logo

Comment corriger le message d'erreur « pas de signal d'entrée »

Si votre entreprise ne dispose pas d'un service informatique, la maintenance de vos systèmes en cas de problème peut vous incomber. Supposons qu'aucune image/texte/audio/vidéo ne soit transmis de votre processeur à votre moniteur s'il est indiqué ' Aucun signal d'entrée ' sur votre moniteur., cette erreur peut avoir plusieurs causes. La chose qui doit être réparée peut être n'importe quoi, depuis les fils reliant votre moniteurs à votre processeur, au moniteur lui-même ou même à la carte vidéo de votre ordinateur.

Comment corriger le message d'erreur d'absence de signal d'entrée

Quelques précautions générales pour ce problème

  • Éteignez l'ordinateur.
  • Débranchez le câble qui relie votre processeur à votre écran, reconnectez-le et assurez-vous que la connexion est sécurisée. Parfois, un câble lâche est la principale cause de ce problème.
  • Rebranchez le câble qui relie votre écran à votre ordinateur. Après avoir reconnecté correctement le fil, si l'écran n'affiche toujours pas de signal, le problème peut provenir du câble, en particulier si le câble présente des dommages externes.
  • S'il est possible de changer, remplacez votre écran par un autre. Si l'erreur « Aucun signal d'entrée » persiste, le problème ne vient pas de l'écran ou des câbles ; c'est peut-être avec votre processeur.

Économie d'énergie ou hibernation

Après une surveillance générale, nous avons vu que parfois, un ordinateur arrête de transmettre un signal à l'écran lorsqu'il est en mode d'économie d'énergie ou d'hibernation. Entrez une touche sur votre clavier, votre interrupteur d'alimentation ou déplacez la souris pour restaurer la fonctionnalité.

Câble de moniteur défectueux

Après vous être assuré que l'ordinateur transmet la vidéo à l'écran, vérifiez également que le câble du moniteur est en bon état et connecté aux deux extrémités. Jusqu'à présent, si tout va bien, retirez le câble pour vérifier qu'aucune extrémité n'a de broches tordues ou manquantes. Utilisez un autre câble de moniteur dont vous êtes sûr qu'il fonctionnera. Bien que les pannes de câbles soient rares, elles peuvent rarement provoquer un court-circuit ou créer d'autres défauts.

Assurez-vous que le câble du moniteur est correctement connecté à l'arrière de l'ordinateur et du moniteur. La connexion VGA, DVI, HDMI ou Display Port sur le câble du moniteur est utilisée pour le fixer à l'arrière de votre bureau. Des exemples de connexions VGA, DVI, HDMI et Display Port sur une carte vidéo sont présentés dans les images ci-dessous.

Comment corriger le message d'erreur d'absence de signal d'entrée

Vérifiez l'extrémité du câble pour vérifier qu'aucune des broches n'est pliée avant de détacher le fil.

Mauvaise carte vidéo

Après avoir remplacé un moniteur qui fonctionne bien, si vous voyez toujours le message d'erreur, le processeur graphique de votre ordinateur en est probablement responsable. Le processeur peut être un composant de la carte mère ou un composant distinct qui doit être inséré en fonction de votre ordinateur. Mais si ce composant a été endommagé, vous devrez alors vous procurer un nouveau processeur graphique. Pour éviter des problèmes supplémentaires, assurez-vous que le processeur de remplacement que vous achetez est compatible avec votre système.

Problèmes de carte graphique

Assurez-vous que les graphiques remplaçables que vous utilisez sont bien placés dans leur emplacement. Avant de retirer une carte graphique interne, assurez-vous que tous les fils sont débranchés et que l'appareil est éteint. Parfois, même si vous disposez du meilleur moniteur de jeu ultra-large disponible, un pilote de carte vidéo défectueux peut également entraîner l'affichage d'un message d'erreur sur un périphérique d'affichage.

Mettez à jour les pilotes de votre carte graphique

Alternativement, vous devrez peut-être mettre à jour le pilote de votre périphérique graphique. Un moniteur externe connecté affiche parfois une erreur d'absence de signal si le pilote de la carte graphique est défectueux ou obsolète. Si vous réalisez que vous devez remplacer votre moniteur, examinez certains modèles profonds dotés de fonctions de capture, tels que les meilleurs écrans pour la fatigue oculaire.

Testez avec un autre moniteur ou PC

Une autre façon consiste à se connecter à un autre ordinateur ou appareil technique pour corriger l'erreur « pas de signal d'entrée » à l'écran. Si le problème persiste après avoir connecté votre moniteur à un autre appareil doté d'une sortie visuelle reconnue, le moniteur ne fonctionne probablement pas. D'un autre côté, si le moniteur fonctionne bien lorsqu'il est connecté à d'autres entrées vidéo et peut recevoir un signal visuel actif de cet autre appareil, il peut y avoir un problème matériel ou logiciel avec votre processeur.

Réinitialiser l'alimentation du périphérique source

  • Le premier appareil source doit être débranché de la prise murale ou de la multiprise.
  • Ensuite, après avoir attendu une minute, branchez l'appareil source puis allumez-le.

Remarque : Au départ, si l'ordinateur est connecté à une multiprise, retirez-le de là et connectez-le directement à la prise murale. Maintenant, si vous constatez qu'aucun message d'erreur ne s'affiche sur l'écran du moniteur, il se peut que le problème provienne de la multiprise et non du moniteur ou du processeur.