logo

Que sont les câbles d'ordinateur ?

Un câble, également appelé cordon, fiche ou connecteur, transmet l'alimentation ou les données entre des appareils ou des positions, qui est recouvert de plastique par un ou plusieurs fils. Un câble d'alimentation et un câble de données sont les principaux types de câbles d'ordinateur. Le câble qui crée la communication entre les appareils est appelé câble de données. Par exemple, DVI, HDMI ou VGA sont tous les câbles de données utilisés pour se connecter au moniteur de l'ordinateur et lui permettre d'afficher une image ou une image sur le moniteur de l'ordinateur. L'USB>/a>, Les câbles SATA, CAT5 et IDE/EIDE sont d'autres exemples populaires de câbles de données. Un câble qui alimente l’appareil est appelé câble d’alimentation. Par exemple, à l'intérieur de l'ordinateur, un câble de type Molex et le cordon d'alimentation qui se connecte à l'ordinateur.

chaîne en entier java

Types de câbles d'ordinateur

Plusieurs composants sont disponibles dans l'ordinateur associé au système, qui sont soit connectés directement, soit nécessitent un câble pour connecter les composants de l'ordinateur au système. Les éléments du système informatique peuvent être des souris, des appareils photo numériques, des disques durs ou autres. Il existe plusieurs types de câbles disponibles sur le marché avec des objectifs différents ; ces câbles sont le câble du cordon d'alimentation de l'ordinateur, le câble Ethernet, le câble DVI, le câble HDMI, le câble PS/2, le câble USB, le câble audio 3,5 mm et le câble VGA. Vous trouverez ci-dessous une liste contenant les types de câbles informatiques les plus courants :

câble HDMI

HDMI est un type de câble d'ordinateur qui a le potentiel de transmettre des signaux audio et vidéo avec la qualité d'origine des images. Il signifie High Definition Multimedia Interface, qui peut envoyer des images cristallines. L'utilisation du câble HDMI consiste à connecter des appareils électroniques tels que des téléviseurs, des décodeurs câble, des téléviseurs HD, des projecteurs, des diffuseurs multimédias, des lecteurs DVD, etc. Le câble HDMI, un câble standard, peut être utilisé pour connecter tous les types d'appareils AV. De plus, il a la capacité de transmettre des signaux audio et vidéo en une seule fois. L'image ci-dessous représente un câble HDMI.

Quels sont les câbles d'ordinateur

Câble DVI

Le câble DVI est une interface d'affichage vidéo, utilisée pour connecter la carte vidéo et le moniteur LCD et signifie Digital Visual Interface. Sans aucune perturbation, les utilisateurs peuvent voir des images de haute qualité grâce à ce câble. Il est capable de transmettre du contenu vidéo vers des appareils d'affichage à haute résolution, 2 560 x 1 600, et est principalement utilisé dans les moniteurs CRT dotés d'une connexion VGA. L'intention principale de son développement était d'en faire une norme industrielle pour la transmission de signaux numériques et analogiques au système informatique.

Quels sont les câbles d'ordinateur

En raison de certains câbles DVI qui ne peuvent transmettre que des signaux audio, le HDMI est plus couramment utilisé avec les téléviseurs, mais le DVI est même largement utilisé avec certains téléviseurs. Sur la base des signaux pris en charge, l'un des trois noms peut être inclus dans le connecteur DVI : DVI-I (numérique et analogique), DVI-D (numérique uniquement) ou DVI-A (analogique uniquement). Il est très facile de différencier un câble DVI d’un câble analogique ou numérique. S'il n'y a qu'une broche plate sur le câble, on l'appelle DVI numérique. S'il y a une broche plate et qu'une broche contient quatre broches autour, on parle d'analogue DVI.

Multiplexeur 2 à 1

Câble VGA

Un autre type de câble informatique est le câble VGA développé par IBM et introduit en 1987. Il signifie Video Graphics Array ou Video Graphics Adapter, qui est utilisé pour relier le moniteur et le processeur d'un ordinateur et transférer des signaux vidéo. Les téléviseurs HD utilisent également le câble VGA, 256 couleurs sont affichées si la résolution est abaissée à 320 x 200 ; cependant, il propose des écrans d’affichage couleur d’une résolution de 640 x 480. Dans les temps modernes, il est courant de trouver des câbles et des connecteurs VGA avec des ordinateurs, même des téléviseurs et des projecteurs. Cependant, les câbles et connecteurs DVI, HDMI, DisplayPort deviennent une raison pour remplacer le câble VGA. L'image du câble VGA est présentée ci-dessous.

Quels sont les câbles d'ordinateur

Câble Ethernet

Le câble Ethernet est généralement utilisé pour un réseau filaire, et la qualité de la connexion est décrite par la longueur et la durabilité du câble Ethernet. Il peut être utilisé pour connecter des appareils tels que des PC, des routeurs et des commutateurs au sein d'un réseau local, et la qualité de la connexion ne sera pas meilleure si le câble n'est pas durable et trop long. Cela peut parfois créer un problème ; par conséquent, il existe plusieurs types de câbles Ethernet disponibles que vous pouvez acheter facilement sur le marché. Le port Ethernet est présenté sur la carte mère, qui sert à brancher le câble Ethernet. Ce câble ressemble à un câble téléphonique, mais il comporte plus de fils qu’un téléphone. De plus, les utilisateurs peuvent acheter un câble Ethernet de différentes couleurs et il contient huit fils. L'image ci-dessous représente un câble Ethernet.

Quels sont les câbles d'ordinateur

Câble PS/2

Le câble PS/2 est un câble standard contenant un connecteur rond et un total de 6 broches. Généralement, deux tailles de câble PS/2 sont disponibles sur le marché. Il est utilisé pour fixer la souris et le clavier au système informatique et sa longueur est suffisamment longue. Cela signifie Personal System/2 développé par IBM. Le câble le plus courant est de plus petite taille, mais certains adaptateurs peuvent être utilisés pour augmenter sa taille. Mais les câbles USB les remplacent car ils se branchent facilement et sont des câbles universels. L'exemple de câble PS/2 est donné ci-dessous :

Quels sont les câbles d'ordinateur

Câble audio 5 mm

Les câbles audio de 3,5 mm sont le type de câble d'ordinateur qui est simplement utilisé pour connecter des écouteurs et des écouteurs au système. Généralement, ils sont utilisés pour connecter un mini-appareil audio stéréo, une carte son de PC ou tout lecteur de CD portable à n'importe quel haut-parleur multimédia.

inconvénients d'Internet
Quels sont les câbles d'ordinateur

Câbles USB

Le câble USB est un câble standard populaire qui permet à un périphérique informatique d'interagir avec des périphériques et d'autres périphériques. Il signifie Universal Serial Bus et divers appareils sont connectés via un câble USB, tels que des claviers et des souris, des lecteurs de musique et des clés USB, etc. Sa première version, 1.0, a été publiée en janvier 1996, qui a ensuite été adoptée par des entreprises comme Microsoft, Compaq, Intel et autres. Les ports USB sont présentés sur le système informatique, qui est utilisé pour connecter les câbles USB. Par exemple, les souris et les claviers disposent d'un câble USB connecté à l'ordinateur. Chaque fois que l'appareil est connecté via le câble USB et que vous devez retirer le câble USB pendant que l'appareil est en cours d'exécution, vous devez d'abord l'éjecter en toute sécurité, puis vous pouvez le retirer du système. L'image ci-dessous est un exemple de câble USB.

Quels sont les câbles d'ordinateur

MIDI

Le MIDI est une procédure simple pour connecter deux composants musicaux différents de marques différentes ; il a été développé pour la première fois dans les années 1980. Il signifie Musical Instrument Digital Interface, qui peut transporter des panoramiques, des données musicales, des messages d'événement, du vibrato, etc. Généralement, il s’agit d’une norme qui fait office de télécommande pour l’équipement musical et qui représente et transmet numériquement les sons. Sur le module de sons, les utilisateurs peuvent utiliser un clavier et modifier le tempo, la hauteur et le volume d'une note. Un câble MIDI offre plus de contrôle sur les autres équipements car il ne transfère pas le signal audio et ne transfère pas les messages sous forme de données.

Quels sont les câbles d'ordinateur

Il existe de nombreux systèmes informatiques antérieurs dans lesquels les cartes son contiennent un port MIDI qui connecte les instruments de musique électroniques et les ordinateurs. Les appareils comme un clavier MIDI ou un synthétiseur peuvent être connectés à l'ordinateur via un câble MIDI.

Molex

Il s'agit d'un câble d'alimentation utilisé à l'intérieur de l'ordinateur. Molex n'est pas le nom du câble. C'est le nom de l'entreprise qui développe des ordinateurs et autres équipements connexes. Il est également appelé connecteur à 4 broches ou connecteur d'alimentation Molex, utilisé pour connecter l'alimentation CC aux lecteurs et périphériques à l'intérieur de l'ordinateur. À l'intérieur de l'ordinateur, un connecteur Molex est utilisé par presque tous les appareils. Les périphériques courants sont une carte vidéo, un disque dur et un lecteur de disque (par exemple, CD-ROM, DVD, Blu-ray).

Quels sont les câbles d'ordinateur

HEURES

SATA est une interface développée pour remplacer l'interface ATA parallèle utilisée dans les ordinateurs compatibles IBM, également connue sous le nom de « Serial ATA ». Il s'agit d'une interface utilisée avec les disques durs et sa première version 1.0 a été publiée en août 2001. Elle fournit une solution de câble petit et fin dont les taux de transfert commencent à 150 Mo/s. Il est rétrocompatible avec les périphériques ATAPI et ATA et, par rapport aux câbles plats précédents, il offre une meilleure circulation de l'air dans l'ordinateur. Par rapport à la norme PATA obsolète, il s’agit d’une interface plus efficace et meilleure.

Quels sont les câbles d'ordinateur

SCSI

SCSI se prononce « Scuzzy » et signifie Small Computer Systems Interface, qui a le potentiel de prendre en charge huit ou seize périphériques avec Wide SCSI. Il a été achevé pour la première fois en 1982 et conçu pour connecter des appareils à un ordinateur. Il est couramment utilisé avec les lecteurs de disque, de disque dur et de bande et tous les périphériques sont « connectés en série » ensemble et connectés à un bus central car il s'agit d'une technologie de bus.

monlivecricket
Quels sont les câbles d'ordinateur

En fonction de l'emplacement du bus SCSI, ses exigences dépendent et un connecteur SCSI est soit externe, soit interne. Trois types de signalisation différents sont utilisés par le SCSI, tels que LVD (différentiel basse tension), Single-Ended (SE) et différentiel, qui peut être HVD ou différentiel haute tension. De plus, les connexions SCSI peuvent également être disponibles sur une carte mère plus avancée.

Coup de tonnerre

Thunderbolt est une technologie relativement nouvelle utilisée pour connecter des périphériques à un ordinateur et principalement utilisée avec les écrans et les appareils Apple. Il offre aux utilisateurs l'avantage d'ajouter plusieurs appareils à leurs ordinateurs via une guirlande de cordons. En utilisant un port avec un câble, il permet aux utilisateurs d'utiliser un seul câble pour accéder à des supports haute résolution et haut débit pouvant accéder à la fois au PCI Express et au DisplayPort. Thunderbolt est une technologie de connexion périphérique relativement nouvelle développée par Apple et Intel.

Quels sont les câbles d'ordinateur

Certains autres types courants de câbles d'ordinateur

    Série (RS-232) :Un port asynchrone sur l'ordinateur utilisé avec une souris et un modem et capable de transmettre un bit à la fois.S/PDIF :Il transmet l'audio numérique entre les systèmes de cinéma maison et les équipements audio et transmet les signaux sous forme compressée. Il est couramment utilisé avec les DVD et le son surround, qui signifie Sony et Phillips Digital Interconnect Format.Firewire (IEEE-1394) :Firewire a été développé pour la première fois par Apple en 1995 et prend en charge les appareils PnP (plug and play). Les appareils photo numériques et les disques externes utilisent généralement ce câble également connu sous le nom d'IEEE-1394.Mini-prise :Une mini-prise est un connecteur mâle de 3,5 mm, un haut-parleur, des microphones et des écouteurs largement utilisés. L'emplacement de la mini-prise sur la carte son est déterminé par l'appareil que vous utilisez. Par exemple, les haut-parleurs d'un ordinateur et la prise microphone se branchent sur la prise de sortie audio, et un casque se branche sur la sortie ligne.Coaxial:Un câble coaxial contient une capacité de transmission et de bande passante élevée et est largement utilisé avec les téléviseurs et les projecteurs. Ce câble est également utilisé en réseau et pour connecter les téléviseurs à un service de télévision par câble par la plupart des utilisateurs.Composite:Il est principalement utilisé avec les téléviseurs et les projecteurs et est livré avec des connecteurs jaunes, rouges et blancs à chaque extrémité. Les appareils tels que les consoles de jeux, les magnétoscopes, les lecteurs DVD ou autres appareils audio/vidéo sont connectés au téléviseur via un câble composite.DisplayPort :Il s'agit d'une interface audio et vidéo numérique, dotée de deux connexions différentes : le plus petit Mini DisplayPort et le DisplayPort standard. Mais les deux types de connexion transmettent des signaux identiques.

Avantages des câbles d'ordinateur

Les câbles sont très importants pour qu'un ordinateur puisse connecter plusieurs appareils à l'intérieur ou à l'extérieur du système informatique. Pour effectuer différentes opérations, des câbles informatiques sont utilisés pour transmettre les signaux numériques et analogiques. Comme les câbles USB, certains câbles informatiques ont la capacité de transmettre de l’énergie électrique. Les utilisateurs peuvent également faire bien plus de choses en utilisant des câbles informatiques, comme écouter de la musique, regarder des films, jouer à des jeux, etc.