logo

Qu'est-ce qu'un micrologiciel ?

Le micrologiciel est un programme logiciel sur le périphérique matériel, qui exécute des fonctions telles que des tâches d'entrée/sortie de base et offre les instructions nécessaires pour que le périphérique communique avec d'autres périphériques informatiques. Il s'agit d'un ensemble d'instructions programmées qui sont gravées de manière permanente dans un périphérique matériel tel que des cartes vidéo, un BIOS, des claviers ou des disques durs. Sans utiliser de programmes spéciaux, il ne peut pas être modifié ou supprimé par un utilisateur final, contrairement aux logiciels normaux. Et il reste sur cet appareil, qu'il soit allumé ou éteint. Mais le firmware est généralement stocké dans le flash ROM , qui est en fait une sorte de mémoire flash et permet aux utilisateurs d’effacer et de réécrire des informations.

Qu'est-ce qu'un micrologiciel

Généralement, il a été conçu pour des logiciels de haut niveau et peut être considéré comme « semi-permanent » car il reste le même sauf s'il n'est pas mis à jour. Afin de travailler avec un nouveau système d'exploitation, vous devez mettre à jour le firmware de certains appareils comme les cartes vidéo et les disques durs. CD et DVD Les fabricants de lecteurs, qui rendent les lecteurs puissants pour lire les médias plus rapidement, mettent souvent des mises à jour du micrologiciel à la disposition des utilisateurs. Parfois, les fabricants publient des mises à jour du micrologiciel, qui contribuent à rendre le système plus puissant et capable de fonctionner plus rapidement. Le site Web du fabricant du micrologiciel contient des mises à jour du micrologiciel ; vous pouvez les trouver en allant dans les options « Support » ou « Téléchargements » du site Web.

Bien que ce soit une bonne idée de maintenir le micrologiciel de votre système à jour, cela n’est souvent pas nécessaire. Il faut y assister ; vous laissez la mise à jour se terminer une fois que vous démarrez un programme de mise à jour du micrologiciel. Car si le firmware n’est pas reconnu, le système ne fonctionnera pas correctement. De plus, il offre des avantages pour le remplacer par un appareil plus récent, car il peut être modifié sans qu'il soit nécessaire d'échanger le matériel.

Un périphérique matériel ne sera pas fonctionnel s’il ne possède pas de micrologiciel. À l’origine, l’objectif principal de sa conception était d’être permanent, et il disposait de ROM (mémoire morte) et PROM, abréviation de mémoire morte programmable. Enfin, EPROM signifie mémoire morte programmable effaçable, a été publiée et peut être mise à jour. Mais il était difficile d’utiliser l’EPROM et sa mise à jour prenait également du temps et était également plus coûteuse.

Finalement, le micrologiciel a évolué de la ROM vers la mémoire flash, qui est devenue conviviale et plus facile à mettre à jour. Habituellement, les cartes vidéo, les modems et le BIOS peuvent être faciles à mettre à jour. Mais il n’existe pas de systèmes standardisés pour mettre à jour le micrologiciel ; par conséquent, dans les périphériques de stockage, le micrologiciel est négligé. Heureusement, les périphériques de stockage ne nécessitent souvent pas de mise à jour.

programme d'héritage en python

Mise à jour du firmware

Dans les appareils, une mise à jour du micrologiciel est utilisée pour mettre à jour le micrologiciel car il s'agit d'un logiciel. Lorsque le fabricant de votre équipement publie de nouvelles mises à jour du micrologiciel qui aident les appareils à fonctionner avec une efficacité maximale et améliorent la sécurité en les mettant à jour sur l'appareil, par exemple, un utilisateur de routeur réseau peut résoudre les problèmes ou améliorer les capacités du routeur en téléchargeant une mise à jour du micrologiciel pour son périphérique de routeur. Les fabricants de matériel peuvent fournir des mises à jour du micrologiciel. La mise à jour du logiciel est une réalité de la vie numérique. Le firmware que vous avez installé ne sera plus adéquat si un nouveau correctif de sécurité est créé ou si un problème connu doit être résolu.

L'occurrence des mises à jour du micrologiciel dépend de l'appareil ; cela peut être rare et ne survenir qu’une seule fois au cours de la vie de l’appareil. Cependant, ils peuvent souvent être disponibles pour les appareils qui nécessitent une mise à jour continue avec les dernières fonctionnalités de sécurité, ou pour les appareils qui accèdent plus fréquemment à Internet.

Lorsqu'un appareil ne reçoit aucune mise à jour du micrologiciel, il se peut qu'un fabricant ait cessé de prendre en charge un appareil ou l'ait mis hors service avec ses équipes de développement. Par exemple, votre routeur peut fonctionner correctement pendant un certain temps si vous possédez un routeur plus ancien. Mais cela pourrait éventuellement devenir un gâchis ou être instable lorsque votre fabricant cessera officiellement de le prendre en charge.

L'élément sera considéré comme obsolète si le fabricant a cessé de le prendre en charge ou n'effectue pas la dernière mise à jour du micrologiciel pour résoudre les problèmes persistants. De ce fait, de nombreux produits parfaitement performants deviennent inutilisables du point de vue logiciel, mais fonctionnent correctement du côté matériel. Ainsi, les mises à jour du micrologiciel sont cruciales pour rendre un appareil plus performant ou améliorer de nouvelles sécurités. Dans certains cas, par rapport au fabricant de l'appareil, les sites Web passionnés d'informatique publient des mises à jour du micrologiciel pour rendre un appareil plus puissant.

Types de mises à jour du micrologiciel

La classification du micrologiciel dépend des fonctions de l'appareil et du périphérique qu'il prend en charge. Par exemple, si vous utilisez une imprimante d'ordinateur pour réaliser des copies papier, vous disposez peut-être d'une mise à jour du micrologiciel pour celle-ci. La mise à jour du micrologiciel de l'imprimante est conçue pour offrir une sécurité afin de protéger l'imprimante contre un nouveau virus. Cette mise à jour consiste simplement à vous envoyer des fax spam ou à cibler des imprimantes comme une porte dérobée vers votre réseau. De nombreux appareils utilisent un micrologiciel, notamment :

np.linspace
  • Modem
  • Caméra
  • Certains systèmes de jeu
  • BIOS de l'ordinateur
  • Appareil de diffusion en continu
  • Routeur
  • Imprimante
  • Périphériques connectés par USB, comme une souris, un clavier, etc.

D’où viennent les mises à jour du firmware ?

Pour augmenter la compatibilité du matériel ou des appareils avec les nouveaux supports, des mises à jour régulières du micrologiciel sont souvent publiées par les fabricants de CD, de DVD et de lecteurs BD. Par exemple, vous essayez de graver une vidéo sur quelques disques BD vides, mais vous n’y parvenez pas. Il peut y avoir une raison pour mettre à jour le lecteur, car le fabricant du lecteur Blu-ray suggère de mettre à jour/flasher le micrologiciel du lecteur. Un nouvel ensemble de codes informatiques pour votre lecteur sera probablement inclus dans le micrologiciel mis à jour, qui décrit la solution pour résoudre un problème de disque BD sur le disque que vous utilisez.

Sur les smartphones (comme iOS et Android), les fabricants d'appareils photo numériques offrent les mêmes fonctionnalités en matière de mise à jour du firmware des appareils.

java long en entier

Le Linksys WRT54G est un routeur sans fil ; vous pouvez voir un exemple lors du téléchargement du firmware de ce routeur. Par exemple, pour trouver la section de téléchargements, vous devez visiter la page d'assistance du routeur sur le site Web de l'entreprise du routeur, où vous pourrez facilement télécharger le micrologiciel.

Comment vérifier les mises à jour disponibles

Il est basé sur l'appareil pour vérifier les mises à jour du micrologiciel disponibles ; la méthode de vérification des mises à jour du micrologiciel disponibles peut être différente selon l'appareil, car certains appareils se mettent à jour automatiquement. Par exemple, si vous utilisez un routeur loué par un fournisseur de services Internet, les paramètres du routeur sont susceptibles d'être mis à jour automatiquement car le fournisseur d'accès Internet a déjà défini les paramètres du routeur pour vous.

En revanche, vous pouvez recevoir une sorte de notification provenant d’autres appareils. Vous pouvez recevoir un e-mail du fabricant de votre produit, un message contextuel s'affiche dans la fenêtre de votre navigateur Web et un voyant peut s'allumer. Vous pouvez également consulter le manuel lorsque vous ne connaissez pas votre produit si une mise à jour est disponible pour votre appareil.

Il existe également une autre façon de vérifier les mises à jour. Un Système d'exploitation (système d'exploitation) gérer automatiquement les mises à jour si le firmware est lié à les fenêtres . Par exemple, la mise à jour du BIOS se produit au moment des mises à jour automatiques de Windows dans le cadre d'un programme plus vaste.

chaîne inversée en java

Comment appliquer les mises à jour du firmware ?

Tous les appareils ne sont pas identiques car il n'est pas facile de donner une réponse appropriée sur la manière d'installer les mises à jour du firmware sur l'appareil. Le processus de certaines mises à jour du micrologiciel ressemble beaucoup à une mise à jour logicielle régulière, et certaines sont appliquées sans fil. D’un autre côté, d’autres doivent l’installer manuellement ; ils peuvent d'abord copier sur un autre disque portable, puis le charger sur l'appareil.

Par exemple, sur une console de jeu, vous pourrez peut-être également mettre à jour le micrologiciel en acceptant les invites de mise à jour du logiciel. On ne peut pas dire que l'appareil est configuré de manière à pouvoir être mis à jour manuellement en téléchargeant le micrologiciel. Mettre à jour le micrologiciel sera beaucoup plus difficile pour un utilisateur moyen si l'appareil nécessite souvent des mises à jour du micrologiciel.

Tout comme les téléphones et tablettes Android, comme les iPhones et les iPads, les appareils ont également besoin de mises à jour du micrologiciel. Sur ces appareils, vous n'avez pas besoin de télécharger et d'installer le micrologiciel manuellement, car ils vous permettent de télécharger et d'installer le micrologiciel à partir de l'appareil.

Cependant, certains appareils, comme le routeur, permettent aux utilisateurs d'appliquer une mise à jour du micrologiciel à partir de la console d'administration incluse. Généralement, il s'agit d'une section contenant des boutons Ouvrir ou Parcourir qui permet aux utilisateurs de choisir le micrologiciel qu'ils ont téléchargé. Bien qu'il soit important de consulter le manuel d'utilisation de l'appareil, assurez-vous simplement que vous avez lu tous les avertissements et que les étapes que vous suivez sont correctes.

Pourquoi les mises à jour automatiques sont les meilleures

La mise à jour automatique du micrologiciel est la meilleure solution, car le micrologiciel joue le rôle le plus important dans les performances de votre ordinateur ainsi que dans vos gadgets technologiques préférés. Le processus automatique peut vous aider à nécessiter moins de votre part en tant que consommateur et peut être intégré à votre style de vie chargé pour mettre à jour le micrologiciel en temps opportun. En outre, vous risquez de perdre beaucoup de temps ou de vous fatiguer si vous vérifiez quotidiennement les mises à jour de chaque appareil.

Lorsque votre logiciel nécessite une mise à jour, il obtiendra les mises à jour automatiquement et vous serez également sûr de la mise à jour de votre logiciel en appliquant les mises à jour automatiques du micrologiciel aux paramètres de votre appareil. Parfois, les mises à jour les plus récentes comportent leurs problèmes, notamment la création d'un domaine dans lequel il n'est peut-être pas rentable d'être le premier ; mais les risques de sécurité peuvent augmenter et les appareils peuvent provoquer des problèmes en appliquant automatiquement les paramètres du micrologiciel.

Faits importants sur le micrologiciel

Il est très important qu'un appareil ne s'éteigne pas lorsqu'il reçoit la mise à jour du micrologiciel, car une mise à jour partielle du micrologiciel peut sérieusement endommager le fonctionnement de l'appareil. Assurez-vous également que vous appliquez la bonne mise à jour du micrologiciel, car une mauvaise mise à jour peut endommager votre appareil. Le matériel ne fonctionne pas comme il devrait le faire ; si vous donnez à cet appareil un logiciel appartenant à un autre appareil.

concaténation de chaîne Java

Habituellement, vous pouvez le vérifier facilement si vous avez téléchargé le bon firmware. Pour cela, vous devez vérifier le numéro de modèle du matériel que vous mettez à jour et le numéro de modèle correspondant à ce firmware ; ils doivent être les mêmes.

Comme cela a déjà été évoqué, vous devez d'abord lire attentivement le manuel associé à cet appareil lorsque vous envisagez de mettre à jour le micrologiciel. Comme les appareils ne sont pas identiques, il existe différentes méthodes de restauration ou de mise à jour du micrologiciel d'un appareil pour chaque appareil.

De plus, vous devrez peut-être vérifier manuellement les mises à jour du micrologiciel, car certains appareils ne vous invitent pas à mettre à jour le micrologiciel. Si les nouvelles mises à jour ont été publiées, vous pouvez le vérifier soit en enregistrant l'appareil sur le site Web du fabricant grâce auquel vous pourrez recevoir des e-mails au moment des nouvelles mises à jour disponibles, soit en consultant le site Web du fabricant.