logo

9 choses que vous ne saviez pas sur Für Elise

feature_rosesmusique

Dès ses premières notes répétées, Pour Élise est immédiatement reconnaissable. C’est peut-être même la mélodie la plus célèbre jamais écrite ! Mais saviez-vous que lorsque Beethoven a rédigé pour la première fois cette courte pièce pour piano, il l’a mise dans un tiroir, une pièce inédite de son vivant ?

Curieux de savoir comment c'est passé d'une bagatelle oubliée à une renommée universelle ? Vous vous demandez ce qui en fait exactement un ver d’oreille si inoubliable ? Besoin de conseils pour apprendre à jouer ce morceau ? Alors continuez à lire pour tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’un des chefs-d’œuvre les plus connus de Beethoven.

Pour Élise : Les bases

Ludwig van Beethoven a écrit Pour Élise 1810 comme une petite pièce pour piano, puis la mit de côté avec ses nombreuses autres ébauches. Nous ne l'avons que parce qu'un musicologue l'a trouvé et publié en 1867 !

Et c'est une bonne chose pour nous que Pour Élise a enfin été trouvé ! Ses cinq premières notes (alternant mi et ré dièse) sont devenues aussi célèbres que les premières notes retentissantes da-da-da-dum de la 5e Symphonie de Beethoven.

Pourquoi cet article est-il si populaire depuis sa publication ? Musicalement, Pour Élise est profondément mélodique et plein de sentiment nostalgique , avec une harmonie relativement simple qui le rend très accessible et peu exigeant intellectuellement. En même temps, parce que sa première partie est facile à apprendre, même pour un pianiste débutant, mais qu'elle est aussi belle, elle est souvent confiée par des professeurs de piano du monde entier, perpétuant ainsi sa renommée. Et enfin, les possibilités romantiques et mystérieuses de son nom nous font nous interroger sur l'identité d'Elise et la vie amoureuse de son compositeur !

Où puis-je écouter Pour Élise ?

Avant de plonger dans l’histoire et le contexte de cette pièce, voici quelques versions qui vous donneront une bonne idée de l’éventail des interprétations qui existent.

quelque chose pour les petits amis

Commencez par ceci simple Pour Élise enregistrement au piano :

Ensuite vous pouvez explorez des décollages, des échantillons et des modifications intéressants. Au piano, il y a un grand version empreinte de blues , ainsi qu'un version ragtime . En même temps, les arpèges de la pièce en font un choix populaire pour interprétations de guitare classique comme celle-ci .

Parce que Pour Élise est si incroyablement populaire qu'il en existe un million et une versions sur YouTube. Faites une recherche rapide et découvrez les versions jouées par des prodiges de quatre ans au talent fou !

body_catviolon

Je ne serais pas surpris s'il existe quelque part une version de chat jouant du violon.

L'histoire de Pour Élise

En 1810, alors qu’il avait 40 ans, Ludwig van Beethoven était déjà reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de tous les temps. Il était également déjà en proie aux horribles acouphènes qui ont précédé son éventuelle surdité. Bien que l’année suivante, il ait complètement arrêté de se produire en public, il n’a jamais cessé de composer.

Le 27 avril 1810, Beethoven rédigea une bagatelle - une petite chanson sans importance - et y inscrivit l'étiquette « Für Elise » de sa célèbre écriture désordonnée. Mais il n'a jamais publié ce morceau de musique. Au lieu de cela, il est resté dans un tiroir jusqu'en 1822, lorsque Beethoven l'a légèrement révisé et l'a remis dans le même tiroir. En 1827, Beethoven meurt et sa bagatelle ne voit jamais le jour.

Ce n'est qu'en 1867, 40 ans après la mort de Beethoven, qu'un musicologue nommé Ludwig Nohl trouva le morceau de musique et le publia.

Qui était Élise ?

Vous souvenez-vous de la façon dont je vous ai dit que Beethoven avait noté les mots « Für Elise » sur sa version finale de la partition ? Eh bien, il s'avère que nous ne savons cela que de Ludwig Nohl, l'homme qui a trouvé et publié l'article. La version finale elle-même est manquante ! De plus, aucun document, lettre ou récit distinct de personnes de l'époque ne fait mention d'une « Élise » dans la vie de Beethoven.

Alors, qui était la mystérieuse Élise à qui Beethoven aurait dédié cette musique ? ? Il n’y a pas de réponse concluante à cette question. Il existe cependant plusieurs théories que je vais présenter par ordre de la plus probable à la moins probable.

Théorie n°1 : « Elise » était « Celle qui s’est enfuie » de Beethoven

Beethoven a eu une histoire d'amour vouée à l'échec avec une femme nommée Thérèse Malfatti. Elle était son élève et il est tombé amoureux d'elle à l'époque de la composition de Pour Élise . Nous ne savons pas exactement comment ils ont rompu, mais nous savons qu'il a proposé, et soit elle a dit non tout de suite, soit elle l'a traîné pendant un moment, puis a dit non. Quoi qu’il en soit, Thérèse a ensuite épousé quelqu’un d’autre. Ainsi, la théorie la plus populaire est que notre ami Ludwig Nohl a mal lu l’écriture désordonnée de Beethoven et qu’en réalité, la pièce était intitulée « Pour Thérèse » et non « Pour Elise ».

Théorie n°2 : « Elise » était la meilleure amie de la chanteuse d'opéra de Beethoven

Quelques années avant d'écrire Pour Élise , Beethoven s'est lié d'amitié avec une chanteuse d'opéra nommée Elisabeth Röckel , dont le surnom était peut-être Elise (Elizabeth à Elise ne semble pas si compliqué, mais nous n'avons aucune preuve documentaire que quelqu'un l'ait réellement appelée Elise). Beethoven et Rockel étaient des amis proches jusqu'à ce qu'elle épouse l'ennemi de Beethoven, Johann Nepomuk Hummel. Peut-être Pour Élise a été écrit au milieu de cette amitié - ou pour lui dire au revoir.

Théorie n°3 : « Elise » était l'une des amies de Thérèse Malfatti

Le scénario le moins probable serait que Beethoven ait écrit cette pièce pour une autre femme surnommée Elise - Juliane Katharine Elisabet Barensfeld. , qui a utilisé « Elise » comme variante du prénom. C'était une enfant prodige de la musique, la voisine de Thérèse Malfatti et qui aurait pu être son élève. Selon cette théorie, Beethoven était prêt à tout pour son grand amour, Thérèse, y compris écrire un morceau de musique rapide pour l'une de ses préférées.

Puisqu'il n'y a pas assez de preuves pour le prouver de manière concluante, nous devrions probablement utiliser le rasoir d’Occam pour celui-ci. À qui est dédiée une chanson d’amour triste et nostalgique ? Probablement à l'amour perdu de la vie de Beethoven, Thérèse.

body_sadrobot

Que signifie le titre de Pour Élise Signifier?

Le titre complet de la pièce musicale de Beethoven est Pour Elise : Bagatelle en la mineur WoO 59 . En réalité, ce qui suit les deux points est le titre officiel, et « Für Elise » n'est qu'un surnom pour la pièce. En effet, les compositions musicales ont un système de dénomination spécifique qui fait référence au type, à la tonalité et à un système de numérotation. Déballons chacun des composants de ce titre séparément.

Pour Élise. Les mots Für Elise signifient Elise en allemand.

Bagatelle. Il s'agit du type de morceau de musique (les autres types incluent les sonates, les études, les symphonies, etc.). Une bagatelle est un morceau de musique court, léger et généralement frivole . Des mots similaires ont également été utilisés pour décrire cette pièce. Parfois, le titre utilise le mot « Albumblatt », qui signifie « feuille d'album » – un morceau de piano court, agréable, généralement solo, que des amis pourraient facilement partager en le collant dans les albums musicaux des uns et des autres. Plus rarement, vous pourriez trouver Pour Élise étiqueté comme « Klavierstücke », qui signifie simplement « pièce pour piano » en allemand.

Un mineur. « A » représente la tonalité de la musique, indiquant la gamme – l'ensemble de notes divisées par des intervalles réguliers – que la pièce utilise. Dans ce cas, Pour Élise est basé sur l'échelle ancrée par la touche A . Les tonalités sont divisées en majeures et mineures, en fonction des intervalles entre les notes utilisées dans la gamme. Ici, la tonalité mineure est un moyen technique d'indiquer quelles notes doivent être jouées plus hautes ou plus basses que les notes naturelles correspondantes. Cela nous renseigne également sur la musicalité du morceau. Dans la musique occidentale, la musique en mineur semble triste , aidant au sentiment de nostalgie et de nostalgie qui caractérise la mélodie.

WoO 59. Habituellement, les compositeurs numérotent leurs morceaux de musique publiés, en utilisant le terme latin « opus » (qui signifie « œuvre ») et quel que soit le numéro suivi dans l'ordre à partir du dernier morceau du même type. Mais non seulement Beethoven ne compte pas Pour Élise , mais il n'a en réalité donné des numéros d'opus qu'à ses pièces publiées les plus significatives. Pour cette raison, une grande partie de son travail a reçu des numéros par les éditeurs ultérieurs, en utilisant le terme allemand « werk ohne opuszahl » (qui signifie « œuvre sans numéro d'opus » et abrégé en WoO) et un numéro dans l'ordre. Donc, dans ce cas, WoO 59 signifie que Pour Élise était la 59e bagatelle publiée sans numéro de Beethoven lui-même .

corps_clef

Pour Élise Analyse musicale

Maintenant que nous avons exploré l’histoire et la romance derrière l’œuvre, voyons ce qu’il y a sous le capot.

Comment est Pour Élise Structuré ?

Comme nous l’avons déjà vu d’après son titre, cette pièce est dans la tonalité de la mineur. Sa signature rythmique est 3/8, il y a donc 3 temps dans chaque mesure et chaque croche (♪) obtient 1 temps.

Pour Élise est un rondo, avec une structure A–B–A–C–A. Autrement dit, sa première section (thème principal A) est répétée entre ses autres sections (thèmes B et C).

La première section est la célèbre mélodie que tout le monde connaît, avec la main droite jouant la mélodie elle-même et avec la main gauche jouant des arpèges (accords joués note par note au lieu de tous en même temps). Les autres sections sont plus difficiles, incorporant les tonalités mi majeur, do majeur, sol majeur et fa majeur.

La tonalité la mineure du thème central répété crée une ambiance mélancolique et nostalgique. Cependant, Pour Élise Les autres thèmes de sont en contraste complet avec le thème principal, créant un sentiment de fantaisie, d'imprévisibilité et de ludique.

Quel est le style musical de Pour Élise ?

Pour Élise fait partie du mouvement de la musique romantique qui s'est développé à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle en Europe, parallèlement au romantisme dans les arts en général. Notez que le romantisme en R majuscule n’a rien à voir avec la romance en petit r.

Au lieu de cela, la musique romantique était caractérisée par des idées de révolte contre la révolution industrielle et par le triomphe perçu de l’hyperrationalisme. Le romantisme a plutôt été adopté une préoccupation pour la nature, un passé glorieux imaginé et des expériences spirituelles et émotionnelles magnifiquement terrifiantes et inconnaissables .

Nous pouvons en voir une partie dans la manière Pour Élise fait la navette entre le plaidoyer désespéré du thème principal répété et les changements soudains et mercuriels de ton des thèmes B et C.

corps_turner

Le romantisme est comme une tempête : des humains maussades, imprévisibles, sauvages et dominants.

8 conseils pour apprendre à jouer Pour Élise

Avez-vous décidé d'apprendre à jouer Pour Élise au piano ? Voici quelques éléments à garder à l’esprit !

Êtes-vous un débutant ?

Parce que la partie la plus célèbre de Pour Élise - le thème principal - est raisonnablement facile à jouer, de nombreux professeurs de piano n'attribuent que cette première partie du morceau à leurs élèves dès le début de leur apprentissage du piano. Non seulement ce n’est pas techniquement difficile, mais cela constitue également un bon exercice de base pour la technique du pédalage du piano. Voici quelques conseils pour maîtriser la pièce :

Attention aux doigtés délicats. Dans cette pièce, la position précise des doigts est essentielle à la fluidité de la mélodie de la main droite et au soutien des arpèges de la main gauche. Vous souhaiterez peut-être écrire le doigté de chaque note dans votre partition pour vous aider à bien articuler la musique.

Attaché, attaché, attaché. Considérez les arpèges de la main gauche comme des quasi-accords. Vous devez les jouer aussi doucement que possible, en glissant chaque note dans la suivante. Imaginez que vous jouez la pièce comme si vous essayiez de démontrer un mouvement perpétuel. Votre tempo doucement fluide et votre legato doivent s'unir pour laisser briller la mélodie.

Imaginez une conversation entre la droite et la gauche. Commencez par pratiquer les mains séparément. Ensuite, lorsque vous les combinez, écoutez la façon dont les mains gauche et droite se répondent - c'est presque une série de questions d'appel et de réponse, ou une conversation plaintive. Pour articuler cela, portez votre legato de la main droite vers la gauche et vice versa, et ne privilégiez pas une main sur l'autre en volume ou en tempo.

Ne vous précipitez pas. Même après avoir appris la mélodie, vous devez garder un tempo lent pour transmettre l'ambiance mélancolique et triste. Beethoven a marqué le tempo comme « molto grazioso », ce qui signifie une vitesse profondément gracieuse et régulière.

Jouez-vous à un niveau intermédiaire ?

Si vous apprenez les trois sections de Pour Élise , voici des conseils pour vous aider :

Apprenez les sections par ordre de difficulté. Comme nous l'avons déjà vu, le thème A est le moins difficile techniquement. La section la plus techniquement difficile est le thème B, vous voudrez peut-être conserver celui-ci pour la fin. Apprenez chaque section individuellement, phrase par phrase.

Fiez-vous à la répétition pour une mémorisation plus facile. La forme rondo facilite grandement l’apprentissage du morceau par cœur, puisque 3 sections sur 5 sont identiques. Concentrez-vous sur les transitions entre les sections pour entrer et sortir de chacune en toute confiance.

Insistez sur le contraste. Pour Élise est marqué par les tons et les ambiances changeantes de ses trois sections. Maintenez le contraste exigé par les différentes sections et connectez votre jeu à l'ambiance que vous souhaitez transmettre.

Êtes-vous un musicien avancé ?

À ce stade de votre carrière musicale, vous n'êtes plus aussi inquiet de pouvoir physiquement transporter le morceau de la partition au clavier. Voici plutôt quelques réflexions sur vos principaux défis :

Placement correct du poignet. Pour une performance encore plus fluide, vous souhaiterez peut-être repenser la façon dont vous tenez vos poignets et comment soulager les tensions pendant que vous jouez. Ce billet de blog a quelques conseils très utiles.

Faites votre marque, trouvez votre voix. Le plus grand défi pour ceux qui peuvent facilement surmonter les défis techniques est que Pour Élise est partout et a été interprété à maintes reprises. Comment apportez-vous votre propre qualité à une œuvre aussi connue ? Vous souhaiterez peut-être simplement éviter d'autres interprétations lorsque vous travaillez sur une pièce, afin que la vision de quelqu'un d'autre n'influence pas votre version. Réfléchissez profondément à ce que vous voulez transmettre et aux aspects de la musique de Beethoven que vous souhaitez mettre en lumière. Laissez ces idées être les principes directeurs de votre interprétation.

body_learnpiano

Tous ensemble maintenant!

Où puis-je trouver Pour Élise Partition?

Pour les débutants. Si vous souhaitez une version qui ne contient que la première section, étiquette clairement chaque note avec sa tonalité correspondante et laisse de côté les sustains, consultez ceci interprétation facile au piano .

Pour les joueurs plus avancés. Si vous recherchez une partition pour apprendre à jouer le morceau, vous pouvez utiliser ce fichier imprimable version PDF très proprement éditée .

Pour la recherche et l'étude. Si vous êtes curieux de connaître la première version imprimée qui comporte le D dans la 7ème mesure au lieu du E comme nous l'acceptons maintenant, explorez une PDF d'une publication potentiellement mal imprimée . Ou vous pouvez consulter le brouillon dans la main de Beethoven cela indique comment nous jouons le morceau maintenant.

Pour Élise dans le monde

Je n'exagérais pas en disant ça Pour Élise est maintenant partout. Voici quelques-uns des endroits les plus ou moins improbables où il est apparu :

  • Les camions poubelles de Taiwan utilisent cet air, dans le cadre de l'approche complètement révolutionnaire de ce pays en matière de gestion des déchets. Vérifiez 99 % invisibles podcast pour en savoir plus sur cette belle histoire.
  • Le rappeur américain Nas a construit sa chanson de 2002 ' Je peux ' autour d'échantillons de cette pièce.
  • Éléphant , Le film de Gus Van Sant de 2003 sur l'aliénation des adolescents, utilisé Pour Élise comme un refrain obsédant.

Les plats à emporter : 9 incroyables Pour Élise Faits

  • Pour Élise a été perdu pendant plus de 50 ans jusqu'à ce qu'un musicologue le retrouve et le publie après la mort de Beethoven. Et puis cette version finale a été à nouveau perdue et n’a jamais été retrouvée.
  • Nous disposons encore d'un brouillon antérieur de Pour Élise dans la main de Beethoven, mais celui-là n'est pas étiqueté « Pour Elise ».
  • Personne ne sait qui était réellement Elise ! Mais il s’agissait très probablement de Thérèse Malfatti, la femme qui a brisé le cœur de Beethoven.
  • Pour Élise est suffisamment polyvalent pour avoir été réinterprété musicalement en blues et ragtime, et utilisé comme échantillon dans une chanson de Nas.
  • Il y a en fait trois sections distinctes dans Pour Élise : la première section, la plus célèbre, se répète entre deux autres sections.
  • Faisant partie du mouvement de la musique romantique qui explore des expériences spirituelles et émotionnelles magnifiquement terrifiantes et inconnaissables, Pour Élise contraste la mélancolie triste de son thème principal avec la sauvagerie imprévisible de ses deux autres thèmes.
  • Une partie de la raison Pour Élise reste si populaire que les professeurs de piano du monde entier assignent sa première section à leurs élèves débutants.
  • Parce qu'il existe tellement de versions de Pour Élise là-bas, il peut être très difficile pour les musiciens professionnels de donner leur propre touche à ce travail.
  • Utilisation de camions à ordures à Taiwan Pour Élise pour faire savoir aux gens que le ramassage des ordures a lieu, un peu de la même manière que les camions de glaces utilisent de la musique aux États-Unis pour inciter les gens à faire la queue pour un dessert glacé.

Et après?

Une autre pièce pour piano célèbre et omniprésente de Beethoven est sa Sonate en do dièse mineur (« Moonlight »).Apprenez tout sur le Sonate au clair de lune , y compris comment il tire son nom et où il est utilisé dans la culture pop !

La musique vous intéresse mais vous êtes un peu hésitant sur certains termes ? Commencez par découvrir la différence entre mélodie et harmonie ici .

Curieux de découvrir de la musique plus récente ? Nous parcourons l’histoire complète du hip hop dans cet article .

Vous envisagez d'étudier la musique au collège ou à l'université ?Consultez notre liste des 15 meilleures écoles de musique aux États-Unis.