logo

Différence entre le micrologiciel et le système d'exploitation

Dans cet article, vous apprendrez la différence entre le micrologiciel et le système d'exploitation. Mais avant de discuter des différences, vous devez connaître les Micrologiciel et Système opérateur .

Qu'est-ce que le micrologiciel ?

Le micrologiciel est équivalent à un code non modifié ou fixe. Il s'agit d'une partie du code de programmation intégrée dans un matériel spécifique. Il s'agit de la dernière version du logiciel. Son rôle principal est également de diriger le périphérique matériel dans l'accomplissement de son travail. Il est principalement utilisé dans les fours, les cartes vidéo, les réfrigérateurs, les appareils photo et divers autres appareils. Lorsque les utilisateurs proposent des instructions à ces appareils, les codes intégrés les aident à fonctionner. En conséquence, le micrologiciel peut être utilisé dans des appareils électroniques et informatiques.

Le micrologiciel contient un code de programmation de bas niveau qui ne peut effectuer que des opérations de base. Il ne peut contrôler que les composants matériels spécifiques. De plus, chaque élément matériel peut avoir un ensemble unique de codes non modifiés. De plus, ces codes sont écrits dans des langages d’assemblage compréhensibles par le composant matériel.

Le micrologiciel donne une commande à la mémoire principale et secondaire. Il envoie des commandes à la RAM pour obtenir les codes du système d'exploitation, et une autre commande fournit à la ROM une copie de son code de système d'exploitation dans la RAM.

Types de micrologiciels

Il existe principalement deux types de Firmware. Ceux-ci sont les suivants :

    BIOS EFI

BIOS

constructeur de chaînes

Après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation, l'ordinateur démarrera dans le BIOS pour l'allumer. Il peut interagir avec le matériel et rechercher des erreurs. Il enverra un signal à un autre programme de démarrage, qui réveillera le système d'exploitation endormi sur le disque dur et le transférera dans la mémoire de données temporaire.

La principale responsabilité du BIOS est de gérer les composants matériels de l'ordinateur et de garantir leur bon fonctionnement. Cependant, le BIOS est devenu obsolète et ne prend plus en charge les nouvelles technologies car il s’agit d’un logiciel de bas niveau qui n’a pratiquement pas changé au cours des deux dernières décennies.

additionneur complet

EFI

Extensible Firmware Interface (EFI) est un nouveau type de micrologiciel qui fournit des instructions initiales pour démarrer le matériel et donne le contrôle au « Bootloader » pour appeler les systèmes d'exploitation. Il est plus avancé que le BIOS dans la mesure où il garantit que le système démarre uniquement avec un logiciel approuvé par le fabricant du système.

Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ?

Un système d'exploitation sert de pont entre l'utilisateur et le matériel. Il est responsable de toutes les fonctions du système. Il est chargé de contrôler les composants logiciels et matériels et de garantir le bon fonctionnement de l'appareil. Tous les programmes et applications système nécessitent un système d’exploitation pour effectuer n’importe quelle tâche.

Le composant le plus important d'un système d'exploitation est l'utilisateur, qui contrôle et souhaite développer des éléments en saisissant des données et en exécutant divers programmes et services. Le système d'exploitation offre des fonctionnalités qui facilitent l'exploitation des applications et des utilitaires via une programmation appropriée. Vient ensuite la tâche de mise en œuvre, qui gère les opérations globales de l'ordinateur et facilite le déplacement de diverses fonctions telles que les images, les vidéos, les feuilles de calcul, etc.

Un système d'exploitation est responsable des tâches de base telles que la reconnaissance de la saisie au clavier et l'affichage du résultat. Il assure également le suivi des répertoires et des fichiers actifs du disque. Il sert de contrôleur et garantit que les différents programmes et utilisateurs restent connectés et n'entrent pas en conflit avec le système. Il offre protection et sécurité tout en permettant aux utilisateurs d’accéder facilement au système. Certaines instances principales du système d'exploitation sont Microsoft Windows, Linux, iOS et Ubuntu.

Avantages et inconvénients du système d'exploitation

Le système d'exploitation présente divers avantages et inconvénients. Certains avantages et inconvénients du système d’exploitation sont les suivants :

Avantages

programme de nombres premiers en java
  1. Il sert de pont entre l'utilisateur et le matériel. Il permet aux utilisateurs de saisir des données, de traiter et de récupérer les résultats. De plus, les utilisateurs peuvent interagir avec les systèmes via le système d'exploitation pour effectuer diverses opérations telles que des calculs arithmétiques et d'autres tâches critiques.
  2. Il permet aux utilisateurs de partager des données et des données pertinentes avec d'autres utilisateurs via des télécopieurs, des modems et des imprimantes. Un même utilisateur peut également envoyer les mêmes données à plusieurs destinataires simultanément. De nombreuses applications, photographies et données multimédias peuvent également être transférées d'un appareil à un autre à l'aide d'un système d'exploitation.
  3. Un système d'exploitation peut gérer plusieurs tâches à la fois. Il permet aux utilisateurs d'effectuer plusieurs tâches simultanément.

Inconvénients du système d'exploitation

  1. Il doit être amélioré avec l’utilisation du TLB.
  2. Les menaces liées aux systèmes d'exploitation sont plus importantes car elles sont plus vulnérables aux attaques virales.
  3. Il n’est jamais entièrement sécurisé car une menace peut survenir à tout moment.
  4. C’est très complexe et le langage utilisé pour les créer n’est pas clair et mal défini. De plus, s’il existe un problème avec le système d’exploitation que les utilisateurs ne peuvent pas comprendre directement, il ne peut pas être résolu rapidement.
  5. Si le système d'exploitation principal tombe en panne, le système tout entier échouera et il n'effectuera aucune tâche.

Principales différences entre le micrologiciel et le système d'exploitation

Micrologiciel vs système d'exploitation

Ici, vous apprendrez les principales différences entre le micrologiciel et le système d'exploitation. Les principales différences entre le micrologiciel et le système d'exploitation sont les suivantes :

  1. Le micrologiciel est un morceau de code de programmation intégré dans un matériel spécifique. En revanche, le système d'exploitation est un logiciel système. Il sert de pont entre l'utilisateur et le matériel.
  2. Généralement, le micrologiciel est stocké dans une mémoire non volatile. En revanche, le système d'exploitation est stocké sur le disque dur.
  3. Le but du firmware est de gérer des composants matériels spécifiques. En conséquence, il s’agit de codes à usage unique conçus pour contrôler un seul appareil. D'autre part, le système d'exploitation est un système d'exploitation polyvalent utilisé pour contrôler plusieurs parties du système. Il contrôle principalement tous les composants matériels. En conséquence, il s’agit d’une application polyvalente car elle peut exécuter plusieurs tâches en même temps.
  4. Le firmware est écrit en langage C ou assembleur. D'autre part, le système d'exploitation utilise les langages de programmation C++ et Python.
  5. Le firmware est généralement corrigé. D’un autre côté, le système d’exploitation est souvent mis à jour régulièrement.
  6. Le firmware est un petit programme. D'un autre côté, le système d'exploitation est un gros programme.
  7. Le micrologiciel est intégré au matériel et ne peut pas être modifié. D'un autre côté, le système d'exploitation est un logiciel que l'utilisateur peut installer et modifier.
  8. Les exemples de firmware sont des routeurs, des claviers, des fours, des machines à laver, des cartes vidéo, des réfrigérateurs, etc. D'autre part, les exemples de systèmes d'exploitation sont Apple, Linux, Windows, Aix, etc.
  9. Le micrologiciel gère les opérations de bas niveau, notamment en fournissant un ensemble limité d'instructions au matériel pour exécuter une fonction de base. D'autre part, le système d'exploitation gère les opérations de haut niveau, notamment la fourniture de l'interface utilisateur graphique à l'utilisateur final, le multitâche, etc.
  10. Le firmware fournit les instructions permanentes pour interagir avec les autres appareils et exécuter les fonctions d'E/S de base. D'autre part, le système d'exploitation exécute les programmes utilisateur et gère les ressources système, notamment la mémoire, l'imprimante, le disque dur, le clavier, etc.

Comparaison directe entre le micrologiciel et le système d'exploitation

Ici, vous apprendrez les comparaisons directes entre le micrologiciel et les systèmes d'exploitation. Il existe quelques comparaisons entre le micrologiciel et les systèmes d'exploitation :

Caractéristiques Micrologiciel Système opérateur
Définition Il s'agit d'un morceau de code de programmation intégré dans un matériel spécifique. Il sert de pont entre le système et l'utilisateur. Il est responsable de toutes les fonctions du système.
Stockage Il est stocké dans une mémoire non volatile. Il est stocké sur un disque dur.
Langues Il est écrit en C ou en langage assembleur. Il utilise les langages de programmation C++ et Python.
But Son objectif est de gérer des composants matériels spécifiques. En conséquence, il s’agit de codes à usage unique conçus pour contrôler un seul appareil. Il s’agit d’un système d’exploitation polyvalent utilisé pour contrôler plusieurs parties du système. Il contrôle principalement tous les composants matériels. En conséquence, il s’agit d’une application polyvalente car elle peut exécuter plusieurs tâches simultanément.
Programme C'est un petit programme. C'est un gros programme.
Portabilité Il est intégré au matériel et ne peut être modifié. Il s'agit d'un système logiciel que l'utilisateur peut installer et modifier.
Opérations Il gère les opérations de bas niveau, notamment en fournissant un ensemble limité d'instructions au matériel pour exécuter une fonction de base. Il gère les opérations de haut niveau, notamment la fourniture de l'interface utilisateur graphique à l'utilisateur final, le multitâche, etc.
Exemples Des exemples de micrologiciels sont des routeurs, des cartes vidéo, des claviers, des machines à laver, etc. Les exemples de systèmes d'exploitation sont Apple, Linux, Windows, Aix, etc.