logo

Différence entre URL et adresse IP

URL et adresse IP sont tous deux des identifiants. UN URL fait référence à l'adresse d'une page Web spécifique sur Internet. En revanche, une adresse IP fait référence à un appareil typique connecté à Internet. Le protocole, le nom de domaine et le chemin spécifiant une page Web spécifique sont tous inclus dans l'URL. L'adresse IP contient la partie réseau et la partie hôte. La section réseau définit le réseau auquel appartient l'appareil. La partie hôte de l'adresse IP identifie le périphérique réseau spécifique.

Dans cet article, vous apprendrez la différence entre URL et Adresses IP . Mais avant de discuter des différences, vous devez connaître l’URL et l’adresse IP.

Qu'est-ce qu'une URL ?

URL est une abréviation de « Localisateur de ressources uniforme » . Il fournit l’adresse de la ressource Internet. Les utilisateurs qui souhaitent accéder à un site Web le saisissent dans le champ de recherche du navigateur en haut. Elle est également appelée adresse Web. L'URL doit être une adresse unique car elle doit faire référence à un certain site Web ou une certaine page Web. L'URL est souvent classée en trois parties. La première section indique quel protocole sera utilisé et la deuxième section identifie le nom de domaine. La dernière partie fait référence au nom de la page Web.

De plus, URL utilise plusieurs protocoles, notamment HTTP, HTTPS, FTP, SMTP , et Telnet . Une URL peut également contenir des composants supplémentaires, tels qu'un numéro de port. Cependant, cela n’est généralement pas obligatoire. Une URL doit être correctement codée à l'aide de Lettres ASCII pour être considéré comme légitime. Il garantit que l'URL peut être utilisée en toute sécurité dans de nombreuses applications et transportée sur Internet sans aucun problème.

Prenons un exemple pour mieux le comprendre.

Différence entre URL et adresse IP

Dans ce cas, HTTP est une abréviation de 'Protocole de transfert hypertexte' . Il s'agit d'un ensemble de règles d'interaction entre le navigateur et le système informatique afin qu'ils se comprennent. Le www représente le World Wide Web , et il fait référence à des ressources Web accessibles via Internet. Dans la section suivante, 'javatpoint.com' représente le nom de domaine. Il s'agit d'une forme particulière de nom dont le propriétaire est enregistré. Il dirige l'utilisateur vers la page d'accueil du site Internet. En fin de compte, le reste de cette URL pointe vers une page Web spécifique de ce site Web.

Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

Un adresse IP est une abréviation de 'Adresse de protocole Internet' . Il s'agit d'un ensemble de chiffres qui indiquent quel ordinateur ou réseau est lié à Internet. L'adresse IP est généralement composée de quatre ensembles d'entiers séparés par un point, et ils permettent aux systèmes informatiques de s'identifier et d'interagir les uns avec les autres.

FAI (fournisseurs d'accès Internet) attribuer automatiquement des adresses IP, et elles peuvent être statiques ou dynamiques. Adresses IP statiques reste constant dans le temps, mais adresses IP dynamiques changer régulièrement. Les adresses IP sont nécessaires au bon fonctionnement d’Internet et elles jouent un rôle important en garantissant que les données sont acheminées de manière appropriée entre les ordinateurs. Les systèmes informatiques ne peuvent pas interagir les uns avec les autres sans adresses IP ni accès à Internet.

Structure de l'adresse IP

L'adresse IP contient une structure hiérarchique, les bits les plus hauts représentant le réseau et les bits les plus bas représentant l'hôte. La partie réseau d'une adresse IP reste la même pour tous les hôtes du même réseau. En revanche, la partie hôte de chaque adresse IP appartenant au même réseau diffère, reflétant les hôtes distincts liés au même réseau.

UN 32 bits L'adresse IP est représentée en notation décimale à points. Tous les quatre octets sont séparés par un point. Chacun des quatre octets est représenté en notation décimale, allant de 0 à 255.

Si vous disposez d'une adresse IP de 32 bits au format hexadécimal, telle que 80D00297 , vous pouvez le convertir sous forme décimale comme 128.208.2.151 .

Versions de l'adresse IP

Il existe principalement deux types d'adresses IP. Ceux-ci sont les suivants :

1. IPv4

IPv4 est un 32 bits adresse divisée par un point tous les quatre octets. En conséquence, l'adresse IPv4 comprend 4 champs .

Par exemple: 49.36.20.52 .

2. IPv6

IPv6 est une adresse de 128 bits avec 4 octets divisés par deux points. En conséquence, l'adresse IPv6 comprend 8 champs .

Par exemple: 2405:201:300d:ae9d:d09:ad18:ee46:768

Principales différences entre l'URL et l'adresse IP

Différence entre URL et adresse IP

Il existe diverses différences clés entre URL et Adresses IP . Certaines différences principales entre l'URL et l'adresse IP sont les suivantes :

  1. UN URL (localisateur de ressources uniforme) ou l'adresse Web est l'adresse unique d'une page Web. En revanche, un Adresse IP (adresse de protocole Internet) est un identifiant numérique unique attribué à chaque appareil connecté à Internet.
  2. Une URL vous permet de naviguer vers une page Web spécifique sur Internet. D'un autre côté, une adresse IP identifie un appareil typique connecté à Internet.
  3. L'URL est composée de trois parties, dont le protocole, le nom de domaine du serveur sur lequel se trouve la page et le chemin d'accès à cette page spécifique. En revanche, l’adresse IP est composée de deux parties : la partie réseau et la partie hôte.
  4. Les adresses IP du pool d’adresses IPv4 s’épuisent rapidement, tandis que le nombre d’utilisateurs Internet augmente rapidement. En conséquence, IPv6 a été conçu pour résoudre la rareté des adresses IP. En revanche, dans le cas des URL, il n’y a pas de pénurie car le nom n’a pas de limites. Vous pouvez sélectionner n'importe quel nom pour l'URL. Certains grands sites Web enregistrent de nombreux noms de domaine renvoyant vers le même site Web pour empêcher d'autres d'enregistrer des noms de domaine identiques afin de capter l'audience.
  5. L'URL contient le texte séparé par un point, un trait d'union et une barre oblique. En revanche, l’adresse IP est un mélange de lettres et de chiffres divisés par des points.
  6. Une URL est composée d'un localisateur, d'un chemin, d'un protocole et d'un nom d'hôte. En revanche, une adresse IP n’a pas d’interface car elle relie deux ou plusieurs ordinateurs ; On dirait BBB.CCC.DDD , où la séquence va de 001 à 255 .
  7. Quelques exemples d'URL sont www.javatpoint.com, www.google.com, etc. En revanche, quelques exemples d'adresse IP sont 112.0.1, 49.36.17.138 , etc.

Comparaison directe entre l'URL et l'adresse IP

Ici, vous apprendrez les comparaisons directes entre les URL et les adresses IP. Les principales différences entre les URL et les adresses IP sont les suivantes :

Caractéristiques URL IP Adresse
Formulaires complets URL est une abréviation de Uniform Resource Locator. L'adresse IP est une abréviation d'adresse de protocole Internet.
Définition C'est l'adresse unique d'une page Web Il s'agit d'un identifiant numérique unique attribué à chaque appareil connecté à Internet.
Composé de Il comprend un localisateur, un chemin, un protocole et un nom d'hôte. Il est composé de deux parties : le composant réseau et la partie hôte.
Disponibilité Il n'y a aucune limite de disponibilité dans l'URL. Il existe certaines limitations dans les adresses IP IPv4, les utilisateurs disposent donc de l'adresse IP IPv6.
Fonctionnalité Il permet à l'utilisateur de naviguer vers une certaine page Web. Il identifie un appareil spécifique connecté à Internet.
Structure Il contient le texte séparé par un point, un trait d’union et une barre oblique. C'est un mélange de lettres et de chiffres divisés par des points.
Exemples Quelques exemples d'URL sont www.javatpoint.com, www.google.com, etc. Quelques exemples d'adresses IP sont 188.112.0.1, 49.36.17.138, etc.

Conclusion

Les URL et les adresses IP sont toutes deux vitales pour le site Web de différentes manières. Les URL sont les adresses que les visiteurs consultent et saisissent dans leur navigateur pour accéder au site Web. Ceux-ci peuvent être utilisés pour déterminer d’où vient votre trafic, quelles pages les visiteurs visitent sur votre site et combien de temps ils y restent. En revanche, les adresses IP sont les identifiants uniques des appareils connectés à Internet. L'entreprise d'hébergement Web utilise l'adresse IP pour générer du trafic vers votre site Web.