Un système expert est un programme informatique conçu pour résoudre des problèmes complexes et fournir une capacité de prise de décision comme un expert humain. Pour ce faire, il extrait des connaissances de sa base de connaissances en utilisant les règles de raisonnement et d'inférence en fonction des requêtes des utilisateurs.
Le système expert fait partie de l’IA et le premier ES a été développé en 1970, ce qui constitue la première approche réussie de l’intelligence artificielle. Il résout le problème le plus complexe en tant qu'expert en extrayant les connaissances stockées dans sa base de connaissances. Le système aide à la prise de décision pour les problèmes de compsex en utilisant à la fois des faits et des heuristiques comme un expert humain . On l'appelle ainsi parce qu'il contient les connaissances spécialisées d'un domaine spécifique et peut résoudre tout problème complexe de ce domaine particulier. Ces systèmes sont conçus pour un domaine spécifique, tel que médecine, sciences, etc.
La performance d'un système expert repose sur les connaissances de l'expert stockées dans sa base de connaissances. Plus la base de connaissances stocke de connaissances, plus ce système améliore ses performances. L'un des exemples courants d'ES est une suggestion de fautes d'orthographe lors de la saisie dans le champ de recherche Google.
Ci-dessous le schéma fonctionnel qui représente le fonctionnement d'un système expert :
Remarque : Il est important de se rappeler qu'un système expert ne sert pas à remplacer les experts humains ; au lieu de cela, il est utilisé pour aider l’humain à prendre une décision complexe. Ces systèmes n’ont pas les capacités humaines de penser et de travailler sur la base de la base de connaissances d’un domaine particulier.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples populaires du système expert :
Caractéristiques du système expert
Composants du système expert
Un système expert se compose principalement de trois éléments :
1.Interface utilisateur
À l'aide d'une interface utilisateur, le système expert interagit avec l'utilisateur, prend les requêtes en entrée dans un format lisible et les transmet au moteur d'inférence. Après avoir obtenu la réponse du moteur d'inférence, il affiche le résultat à l'utilisateur. Autrement dit, c'est une interface qui aide un utilisateur non expert à communiquer avec le système expert pour trouver une solution .
2. Moteur d'inférence (règles du moteur)
- Le moteur d’inférence est connu comme le cerveau du système expert car il s’agit de la principale unité de traitement du système. Il applique des règles d'inférence à la base de connaissances pour tirer une conclusion ou déduire de nouvelles informations. Cela aide à dériver une solution sans erreur aux requêtes posées par l’utilisateur.
- À l'aide d'un moteur d'inférence, le système extrait les connaissances de la base de connaissances.
- Il existe deux types de moteur d'inférence :
Le moteur d'inférence utilise les modes ci-dessous pour dériver les solutions :
3. Base de connaissances
- La base de connaissances est un type de stockage qui stocke les connaissances acquises auprès des différents experts d'un domaine particulier. Il est considéré comme un grand stockage de connaissances. Plus la base de connaissances est importante, plus le Système Expert sera précis.
- C'est similaire à une base de données qui contient des informations et des règles d'un domaine ou d'un sujet particulier.
- On peut également visualiser la base de connaissances sous forme de collections d'objets et de leurs attributs. Par exemple, un Lion est un objet et ses attributs sont qu'il est un mammifère, qu'il n'est pas un animal domestique, etc.
Composants de la base de connaissances
Représentation des connaissances: Il permet de formaliser les connaissances stockées dans la base de connaissances à l'aide des règles If-else.
circuit additionneur complet
Acquisitions de connaissances : Il s'agit du processus d'extraction, d'organisation et de structuration des connaissances du domaine, en spécifiant les règles permettant d'acquérir les connaissances auprès de divers experts et de stocker ces connaissances dans la base de connaissances.
Développement d'un système expert
Ici, nous expliquerons le fonctionnement d'un système expert en prenant un exemple de MYCIN ES. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes pour créer un MYCIN :
- Premièrement, les SE doivent être alimentés par des connaissances spécialisées. Dans le cas de MYCIN, des experts humains spécialisés dans le domaine médical des infections bactériennes fournissent des informations sur les causes, les symptômes et d'autres connaissances dans ce domaine.
- La base de connaissances de MYCIN est mise à jour avec succès. Pour le tester, le médecin lui propose un nouveau problème. Le problème consiste à identifier la présence de la bactérie en saisissant les détails d’un patient, notamment ses symptômes, son état actuel et ses antécédents médicaux.
- L'ES aura besoin d'un questionnaire à remplir par le patient pour connaître les informations générales sur le patient, telles que le sexe, l'âge, etc.
- Maintenant que le système a collecté toutes les informations, il trouvera la solution au problème en appliquant des règles si-alors à l'aide du moteur d'inférence et en utilisant les faits stockés dans la base de connaissances.
- Au final, il apportera une réponse au patient en utilisant l'interface utilisateur.
Participants au développement du système expert
Il y a trois principaux participants à la construction du système expert :
Pourquoi un système expert ?
Avant d'utiliser une technologie, nous devons avoir une idée du pourquoi utiliser cette technologie et donc la même chose pour l'ES. Même si nous disposons d’experts humains dans tous les domaines, quelle est alors la nécessité de développer un système informatique ? Voici donc les points qui décrivent le besoin du SE :
Capacités du système expert
Vous trouverez ci-dessous quelques fonctionnalités d'un système expert :
Avantages du système expert
- Ces systèmes sont hautement reproductibles.
- Ils peuvent être utilisés dans des endroits à risque où la présence humaine n'est pas sûre.
- Les possibilités d'erreur sont moindres si la base de connaissances contient des connaissances correctes.
- Les performances de ces systèmes restent stables car elles ne sont pas affectées par les émotions, la tension ou la fatigue.
- Ils offrent une très grande rapidité pour répondre à une requête particulière.
Limites du système expert
- La réponse du système expert peut être erronée si la base de connaissances contient des informations erronées.
- Comme un être humain, il ne peut pas produire une production créative adaptée à différents scénarios.
- Ses coûts de maintenance et de développement sont très élevés.
- L'acquisition de connaissances pour la conception est très difficile.
- Pour chaque domaine, nous avons besoin d'un ES spécifique, ce qui constitue l'une des grandes limitations.
- Il ne peut pas apprendre de lui-même et nécessite donc des mises à jour manuelles.
Applications du système expert
Il peut être largement utilisé pour concevoir et fabriquer des dispositifs physiques tels que des objectifs d’appareil photo et des automobiles.
Ces systèmes sont principalement utilisés pour publier les connaissances pertinentes auprès des utilisateurs. Les deux ES populaires utilisés pour ce domaine sont un conseiller et un conseiller fiscal.
Dans le secteur financier, il est utilisé pour détecter tout type de fraude possible, d'activité suspecte et pour indiquer aux banquiers s'ils doivent ou non accorder des prêts aux entreprises.
Dans le diagnostic médical, le système ES est utilisé et ce fut le premier domaine dans lequel ces systèmes ont été utilisés.
Les systèmes experts peuvent également être utilisés pour planifier et ordonnancer certaines tâches particulières afin d'atteindre l'objectif de cette tâche.