MHA : Ministère de l'Intérieur
MHA est une abréviation qui signifie « Ministère de l'Intérieur '. Il s'agit d'un ministère de l'Intérieur de l'Inde dirigé par le ministre de l'Intérieur de l'Union. À l'heure actuelle, depuis juin 2021, Amit Shah en est le président et le ministre de l'Intérieur du MHA est Ajay Kumar Bhalla, qui est le chef exécutif du ministère de l'Intérieur.
Le MHA est responsable du maintien de la sécurité intérieure telle que le bureau de renseignement, de la loi et de l'ordre, des politiques intérieures telles que l'éducation, la santé, la justice, le fédéralisme, l'environnement, les transports, etc. Le ministère de l'Intérieur agit également en tant que cadre contrôlant la juridiction des Indiens. Service de police (IPS).
mvc pour java
Formation du MHA
Le MHA a été créé le 15 août 1947.
Rôles et responsabilités clés du MHA
- Le MHA a le contrôle et le commandement du Bureau du renseignement (IB). Cependant, le ministre de l'Intérieur est responsable de la surveillance et du contrôle des résultats des renseignements du RAW (Research and Analysis Wing), de l'ATS (Anti-Terrorism Squad), de l'armée et du gouvernement de l'État.
- Le ministère de l'Intérieur surveille l'entière responsabilité de l'état d'ordre public au Cachemire en raison de son importance diplomatique.
- Le cadre de toutes les politiques de développement dans la région du Nord-Est est supervisé uniquement par le ministre de l'Intérieur.
- Le ministère de l'Intérieur s'occupe de la politique de sécurité et de la stabilité globale de la région du Nord-Est.
- Le MHA a le pouvoir de contrôler les forces paramilitaires telles que la BSF (Force de sécurité des frontières), la CRPF (Force centrale de police de réserve), la SSB (Sashastra Seema Bal), l'ITBP (Police des frontières indo-tibétaine) et la CISF (Force centrale de sécurité industrielle). ).
- Le MHA effectue le travail de sécurité proprement dit des régions frontalières chaque fois que la situation se présente pour qu'une armée défende notre pays à la frontière.
- La force antiterroriste NSG (Garde de sécurité nationale), la meilleure force qui contrôle les situations d'urgence en cas d'attaque terroriste, relève également du MHA.
- Le ministère de l'Intérieur détient également le pouvoir de nommer les gouverneurs de tous les États.
- L’augmentation progressive des activités de Naxal au cours des dernières décennies a entraîné l’émergence de cette branche politique au sein du MHA. Généralement, ces attaques maoïstes se produisent dans les zones les moins évoluées du pays. Le ministère de l'Intérieur déploie les forces paramilitaires et la sécurité pour faire face à la situation.
- Comme toutes les agences citées plus haut, le CBI (Bureau central d'enquête) est également contrôlé par le ministère de l'Intérieur pour le recrutement des policiers et leur formation continue.
Départements du MHA
Divisions du MHA
Voici toutes les divisions de travail qui relèvent du ministère de l'Intérieur : -
- Division administrative
- Division Gestion des Frontières
- Division Gestion des Frontières II
- Division de lutte contre le terrorisme et la radicalisation
- Division de la sécurité intérieure-I
- Division de la sécurité intérieure-II
- Division de la cybersécurité et de la sécurité de l'information (C&IS)
- Division Centre-État
- Division des combattants de la liberté et de la réadaptation
- Division des étrangers
- Division des finances
- Affaires du Jammu, du Cachemire et du Laddakh
- Division de l'extrémisme de gauche
- Division Nord-Est
- Division Police-I
- Division de police II
- Division des territoires de l'Union
- Division de la modernisation de la police
- Division de la sécurité des femmes