logo

Srinivas Ramanujan

Srinivasa Ramanujan était un grand mathématicien indien. Il compte parmi les plus grands mathématiciens des temps modernes. Il fut le deuxième Indien à devenir membre de la Royal Society et le premier à devenir membre du Trinity College de Cambridge. Il est décédé très jeune, mais il a laissé derrière lui de nombreuses grandes réalisations. Grâce à son talent et à sa passion, il a réalisé de merveilleuses inventions en mathématiques et a simultanément illuminé le nom de l'Inde dans le monde entier.

À propos de Srinivas Ramanujan

Ramanujan est né le 22 décembre 1887 dans le village de Kumbakonam, Tamil Nadu, dans une famille brahmane. Son père travaillait comme commis dans un magasin de sari, tandis que sa mère était une femme au foyer qui chantait dans un temple voisin. La croissance intellectuelle de Ramanujan en tant que jeune différait de celle des autres enfants. Ramanujan n'a appris à parler qu'à l'âge de trois ans. En conséquence, ses parents se demandaient s’il souffrait d’une maladie mentale.

Cependant, dès son inscription à l’école, tout le monde fut stupéfait par son génie. Il a dominé tout le district aux examens primaires à 10 ans et est allé au Town High School pour poursuivre des études complémentaires. Il a réussi dans toutes les matières, notamment les mathématiques. Après cela, il s’est inscrit au Town High School et y a passé six ans.

De nature, il était paisible, gentil et émotif. Il examinerait tout de près et commencerait à y réfléchir. Ramanujan était un questionneur insatiable. Ses professeurs trouvaient parfois ses questions un peu étranges. Par exemple, qui a été le premier homme au monde ? À quelle distance se trouve la terre des nuages ​​?

Son talent a commencé à influencer d’autres étudiants et professeurs de l’école. Au cours de ses années d’école, il a non seulement étudié les mathématiques au niveau collégial, mais a également guidé des étudiants en trigonométrie. Il a reçu une bourse Subramaniam pour de bonnes notes en mathématiques et en anglais après avoir réussi l'examen du lycée, et il a également été reconnu pour la poursuite de ses études universitaires. Le directeur de son école avait même estimé que les examens de l'école n'avaient aucun sens pour Ramanujan.

Éducation de Shrinivas Ramanujan

Cependant, un problème est survenu. Son amour pour les mathématiques s’est développé au point qu’il a ignoré les autres disciplines. Les mathématiques étaient la seule matière abordée dans les cours d’histoire, de biologie et d’anglais. Par conséquent, il a obtenu une note parfaite en mathématiques, mais il a échoué dans toutes ses autres matières et a perdu sa bourse. Il a également tenté d'aller à l'école pendant un certain temps, mais Ramanujan s'est enfui de chez lui à dix-sept ans alors qu'il n'en avait plus envie.

Il s'est inscrit au Pachayappa College en première année d'arts (FA). Même les professeurs de Ramanujan étaient déconcertés par certaines questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre. Son professeur de mathématiques a été choqué quand il a vu son bloc-notes. Il a commencé à passer plus de temps à enseigner à Ramanujan la résolution de problèmes mathématiques. Le professeur de Ramanujan résoudrait le problème en 12 étapes, mais il le ferait en trois. Un autre professeur, voyant son potentiel, l'encourage à travailler sur les difficultés de la revue en mathématiques.

création d'un tableau de chaînes en java

Tout le monde reconnaissait Ramanujan comme un mathématicien brillant. Il faisait un devoir de mathématiques de trois heures en 30 minutes. Cependant, ils auront du mal avec d’autres sujets. Il avait l’habitude de laisser la feuille de réponses entièrement vierge dans de nombreux journaux. Tout le monde reconnaissait Ramanujan comme une personne brillante. Cependant, personne ne pouvait intervenir car le système éducatif avait ses normes. De cette façon, il a échoué au test FA.

La fin de l’éducation formelle et une période de lutte

Il a vécu une période terrible pendant cinq ans après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires. A cette époque, l’Inde était asservie aux États-Unis. Il y avait partout une pauvreté terrible. Shrinivas Ramanujan n'avait ni emploi ni diplôme à cette époque. Il était constamment encouragé à suivre la voie du devoir par sa religion et son respect. C’était une croyance profonde en Dieu et une forte croyance dans les mathématiques, s’il y avait quoi que ce soit.

carcajou contre blaireau

Namagiri Devi était considérée comme une déesse domestique par Shrinivas Ramanujan et sa famille. Ils étaient fâchés de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de leur famille même s’ils le voulaient. La foi inébranlable en la déesse ne l'a pas laissé tomber malgré l'adversité, et il a continué à étudier les mathématiques et a également travaillé comme professeur de mathématiques. Dans ce travail, il gagnait cinq roupies par mois et vivait de cela.

La contribution de Shrinivas Ramanujan aux mathématiques

Il est arrivé à Madras pour la première fois à la recherche de travail. Il allait de maison en maison, cherchant l'aide de ses amis. Ses cahiers, dans lesquels il rédigeait de nombreuses questions arithmétiques et théorèmes, étaient la principale preuve de ses capacités. Cependant, de nombreuses personnes l’ont refusé parce qu’il n’avait pas de diplôme.

Seules quelques personnes connaissaient ses capacités. Shri V. Ramaswamy Iyer, le collecteur adjoint, était l'un d'entre eux. M. Iyer a vu le potentiel de Ramanujan. Bien que M. Iyer ne lui ait pas fourni de travail, il lui a accordé une bourse mensuelle de 25 roupies par l'intermédiaire du magistrat de district Shri Ramachandra Rao afin que Ramanujan puisse écrire pour le magazine de la Société mathématique.

Pendant un an, Ramanujan a contribué à la publication par des articles de recherche et des enquêtes. Lentement mais sûrement, les regards de tous se tournèrent vers lui. L'officier en charge Sir Francis Spring et Narayan Iyer l'ont envoyé au port de confiance de Madras en tant que commis comptable. Il recevait 30 roupies pour ce travail.

Le mariage de Srinivas Ramanujan

Un jour, la mère de Ramanujan était sortie avec plusieurs de ses amis. Elle rencontre Janki, une fillette de 9 ans. Le regard innocent et les yeux malicieux de la jeune fille ont attiré la mère de Ramanujan. Voyant l'avenir de son fils se détériorer avec les mathématiques, sa mère l'épousa en 1908 avec une fille nommée Janaki. Après le mariage, il lui était impossible de tout oublier et de se noyer dans les mathématiques. En conséquence, Ramanujan s’est mis en quête d’une excellente opportunité.

Découverte de Srinivasa Ramanujan

  • Ramanujan a écrit plus de 3 000 théorèmes.
  • approximations de Pi et équations modulaires
  • Pendant cinq ans en Angleterre, Ramanujan a travaillé principalement sur la théorie des nombres.

Numéro Srinivasa Ramanujan

  • Le nombre Ramanujan est un nombre naturel qui peut être représenté de deux manières différentes par la somme des cubes de deux nombres. Exemple, {93+103=13+123=1729}
  • Les nombres Ramanujan sont 1729, 4104, 20683, 39312, 40033, etc.

Décès de Srinivasa Ramanujan

À 32 ans, Ramanujan mourut à Kumbakonam, en Inde, le 26 avril 1920. L'amibiase hépatique, une maladie intestinale, était très probablement la cause de son décès.