Vous souhaitez en savoir plus sur la politique de la porte ouverte ? La politique de la porte ouverte a été une politique importante qui a affecté le commerce asiatique, européen et américain pendant des décennies et a même contribué au conflit nippo-américain pendant la Seconde Guerre mondiale.
Quelle était la définition de la politique de la porte ouverte ? Pourquoi et quand la politique de la porte ouverte a-t-elle été créée ? Quels en sont les impacts ? Nous répondons à toutes ces questions et bien plus encore dans ces notes de porte ouverte.
Quelle était la politique de la porte ouverte ?
Une brève définition de la politique de la porte ouverte : La politique de la porte ouverte était un accord commercial entre les États-Unis, la Chine, le Japon et plusieurs pays européens. Le secrétaire d'État américain John Hay a créé la politique de la porte ouverte en 1899/1900 afin de permettre aux États-Unis, au Japon et à certains pays européens d'avoir un accès commercial égal à la Chine, un pays qui n'avait auparavant aucun accord commercial. La politique de la porte ouverte a duré près de 50 ans, jusqu’à la victoire du parti communiste dans la guerre civile chinoise en 1949.
Dans le reste du guide, nous approfondirons les spécificités de la politique de la porte ouverte. Nous discuterons des raisons pour lesquelles la politique de la porte ouverte a été créée, comment elle a été établie et maintenue, et quels ont été ses impacts.
diviser une chaîne en C++
Pourquoi la politique de la porte ouverte a-t-elle été créée ?
Tout simplement, les États-Unis craignaient de perdre leur accès commercial avec la Chine, et il souhaitait qu’une politique soit mise en place pour protéger sa capacité à poursuivre ses échanges commerciaux avec les Chinois. Dans cette section, nous examinerons de plus près pourquoi les États-Unis se soucient tant du commerce avec la Chine et pourquoi ils craignent que leur accès soit coupé.
La politique de la porte ouverte a été créée à l’ère de l’impérialisme, une période de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle où les puissances européennes, ainsi que des pays comme les États-Unis et le Japon, tentaient d’étendre leur puissance mondiale par le colonialisme et l’expansion territoriale.
La Chine était particulièrement considérée comme une récompense lucrative, plusieurs pays y ont donc établi une présence importante et ont commencé à installer des stations commerciales et à déployer des troupes dans différentes régions du pays afin d’avoir le meilleur accès au commerce chinois.
Les États-Unis sont entrés dans ce jeu un peu tard. Ce n’est qu’après la fin de la guerre hispano-américaine en 1898 que les États-Unis ont commencé à s’intéresser profondément à la Chine. À la fin de la guerre, les États-Unis se sont retrouvés avec une grande partie des terres en Asie, principalement les îles Philippines. Ces terres nouvellement acquises ont amené les États-Unis à s’intéresser de plus près à la Chine et ils ont compris que le commerce avec la Chine pouvait leur rapporter beaucoup d’argent.
Cependant, plusieurs autres pays en avaient déjà pris conscience et avaient établi de vastes sphères d’influence en Chine. Les puissances européennes telles que la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la France et la Belgique possédaient des colonies et une influence bien établies en Asie et en Afrique.
Le Japon exerçait également un pouvoir important en Chine. Durant la première guerre sino-japonaise (1894-1895), le Japon et la Chine se sont battus pour le contrôle de la Corée. Après que le Japon ait gagné la guerre, il a fortement accru sa puissance en Corée et en Chine.
La sphère d’influence des États-Unis en Chine n’était pas aussi bien établie que celle des autres puissances étrangères. et le président américain McKinley craignait que les autres puissances étrangères limitent la capacité des États-Unis à commercer avec la Chine et empêchent potentiellement les États-Unis de commercer avec la Chine.
Comment la politique de la porte ouverte a-t-elle été mise en œuvre ?
En 1898, le président américain William McKinley a annoncé son souhait d’adopter une politique qui permettrait aux pays d’avoir un accès égal au commerce avec la Chine. En effet, la porte serait ouverte au commerce chinois, et un pays ne pourrait pas fermer la porte à un autre pays. Le président McKinley craignait que les États-Unis ne soient contraints de se retirer du commerce avec la Chine par le Japon et d’autres pays européens, et il souhaitait une politique qui protège explicitement le droit des États-Unis à continuer de commercer avec la Chine.
En conséquence, en 1899, le secrétaire d’État américain John Hay a commencé à faire circuler des notes diplomatiques entre les grandes puissances mondiales (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Japon et Russie) pour obtenir l’approbation formelle de la politique de la porte ouverte. Grâce à son travail, Hay est souvent considéré comme l'auteur de la politique de la porte ouverte.
Les notes diplomatiques de Hay proposaient que tous les pays aient un accès commercial égal à l’ensemble de la Chine et que ces pays étrangers doivent permettre aux autorités chinoises de réglementer le commerce et d’en percevoir les taxes. Le but des notes de Hay était d'accorder à toutes les grandes puissances un accès égal au commerce chinois et de réduire l'influence des pays qui avaient déjà une emprise particulièrement importante en Chine (comme le Japon et la Russie), afin qu'ils ne puissent pas forcer d'autres pays (en particulier le États-Unis) hors du marché chinois.
Aucun des pays avec lesquels Hay s’est entretenu n’a officiellement accepté la politique de la porte ouverte. Cependant, aucun d’entre eux ne s’y est explicitement opposé et les pays européens ont officieusement soutenu le plan. Hay a donc annoncé qu’un accord avait été conclu et que la politique de la porte ouverte est devenue de facto la politique commerciale de la Chine.
En 1921/1922, après les contestations de la politique de la porte ouverte par les nationalistes chinois ainsi que par le Japon (discutés plus en détail dans la section suivante), les États-Unis ont tenté de rendre officielle la politique de la porte ouverte lors de la Conférence navale de Washington.
trier la liste de tableaux java
Durant la guerre entre la Chine et le Japon qui débuta en 1937, Les États-Unis ont continué à soutenir vigoureusement la politique de la porte ouverte et ont accru les embargos sur de nombreux produits de base vers le Japon parce que le Japon n'a pas suivi cette politique.
La politique de la porte ouverte est restée en vigueur jusqu’à la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale en 1945 et la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Après ces événements, la Chine a commencé à être reconnue comme un État souverain contrôlant ses propres accords commerciaux.
Quels ont été les effets de la politique de la porte ouverte ?
Qu’a fait la politique de la porte ouverte ? La politique de la porte ouverte était un accord important qui reflétait l’attitude impérialiste de nombreuses puissances mondiales à l’époque et le désir intense de ces pays d’étendre leur portée mondiale. La politique de la porte ouverte a eu trois impacts principaux.
La réaction chinoise accrue contre les étrangers
La création de la politique de la porte ouverte a accru l’influence étrangère en Chine, ce qui a conduit à une montée du sentiment anti-étranger et anticolonial dans le pays.La réaction contre les étrangers a conduit à des meurtres généralisés de missionnaires travaillant en Chine et à une augmentation des sentiments nationalistes parmi les Chinois. La rébellion des Boxers fut l’un des événements les plus importants provoqués par ce mouvement anti-étranger.
La rébellion des Boxers a commencé en 1899, lorsqu'un groupe chinois connu sous le nom de Society of Righteous and Harmonious Fists (connu sous le nom de Boxers pour les Anglais) a lancé un soulèvement contre l'influence étrangère. Les États-Unis, le Japon et plusieurs pays européens ont riposté et ont finalement vaincu les Boxers en 1901. Même après la fin de la rébellion, les soldats étrangers ont continué à tuer et à piller de nombreux villages.
tableau dans les méthodes Java
La rébellion des Boxers a affaibli le pouvoir de la dynastie dirigeante chinoise et a contribué à mettre fin aux tentatives européennes de colonisation de la Chine.
Conflit chinois et américain avec le Japon
Même si le Japon n’a pas rejeté la politique de la porte ouverte lors de sa création, le pays a contesté et ouvertement violé cette politique à plusieurs reprises, ce qui a conduit à un conflit avec la Chine et les États-Unis. Le Japon a violé pour la première fois la politique de la porte ouverte lorsqu’il a présenté ses vingt et une revendications à la Chine en 1915. Pendant la Première Guerre mondiale, le Japon a envoyé la liste à la Chine exigeant une expansion du contrôle japonais dans la région chinoise de Mandchourie, ainsi qu'un contrôle considérablement accru de l'économie chinoise.
Le Japon n’a pas tiré grand profit des vingt et une revendications, mais leur acceptation a provoqué une détérioration de ses relations avec les États-Unis et la Grande-Bretagne, qui étaient mécontents de la remise en question de la politique de la porte ouverte. En réponse aux vingt et une revendications, la Chine, les États-Unis, la Belgique, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas et le Portugal ont participé à la Conférence navale de Washington en 1922 et ont signé le Traité des Neuf puissances qui affirmait officiellement l'ouverture. Politique de porte et souveraineté de la Chine.
Cependant, en 1931, le Japon a violé à la fois le Traité des Neuf puissances et la politique de la porte ouverte en envahissant la Mandchourie, un événement connu sous le nom de Incident de Moukden. L'incident de Mukden a conduit le Japon à établir un gouvernement fantoche en Mandchourie, à s'isoler diplomatiquement alors que d'autres pays condamnaient ses actions et à se retirer de la Société des Nations. L’incident de Moukden a également conduit à la deuxième guerre sino-japonaise entre le Japon et la Chine, qui a duré de 1937 à 1945. Il s’agissait de la plus grande guerre asiatique du 20e siècle.
Les États-Unis se sont alliés à la Chine dans la guerre et ont vigoureusement soutenu la politique de la porte ouverte en augmentant les embargos sur les exportations de produits clés vers le Japon. Ces embargos ont conduit à des tensions accrues entre le Japon et les États-Unis et ont été l'une des causes du bombardement du Japon sur Pearl Harbor en 1941 et de son entrée en guerre contre les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
exemple de code c#
Intérêt accru des États-Unis pour l’Asie de l’Est
La politique de la porte ouverte a été l’une des premières mesures majeures prises par les États-Unis pour étendre leur influence en Asie de l’Est, et elle a été l’un de leurs points d’ancrage les plus importants dans la région. Une fois que les États-Unis ont réalisé à quel point le commerce avec la Chine pouvait être lucratif, ils ont fait pression en faveur de la politique de la porte ouverte, qui leur donnerait un accès sécurisé au commerce chinois et étendrait leur influence dans la région.
Cette influence accrue en Asie de l’Est s’est avérée lucrative pour les États-Unis, mais elle les a également entraînés dans des conflits dans la région, tels que la rébellion des Boxers et les conflits entre le Japon et la Chine.
L’influence américaine accrue dans la région et son implication dans les conflits de la région ont également conduit à une montée des tensions avec le Japon, qui ont culminé avec le bombardement de Pearl Harbor.
Résumé : Notes sur la porte ouverte
Quelle était la définition de la politique de la porte ouverte ? La politique de la porte ouverte était une politique entre la Chine, les États-Unis, le Japon et plusieurs puissances européennes qui stipulait que chacun de ces pays devrait avoir un accès égal au commerce chinois. Il a été créé en 1899 par le secrétaire d’État américain John Hay et a duré jusqu’en 1949, date à laquelle la guerre civile chinoise a pris fin.
Pourquoi la politique de la porte ouverte a-t-elle été créée ? Les États-Unis avaient récemment pris pied en Asie de l'Est et craignaient d'être forcés de quitter le marché chinois par des pays qui y étaient présents depuis plus longtemps qu'eux. Ils ont donc créé une politique garantissant qu'ils ne perdraient pas leur capacité à commerce avec la Chine.
Pourquoi la politique de la porte ouverte a-t-elle été créée ? Les États-Unis avaient récemment pris pied en Asie de l'Est et craignaient d'être forcés de quitter le marché chinois par des pays qui y étaient présents depuis plus longtemps qu'eux. Ils ont donc créé une politique garantissant qu'ils ne perdraient pas leur capacité à commerce avec la Chine.
Quels ont été les impacts de la politique de la porte ouverte ? Les impacts de la politique de la porte ouverte ont duré des décennies et ont eu trois impacts majeurs :
- La réaction chinoise accrue contre les étrangers
- Conflit chinois et américain avec le Japon
- Intérêt accru des États-Unis pour l’Asie de l’Est
Et après?
Vous rédigez un document de recherche pour l’école mais vous ne savez pas sur quoi écrire ? Notre guide des sujets de documents de recherche propose plus de 100 sujets répartis en dix catégories afin que vous puissiez être sûr de trouver le sujet parfait pour vous.
Vous découvrez les bûches naturelles ? Nous avons compilé toutes les principales règles du journal naturel pour vous permettre de les apprendre et de les comprendre facilement.
Vous avez du mal à comprendre ce qu’est l’équilibre dynamique ? Nous décomposons ce concept parfois délicat afin qu'il soit facile à comprendre. notre guide complet de l'équilibre dynamique .