, il permet de transmettre les données dans une seule direction à la fois.
- Cela signifie que s'il reçoit le signal d'une extrémité, à ce moment-là, il cessera de recevoir le signal à l'autre extrémité. Une fois la transmission d’une extrémité terminée, seule l’autre extrémité peut transmettre les données.
9. Modem duplex intégral
- Les modems full-duplex peuvent transmettre les données des deux extrémités en même temps.
- Cela signifie qu'il peut recevoir les données d'une extrémité et de l'autre simultanément sans aucune interruption.
10. Modem à quatre fils
- Il divise la paire de fils pour les supports de données entrants et sortants.
- Grâce à cette division, il peut transmettre la même fréquence aux deux extrémités.
11. Modem à deux fils
- Il utilise une paire de fils donc appelés modems à deux fils. Seuls ces deux fils sont utilisés pour les transporteurs entrants et sortants.
Fonctions du modem
Un modem remplit principalement deux fonctions, qui sont indiquées ci-dessous :
- Modulez et démodulez le signal électrique de l'analogique au numérique et du numérique à l'analogique.
- Fournit une connexion sécurisée pour vous protéger contre la surcharge de ligne et d’autres problèmes de connexion.
Avantages des modems
- Le modem nous permet d'utiliser la connexion Internet pour nous connecter avec le monde entier.
- La vitesse dépend du coût du modem.
Qu'est-ce qu'un routeur ?
Comme son nom l'indique, le routeur est un périphérique réseau chargé d'acheminer les paquets de données de la source à la destination sur un réseau. Il distribue ou achemine la connexion Internet du modem vers tous les appareils réseau, filaires ou sans fil, tels qu'un PC, un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette, etc. Il permet également à plusieurs appareils de communiquer entre eux sur le même réseau.
Au début, il n’y avait qu’un seul système informatique dans les foyers. De nos jours, plusieurs appareils ont besoin d'Internet pour fonctionner, donc pour fournir une connectivité Internet à tous les appareils disponibles à la maison/au bureau, nous avons besoin de routeurs.
Les routeurs sont principalement de deux types ; Filaire et sans fil.
Dans un routeur filaire, nous avons besoin d'un câble Ethernet pour nous y connecter pour le l'Internet connexion. Alors que, dans un routeur sans fil, nous n'avons besoin d'aucun câble et, avec l'aide de la technologie Wi-Fi, nous pouvons y connecter nos appareils réseau.
Il nous fournit également des fonctionnalités de sécurité et sécurise nos appareils sur le réseau donné contre toute menace.
Comment fonctionne un routeur ?
- Un routeur connecte d'abord le modem à d'autres appareils pour permettre la communication entre ces appareils et Internet.
- Le routeur achemine/transmet les paquets de données avec l'adresse IP définie d'un réseau à un autre ou au sein d'un réseau. Pour ce faire, il fournit une adresse IP locale à chaque appareil via Internet ; il garantit la bonne destination afin que les données atteignent le bon endroit plutôt que de se perdre au sein du réseau.
- Il découvre le chemin le meilleur et le plus rapide, puis envoie des paquets de données depuis ce chemin vers les appareils du réseau.
- Il fonctionne de la même manière que le colis de livraison qui a une adresse définie afin qu'il ne puisse parvenir qu'au bon destinataire.
La fonction d'un routeur
- La fonction principale d’un routeur est de maintenir le réseau opérationnel et de fonctionner correctement.
- Pour ce faire, ils connectent des ordinateurs et autres appareils réseau tels que des mobiles, des tablettes, des imprimantes, etc., pour communiquer entre eux.
Types de routeur
Il existe différents types de routeurs ; certains types populaires sont indiqués ci-dessous :
java longueur du tableau
1. Routeur sans fil
- Les routeurs sans fil sont les routeurs les plus couramment utilisés dans les bureaux et les maisons car ils n'ont besoin d'aucun fil ou câble pour se connecter aux périphériques réseau.
- Il fournit une connexion sécurisée et seuls les utilisateurs authentifiés peuvent accéder au réseau à l'aide de l'identifiant et du mot de passe.
- Il est accessible par le nombre n d'utilisateurs dans la plage spécifiée.
2. Routeur filaire/routeur haut débit
- Comme son nom l'indique, il nécessite un fil ou un câble pour se connecter aux périphériques réseau.
- Ces routeurs sont principalement utilisés dans les écoles ou les petits bureaux pour connecter les PC avec le câble Ethernet.
- Il dispose également d'un point d'accès Wi-Fi, et un téléphone portable peut y être connecté grâce à la technologie VOIP (Voice-over-Internet Protocol).
- Il est connecté aux modems ADSL pour récupérer les données de transmission du modem et les distribuer à un autre réseau.
3. Routeur périphérique
- Le routeur Edge peut être de type filaire/sans fil qui transmet le paquet de données entre deux ou plusieurs réseaux, et non au sein d'un réseau.
- Ces routeurs sont placés en bordure des réseaux, donc appelés routeur Edge, et se connectent au FAI ou à un autre réseau d'une organisation.
- La tâche principale du routeur Edge est de maintenir une communication fluide entre les réseaux.
4. Routeur principal
- Les routeurs principaux sont également des routeurs filaires/sans fil, qui distribuent les paquets de données au sein d'un réseau et non entre deux réseaux.
- Ceux-ci sont conçus pour devenir l’épine dorsale d’un réseau et permettre le transfert important de données.
5. Routeur virtuel
- Ce logiciel permet aux ordinateurs et aux serveurs de fonctionner comme des routeurs et de partager des paquets de données similaires aux paquets physiques.
- Ces solutions sont plus flexibles que les solutions physiques, car elles peuvent être étendues en fonction des besoins de l'entreprise.
Avantages du routeur
- Les routeurs sans fil sont principalement utilisés pour permettre à la plupart des périphériques réseau de se connecter facilement à tout moment, sans se soucier d'un tas de fils.
- Il peut se connecter aux différentes architectures de réseaux telles que le câble Ethernet, le Wi-Fi ou le WLAN.
- Il fournit un accès réseau hautement sécurisé avec protection par mot de passe.
- Il réduit le trafic réseau à l’aide de la fonction de collision.
- Il fournit les paquets de données vers la bonne destination avec le meilleur itinéraire en utilisant la table de routage et l'intelligence.
Tableau de différence entre le modem et le routeur
Paramètres | Modem | Routeur |
---|---|---|
Définition | Un modem est un appareil qui module et démodule le signal électrique et maintient une connexion dédiée entre Internet et le réseau domestique/de bureau. | Le routeur est un périphérique réseau qui permet à plusieurs appareils de se connecter à des réseaux filaires ou sans fil. |
Couche opérationnelle du modèle OSI. | Cela fonctionne sur la liaison de données couche du modèle OSI. | Cela fonctionne sur le physique, liaison de données et réseau couches du modèle OSI. |
Comment ça marche? | Il agit comme un module et un démodulateur de signal, ce qui signifie qu'il module le signal électrique en signal numérique et l'envoie à un PC ou un ordinateur, démodule le signal du numérique à l'analogique et l'envoie à Internet. | Il achemine les paquets de données d'une source vers une destination définie en suivant la table de routage. Il permet à plusieurs périphériques réseau de se connecter sur le réseau donné. |
Sécurité | Le modem transmet les données sans aucune authentification ; il n'est donc pas sécurisé. | Le routeur offre une sécurité complète avec des mots de passe et vérifie chaque paquet de données avant de le transmettre sur un réseau donné. |
Câble utilisé | RJ45 pour se connecter au routeur et RJ11 pour se connecter à une ligne téléphonique. | Un câble RJ45 est utilisé. |
Mis | Un modem est placé entre la ligne téléphonique et l'ordinateur ou le routeur. | Un routeur est placé entre le modem et les autres périphériques réseau. |
Accès Internet | Il est essentiel d'avoir un modem pour accéder à Internet car il connecte le FAI à notre PC. | Nous pouvons accéder à Internet sans utiliser de routeur. |
Objectif principal | Il transfère les informations demandées sur Internet vers l’ordinateur. | Il distribue les informations du modem au réseau donné. |
Nombre d'appareils connectés | Il peut être connecté directement à un seul appareil qui peut être soit un PC, soit un routeur. | Les routeurs peuvent se connecter à plusieurs périphériques réseau à l'aide d'un câble Ethernet ou du Wi-Fi. |
Ports | Deux ports sont utilisés pour connecter la ligne téléphonique/FAI et un pour le routeur. | Le nombre de ports varie et, au minimum, il peut avoir 2 à 4 ports. |
Conclusion
Après avoir beaucoup discuté des modems et des routeurs, nous pouvons conclure que pour avoir une connexion Internet au bureau/à la maison, nous avons besoin d'un modem, mais ce sera juste pour un seul périphérique réseau. Ainsi, pour distribuer ces données à d’autres périphériques réseau, nous avons besoin de routeurs. De nos jours, les deux appareils sont réunis sous forme intégrée, cela signifie modem et routeur dans un seul appareil, nous n'avons donc pas besoin de deux appareils différents.