logo

Qu'est-ce qu'un baccalauréat ? En quoi est-il différent d'un baccalauréat ?

feature_woman_graduating_college

Baccalauréat vs baccalauréat : vous avez probablement déjà entendu et utilisé ce deuxième terme, mais peut-être n'êtes-vous pas sûr de ce que signifie le premier. Est-ce un type de diplôme complètement différent ? Qu'est-ce qu'un baccalauréat et à quoi sert-il ?

Cet article passera en revue la signification du baccalauréat, expliquera en quoi il diffère des autres types de diplômes et présentera les différents types de baccalauréat que vous pouvez obtenir. Pour conclure, nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à déterminer si un programme de baccalauréat vous convient finalement.

Baccalauréat vs Baccalauréat : aperçu

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un baccalauréat exactement ? Cela pourrait être un choc, mais un baccalauréat est le exactement la même chose en tant que baccalauréat (ou premier cycle de quatre ans) . En d’autres termes, « baccalauréat » n’est qu’une autre façon de dire « baccalauréat ».

Le mot « baccalauréat » vient du mot latin médiéval baccalauréat , c'est-à-dire le premier diplôme que vous obtenez dans une université.

mvc-java

Alors, combien de temps faut-il pour obtenir un baccalauréat ? Un programme de baccalauréat typique dure quatre ans , mais certains étudiants peuvent obtenir leur diplôme en un peu moins de temps (par exemple, trois ans) ou un peu plus (par exemple, six ans).

Dans un programme de baccalauréat,tu choisis un domaine d'études majeur ou principal . La plupart des étudiants égalementchoisir un domaine d'études mineur ou secondaire. Et dans certains cas, un étudiant peut doubler sa spécialisation (avoir deux spécialisations) ou s'inscrire à un programme de double diplôme pour obtenir deux baccalauréats à la fois.

Le domaine que vous étudiez dépend entièrement de vous mais dépend de ce qui est proposé dans votre école particulière. Par exemple, Le MIT se spécialise dans les spécialisations STEM , donc si vous espérez obtenir un baccalauréat en littérature comparée, un autre collège serait probablement un meilleur choix.

Le nombre de crédits dont vous aurez besoin pour obtenir un baccalauréat varie selon le collège et le type de calendrier académique qu'il suit, mais normalement, vous devrez avoir environ 120 crédits semestriels ou 180 crédits trimestriels . Là encore, cette formation s'étale généralement sur quatre années d'études continues.

Noter que seulement 30 à 36 crédits environ seront spécifiquement destinés à votre spécialisation le reste sera consacré à votre mineure ou à votre deuxième majeure, aux exigences de formation générale et à vos cours au choix.

En quoi un baccalauréat diffère-t-il des autres types de diplômes ?

Nous savons qu’un baccalauréat et un baccalauréat sont la même chose, mais avec des noms différents. Mais en quoi un baccalauréat diffère-t-il des autres types de diplômes ?

Pour répondre à cette question, examinons d’abord les quatre types de diplômes que vous pouvez obtenir :

    Diplôme d'associé :Diplôme de premier cycle de deux ans Diplôme de licence/baccalauréat :Diplôme de premier cycle de quatre ans Une maîtrise:Diplôme d'études supérieures d'un à trois ans Doctorat/doctorat :Diplôme d'études supérieures de cinq à huit ans

Le diplôme le plus bas que vous puissiez obtenir dans l'enseignement supérieur est un diplôme d'associé, qui dure environ deux ans et est offert principalement dans les collèges communautaires . De nombreux diplômes d'associé sont conçus pour vous enseigner un métier spécifique afin que vous puissiez entrer sur le marché du travail directement après l'université. Au total, c'est moins intensif (et moins cher !) qu'un baccalauréat.

Une maîtrise est un type de diplôme d'études supérieures, avec des programmes d'une durée d'un à trois ans (généralement deux ans aux États-Unis). Dans ces programmes, vousétudier un domaine ou un domaine spécifique, réduisant encore plus votre concentration que lorsque vous avez obtenu votre baccalauréat. Les diplômes de maîtrise peuvent être soit Orientation académique ou professionnelle . Un baccalauréat, c'est presquetoujoursune condition préalable. De nombreux programmes de maîtrise exigent également que vous rédigiez un mémoire de maîtrise.

Enfin, un doctorat, ou doctorat, est le diplôme le plus élevé que vous puissiez recevoir . Ces programmes d'études durent cinq à huit ans et nécessitent que vous rédigiez une thèse très documentée. Vous aurez généralement besoin d’au moins un baccalauréat pour postuler, parfois une maîtrise.

Java version Linux

Comme vous pouvez le constater, ces quatre types de diplômes sont tous très différents les uns des autres !

Le tableau ci-dessous résume les principales différences entre le baccalauréat et les trois autres diplômes :

Diplôme d'associé Licence Une maîtrise Doctorat
Premier cycle ou cycle supérieur ? Premier cycle Premier cycle Diplômé Diplômé
Longueur 2 ans 4 années 1-3 ans 5-8 ans
Conditions pédagogiques Diplôme d'études secondaires ou GED Diplôme d'études secondaires ou GED Licence Baccalauréat ou maîtrise
Conditions d'obtention du diplôme Terminez tous les cours requis Terminer une majeure Soumettre un mémoire ou un projet de maîtrise Soumettre une thèse

body_people_graduating_college

Quels types de baccalauréats pouvez-vous obtenir ?

Comme vous le savez probablement, il n’existe pas un seul type de baccalauréat ou de baccalauréat . En fonction de votre spécialisation, vous pouvez obtenir l'un des nombreux types de baccalauréat.

Voici quelques exemples de types de diplômes de baccalauréat :

    Baccalauréat ès arts (BA):L’un des baccalauréats les plus courants. Décerné pour des études dans les domaines des arts, des sciences humaines, des sciences sociales ou des sciences naturelles.
    Baccalauréat ès sciences (BS) :L’un des baccalauréats les plus courants. Décerné pour des études en sciences, en mathématiques, en technologie ou dans un autre domaine STEM.
    Baccalauréat en Beaux-Arts (BFA):L’un des baccalauréats les plus courants. Décerné pour l'étude des arts visuels ou du spectacle.
    Baccalauréat en musique (BM) :Décerné pour l'étude de la musique ou l'interprétation musicale.
    Baccalauréat en administration des affaires (BAA) :Diplôme professionnel décerné pour des études en administration des affaires.
    Baccalauréat en sciences appliquées (BAS) :Semblable à un BA ou un BS, avec un accent sur les approches pratiques et les applications pratiques. Généralement décerné pour l'étude d'une discipline scientifique ou commerciale.
    Baccalauréat en ingénierie (BE) :Diplôme professionnel décerné pour des études d'ingénieur.
    Baccalauréat ès sciences en ingénierie (ESB) :Décerné pour des études d'ingénierie (semblable à un BS avec une spécialisation en ingénierie).
    Baccalauréat en architecture (BArch):Diplôme professionnel décerné pour l'étude de l'architecture.


Noter que c'est pas une liste exhaustive de tous les types de baccalauréats .

Il faut aussi savoir que, dans de nombreux cas, il y a très peu ou pas de différence entre certains de ces diplômes . Par exemple, dans de nombreuses universités américaines, un BSE est considéré comme identique à un BE.

La règle de base à retenir est que les diplômes BA, BS et BFA sont plus académiques et théoriques que les diplômes plus ciblés et axés sur la carrière, tels que le BArch, le BE et le BBA. Bien que la majorité des collèges proposent des diplômes de BA et de BS, seuls certains proposent ces diplômes professionnels plus rares.

Le baccalauréat est-il fait pour vous ? 4 questions à poser

Alors que la plupart des lycéens vont directement à l’université pour obtenir leur baccalauréat, tous ne le font pas.et c'est parfaitement OK ! Après tout, l’université coûte cher et demande beaucoup de temps. Il est donc important que vous preniez le temps de voir si un programme de baccalauréat vous convient.

Voici quatre questions à vous poser avant de commencer à postuler dans les collèges.

#1 : Voulez-vous continuer à apprendre ?

C’est probablement le facteur le plus important à prendre en compte pour déterminer si un programme de baccalauréat vous convient : tu veux continuer à apprendre ? Si votre réponse est oui, il sera alors dans votre intérêt d’obtenir un diplôme d’associé ou un baccalauréat.

Mais quel type de diplôme de premier cycle vous convient le mieux ?

Si vous avez un domaine académique en tête sur lequel vous souhaitez vraiment en savoir pluspeut-être êtes-vous simplement tombé amoureux de la chimie mais n'avez-vous pas eu l'occasion de beaucoup l'étudierun programme de baccalauréat peut vous donner le temps de vous concentrer sur ce sujet et d’en développer une compréhension approfondie.

Ou peut-être souhaitez-vous continuer à apprendre mais préférez passer moins de temps à l’école et souhaitez-vous vous concentrer sur un domaine de carrière particulier. Dans ce cas, un diplôme d’associé pourrait vous convenir mieux.

Sachez simplement que que les titulaires d'un diplôme d'associé (et ceux qui n'ont qu'un diplôme d'études secondaires ou un GED).

#2 : Souhaitez-vous une carrière spécifique qui nécessite un baccalauréat ?

Si vous souhaitez une certaine carrière qui nécessite au moins un baccalauréat, alors en obtenir un sera la prochaine étape la plus logique à franchir.

De nos jours, la plupart des employeurs préfèrent ou exigent fortement que les candidats détiennent au minimum un baccalauréat., souvent dans un domaine lié à l'emploi proposé. Par exemple, la majorité des emplois d'ingénieur en architecture exiger que vous ayez au moins un baccalauréat et c'est juste pour le travail d'entrée de gamme !

Donc, si vous choisissez de ne pas obtenir de baccalauréat, sachez qu'il vous sera peut-être beaucoup plus difficile d'établir en douceur la carrière que vous souhaitez.

body_money_cash_ball_hands

#3 : Pouvez-vous vous permettre de fréquenter l’université ?

Comme vous le savez probablement, l'université peut coûter cher une tonne d'argent, surtout aux États-Unis. Si vous envisagez d’obtenir un baccalauréat, vous devez être prêt à payer une somme importante pour vos études.

fonction lambda java

En fin de compte, le montant que vous paierez en frais de scolarité et en frais dépendra de plusieurs facteurs. , y compris si vous êtes un étudiant dans l'État ou à l'extérieur de l'État (pour les universités publiques), si vous êtes admissible à une aide basée sur vos besoins et si vous avez gagné des bourses d'excellence.

Le tableau suivant montre le coût moyen des frais de scolarité et des frais dans différents types de collèges américains :

Type d'école Frais de scolarité et frais moyens (2019-20)
Public de deux ans, dans le district 3 730 $
Public de quatre ans, dans l'État 10 440 $
Public de quatre ans, hors de l'État 26 820 $
Privé à but non lucratif, quatre ans 36 880 $

Source: Tendances du College Board en matière de tarification des collèges 2019


Comme vous pouvez le voir, les universités privées de quatre ans coûtent le plus cher , tandis que les universités publiques de quatre ans peuvent varier de plus de 15 000 $ selon que vous résidez ou non dans cet État.

En général, le moyen le moins cher d'obtenir un baccalauréat est d'aller dans une université publique de quatre ans dans votre état .Par exemple, si vous viviez dans le Michigan, vous économiseriez de l'argent en fréquentant un établissement public, comme l'Université du Michigan ou la Northern Michigan University, au lieu de fréquenter une école privée ou une école publique dans un autre État.

Cela étant dit, de nombreuses universités de premier plan offrent une aide financière incroyable aux étudiants. Il est donc tout à fait possible que vous puissiez fréquenter gratuitement (ou presque) une université privée coûteuse !

Même dans le cas où l’université dans laquelle vous souhaitez aller est chère et n’offre pas cette bonne aide, vous pouvez toujoursposer sa candidature bourses externes par l’intermédiaire d’organisations et d’entreprises pour aider à compenser une partie des coûts.

Dans le même ordre d'idées, n'oubliez pas que vous faire avoir la possibilité de fréquenter d’abord un collège communautaire avant de passer à une université de quatre ans pour obtenir votre baccalauréat. Cela pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent, puisque les collèges de deux ans sont de loin l’option la moins chère pour l’enseignement supérieur.

#4 : Envisagez-vous d'aller aux études supérieures à terme ?

Si vous envisagez de faire éventuellement des études supérieures, que ce soit pour obtenir une maîtrise ou un doctorat,ça vaudra la peine d'avoir ce bac le plus tôt possible.

N'oubliez pas que vous ne pouvez pas obtenir une maîtrise ou un doctorat sans d'abord obtenir un baccalauréat. Il ne sert donc à rien de retarder l'université à moins que vous ne soyez d'accord pour reporter toute votre carrière.

De plus, ce sera probablement plus facile d'avoir son bac quand on est encore jeune , car vous n’aurez probablement pas déjà une carrière établie et n’aurez pas autant de responsabilités financières.

Conclusion : Alors, qu'est-ce qu'un baccalauréat ?

Quelle est la différence entre un baccalauréat et un baccalauréat ? Rien! Croyez-le ou non, les deux sont exactement la même chose.

Un baccalauréat n’est qu’un autre terme pour désigner un baccalauréat. , un type de diplôme de premier cycle généralement décerné après quatre années d'études continues dans une spécialité particulière. Il existe de nombreux types de baccalauréats, notamment le baccalauréat ès arts, le baccalauréat ès sciences et le baccalauréat en beaux-arts.

interface comparable en java

Mais un baccalauréat n’est qu’un type de diplôme : d’autres comprennent le diplôme d’associé de deux ans, la maîtrise et le doctorat, qui est le plus long et sans doute le plus difficile des quatre.

Vous ne savez pas si un programme de baccalauréat vous convient ? Alors posez-vous ces questions :

  • Voulez-vous continuer à apprendre?
  • Souhaitez-vous exercer une carrière spécifique qui nécessite un baccalauréat ?
  • Pouvez-vous vous permettre d'aller à l'université ?
  • Envisagez-vous éventuellement d'aller aux études supérieures ?

En fin de compte, c'est à toi pour décider si le baccalauréat est la meilleure voie à suivre !

Et après?

Vous vous demandez si l'université vous convient ? Alors lisez nos guides pour les avantages et les inconvénients d'obtenir un baccalauréat et comment choisir les collèges auxquels postuler.

Vous avez décidé d'aller à l'université ? Merveilleux! Il est maintenant temps de déterminer quelle spécialisation vous convient et si une double majeure ou double diplôme c'est peut-être quelque chose qui vous intéresse.

Vous envisagez de fréquenter des études supérieures? Obtenez des conseils pour savoir si une maîtrise est la bonne décision pour vous.