UNIX est un système d'exploitation puissant initialement développé par Ken Thompson et Dennis Ritchie dans les laboratoires AT&T Bell en 1970. Il est répandu parmi les institutions scientifiques, d'ingénierie et universitaires en raison de ses fonctionnalités les plus appréciées telles que le multitâche, la flexibilité et bien d'autres. Sous UNIX, le système de fichiers est une structure hiérarchique de fichiers et de répertoires dans laquelle les utilisateurs peuvent stocker et récupérer des informations à l'aide des fichiers.
Caractéristiques du système d'exploitation UNIX :
Discutons des fonctionnalités du système d'exploitation UNIX une par une en détail.
Multitâche : Un système d'exploitation UNIX est un système d'exploitation multitâche qui vous permet de lancer plusieurs tâches à partir du même terminal afin qu'une tâche soit exécutée en premier plan et l'autre en arrière-plan.
Multi-utilisateur : Le système d'exploitation UNIX prend en charge plusieurs utilisateurs pour accéder aux ressources informatiques telles que la mémoire principale, le disque dur, les lecteurs de bande, etc. Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter au système à partir de différents terminaux et exécuter différentes tâches partageant les ressources d'un terminal de commande. Il traite du principe du temps partagé. Le partage du temps est effectué par un planificateur qui divise le temps CPU en plusieurs segments également appelés tranche de temps, et chaque segment est attribué à chaque utilisateur sur une base planifiée. Cette tranche de temps est minuscule. Lorsque ce délai est expiré, il passe le contrôle à l'utilisateur suivant sur le système. Chaque utilisateur exécute son ensemble d'instructions dans sa tranche de temps.
Portabilité: Cette fonctionnalité permet à UNIX de fonctionner sur différentes machines et plates-formes avec un transfert facile du code vers n'importe quel système informatique. Étant donné qu'une partie importante d'UNIX est écrite en langage C et que seule une infime partie est codée en langage assembleur pour un matériel spécifique.
Sécurité et protection des fichiers : En tant que système multi-utilisateurs, UNIX accorde une attention particulière à la sécurité des fichiers et du système. UNIX a différents niveaux de sécurité en attribuant un nom d'utilisateur et un mot de passe à des utilisateurs individuels assurant l'authentification, au niveau fournissant l'autorisation d'accès aux fichiers, à savoir. lire, écrire et exécuter et enfin le cryptage du fichier pour transformer le fichier dans un format illisible.
pile Java
Structure de commandement : Les commandes UNIX sont faciles à comprendre et simples à utiliser. Exemple : 'cp', mv etc. Lorsque vous travaillez dans l'environnement UNIX, les commandes UNIX sont sensibles à la casse et sont saisies en minuscules.
Communication: Sous UNIX, la communication est une excellente fonctionnalité qui permet à l'utilisateur de communiquer dans le monde entier. Il prend en charge diverses fonctionnalités de communication fournies à l'aide de la commande write, de la commande mail, de la commande talk, etc.
Open source: Le système d'exploitation UNIX est open source, ce qui signifie qu'il est accessible gratuitement à tous et qu'il s'agit d'un projet de développement communautaire.
Comptabilité: UNIX tient un compte des travaux créés par l'utilisateur. Cette fonctionnalité améliore les performances du système en termes de surveillance du processeur et de vérification de l'espace disque. Il vous permet de tenir un compte de l'espace disque utilisé par chaque utilisateur, et l'espace disque peut être limité les uns par les autres. Vous pouvez attribuer à chaque utilisateur un quota de disque différent. L'utilisateur root peut effectuer ces tâches comptables à l'aide de diverses commandes telles que quota, df, du, etc.
Outils et utilitaires UNIX : Le système UNIX fournit divers types d'outils et d'utilitaires tels que UNIX grep, sed et awk, etc. Certains des outils à usage général sont des compilateurs, des interprètes, des applications réseau, etc. Il comprend également divers programmes serveur qui fournissent des services d'administration et à distance. .
La structure des couches du système d'exploitation Unix est la suivante :
Lorsque vous travaillez avec UNIX OS, plusieurs couches de ce système assurent l'interaction entre le matériel informatique et l'utilisateur. Voici la description de chaque structure de couche dans le système UNIX :
Couche 1 : Matériel -
Cette couche d'UNIX comprend toutes les informations relatives au matériel dans l'environnement UNIX.
Couche 2 : Noyau -
Le cœur du système d'exploitation chargé de maintenir toutes les fonctionnalités est appelé noyau. Le noyau d'UNIX s'exécute sur le matériel de la machine particulière et interagit efficacement avec le matériel.
Il fonctionne également comme gestionnaire de périphériques et remplit des fonctions précieuses pour les processus nécessitant un accès aux périphériques connectés à l'ordinateur. Le noyau contrôle ces périphériques via des pilotes de périphériques.
Le noyau gère également la mémoire. Les processus sont des programmes exécutés dont les humains ou les systèmes sont propriétaires et qui lancent leur exécution.
Le système doit fournir à tous les processus un accès à une quantité de mémoire adéquate, et quelques processus en nécessitent beaucoup. Utiliser efficacement la mémoire principale et allouer une quantité de mémoire suffisante à chaque processus. Il utilise des techniques essentielles telles que la pagination, l'échange et le stockage virtuel.
Couche 3 : La coque -
Le Shell est un interpréteur qui interprète la commande soumise par l'utilisateur sur le terminal et appelle simplement le programme souhaité.
Il conserve également un historique de la liste des commandes que vous avez saisies. Si vous devez répéter une commande que vous avez saisie, utilisez les touches du curseur pour faire défiler la liste de haut en bas ou tapez history pour une liste des commandes précédentes. Il existe différentes commandes comme cat, mv, cat, grep, id, wc et bien d'autres.
Types de shell dans le système UNIX :
Couche 4 : Couche des programmes d'application -
C'est la couche la plus externe qui exécute les applications externes données. Les distributions UNIX sont généralement livrées en standard avec plusieurs programmes d'applications utiles. Par exemple: éditeur emacs, StarOffice, visionneuse d'images xv, compilateur g++, etc.